Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'refuge'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Assurer le bien-être animal en refuge : aménagement d’un espace pour lapins et cochons d’Inde et élaboration d’une brochure à destination de futurs adoptants / Alissa Van den Bosch
Titre : Assurer le bien-être animal en refuge : aménagement d’un espace pour lapins et cochons d’Inde et élaboration d’une brochure à destination de futurs adoptants Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alissa Van den Bosch, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Refuge Le Rêve d’Aby Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le bien-être animal est une thématique prenant de l’ampleur ces dernières années. C’est notamment une préoccupation des refuges hébergeant provisoirement des animaux abandonnés ou saisis. Leurs moyens étant limités et les animaux pris en charge étant nombreux, c’est un réel défi que ces structures relèvent quotidiennement. Les lapins et cochons d’Inde ne sont pas épargnés, l’engouement du public pour ces petits mammifères induit une augmentation d’abandons.
Comment le bien-être animal est-il défini et qu’en est-il au niveau de la législation ? Quels sont les besoins comportementaux et alimentaires physiologiques du lapin et du cobaye dont il faut tenir compte pour aménager un enclos adéquat ? Quels soins faut-il leur apporter et quelles sont les pathologies conséquentes à des erreurs de détention ? Quels sont les signes révélateurs d’un mauvais état de santé physique ou psychologique ? Comment informer le public sur les besoins fondamentaux des animaux en tant que refuge ?
Ce travail de fin d’étude a pour but de comprendre, au travers d’une partie théorique puis pratique, comment aménager un espace de vie de qualité pour des lapins et cochons d’Inde et ainsi d’assurer leur bien-être durant un séjour en refuge. C’est une expérience de terrain vécue au Rêve d’Aby qui nous permettra de traiter le sujet plus pratiquement.Note de contenu : Table des matières
Remerciements ............................................................................................................................................ 3
Présentation du lieu de stage ........................................................................................................................ 6
Introduction.................................................................................................................................................. 7
Partie théorique ............................................................................................................................................ 9
1. Bien-être animal et cadre législatif des saisies ..................................................................................... 9
1.1. Notion de bien-être animal ............................................................................................................ 9
1.2. Code wallon du bien-être animal et cadre législatif des saisies .................................................. 10
1.3. Problématique de l’abandon ........................................................................................................ 12
2. Présentation des espèces ..................................................................................................................... 14
2.1. Informations générales ................................................................................................................ 14
2.2. Ethogramme ................................................................................................................................ 15
2.3. Animal en situation de mal-être .................................................................................................. 19
3. Zootechnie des espèces ....................................................................................................................... 21
3.1. Alimentation ................................................................................................................................ 21
3.2. Hébergement ............................................................................................................................... 26
3.3. Enrichissements ........................................................................................................................... 32
4. Soins et principales pathologies rencontrées ...................................................................................... 35
4.1. Soins ............................................................................................................................................ 35
4.2. Quelques pathologies fréquentes liées à un problème de détention ............................................ 37
4.3. Signes à détecter en cas de pathologie ........................................................................................ 40
Partie pratique ............................................................................................................................................ 43
1. Saisie des animaux .............................................................................................................................. 43
1.1. Contexte de la saisie .................................................................................................................... 43
1.2. Arrivée des animaux et prise en charge ....................................................................................... 44
1.3. Conditions d’adoption ................................................................................................................. 48
2. Aménagement de l’enclos et soins journaliers ................................................................................... 50
2.1. Description de l’enclos et critique de celui-ci ............................................................................. 50
2.2. Analyse de la ration ..................................................................................................................... 58
2.3. Soins journaliers .......................................................................................................................... 63
3. Brochure à destination de futurs adoptants ......................................................................................... 64
3.1. L’enquête ..................................................................................................................................... 64
3.2. Pédagogie : le public cible ........................................................................................................... 71
3.3. Choix du design de la brochure ................................................................................................... 72
3.4. Contenu de la brochure ................................................................................................................ 72
3.5. Mode et lieu de distribution de la brochure ................................................................................. 73
Conclusion ................................................................................................................................................. 75
Bibliographie ............................................................................................................................................. 76
Table des figures ........................................................................................................................................ 82
Annexe 1 : Questionnaire Microsoft Forms .............................................................................................. 84
Annexe 2 : Brochure .................................................................................................................................. 88
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106161 Assurer le bien-être animal en refuge : aménagement d’un espace pour lapins et cochons d’Inde et élaboration d’une brochure à destination de futurs adoptants [TFE / Mémoire] / Alissa Van den Bosch, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Refuge Le Rêve d’Aby Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le bien-être animal est une thématique prenant de l’ampleur ces dernières années. C’est notamment une préoccupation des refuges hébergeant provisoirement des animaux abandonnés ou saisis. Leurs moyens étant limités et les animaux pris en charge étant nombreux, c’est un réel défi que ces structures relèvent quotidiennement. Les lapins et cochons d’Inde ne sont pas épargnés, l’engouement du public pour ces petits mammifères induit une augmentation d’abandons.
Comment le bien-être animal est-il défini et qu’en est-il au niveau de la législation ? Quels sont les besoins comportementaux et alimentaires physiologiques du lapin et du cobaye dont il faut tenir compte pour aménager un enclos adéquat ? Quels soins faut-il leur apporter et quelles sont les pathologies conséquentes à des erreurs de détention ? Quels sont les signes révélateurs d’un mauvais état de santé physique ou psychologique ? Comment informer le public sur les besoins fondamentaux des animaux en tant que refuge ?
Ce travail de fin d’étude a pour but de comprendre, au travers d’une partie théorique puis pratique, comment aménager un espace de vie de qualité pour des lapins et cochons d’Inde et ainsi d’assurer leur bien-être durant un séjour en refuge. C’est une expérience de terrain vécue au Rêve d’Aby qui nous permettra de traiter le sujet plus pratiquement.Note de contenu : Table des matières
Remerciements ............................................................................................................................................ 3
Présentation du lieu de stage ........................................................................................................................ 6
Introduction.................................................................................................................................................. 7
Partie théorique ............................................................................................................................................ 9
1. Bien-être animal et cadre législatif des saisies ..................................................................................... 9
1.1. Notion de bien-être animal ............................................................................................................ 9
1.2. Code wallon du bien-être animal et cadre législatif des saisies .................................................. 10
1.3. Problématique de l’abandon ........................................................................................................ 12
2. Présentation des espèces ..................................................................................................................... 14
2.1. Informations générales ................................................................................................................ 14
2.2. Ethogramme ................................................................................................................................ 15
2.3. Animal en situation de mal-être .................................................................................................. 19
3. Zootechnie des espèces ....................................................................................................................... 21
3.1. Alimentation ................................................................................................................................ 21
3.2. Hébergement ............................................................................................................................... 26
3.3. Enrichissements ........................................................................................................................... 32
4. Soins et principales pathologies rencontrées ...................................................................................... 35
4.1. Soins ............................................................................................................................................ 35
4.2. Quelques pathologies fréquentes liées à un problème de détention ............................................ 37
4.3. Signes à détecter en cas de pathologie ........................................................................................ 40
Partie pratique ............................................................................................................................................ 43
1. Saisie des animaux .............................................................................................................................. 43
1.1. Contexte de la saisie .................................................................................................................... 43
1.2. Arrivée des animaux et prise en charge ....................................................................................... 44
1.3. Conditions d’adoption ................................................................................................................. 48
2. Aménagement de l’enclos et soins journaliers ................................................................................... 50
2.1. Description de l’enclos et critique de celui-ci ............................................................................. 50
2.2. Analyse de la ration ..................................................................................................................... 58
2.3. Soins journaliers .......................................................................................................................... 63
3. Brochure à destination de futurs adoptants ......................................................................................... 64
3.1. L’enquête ..................................................................................................................................... 64
3.2. Pédagogie : le public cible ........................................................................................................... 71
3.3. Choix du design de la brochure ................................................................................................... 72
3.4. Contenu de la brochure ................................................................................................................ 72
3.5. Mode et lieu de distribution de la brochure ................................................................................. 73
Conclusion ................................................................................................................................................. 75
Bibliographie ............................................................................................................................................. 76
Table des figures ........................................................................................................................................ 82
Annexe 1 : Questionnaire Microsoft Forms .............................................................................................. 84
Annexe 2 : Brochure .................................................................................................................................. 88
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106161 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Occupational needs and priorities of women experiencing homelessness / Sofia Salsi in Canadian Journal of Occupational Therapy, 84(4-5) (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Occupational needs and priorities of women experiencing homelessness Titre original : Les besoins et priorités occupationnels des femmes en situation d’itinérance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofia Salsi ; Yara Awadallah ; Aurélie B. Leclair ; Marie-Lyse Breault ; Dan-Tam Duong ; Laurence Roy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 229-241 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communauté Ergothérapie Hébergement de transition Logement Refuge Résumé : Les femmes en situation d’itinérance ou d’instabilité résidentielle vivent des ruptures dans leur engagement et leur rendement occupationnel. Peu de données sont disponibles quant à leurs besoins et priorités occupationnels.
But.
La présente étude vise à explorer comment les caractéristiques et ressources disponibles aux femmes vivant en refuge influencent leur engagement et rendement occupationnel.
Méthodologie.
Un devis participatif descriptif à méthodes mixtes a été utilisé. La Mesure du rendement occupationnel, l’Échelle d’atteinte des objectifs et un répertoire d’utilisation du temps ont été complétés par 21 résidentes. Dix-neuf participantes ont été rencontrées lors d’un entretien qualitatif semi-dirigé. Une analyse de contenu a été appliquée aux résultats qualitatifs.
Résultats.
Le sommeil et les activités de loisirs passifs occupaient la majorité du temps des participantes; celles-ci identifiaient l’activité physique et l’emploi comme leurs problèmes les plus saillants et leurs buts les plus importants. Les participantes décrivent leurs vies occupationnelles comme un parcours de transition comprenant cinq sous-thèmes : la recherche de sécurité et de stabilité; l’expérience du refuge; le façonnement d’une identité; le développement de la résilience; et les occupations favorisant l’expérience de la contemplation, de la contribution, et du contact.
Conséquences.
Des approches axées sur les forces et sur les traumatismes sont recommandées pour cette population. Des études futures devraient s’attarder à l’implantation d’interventions fondées sur l’occupation dans des milieux communautaires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79056
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(4-5) (Octobre - Décembre 2017) . - p. 229-241[article] Occupational needs and priorities of women experiencing homelessness = Les besoins et priorités occupationnels des femmes en situation d’itinérance [texte imprimé] / Sofia Salsi ; Yara Awadallah ; Aurélie B. Leclair ; Marie-Lyse Breault ; Dan-Tam Duong ; Laurence Roy . - 2017 . - p. 229-241.
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(4-5) (Octobre - Décembre 2017) . - p. 229-241
Mots-clés : Communauté Ergothérapie Hébergement de transition Logement Refuge Résumé : Les femmes en situation d’itinérance ou d’instabilité résidentielle vivent des ruptures dans leur engagement et leur rendement occupationnel. Peu de données sont disponibles quant à leurs besoins et priorités occupationnels.
But.
La présente étude vise à explorer comment les caractéristiques et ressources disponibles aux femmes vivant en refuge influencent leur engagement et rendement occupationnel.
Méthodologie.
Un devis participatif descriptif à méthodes mixtes a été utilisé. La Mesure du rendement occupationnel, l’Échelle d’atteinte des objectifs et un répertoire d’utilisation du temps ont été complétés par 21 résidentes. Dix-neuf participantes ont été rencontrées lors d’un entretien qualitatif semi-dirigé. Une analyse de contenu a été appliquée aux résultats qualitatifs.
Résultats.
Le sommeil et les activités de loisirs passifs occupaient la majorité du temps des participantes; celles-ci identifiaient l’activité physique et l’emploi comme leurs problèmes les plus saillants et leurs buts les plus importants. Les participantes décrivent leurs vies occupationnelles comme un parcours de transition comprenant cinq sous-thèmes : la recherche de sécurité et de stabilité; l’expérience du refuge; le façonnement d’une identité; le développement de la résilience; et les occupations favorisant l’expérience de la contemplation, de la contribution, et du contact.
Conséquences.
Des approches axées sur les forces et sur les traumatismes sont recommandées pour cette population. Des études futures devraient s’attarder à l’implantation d’interventions fondées sur l’occupation dans des milieux communautaires.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79056 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe droit au séjour : une hospitalité conditionnelle / Isabelle Chevalier in Empan, 121 (Mars 2021)
[article]
Titre : Le droit au séjour : une hospitalité conditionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Chevalier ; Sylvie Gaulène Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 165-172 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil immigration bénévolat intégration droit d'asile refuge législation éthique travailleur social solidarité militantisme don Résumé : L'État, par la mise en place des dispositifs et lieux d'accueil, tente de répondre aux besoins des migrants mais aussi de démontrer qu'il maîtrise le flux de cette immigration. Cependant, d'autres formes d'accueil existent en parallèle : ces initiatives associatives ou individuelles, qui relèvent du bénévolat et de l'action citoyenne, s'efforcent de combler les manques des politiques publiques. Ces actions relèvent de parcours individuels et d'une hospitalité qui traverse le temps. Note de contenu : Une intégration fragile et des dispositifs limités
Vers une remise en cause de l’inconditionnalité de l’accueil
« Sécuriser le droit d’asile » : sécuriser les demandeurs ou des Français inquiets ?
Les associations revendiquent la sécurisation des parcours
Les travailleurs sociaux sont pris dans des enjeux éthiques
« Les bénévoles sont épuisés »
Le 6 juillet 2018, le Conseil constitutionnel entérine « le principe de fraternité », devise républicaine, et blâme « le délit de solidarité »
Le courage de l’hospitalité du citoyen : un acte politique, une valeur, une philosophie de vie ?
Solidarité et hospitalité, un engagement citoyen
Donner, recevoir et rendre, don et contre-don
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93414
in Empan > 121 (Mars 2021) . - p. 165-172[article] Le droit au séjour : une hospitalité conditionnelle [texte imprimé] / Isabelle Chevalier ; Sylvie Gaulène . - 2021 . - p. 165-172.
Langues : Français (fre)
in Empan > 121 (Mars 2021) . - p. 165-172
Mots-clés : Accueil immigration bénévolat intégration droit d'asile refuge législation éthique travailleur social solidarité militantisme don Résumé : L'État, par la mise en place des dispositifs et lieux d'accueil, tente de répondre aux besoins des migrants mais aussi de démontrer qu'il maîtrise le flux de cette immigration. Cependant, d'autres formes d'accueil existent en parallèle : ces initiatives associatives ou individuelles, qui relèvent du bénévolat et de l'action citoyenne, s'efforcent de combler les manques des politiques publiques. Ces actions relèvent de parcours individuels et d'une hospitalité qui traverse le temps. Note de contenu : Une intégration fragile et des dispositifs limités
Vers une remise en cause de l’inconditionnalité de l’accueil
« Sécuriser le droit d’asile » : sécuriser les demandeurs ou des Français inquiets ?
Les associations revendiquent la sécurisation des parcours
Les travailleurs sociaux sont pris dans des enjeux éthiques
« Les bénévoles sont épuisés »
Le 6 juillet 2018, le Conseil constitutionnel entérine « le principe de fraternité », devise républicaine, et blâme « le délit de solidarité »
Le courage de l’hospitalité du citoyen : un acte politique, une valeur, une philosophie de vie ?
Solidarité et hospitalité, un engagement citoyen
Donner, recevoir et rendre, don et contre-don
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93414 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFormation de groupes de Magots (Macaca sylvanus) issus du trafic au sein de l’association « Tonga Terre d’Accueil » / Corentin SURMONT
Titre : Formation de groupes de Magots (Macaca sylvanus) issus du trafic au sein de l’association « Tonga Terre d’Accueil » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Corentin SURMONT, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZOO: SAINT MARTIN LA PLAINE MACACA SYLVANUS: MAGOTS, MACAQUES COMMERCE: ANIMAUX, TRAFIC, ILLEGAL REFUGE Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65474 Formation de groupes de Magots (Macaca sylvanus) issus du trafic au sein de l’association « Tonga Terre d’Accueil » [TFE / Mémoire] / Corentin SURMONT, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ZOO: SAINT MARTIN LA PLAINE MACACA SYLVANUS: MAGOTS, MACAQUES COMMERCE: ANIMAUX, TRAFIC, ILLEGAL REFUGE Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2663A TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
Disponible