Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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L’équilibre entre l’empathie et l’authenticité dans un milieu social / Davina Baio
Titre : L’équilibre entre l’empathie et l’authenticité dans un milieu social Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Davina Baio, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AMO Point jaune . Empathie carré humaniste authenticité pensée plurielle Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale ................................................................................ 4
2. Partie 1 : Cadre institutionnel .................................................................... 7
2.1 : Introduction du cadre institutionnel .................................................. 7
2.2 : Analyse d’organisme de stage ............................................................ 8
2.2.1 : Qu’est-ce qu’une aide en milieu ouvert ...................................... 8
2.2.2 : La base de travail du service de l’A.M.O. « Point Jaune » ........... 9
2.3 : Finalités annoncées de l’A.M.O. point jaune ................................... 11
2.4 : Les missions propres au Point jaune ................................................ 12
2.4.1 : Objectifs de l’organisme qui découlent des missions ............... 20
2.4.2 : Moyens humains financiers matériels pour atteindre les objectifs ................................................................................................ 21
2.5 Législation ou politiques sociales ....................................................... 23
2.6 Explications du fonctionnement institutionnel du Point jaune : ....... 27
2.7 Changements effectués lors de certaines réunions ........................... 31
2.8 Analyse de la population .................................................................... 33
2.8.1 : La population ciblée .................................................................. 33
2.8.2 Caractéristiques (sociales, culturelles, économiques) ................ 33
2.8.3 : Population effectivement touchée ............................................ 34
2.8.4 : Le contexte géographique ......................................................... 34
2.8.5 : Les difficultés de la population .................................................. 35
2.8.6 : Les attentes du public ciblé ...................................................... 35
2.8.7 : Ressorts de la population .......................................................... 35
2.9 : Analyse de la demande .................................................................... 36
2.10 Conclusion du cadre institutionnel .................................................. 37
3. Deuxième partie : Théorie ....................................................................... 39
3.1 : Chapitre 1 : Évocations des différents contextes dans lesquels les jeunes évoluent ........................................................................................ 39
3.1.2 : Contexte socio-familial .............................................................. 39
3.1.3 : Le Moyen-Âge du 5e siècle au 15e siècle : ................................. 39
3.1.4 : Le siècle des Lumières (18e siècle) ............................................. 41
3.1.5 : Société Moderne ....................................................................... 41
3.1.6 : Société Hypermoderne (Aubert, 2006) ..................................... 43
3.2 L’empathie .......................................................................................... 46
3.2.1 : Définition ................................................................................... 46
3
3.2.2 : Carré humaniste ........................................................................ 46
3.2.3 Les dix péchés de la dame patronnesse ...................................... 49
3.2.4 : Les 3 phases de la galère des jeunes en rupture ....................... 54
3.2.5 : Le syndrome d’échec ................................................................. 55
3.3 : L’Authenticité .................................................................................. 56
3.3.1 : L’art de la communication ......................................................... 56
3.4 : Les bienfaits à posséder un équilibre, une distance professionnelle dans son travail ........................................................................................ 63
3.4.1 : L’équilibre personnel ................................................................. 64
3.4.2 : Le sentiment d’efficacité personnelle ....................................... 65
3.4.3 : Le soutien hiérarchique ............................................................. 65
3.5 La distance professionnelle liée à mes pratiques de stage ................ 67
4. Chapitre 2 : Équilibre entre empathie et authenticité dans un axe pratique. ....................................................................................................... 68
4.1 Problématiques récurrentes rencontrées lors de mon stage ............ 68
5. Conclusion générale ................................................................................. 92
6. Bibliographie : .......................................................................................... 96
7. Annexe ..................................................................................................... 98Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59393 L’équilibre entre l’empathie et l’authenticité dans un milieu social [TFE / Mémoire] / Davina Baio, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : AMO Point jaune . Empathie carré humaniste authenticité pensée plurielle Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale ................................................................................ 4
2. Partie 1 : Cadre institutionnel .................................................................... 7
2.1 : Introduction du cadre institutionnel .................................................. 7
2.2 : Analyse d’organisme de stage ............................................................ 8
2.2.1 : Qu’est-ce qu’une aide en milieu ouvert ...................................... 8
2.2.2 : La base de travail du service de l’A.M.O. « Point Jaune » ........... 9
2.3 : Finalités annoncées de l’A.M.O. point jaune ................................... 11
2.4 : Les missions propres au Point jaune ................................................ 12
2.4.1 : Objectifs de l’organisme qui découlent des missions ............... 20
2.4.2 : Moyens humains financiers matériels pour atteindre les objectifs ................................................................................................ 21
2.5 Législation ou politiques sociales ....................................................... 23
2.6 Explications du fonctionnement institutionnel du Point jaune : ....... 27
2.7 Changements effectués lors de certaines réunions ........................... 31
2.8 Analyse de la population .................................................................... 33
2.8.1 : La population ciblée .................................................................. 33
2.8.2 Caractéristiques (sociales, culturelles, économiques) ................ 33
2.8.3 : Population effectivement touchée ............................................ 34
2.8.4 : Le contexte géographique ......................................................... 34
2.8.5 : Les difficultés de la population .................................................. 35
2.8.6 : Les attentes du public ciblé ...................................................... 35
2.8.7 : Ressorts de la population .......................................................... 35
2.9 : Analyse de la demande .................................................................... 36
2.10 Conclusion du cadre institutionnel .................................................. 37
3. Deuxième partie : Théorie ....................................................................... 39
3.1 : Chapitre 1 : Évocations des différents contextes dans lesquels les jeunes évoluent ........................................................................................ 39
3.1.2 : Contexte socio-familial .............................................................. 39
3.1.3 : Le Moyen-Âge du 5e siècle au 15e siècle : ................................. 39
3.1.4 : Le siècle des Lumières (18e siècle) ............................................. 41
3.1.5 : Société Moderne ....................................................................... 41
3.1.6 : Société Hypermoderne (Aubert, 2006) ..................................... 43
3.2 L’empathie .......................................................................................... 46
3.2.1 : Définition ................................................................................... 46
3
3.2.2 : Carré humaniste ........................................................................ 46
3.2.3 Les dix péchés de la dame patronnesse ...................................... 49
3.2.4 : Les 3 phases de la galère des jeunes en rupture ....................... 54
3.2.5 : Le syndrome d’échec ................................................................. 55
3.3 : L’Authenticité .................................................................................. 56
3.3.1 : L’art de la communication ......................................................... 56
3.4 : Les bienfaits à posséder un équilibre, une distance professionnelle dans son travail ........................................................................................ 63
3.4.1 : L’équilibre personnel ................................................................. 64
3.4.2 : Le sentiment d’efficacité personnelle ....................................... 65
3.4.3 : Le soutien hiérarchique ............................................................. 65
3.5 La distance professionnelle liée à mes pratiques de stage ................ 67
4. Chapitre 2 : Équilibre entre empathie et authenticité dans un axe pratique. ....................................................................................................... 68
4.1 Problématiques récurrentes rencontrées lors de mon stage ............ 68
5. Conclusion générale ................................................................................. 92
6. Bibliographie : .......................................................................................... 96
7. Annexe ..................................................................................................... 98Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59393 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire