Centre de Documentation Campus Montignies
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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rédaction du rapport social'
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L’écrit au coeur du travail social de CPAS / Bernard Antoine in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : L’écrit au coeur du travail social de CPAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Antoine Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Écriture aide sociale et CPAS enquête sociale rédaction du rapport social Résumé : Premières lignes :
Bien au-delà d’une formalité administrative, l’enquête sociale, et plus largement le rapport social, peut être un réel outil de gestion de l’aide sociale et de mise en action de l’administration. La multiplicité des usages faits de l’enquête sociale et l’exigence déontologique rendent complexe l’écrit en CPAS. Celui-ci sert différents acteurs (bénéficiaire, décideur, juge et travailleur social). Il répond à une codification précise, respectant des normes institutionnelles et réglementaires tout en adoptant un langage accessible et compréhensible pour tous.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86157
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 45-49[article] L’écrit au coeur du travail social de CPAS [texte imprimé] / Bernard Antoine . - 2019 . - p. 45-49.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 45-49
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Écriture aide sociale et CPAS enquête sociale rédaction du rapport social Résumé : Premières lignes :
Bien au-delà d’une formalité administrative, l’enquête sociale, et plus largement le rapport social, peut être un réel outil de gestion de l’aide sociale et de mise en action de l’administration. La multiplicité des usages faits de l’enquête sociale et l’exigence déontologique rendent complexe l’écrit en CPAS. Celui-ci sert différents acteurs (bénéficiaire, décideur, juge et travailleur social). Il répond à une codification précise, respectant des normes institutionnelles et réglementaires tout en adoptant un langage accessible et compréhensible pour tous.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86157 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ecrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier / Jacques Riffault in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Écriture rédaction du rapport social Résumé : Premières lignes :
Un décalage de perception des écrits professionnels se donne, encore aujourd’hui, à voir entre les usagers qui en sont le « pré-texte » et leurs auteurs. Cette différence est due pour l’essentiel à la persistance d’un modèle d’écriture les considérant comme des objets à observer, à décrire et à orienter dans lequel les usagers, qui ne veulent plus non plus être nommés de cette manière, ne peuvent pas se reconnaître. Rompre avec ce modèle est possible pour les travailleurs sociaux, à condition de renoncer à l’imaginaire scientiste autour duquel s’est historiquement construite leur légitimité professionnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86151
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 26-30[article] Ecrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier [texte imprimé] / Jacques Riffault . - 2019 . - p. 26-30.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 26-30
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Écriture rédaction du rapport social Résumé : Premières lignes :
Un décalage de perception des écrits professionnels se donne, encore aujourd’hui, à voir entre les usagers qui en sont le « pré-texte » et leurs auteurs. Cette différence est due pour l’essentiel à la persistance d’un modèle d’écriture les considérant comme des objets à observer, à décrire et à orienter dans lequel les usagers, qui ne veulent plus non plus être nommés de cette manière, ne peuvent pas se reconnaître. Rompre avec ce modèle est possible pour les travailleurs sociaux, à condition de renoncer à l’imaginaire scientiste autour duquel s’est historiquement construite leur légitimité professionnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86151 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice / Alice Jaspart in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Jaspart ; Alexia Jonckheere ; Séverine Steuve Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Écriture Justice sociale Accès à l'information Droit pénal protection de la jeunesse, aide à la jeunesse rédaction du rapport social Résumé : Premières lignes :
Le rapport à l’écrit dans le cadre de l’exercice d’un métier laisse rarement indifférent, non seulement celui qui cherche et choisit les mots mais également celui qui les lit ou les partage. Dans cet article, nous proposons une réflexion exploratoire sur la rédaction de rapports pour le compte de mandants judiciaires au départ de trois réalités professionnelles. Celle-ci pointe, outre la complexité de la mise en écriture, différents enjeux sous-jacents tels que, pour ceux qui s’y livrent, la reconnaissance du travail accompli et de leur profession.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86142
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 56-60[article] Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice [texte imprimé] / Alice Jaspart ; Alexia Jonckheere ; Séverine Steuve . - 2019 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 56-60
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Écriture Justice sociale Accès à l'information Droit pénal protection de la jeunesse, aide à la jeunesse rédaction du rapport social Résumé : Premières lignes :
Le rapport à l’écrit dans le cadre de l’exercice d’un métier laisse rarement indifférent, non seulement celui qui cherche et choisit les mots mais également celui qui les lit ou les partage. Dans cet article, nous proposons une réflexion exploratoire sur la rédaction de rapports pour le compte de mandants judiciaires au départ de trois réalités professionnelles. Celle-ci pointe, outre la complexité de la mise en écriture, différents enjeux sous-jacents tels que, pour ceux qui s’y livrent, la reconnaissance du travail accompli et de leur profession.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86142 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avis de la Commission de déontologie relatifs à l'articulation du travail des intervenants de l'Aide à la jeunesse, avec l'autorité et les responsabilités parentales en matière d'éducation de l'enfant / Commission de Déontologie de l'Aide à la Jeunesse in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 408 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Avis de la Commission de déontologie relatifs à l'articulation du travail des intervenants de l'Aide à la jeunesse, avec l'autorité et les responsabilités parentales en matière d'éducation de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission de Déontologie de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : protection de la jeunesse, aide à la jeunesse Déontologie Services sociaux et travail social (activité) rédaction du rapport social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98079
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 408 (Octobre 2021) . - p. 20-35[article] Avis de la Commission de déontologie relatifs à l'articulation du travail des intervenants de l'Aide à la jeunesse, avec l'autorité et les responsabilités parentales en matière d'éducation de l'enfant [texte imprimé] / Commission de Déontologie de l'Aide à la Jeunesse . - 2021 . - p. 20-35.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 408 (Octobre 2021) . - p. 20-35
Mots-clés : protection de la jeunesse, aide à la jeunesse Déontologie Services sociaux et travail social (activité) rédaction du rapport social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98079 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEcrire pour métamorphoser la pratique / Joseph Rouzel in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire pour métamorphoser la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Écriture rédaction du rapport social Résumé : Premières lignes :
Les e?ducateurs sont sature?s de demandes d’e?crits en tous genres, de la note d’incident au juge au rapport de synthe?se, en passant par le projet personnalise?. A priori la demande est le?gitime : qu’avez-vous fait concre?tement de l’argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l’on vous a confie?s ? Quels sont les re?sultats de l’action ? etc. Mais c’est une exigence qui peut s’ave?rer une chance a? saisir pour les e?ducateurs pour faire valoir leur action, la donner a? lire, mettre au jour un me?tier complexe aupre?s des dits « usagers », qui la plupart du temps n’est pas visible.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86147
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-9[article] Ecrire pour métamorphoser la pratique [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2019 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-9
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Écriture rédaction du rapport social Résumé : Premières lignes :
Les e?ducateurs sont sature?s de demandes d’e?crits en tous genres, de la note d’incident au juge au rapport de synthe?se, en passant par le projet personnalise?. A priori la demande est le?gitime : qu’avez-vous fait concre?tement de l’argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l’on vous a confie?s ? Quels sont les re?sultats de l’action ? etc. Mais c’est une exigence qui peut s’ave?rer une chance a? saisir pour les e?ducateurs pour faire valoir leur action, la donner a? lire, mettre au jour un me?tier complexe aupre?s des dits « usagers », qui la plupart du temps n’est pas visible.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86147 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ecritures à côté / Claire Lecoeur in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
PermalinkLe droit d'accès / Spp Intégration Sociale in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
PermalinkEcrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? / Christophe Rémion in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
PermalinkEcrire au juge. Une pratique située Le contexte de la protection judiciaire de la jeunesse en France / Céline Matuszak in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
PermalinkEcrire, un pas de côté ? D'une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés / François Coppens in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
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