Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'oralie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le lieu du signe. Interface langue française oral / langue des signes en pédopsychiatrie / Jean-Yves Ceillier in Thérapie psychomotrice et recherches, 162 (2010)
[article]
Titre : Le lieu du signe. Interface langue française oral / langue des signes en pédopsychiatrie Auteurs : Jean-Yves Ceillier ; Edith Raimbault Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 28-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Eau Ecriture Langage Pédopsychiatrie Surdite oralie Résumé : Kunda nous a surpris. Doublement surpris, mettant au travail, en ce lieu de soins qu’est une pataugeoire, son rapport spécifique au visuel et à la gestualité « signifiante » en tant que personne sourde. Tout d’abord, donc, présence et apprivoisement de l’autre, soignant ou signeur, bienveillant ou inquiétant, jusque dans le refus de le voir ou le regarder. Kunda a aussi et conjointement déplacé l’objet de notre partenariat fondé sur une aide à la communication entre elle et les soignants, via la Langue des Signes. Soutenue par ces derniers, s’autorisant de leur regards elle met à l’épreuve cette gestualité qui, du « Réel » du mouvement, se veut signifiante, questionnant par là même un « autre » signant et son rapport à la Langue des Signes. Dans ce partenariat, en ce lieu de soin, son « être sourde » se dit - un peu - dans sa parole pour autant qu’un autre l’entende alors autrement que comme un « plus » ou un « moins ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98514
in Thérapie psychomotrice et recherches > 162 (2010) . - p. 28-37[article] Le lieu du signe. Interface langue française oral / langue des signes en pédopsychiatrie [] / Jean-Yves Ceillier ; Edith Raimbault . - 2010 . - p. 28-37.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 162 (2010) . - p. 28-37
Mots-clés : Communication Eau Ecriture Langage Pédopsychiatrie Surdite oralie Résumé : Kunda nous a surpris. Doublement surpris, mettant au travail, en ce lieu de soins qu’est une pataugeoire, son rapport spécifique au visuel et à la gestualité « signifiante » en tant que personne sourde. Tout d’abord, donc, présence et apprivoisement de l’autre, soignant ou signeur, bienveillant ou inquiétant, jusque dans le refus de le voir ou le regarder. Kunda a aussi et conjointement déplacé l’objet de notre partenariat fondé sur une aide à la communication entre elle et les soignants, via la Langue des Signes. Soutenue par ces derniers, s’autorisant de leur regards elle met à l’épreuve cette gestualité qui, du « Réel » du mouvement, se veut signifiante, questionnant par là même un « autre » signant et son rapport à la Langue des Signes. Dans ce partenariat, en ce lieu de soin, son « être sourde » se dit - un peu - dans sa parole pour autant qu’un autre l’entende alors autrement que comme un « plus » ou un « moins ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98514 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible