Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'peur de chuter'
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Efficacité de la rééducation par réalité virtuelle pour diminuer la peur de chuter : revue de la littérature / Mathilde Mangin in Kinésithérapie, la revue, 240 (décembre 21)
[article]
Titre : Efficacité de la rééducation par réalité virtuelle pour diminuer la peur de chuter : revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Mangin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : réalité virtuelle Revue de la littérature Sujet âgé peur de chuter Résumé : La peur de chuter est une préoccupation importante chez les personnes âgées. Des interventions innovantes pour l’améliorer sont nécessaires. En parallèle, la réalité virtuelle a été utilisée avec succès dans de nombreux domaines de la rééducation.
Objectif
Le but de cette revue était d’étudier l’efficacité de la réalité virtuelle immersive pour réduire la peur de chuter en comparaison à un traitement standard ou à l’absence d’intervention.
Sources des données
La recherche a été effectuée sur les bases de données Web of Science, EMBASE, PUBMED, CINAHL, Cochrane Library, PEDro, Kinedoc, Lissa, JBI, PsycInfo, et ScieELO. Seuls les essais cliniques répondant au PICOS ont été retenus.
Méthode
La revue a été effectuée en utilisant la liste de contrôle PRISMA. La qualité des essais a été évaluée avec l’échelle PEDro. Un formulaire basé sur les recommandations de la Cochrane Library a été utilisé pour l’extraction des données.
Résultats
Trois essais ont été retenus et évalués. La réalité virtuelle a des effets positifs sur la peur de chuter par rapport à la non-intervention et à la plupart des interventions conventionnelles.
Conclusion
La revue suggère que la réalité virtuelle est efficace pour diminuer la peur de chuter. Même si elle paraît prometteuse, les résultats doivent être interprétés avec prudence en raison du nombre d’articles, de leur faible qualité et du risque de biais élevé.
Niveau de preuve 2Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98295
in Kinésithérapie, la revue > 240 (décembre 21) . - p. 3-10[article] Efficacité de la rééducation par réalité virtuelle pour diminuer la peur de chuter : revue de la littérature [texte imprimé] / Mathilde Mangin . - 2021 . - p. 3-10.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 240 (décembre 21) . - p. 3-10
Mots-clés : réalité virtuelle Revue de la littérature Sujet âgé peur de chuter Résumé : La peur de chuter est une préoccupation importante chez les personnes âgées. Des interventions innovantes pour l’améliorer sont nécessaires. En parallèle, la réalité virtuelle a été utilisée avec succès dans de nombreux domaines de la rééducation.
Objectif
Le but de cette revue était d’étudier l’efficacité de la réalité virtuelle immersive pour réduire la peur de chuter en comparaison à un traitement standard ou à l’absence d’intervention.
Sources des données
La recherche a été effectuée sur les bases de données Web of Science, EMBASE, PUBMED, CINAHL, Cochrane Library, PEDro, Kinedoc, Lissa, JBI, PsycInfo, et ScieELO. Seuls les essais cliniques répondant au PICOS ont été retenus.
Méthode
La revue a été effectuée en utilisant la liste de contrôle PRISMA. La qualité des essais a été évaluée avec l’échelle PEDro. Un formulaire basé sur les recommandations de la Cochrane Library a été utilisé pour l’extraction des données.
Résultats
Trois essais ont été retenus et évalués. La réalité virtuelle a des effets positifs sur la peur de chuter par rapport à la non-intervention et à la plupart des interventions conventionnelles.
Conclusion
La revue suggère que la réalité virtuelle est efficace pour diminuer la peur de chuter. Même si elle paraît prometteuse, les résultats doivent être interprétés avec prudence en raison du nombre d’articles, de leur faible qualité et du risque de biais élevé.
Niveau de preuve 2Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98295 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtThe impact of therapeutic patient education and physical activity programs on the fall risk of elderly people / Alexandra Perrot in Science & motricité, 103 (2019/1)
[article]
Titre : The impact of therapeutic patient education and physical activity programs on the fall risk of elderly people Titre original : Impact de l’Éducation Thérapeutique du Patient associé à un programme d’activité physique sur le risque de chute des personnes âgées Auteurs : Alexandra Perrot ; Pauline Maillot ; Marie Gernigon ; Amir Ayad Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Chutes accidentelles Education thérapeutique Exercice physique personnes âgées TROUBLE DE L'EQUILIBRE Vieillissement Traitement par les exercices physiques Autonomie personnelle Activités de la vie quotidienne Peur de chuter Résumé : Objectif : Cette étude a pour objectif d’évaluer, chez des personnes âgées chuteuses hospitalisées en Soins de Suite et Réhabilitation, l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique couplé à un programme d’activité physique sur les facteurs de risque de chute. Ce programme est comparé à un programme contrôle proposant uniquement de l’activité physique.
Méthode : Trente patients chuteurs sont évalués sur les tests TUG, Tinetti, et FES-I et assignés, aléatoirement, soit au groupe pratiquant l’activité physique seule, basée sur des exercices d’endurance, de souplesse, d’équilibre et de renforcement musculaire, pendant 24 séances, soit au groupe pratiquant les séances d’activité physique couplées à quatre séances d’éducation thérapeutique sur la prévention des chutes.
Résultats : Pour les deux programmes, les résultats révèlent des différences significatives entre le pré-test et le post-test sur chaque score d’équilibre et sur la peur de chuter. Un seul effet d’interaction (groupe * temps) est observé, sur le FES, ce qui signifie que la peur de chuter a davantage diminué dans le groupe « activité physique et éducation thérapeutique » que dans le groupe « activité physique ».
Conclusion : Les résultats de cette étude montrent que l’éducation thérapeutique favorise une diminution de la peur de chuter. Ce résultat est intéressant puisque retrouver confiance en ses déplacements dans les activités du quotidien est déterminant dans le maintien de l’autonomie et dans la prévention des chutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84030
in Science & motricité > 103 (2019/1) . - p. 3-10[article] The impact of therapeutic patient education and physical activity programs on the fall risk of elderly people = Impact de l’Éducation Thérapeutique du Patient associé à un programme d’activité physique sur le risque de chute des personnes âgées [] / Alexandra Perrot ; Pauline Maillot ; Marie Gernigon ; Amir Ayad . - 2019 . - p. 3-10.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 103 (2019/1) . - p. 3-10
Mots-clés : Chutes accidentelles Education thérapeutique Exercice physique personnes âgées TROUBLE DE L'EQUILIBRE Vieillissement Traitement par les exercices physiques Autonomie personnelle Activités de la vie quotidienne Peur de chuter Résumé : Objectif : Cette étude a pour objectif d’évaluer, chez des personnes âgées chuteuses hospitalisées en Soins de Suite et Réhabilitation, l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique couplé à un programme d’activité physique sur les facteurs de risque de chute. Ce programme est comparé à un programme contrôle proposant uniquement de l’activité physique.
Méthode : Trente patients chuteurs sont évalués sur les tests TUG, Tinetti, et FES-I et assignés, aléatoirement, soit au groupe pratiquant l’activité physique seule, basée sur des exercices d’endurance, de souplesse, d’équilibre et de renforcement musculaire, pendant 24 séances, soit au groupe pratiquant les séances d’activité physique couplées à quatre séances d’éducation thérapeutique sur la prévention des chutes.
Résultats : Pour les deux programmes, les résultats révèlent des différences significatives entre le pré-test et le post-test sur chaque score d’équilibre et sur la peur de chuter. Un seul effet d’interaction (groupe * temps) est observé, sur le FES, ce qui signifie que la peur de chuter a davantage diminué dans le groupe « activité physique et éducation thérapeutique » que dans le groupe « activité physique ».
Conclusion : Les résultats de cette étude montrent que l’éducation thérapeutique favorise une diminution de la peur de chuter. Ce résultat est intéressant puisque retrouver confiance en ses déplacements dans les activités du quotidien est déterminant dans le maintien de l’autonomie et dans la prévention des chutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84030 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt