Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'limites , autorité'
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Titre : Les risques d'une éducation sans peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 91 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation limites , autorité famille école Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent.Note de contenu : Sommaire
L’école devenue lieu de combat
La famille ne prépare plus à l’école
L’école n’est plus soutenue par le discours sociétal
Une dualité d’expériences à transmettre
À l’école, on joue à la vie
L’amour ne suffit pas
L’excès de présence maternelle
Le père maternant
L’équilibre des forces en présence a changé
La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu
Empêcher n’est pas interdire
De l’enfant-roi à l’enfant-tyran
Repenser la hiérarchie
De la verticalité à l’horizontalité
Aller à l’encontre de la nature
La fin de l’effort
L’école, lieu de rencontre
Pour conclure
Bibliographie
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-91-lebrun-education-we [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46028 Les risques d'une éducation sans peine [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2016 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 91) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation limites , autorité famille école Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent.Note de contenu : Sommaire
L’école devenue lieu de combat
La famille ne prépare plus à l’école
L’école n’est plus soutenue par le discours sociétal
Une dualité d’expériences à transmettre
À l’école, on joue à la vie
L’amour ne suffit pas
L’excès de présence maternelle
Le père maternant
L’équilibre des forces en présence a changé
La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu
Empêcher n’est pas interdire
De l’enfant-roi à l’enfant-tyran
Repenser la hiérarchie
De la verticalité à l’horizontalité
Aller à l’encontre de la nature
La fin de l’effort
L’école, lieu de rencontre
Pour conclure
Bibliographie
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-91-lebrun-education-we [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46028 Réservation
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Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LEB R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible37 LEB R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleClinique de la frustration chez l'enfant / Catherine Zittoun in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Clinique de la frustration chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Zittoun Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-43 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Cas clinique Comportement violent Enfants -- Psychologie Développement de l'enfant Frustration limites , autorité Relation parent enfant Autorité (psychologie) -- Aspect social Résumé : La capacité à tolérer la frustration ne se situe pas seulement du côté de l’enfant. Elle dépend aussi des interactions précoces avec les adultes et de leur possibilité de le sevrer, de lui opposer un refus et de lui poser des limites.
L'intolérance à la frustration est un symptôme lié à un stade du développement. On la rencontre chez tous les enfants qu'ils soient atteints ou pas de troubles psychiques. Elle doit s'analyser sur un plan individuel, neurodéveloppemental, familial et sociétal. l'apaisement de cette symptomatologie passe d'abord par la compréhension de sa genèse, par la parole et le réconfort sans pour autant céder à la demande de l'enfant. Poser des limites est en effet nécessaire à son développement et son évolution.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114120
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 38-43[article] Clinique de la frustration chez l'enfant [texte imprimé] / Catherine Zittoun . - 2023 . - p. 38-43.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 38-43
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Cas clinique Comportement violent Enfants -- Psychologie Développement de l'enfant Frustration limites , autorité Relation parent enfant Autorité (psychologie) -- Aspect social Résumé : La capacité à tolérer la frustration ne se situe pas seulement du côté de l’enfant. Elle dépend aussi des interactions précoces avec les adultes et de leur possibilité de le sevrer, de lui opposer un refus et de lui poser des limites.
L'intolérance à la frustration est un symptôme lié à un stade du développement. On la rencontre chez tous les enfants qu'ils soient atteints ou pas de troubles psychiques. Elle doit s'analyser sur un plan individuel, neurodéveloppemental, familial et sociétal. l'apaisement de cette symptomatologie passe d'abord par la compréhension de sa genèse, par la parole et le réconfort sans pour autant céder à la demande de l'enfant. Poser des limites est en effet nécessaire à son développement et son évolution.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114120 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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