Centre de Documentation Campus Montignies
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Le Rêve d’Aby'
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Assurer le bien-être animal en refuge : aménagement d’un espace pour lapins et cochons d’Inde et élaboration d’une brochure à destination de futurs adoptants / Alissa Van den Bosch
Titre : Assurer le bien-être animal en refuge : aménagement d’un espace pour lapins et cochons d’Inde et élaboration d’une brochure à destination de futurs adoptants Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alissa Van den Bosch, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Refuge Le Rêve d’Aby Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le bien-être animal est une thématique prenant de l’ampleur ces dernières années. C’est notamment une préoccupation des refuges hébergeant provisoirement des animaux abandonnés ou saisis. Leurs moyens étant limités et les animaux pris en charge étant nombreux, c’est un réel défi que ces structures relèvent quotidiennement. Les lapins et cochons d’Inde ne sont pas épargnés, l’engouement du public pour ces petits mammifères induit une augmentation d’abandons.
Comment le bien-être animal est-il défini et qu’en est-il au niveau de la législation ? Quels sont les besoins comportementaux et alimentaires physiologiques du lapin et du cobaye dont il faut tenir compte pour aménager un enclos adéquat ? Quels soins faut-il leur apporter et quelles sont les pathologies conséquentes à des erreurs de détention ? Quels sont les signes révélateurs d’un mauvais état de santé physique ou psychologique ? Comment informer le public sur les besoins fondamentaux des animaux en tant que refuge ?
Ce travail de fin d’étude a pour but de comprendre, au travers d’une partie théorique puis pratique, comment aménager un espace de vie de qualité pour des lapins et cochons d’Inde et ainsi d’assurer leur bien-être durant un séjour en refuge. C’est une expérience de terrain vécue au Rêve d’Aby qui nous permettra de traiter le sujet plus pratiquement.Note de contenu : Table des matières
Remerciements ............................................................................................................................................ 3
Présentation du lieu de stage ........................................................................................................................ 6
Introduction.................................................................................................................................................. 7
Partie théorique ............................................................................................................................................ 9
1. Bien-être animal et cadre législatif des saisies ..................................................................................... 9
1.1. Notion de bien-être animal ............................................................................................................ 9
1.2. Code wallon du bien-être animal et cadre législatif des saisies .................................................. 10
1.3. Problématique de l’abandon ........................................................................................................ 12
2. Présentation des espèces ..................................................................................................................... 14
2.1. Informations générales ................................................................................................................ 14
2.2. Ethogramme ................................................................................................................................ 15
2.3. Animal en situation de mal-être .................................................................................................. 19
3. Zootechnie des espèces ....................................................................................................................... 21
3.1. Alimentation ................................................................................................................................ 21
3.2. Hébergement ............................................................................................................................... 26
3.3. Enrichissements ........................................................................................................................... 32
4. Soins et principales pathologies rencontrées ...................................................................................... 35
4.1. Soins ............................................................................................................................................ 35
4.2. Quelques pathologies fréquentes liées à un problème de détention ............................................ 37
4.3. Signes à détecter en cas de pathologie ........................................................................................ 40
Partie pratique ............................................................................................................................................ 43
1. Saisie des animaux .............................................................................................................................. 43
1.1. Contexte de la saisie .................................................................................................................... 43
1.2. Arrivée des animaux et prise en charge ....................................................................................... 44
1.3. Conditions d’adoption ................................................................................................................. 48
2. Aménagement de l’enclos et soins journaliers ................................................................................... 50
2.1. Description de l’enclos et critique de celui-ci ............................................................................. 50
2.2. Analyse de la ration ..................................................................................................................... 58
2.3. Soins journaliers .......................................................................................................................... 63
3. Brochure à destination de futurs adoptants ......................................................................................... 64
3.1. L’enquête ..................................................................................................................................... 64
3.2. Pédagogie : le public cible ........................................................................................................... 71
3.3. Choix du design de la brochure ................................................................................................... 72
3.4. Contenu de la brochure ................................................................................................................ 72
3.5. Mode et lieu de distribution de la brochure ................................................................................. 73
Conclusion ................................................................................................................................................. 75
Bibliographie ............................................................................................................................................. 76
Table des figures ........................................................................................................................................ 82
Annexe 1 : Questionnaire Microsoft Forms .............................................................................................. 84
Annexe 2 : Brochure .................................................................................................................................. 88
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106161 Assurer le bien-être animal en refuge : aménagement d’un espace pour lapins et cochons d’Inde et élaboration d’une brochure à destination de futurs adoptants [TFE / Mémoire] / Alissa Van den Bosch, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Refuge Le Rêve d’Aby Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le bien-être animal est une thématique prenant de l’ampleur ces dernières années. C’est notamment une préoccupation des refuges hébergeant provisoirement des animaux abandonnés ou saisis. Leurs moyens étant limités et les animaux pris en charge étant nombreux, c’est un réel défi que ces structures relèvent quotidiennement. Les lapins et cochons d’Inde ne sont pas épargnés, l’engouement du public pour ces petits mammifères induit une augmentation d’abandons.
Comment le bien-être animal est-il défini et qu’en est-il au niveau de la législation ? Quels sont les besoins comportementaux et alimentaires physiologiques du lapin et du cobaye dont il faut tenir compte pour aménager un enclos adéquat ? Quels soins faut-il leur apporter et quelles sont les pathologies conséquentes à des erreurs de détention ? Quels sont les signes révélateurs d’un mauvais état de santé physique ou psychologique ? Comment informer le public sur les besoins fondamentaux des animaux en tant que refuge ?
Ce travail de fin d’étude a pour but de comprendre, au travers d’une partie théorique puis pratique, comment aménager un espace de vie de qualité pour des lapins et cochons d’Inde et ainsi d’assurer leur bien-être durant un séjour en refuge. C’est une expérience de terrain vécue au Rêve d’Aby qui nous permettra de traiter le sujet plus pratiquement.Note de contenu : Table des matières
Remerciements ............................................................................................................................................ 3
Présentation du lieu de stage ........................................................................................................................ 6
Introduction.................................................................................................................................................. 7
Partie théorique ............................................................................................................................................ 9
1. Bien-être animal et cadre législatif des saisies ..................................................................................... 9
1.1. Notion de bien-être animal ............................................................................................................ 9
1.2. Code wallon du bien-être animal et cadre législatif des saisies .................................................. 10
1.3. Problématique de l’abandon ........................................................................................................ 12
2. Présentation des espèces ..................................................................................................................... 14
2.1. Informations générales ................................................................................................................ 14
2.2. Ethogramme ................................................................................................................................ 15
2.3. Animal en situation de mal-être .................................................................................................. 19
3. Zootechnie des espèces ....................................................................................................................... 21
3.1. Alimentation ................................................................................................................................ 21
3.2. Hébergement ............................................................................................................................... 26
3.3. Enrichissements ........................................................................................................................... 32
4. Soins et principales pathologies rencontrées ...................................................................................... 35
4.1. Soins ............................................................................................................................................ 35
4.2. Quelques pathologies fréquentes liées à un problème de détention ............................................ 37
4.3. Signes à détecter en cas de pathologie ........................................................................................ 40
Partie pratique ............................................................................................................................................ 43
1. Saisie des animaux .............................................................................................................................. 43
1.1. Contexte de la saisie .................................................................................................................... 43
1.2. Arrivée des animaux et prise en charge ....................................................................................... 44
1.3. Conditions d’adoption ................................................................................................................. 48
2. Aménagement de l’enclos et soins journaliers ................................................................................... 50
2.1. Description de l’enclos et critique de celui-ci ............................................................................. 50
2.2. Analyse de la ration ..................................................................................................................... 58
2.3. Soins journaliers .......................................................................................................................... 63
3. Brochure à destination de futurs adoptants ......................................................................................... 64
3.1. L’enquête ..................................................................................................................................... 64
3.2. Pédagogie : le public cible ........................................................................................................... 71
3.3. Choix du design de la brochure ................................................................................................... 72
3.4. Contenu de la brochure ................................................................................................................ 72
3.5. Mode et lieu de distribution de la brochure ................................................................................. 73
Conclusion ................................................................................................................................................. 75
Bibliographie ............................................................................................................................................. 76
Table des figures ........................................................................................................................................ 82
Annexe 1 : Questionnaire Microsoft Forms .............................................................................................. 84
Annexe 2 : Brochure .................................................................................................................................. 88
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106161 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment assurer le bien-être des équidés en refuge / Coline Seha
Titre : Comment assurer le bien-être des équidés en refuge Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Coline Seha, Auteur ; Laurence Michiels, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Animal sans Toi...t Le Rêve d’Aby Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail de fin d’études a pour ambition d’initier le lecteur au bien-être animal et en particulier, à celui des équidés (Chevaux et ânes domestiques). Feuilletant les textes de lois protégeant les équidés de Belgique, traversant le temps pour découvrir d’où vient l’eohippus, premier équidé de l’histoire, et arriver au canasson connu de tous. Le bien-être de tout animal se résume par les 5 libertés : ne pas souffrir de faim ni de soif ; ne pas souffrir d’inconfort physique et thermique ; ne pas souffrir de maladie, de blessures ni de douleur ne pas ressentir de détresse ni de peur et avoir la possibilité d’exprimer les comportements normaux de son espèce. En cas d’atteinte à ces libertés fondamentales, différents types de pathologies peuvent apparaitre (physiques, physiologiques ou mentales) mais aussi des sanctions pénales strictes afin que la notion de souffrance animal fasse partie du passé. Les refuges saturent, ne sachant plus que faire pour assurer le bien – être des équidés. Deux
refuges wallons agréés dans l’accueil des équidés font preuve d’ingéniosité afin d’assurer, au mieux, le bien-être de leur rescapés.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION - 7 -
PARTIE THÉORIQUE - 9 -
1. BIEN – ÊTRE ANIMAL - 9 -
1.1 Définitions et notions - 9 -
1.2 Obligations d’identifications des chiens, chats et équidés - 10 -
1.3 Législations concernant les équidés - 11 -
1.3.1 L’hébergement - 11 -
1.3.2 L’identification - 12 -
1.3.3 Autres lois concernant les équidés - 12 -
1.4 Risques encourus en cas de non-respect du Code Wallon du bien-être animal - 12 -
2. LES EQUIDES : - 14 -
2.1 Classification et évolution - 14 -
2.2 Domestication - 15 -
2.3 Éthologie des équidés - 17 -
2.3.1 Introduction à l’éthologie - 17 -
2.3.2 Comportement alimentaire et dipsique - 18 -
2.3.3 Comportement social - 19 -
2.3.4 Comportement exploratoire - 21 -
2.3.5 Comportement sexuel - 21 -
2.3.6 Comportement de veille – sommeil - 23 -
2.3.7 Le comportement thermorégulateur - 24 -
2.4 Détermination du niveau de bien-être chez les équidés - 25 -
2.4.1 « Ne pas souffrir de faim ou de malnutrition ; absence de faim » - 25 -
2.4.2 « Ne pas souffrir de soif ou de déshydratation ; absence de soif » - 27 -
2.4.3 « Avoir un endroit confortable où se reposer » - 28 -
2.4.4 « Ne pas avoir trop chaud, ni trop froid ; confort thermique » - 29 -
2.4.5 « Être libre de ses mouvements » - 30 -
2.4.6 « Être indemne de blessure » - 31 -
2.4.7 « Être indemne de maladie » - 33 -
2.4.8 « Être indemne de douleur » - 35 -
2.4.9 « Avoir la possibilité d’exprimer des comportements sociaux » - 36 -
2.4.10 « Avoir la possibilité d’effectuer d’autres comportements normaux » - 38 -
2.4.11 « Avoir une relation positive avec l’être humain » - 38 -
2.4.12 « Être dans un état émotionnel positif » - 39 -
2.5 Troubles liés au nom respect de l’éthogramme des équidés - 40 -
2.5.1 Troubles digestifs - 40 -
2.5.2 Troubles locomoteurs - 41 -
2.5.3 Troubles comportementaux - 43 -
PARTIE PRATIQUE - 46 -
1. PROBLÉMATIQUES DES ÉQUIDÉS EN REFUGE - 46 -
2. ACCUEIL DES ÉQUIDÉS EN REFUGE - 46 -
2.1 Hébergement - 46 -
2.2 Alimentation - 47 -
3. PROBLÈMES COMPORTEMENTAUX LIÉS AU NON-RESPECT DE L’ÉTHOGRAMME - 48 -
4. AUTRES PROBLÈMES RENCONTRÉS CHEZ LES ÉQUIDÉS EN REFUGE - 48 -
5. SOLUTIONS MISES EN PLACE POUR GARANTIR AU MIEUX LE BIEN-ÊTRE DES ÉQUIDÉS EN
REFUGE - 50 -
5.1 Besoins sociaux - 50 -
5.2 Besoin de se mouvoir - 51 -
5.3 Besoin de s’alimenter et de s’hydrater - 52 -
6. RÔLE DU SOIGNEUR ANIMALIER DANS UN REFUGE POUR CHEVAUX - 53 -
CONCLUSION - 56 -
LEXIQUE - 57 -
BIBLIOGRAPHIE - 57 -
ANNEXES - 65 -Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101621 Comment assurer le bien-être des équidés en refuge [TFE / Mémoire] / Coline Seha, Auteur ; Laurence Michiels, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Animal sans Toi...t Le Rêve d’Aby Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail de fin d’études a pour ambition d’initier le lecteur au bien-être animal et en particulier, à celui des équidés (Chevaux et ânes domestiques). Feuilletant les textes de lois protégeant les équidés de Belgique, traversant le temps pour découvrir d’où vient l’eohippus, premier équidé de l’histoire, et arriver au canasson connu de tous. Le bien-être de tout animal se résume par les 5 libertés : ne pas souffrir de faim ni de soif ; ne pas souffrir d’inconfort physique et thermique ; ne pas souffrir de maladie, de blessures ni de douleur ne pas ressentir de détresse ni de peur et avoir la possibilité d’exprimer les comportements normaux de son espèce. En cas d’atteinte à ces libertés fondamentales, différents types de pathologies peuvent apparaitre (physiques, physiologiques ou mentales) mais aussi des sanctions pénales strictes afin que la notion de souffrance animal fasse partie du passé. Les refuges saturent, ne sachant plus que faire pour assurer le bien – être des équidés. Deux
refuges wallons agréés dans l’accueil des équidés font preuve d’ingéniosité afin d’assurer, au mieux, le bien-être de leur rescapés.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION - 7 -
PARTIE THÉORIQUE - 9 -
1. BIEN – ÊTRE ANIMAL - 9 -
1.1 Définitions et notions - 9 -
1.2 Obligations d’identifications des chiens, chats et équidés - 10 -
1.3 Législations concernant les équidés - 11 -
1.3.1 L’hébergement - 11 -
1.3.2 L’identification - 12 -
1.3.3 Autres lois concernant les équidés - 12 -
1.4 Risques encourus en cas de non-respect du Code Wallon du bien-être animal - 12 -
2. LES EQUIDES : - 14 -
2.1 Classification et évolution - 14 -
2.2 Domestication - 15 -
2.3 Éthologie des équidés - 17 -
2.3.1 Introduction à l’éthologie - 17 -
2.3.2 Comportement alimentaire et dipsique - 18 -
2.3.3 Comportement social - 19 -
2.3.4 Comportement exploratoire - 21 -
2.3.5 Comportement sexuel - 21 -
2.3.6 Comportement de veille – sommeil - 23 -
2.3.7 Le comportement thermorégulateur - 24 -
2.4 Détermination du niveau de bien-être chez les équidés - 25 -
2.4.1 « Ne pas souffrir de faim ou de malnutrition ; absence de faim » - 25 -
2.4.2 « Ne pas souffrir de soif ou de déshydratation ; absence de soif » - 27 -
2.4.3 « Avoir un endroit confortable où se reposer » - 28 -
2.4.4 « Ne pas avoir trop chaud, ni trop froid ; confort thermique » - 29 -
2.4.5 « Être libre de ses mouvements » - 30 -
2.4.6 « Être indemne de blessure » - 31 -
2.4.7 « Être indemne de maladie » - 33 -
2.4.8 « Être indemne de douleur » - 35 -
2.4.9 « Avoir la possibilité d’exprimer des comportements sociaux » - 36 -
2.4.10 « Avoir la possibilité d’effectuer d’autres comportements normaux » - 38 -
2.4.11 « Avoir une relation positive avec l’être humain » - 38 -
2.4.12 « Être dans un état émotionnel positif » - 39 -
2.5 Troubles liés au nom respect de l’éthogramme des équidés - 40 -
2.5.1 Troubles digestifs - 40 -
2.5.2 Troubles locomoteurs - 41 -
2.5.3 Troubles comportementaux - 43 -
PARTIE PRATIQUE - 46 -
1. PROBLÉMATIQUES DES ÉQUIDÉS EN REFUGE - 46 -
2. ACCUEIL DES ÉQUIDÉS EN REFUGE - 46 -
2.1 Hébergement - 46 -
2.2 Alimentation - 47 -
3. PROBLÈMES COMPORTEMENTAUX LIÉS AU NON-RESPECT DE L’ÉTHOGRAMME - 48 -
4. AUTRES PROBLÈMES RENCONTRÉS CHEZ LES ÉQUIDÉS EN REFUGE - 48 -
5. SOLUTIONS MISES EN PLACE POUR GARANTIR AU MIEUX LE BIEN-ÊTRE DES ÉQUIDÉS EN
REFUGE - 50 -
5.1 Besoins sociaux - 50 -
5.2 Besoin de se mouvoir - 51 -
5.3 Besoin de s’alimenter et de s’hydrater - 52 -
6. RÔLE DU SOIGNEUR ANIMALIER DANS UN REFUGE POUR CHEVAUX - 53 -
CONCLUSION - 56 -
LEXIQUE - 57 -
BIBLIOGRAPHIE - 57 -
ANNEXES - 65 -Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101621 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire