Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Jusqu’où l’assistante sociale, dans une Maison de Repos et de Soins, peut-elle respecter l’autonomie et le bien-être de la personne âgée démente ? / Nesrin Halawi
Titre : Jusqu’où l’assistante sociale, dans une Maison de Repos et de Soins, peut-elle respecter l’autonomie et le bien-être de la personne âgée démente ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nesrin Halawi, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : Maison de Repos et de Soins le Sart-Allet Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction Générale ........................................................................................................... 4
Première partie : Cadre institutionnel ................................................................................... 6
Introduction .................................................................................................................................. 6
1. Présentation de l’organisme de stage .............................................................................................................. 6
1.1 Identification .............................................................................................................................................. 6
1.2 Un peu d’histoire ....................................................................................................................................... 7
2. Le cadre législatif auquel est soumis la maison de repos ................................................................................ 8
2.1 Cadre légal des MRS ................................................................................................................................... 9
3. Les missions de l’organisme de stage ............................................................................................................... 9
3.1 Finalités et objectifs (buts et missions officiels) ....................................................................................... 11 3.2 Les moyens pour atteindre les objectifs .................................................................................................. 24
3.3 Outils d’évaluation ................................................................................................................................... 28
4. Les moyens de communication ...................................................................................................................... 30
5. Analyse de la population résidente de la MRS Le « Sart-Allet » .................................................................... 30
5.1 Portrait de la population ......................................................................................................................... 31
5.2 Analyse de la demande globale ............................................................................................................... 31
5.3 Les ressorts de la population .................................................................................................................... 37
Conclusion ................................................................................................................................... 40
Deuxième partie : cadre théorique ....................................................................................... 42
Introduction ................................................................................................................................ 42
1. Définitions des concepts théoriques .............................................................................................................. 43
1.1 La démence .............................................................................................................................................. 43
1.2 L’autonomie ............................................................................................................................................. 45
1.3 La Dépendance (Autonomie et Dépendance, document de cours, 2008/2009) ...................................... 47
1.4 La vie affective .......................................................................................................................................... 48
1.5 La solitude et/ou l’isolement ................................................................................................................... 48
1.5.1 L’état de la solitude en Belgique ..................................................................................................... 49
1.5.2 La solitude au niveau européen ...................................................................................................... 50
1.6 L’adaptation ............................................................................................................................................. 50
1.7 Le bien-être ............................................................................................................................................. 51
2. Prise en compte du choix de la personne tout en gardant son bien-être comme priorité ............................ 53
3. Rôle de l’AS dans le processus ....................................................................................................................... 54 a. Accompagnement de la personne âgée démente ...................................................................................... 54
b. Travail en équipe ........................................................................................................................................ 55
b.1 Qu’est-ce qu’une bonne équipe ? ........................................................................................................ 55
b.2 Que faut-il pour être une bonne équipe ? ........................................................................................... 55
Conclusion ................................................................................................................................. 56
Troisième partie : cadre pratique ......................................................................................... 58
Introduction ................................................................................................................................ 58
1. Présentation des situations et analyses de celles-ci ....................................................................................... 58
2. Analyse des ressemblances et des différences entre les trois situations par rapport à l’autonomie et au
bien-être. .......................................................................................................................................................... 72
1. Ressemblances .......................................................................................................................................... 72
2. Différences ................................................................................................................................................. 73
3. Commentaire transversal ........................................................................................................................... 74
3. Différences et ressemblances entre les façons d’agir de l’assistant social. .................................................. 75
Conclusion ................................................................................................................................... 76
Conclusion générale ............................................................................................................ 78 Bibliographie ....................................................................................................................... 82 Annexes .............................................................................................................................. 84
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59419 Jusqu’où l’assistante sociale, dans une Maison de Repos et de Soins, peut-elle respecter l’autonomie et le bien-être de la personne âgée démente ? [TFE / Mémoire] / Nesrin Halawi, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : Maison de Repos et de Soins le Sart-Allet Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction Générale ........................................................................................................... 4
Première partie : Cadre institutionnel ................................................................................... 6
Introduction .................................................................................................................................. 6
1. Présentation de l’organisme de stage .............................................................................................................. 6
1.1 Identification .............................................................................................................................................. 6
1.2 Un peu d’histoire ....................................................................................................................................... 7
2. Le cadre législatif auquel est soumis la maison de repos ................................................................................ 8
2.1 Cadre légal des MRS ................................................................................................................................... 9
3. Les missions de l’organisme de stage ............................................................................................................... 9
3.1 Finalités et objectifs (buts et missions officiels) ....................................................................................... 11 3.2 Les moyens pour atteindre les objectifs .................................................................................................. 24
3.3 Outils d’évaluation ................................................................................................................................... 28
4. Les moyens de communication ...................................................................................................................... 30
5. Analyse de la population résidente de la MRS Le « Sart-Allet » .................................................................... 30
5.1 Portrait de la population ......................................................................................................................... 31
5.2 Analyse de la demande globale ............................................................................................................... 31
5.3 Les ressorts de la population .................................................................................................................... 37
Conclusion ................................................................................................................................... 40
Deuxième partie : cadre théorique ....................................................................................... 42
Introduction ................................................................................................................................ 42
1. Définitions des concepts théoriques .............................................................................................................. 43
1.1 La démence .............................................................................................................................................. 43
1.2 L’autonomie ............................................................................................................................................. 45
1.3 La Dépendance (Autonomie et Dépendance, document de cours, 2008/2009) ...................................... 47
1.4 La vie affective .......................................................................................................................................... 48
1.5 La solitude et/ou l’isolement ................................................................................................................... 48
1.5.1 L’état de la solitude en Belgique ..................................................................................................... 49
1.5.2 La solitude au niveau européen ...................................................................................................... 50
1.6 L’adaptation ............................................................................................................................................. 50
1.7 Le bien-être ............................................................................................................................................. 51
2. Prise en compte du choix de la personne tout en gardant son bien-être comme priorité ............................ 53
3. Rôle de l’AS dans le processus ....................................................................................................................... 54 a. Accompagnement de la personne âgée démente ...................................................................................... 54
b. Travail en équipe ........................................................................................................................................ 55
b.1 Qu’est-ce qu’une bonne équipe ? ........................................................................................................ 55
b.2 Que faut-il pour être une bonne équipe ? ........................................................................................... 55
Conclusion ................................................................................................................................. 56
Troisième partie : cadre pratique ......................................................................................... 58
Introduction ................................................................................................................................ 58
1. Présentation des situations et analyses de celles-ci ....................................................................................... 58
2. Analyse des ressemblances et des différences entre les trois situations par rapport à l’autonomie et au
bien-être. .......................................................................................................................................................... 72
1. Ressemblances .......................................................................................................................................... 72
2. Différences ................................................................................................................................................. 73
3. Commentaire transversal ........................................................................................................................... 74
3. Différences et ressemblances entre les façons d’agir de l’assistant social. .................................................. 75
Conclusion ................................................................................................................................... 76
Conclusion générale ............................................................................................................ 78 Bibliographie ....................................................................................................................... 82 Annexes .............................................................................................................................. 84
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59419 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Projet de vie institutionnel : de l’élaboration à la mise en pratique / Ludivine Preudhomme
Titre : Le Projet de vie institutionnel : de l’élaboration à la mise en pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ludivine Preudhomme, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : maison de repos le Sart-Allet personne âgée projet de vie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .............................................................................................................. 2
Première partie : cadre institutionnel ...................................................................................... 5
Introduction ............................................................................................................................. 5
1. Analyse de l’organisme de stage ............................................................................... 5
1.1 Identification ......................................................................................................... 5
1.2 Un peu d’histoire ................................................................................................... 6
2. Le cadre législatif auquel est soumis la maison de repos .......................................... 8
3. Les missions de l’organisme de stage ...................................................................... 10
3.1 Finalités et objectifs (buts et missions officiels) .................................................. 10
3.2 Les moyens pour atteindre les objectifs ............................................................ 11
3.3 Outils d’évaluation des objectifs ......................................................................... 18
4. Les moyens de communication ............................................................................... 20
5. Analyse de la population .......................................................................................... 21
5.1 Portrait de la population ..................................................................................... 21
5.2 Analyse de la demande globale ........................................................................... 23
5.3 Les ressorts de la population ............................................................................... 28
Conclusion .............................................................................................................................. 32
Deuxième partie : cadre théorique ........................................................................................ 34
Introduction ........................................................................................................................... 34
1. Cadre légal .............................................................................................................. 34
2. Définitions ................................................................................................................ 37
2.1 Comment définir le projet de vie ? ..................................................................... 37
2.2 Définitions des notions abordées dans le cadre légal et les définitions ............. 42
3. Les acteurs du projet de vie ..................................................................................... 47
3.1 L’infrastructure : .................................................................................................. 47
3.2 Les acteurs humains ............................................................................................ 48
4. Comment élaborer un projet de vie ?...................................................................... 51
4.1 Quelle méthode adopter ? .................................................................................. 51
4.2 Quels sont les objectifs d’un projet de vie institutionnel ? ................................. 54
4.3 Quels sont les fonctions du projet de vie ? ......................................................... 54
4.4 Quel coût pour cette élaboration ? .................................................................... 55
4.5 Comment faire vivre un projet de vie institutionnel ? ........................................ 55
4.6 L’évaluation du projet de vie ............................................................................... 58
4.7 faire vivre le projet à travers les nouveaux collaborateurs ................................. 58
Conclusion .............................................................................................................................. 59
Troisième partie : cadre pratique .......................................................................................... 62
Introduction ........................................................................................................................... 62
1. Prémices de l’élaboration d’un nouveau projet de vie .......................................... 62
1.1Valeurs en fonction des services .......................................................................... 63
1.2Invitation du personnel ........................................................................................ 64
1.3Préparation de la réunion ................................................................................... 67
1.4Réunion du 12 février 2016 .................................................................................. 68
1.5Débriefing de la réunion ...................................................................................... 69
Conclusion sur la phase d’élaboration ................................................................................... 71
2. Comment fait-on vivre le projet de vie institutionnel ?.......................................... 73
2.1. Rôle de l’assistante sociale ................................................................................. 73
2.2 Illustration par quelques cas pratiques ............................................................... 84
Conclusion générale ............................................................................................................... 93
Bibliographie .......................................................................................................................... 97
Annexes .................................................................................................................................. 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44943 Le Projet de vie institutionnel : de l’élaboration à la mise en pratique [TFE / Mémoire] / Ludivine Preudhomme, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : maison de repos le Sart-Allet personne âgée projet de vie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .............................................................................................................. 2
Première partie : cadre institutionnel ...................................................................................... 5
Introduction ............................................................................................................................. 5
1. Analyse de l’organisme de stage ............................................................................... 5
1.1 Identification ......................................................................................................... 5
1.2 Un peu d’histoire ................................................................................................... 6
2. Le cadre législatif auquel est soumis la maison de repos .......................................... 8
3. Les missions de l’organisme de stage ...................................................................... 10
3.1 Finalités et objectifs (buts et missions officiels) .................................................. 10
3.2 Les moyens pour atteindre les objectifs ............................................................ 11
3.3 Outils d’évaluation des objectifs ......................................................................... 18
4. Les moyens de communication ............................................................................... 20
5. Analyse de la population .......................................................................................... 21
5.1 Portrait de la population ..................................................................................... 21
5.2 Analyse de la demande globale ........................................................................... 23
5.3 Les ressorts de la population ............................................................................... 28
Conclusion .............................................................................................................................. 32
Deuxième partie : cadre théorique ........................................................................................ 34
Introduction ........................................................................................................................... 34
1. Cadre légal .............................................................................................................. 34
2. Définitions ................................................................................................................ 37
2.1 Comment définir le projet de vie ? ..................................................................... 37
2.2 Définitions des notions abordées dans le cadre légal et les définitions ............. 42
3. Les acteurs du projet de vie ..................................................................................... 47
3.1 L’infrastructure : .................................................................................................. 47
3.2 Les acteurs humains ............................................................................................ 48
4. Comment élaborer un projet de vie ?...................................................................... 51
4.1 Quelle méthode adopter ? .................................................................................. 51
4.2 Quels sont les objectifs d’un projet de vie institutionnel ? ................................. 54
4.3 Quels sont les fonctions du projet de vie ? ......................................................... 54
4.4 Quel coût pour cette élaboration ? .................................................................... 55
4.5 Comment faire vivre un projet de vie institutionnel ? ........................................ 55
4.6 L’évaluation du projet de vie ............................................................................... 58
4.7 faire vivre le projet à travers les nouveaux collaborateurs ................................. 58
Conclusion .............................................................................................................................. 59
Troisième partie : cadre pratique .......................................................................................... 62
Introduction ........................................................................................................................... 62
1. Prémices de l’élaboration d’un nouveau projet de vie .......................................... 62
1.1Valeurs en fonction des services .......................................................................... 63
1.2Invitation du personnel ........................................................................................ 64
1.3Préparation de la réunion ................................................................................... 67
1.4Réunion du 12 février 2016 .................................................................................. 68
1.5Débriefing de la réunion ...................................................................................... 69
Conclusion sur la phase d’élaboration ................................................................................... 71
2. Comment fait-on vivre le projet de vie institutionnel ?.......................................... 73
2.1. Rôle de l’assistante sociale ................................................................................. 73
2.2 Illustration par quelques cas pratiques ............................................................... 84
Conclusion générale ............................................................................................................... 93
Bibliographie .......................................................................................................................... 97
Annexes .................................................................................................................................. 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44943 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La question de l'obligation alimentaire : une expérience de stage au « service d'aide aux familles » du C.P.A.S. de Châtelet / MARZOLINO ELISA
Titre : La question de l'obligation alimentaire : une expérience de stage au « service d'aide aux familles » du C.P.A.S. de Châtelet Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : MARZOLINO ELISA, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2012 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS CHATELET : SERVICE AIDE AUX FAMILLES OBLIGATION ALIMENTAIRE MAISON DE REPOS ET DE SOINS HOME LE SART-ALLET PERSONNE ÂGÉE VIEILLISSEMENT DÉBITEURS ALIMENTAIRES : ENQUÊTE SOCIALE CPAS NAMUR // CPAS COURCELLES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5673 La question de l'obligation alimentaire : une expérience de stage au « service d'aide aux familles » du C.P.A.S. de Châtelet [TFE / Mémoire] / MARZOLINO ELISA, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2012.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS CHATELET : SERVICE AIDE AUX FAMILLES OBLIGATION ALIMENTAIRE MAISON DE REPOS ET DE SOINS HOME LE SART-ALLET PERSONNE ÂGÉE VIEILLISSEMENT DÉBITEURS ALIMENTAIRES : ENQUÊTE SOCIALE CPAS NAMUR // CPAS COURCELLES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5673 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire