Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur JP. Jacques |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'inentendu: ce qui se joue dans la relation soignant-soigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Van Meerbeeck, Auteur ; JP. Jacques, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Oxalis Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0397-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Psychologie ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : La médecine devient mortellement ennuyeuse, redoutablement scientifique et dangereusement marchandisée. Il lui arrive de jouer aux dés avec les conséquences humaines et psychiques de ses prouesses techniques. Sans cesser d'admirer sa marche triomphale vers le progrès et son efficacité, deux auteurs ont mobilisé leur expérience clinique et leurs claviers pour transmettre aux étudiants et aux soignants une autre lecture de la relation soignant - soigné que celle qui surgit des éprouvettes, des scanners et des cotations en bourse de l'industrie biomédicale. Comme dans l'enseignement de Philippe van Meerbeeck et les travaux de Jean-Pierre Jacques, il s'agit de traquer l'inconscient et l'infantile partout où ces registres de l'humain sont aux commandes, c'est-à-dire aussi bien dans la demande du malade que dans l'effort du soignant.
Comment rendre vivant et concret les effets d'inconscient aux oreilles des étudiants en médecine et des autres «sciences de la santé», alors que l'ensemble de leur formation les écrase de savoir et de l'idée de la maîtrise possible ? Comment ouvrir les étudiants aux bouillonnements d'un monde globalisé, qui leur envoie désormais au coeur des métropoles occidentales des malades sahéliens, philippins ou latinos, à soigner sans disposer des clés de l'âme de ceux-ci et de leur façon de croire, de faire confiance, de transférer ? Comment donner aux jeunes gens issus de la Web Génération l'envie de lire un ouvrage de médecine qui ne soit ni un traité ni un syllabus ? Pourquoi devient-on médecin et comment les idéaux qui avaient orienté le candidat résistent-ils aux stages et à la formation technoscientifique ?
C'est équipés de ces questions, et de quelques autres, que les auteurs se sont embarqués dans la rédaction de cet ouvrage qu'ils ont voulu lisible, incisif et résolument engagé. L'enjeu est de montrer à quel point la relation est au coeur même de la pratique des métiers du soin. Elle est au centre, elle est déterminante, elle est un levier thérapeutique formidable. Elle peut aussi produire des effets toxiques, négatifs ou pervers. Cet enjeu, pourtant primordial et d'importance quotidienne, est largement méconnu par la plupart des acteurs sous l'effet de l'évolution scientifique de la médecine, comme si cela impliquait de nier la part de relation et de subjectivité à l'oeuvre dans l'exercice des métiers du soin.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 L'inentendu: ce qui se joue dans la relation soignant-soigné [texte imprimé] / Philippe Van Meerbeeck, Auteur ; JP. Jacques, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 335 p.. - (Oxalis) .
ISBN : 978-2-8041-0397-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
P:Psychologie ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : La médecine devient mortellement ennuyeuse, redoutablement scientifique et dangereusement marchandisée. Il lui arrive de jouer aux dés avec les conséquences humaines et psychiques de ses prouesses techniques. Sans cesser d'admirer sa marche triomphale vers le progrès et son efficacité, deux auteurs ont mobilisé leur expérience clinique et leurs claviers pour transmettre aux étudiants et aux soignants une autre lecture de la relation soignant - soigné que celle qui surgit des éprouvettes, des scanners et des cotations en bourse de l'industrie biomédicale. Comme dans l'enseignement de Philippe van Meerbeeck et les travaux de Jean-Pierre Jacques, il s'agit de traquer l'inconscient et l'infantile partout où ces registres de l'humain sont aux commandes, c'est-à-dire aussi bien dans la demande du malade que dans l'effort du soignant.
Comment rendre vivant et concret les effets d'inconscient aux oreilles des étudiants en médecine et des autres «sciences de la santé», alors que l'ensemble de leur formation les écrase de savoir et de l'idée de la maîtrise possible ? Comment ouvrir les étudiants aux bouillonnements d'un monde globalisé, qui leur envoie désormais au coeur des métropoles occidentales des malades sahéliens, philippins ou latinos, à soigner sans disposer des clés de l'âme de ceux-ci et de leur façon de croire, de faire confiance, de transférer ? Comment donner aux jeunes gens issus de la Web Génération l'envie de lire un ouvrage de médecine qui ne soit ni un traité ni un syllabus ? Pourquoi devient-on médecin et comment les idéaux qui avaient orienté le candidat résistent-ils aux stages et à la formation technoscientifique ?
C'est équipés de ces questions, et de quelques autres, que les auteurs se sont embarqués dans la rédaction de cet ouvrage qu'ils ont voulu lisible, incisif et résolument engagé. L'enjeu est de montrer à quel point la relation est au coeur même de la pratique des métiers du soin. Elle est au centre, elle est déterminante, elle est un levier thérapeutique formidable. Elle peut aussi produire des effets toxiques, négatifs ou pervers. Cet enjeu, pourtant primordial et d'importance quotidienne, est largement méconnu par la plupart des acteurs sous l'effet de l'évolution scientifique de la médecine, comme si cela impliquait de nier la part de relation et de subjectivité à l'oeuvre dans l'exercice des métiers du soin.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000237 159.97/078 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T000339 159.97/125 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Je ne sais pas ce que je dis quand je parle. Type de document : texte imprimé Auteurs : JP. Jacques, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 04-08 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Consentement ; D:Déontologie ; D:Droit / Législation ; E:Ethique ; E:Euthanasie ; F:Fragilité ; R:Relation soignant-soignéNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17562
in Ethica Clinica > 66 (- 2012) . - pp. 04-08[article] Je ne sais pas ce que je dis quand je parle. [texte imprimé] / JP. Jacques, Auteur . - 2012 . - pp. 04-08.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 66 (- 2012) . - pp. 04-08
Catégories : Alpha
C:Consentement ; D:Déontologie ; D:Droit / Législation ; E:Ethique ; E:Euthanasie ; F:Fragilité ; R:Relation soignant-soignéNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17562 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003005 M_2012_66 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T003696 T_2012_66 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêt