Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inégalité scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le redoublement, un facteur d'inégalité scolaire / Lilit Tovmasyan in Alter Médialab, 11 (Avril 2022)
[article]
Titre : Le redoublement, un facteur d'inégalité scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilit Tovmasyan Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité scolaire redoublement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102794
in Alter Médialab > 11 (Avril 2022) . - p. 40-41[article] Le redoublement, un facteur d'inégalité scolaire [texte imprimé] / Lilit Tovmasyan . - 2022 . - p. 40-41.
Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes"
Langues : Français (fre)
in Alter Médialab > 11 (Avril 2022) . - p. 40-41
Mots-clés : Inégalité scolaire redoublement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102794 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inégalités et discrimination au cœur de notre système scolaire : entretien avec Laurence Weerts / Laurence WEERTS in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman, 24 (Juin 2018)
[article]
Titre : Inégalités et discrimination au cœur de notre système scolaire : entretien avec Laurence Weerts Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence WEERTS Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles Enseignement Inégalité scolaire En ligne : https://www.fonds-houtman.be/files/uploads/2021/03/Cahier_Houtman_24.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116617
in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman > 24 (Juin 2018) . - p. 3[article] Inégalités et discrimination au cœur de notre système scolaire : entretien avec Laurence Weerts [texte imprimé] / Laurence WEERTS . - 2018 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman > 24 (Juin 2018) . - p. 3
Mots-clés : Écoles Enseignement Inégalité scolaire En ligne : https://www.fonds-houtman.be/files/uploads/2021/03/Cahier_Houtman_24.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116617 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes cités à Sciences Po / Marco Oberti in Sciences Humaines, 223 (Février 2011)
[article]
Titre : Des cités à Sciences Po : quel bilan? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.2631 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Inégalité scolaire Milieu scolaire Quartier défavorisé Résumé : "Grâce à un dispositif d’ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l’accès à l’une des écoles de l’élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu’ils ne pensaient pas si profondes.
Depuis le début des années 2000, les principales grandes écoles françaises ont proposé des actions dans des lycées défavorisés visant à diversifier leur recrutement. Si la plupart interviennent pour encourager, accompagner et préparer les (meilleurs) élèves au concours d’entrée, très peu ont aménagé les conditions de recrutement et proposé des voies parallèles (dérogatoires) au concours habituel. La spécificité de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) qu’elle a instituées en 2001 est de combiner ces deux dimensions (encadré ci-dessous). L’idée étant qu’en agissant en amont auprès des milieux les moins représentés et les plus éloignés de l’excellence scolaire, on se donne les moyens de corriger les effets bien connus des inégalités sociales et territoriales."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22803
in Sciences Humaines > 223 (Février 2011) . - p.2631[article] Des cités à Sciences Po : quel bilan? [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin, Auteur . - 2011 . - p.2631.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 223 (Février 2011) . - p.2631
Mots-clés : Ecole Inégalité scolaire Milieu scolaire Quartier défavorisé Résumé : "Grâce à un dispositif d’ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l’accès à l’une des écoles de l’élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu’ils ne pensaient pas si profondes.
Depuis le début des années 2000, les principales grandes écoles françaises ont proposé des actions dans des lycées défavorisés visant à diversifier leur recrutement. Si la plupart interviennent pour encourager, accompagner et préparer les (meilleurs) élèves au concours d’entrée, très peu ont aménagé les conditions de recrutement et proposé des voies parallèles (dérogatoires) au concours habituel. La spécificité de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) qu’elle a instituées en 2001 est de combiner ces deux dimensions (encadré ci-dessous). L’idée étant qu’en agissant en amont auprès des milieux les moins représentés et les plus éloignés de l’excellence scolaire, on se donne les moyens de corriger les effets bien connus des inégalités sociales et territoriales."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22803 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa mobilité sociale est tombée en panne / Yves Besançon in Alternatives économiques, 366 (mars 2017)
[article]
Titre : La mobilité sociale est tombée en panne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Besançon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 78-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ascenseur social Déclassement (mobilité sociale) France Groupes sociaux Indicateurs (chiffres, statistiques, ...) Inégalité scolaire Inégalités sociales Lutte des classes Mobilité sociale Sociologie Travail emploi Résumé : Tertiarisation de l'économie et massification scolaire avaient favorisé - modestement - la fluidité sociale. Mais la situation s'est figée depuis une vingtaine d'années.(Extrait d'Alternatives économiques, N°366, p.78) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47941
in Alternatives économiques > 366 (mars 2017) . - p. 78-81[article] La mobilité sociale est tombée en panne [texte imprimé] / Yves Besançon . - 2017 . - p. 78-81.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 366 (mars 2017) . - p. 78-81
Mots-clés : Ascenseur social Déclassement (mobilité sociale) France Groupes sociaux Indicateurs (chiffres, statistiques, ...) Inégalité scolaire Inégalités sociales Lutte des classes Mobilité sociale Sociologie Travail emploi Résumé : Tertiarisation de l'économie et massification scolaire avaient favorisé - modestement - la fluidité sociale. Mais la situation s'est figée depuis une vingtaine d'années.(Extrait d'Alternatives économiques, N°366, p.78) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : De nouveaux chemins pour l'équité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Equité Ecole Inégalité scolaire Résumé : "Je, tu, il, elle. Tous différents, au-delà de ce qui nous rassemble. Comment considérer cette diversité? Quand celle-ci
apporte-t-elle une plus-value à la personne et à la collectivité? Quand la différence se mue-t-elle en inégalité pénalisante pour ceux qui la portent?"En ligne : http://www.entrees-libres.be/n41_pdf/41_sept2009.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21775
in Entrées libres > 41 (Septembre 2009) . - 8 p. (cahier central)[article] De nouveaux chemins pour l'équité [texte imprimé] . - 2009 . - 8 p. (cahier central).
Dossier
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 41 (Septembre 2009) . - 8 p. (cahier central)
Mots-clés : Equité Ecole Inégalité scolaire Résumé : "Je, tu, il, elle. Tous différents, au-delà de ce qui nous rassemble. Comment considérer cette diversité? Quand celle-ci
apporte-t-elle une plus-value à la personne et à la collectivité? Quand la différence se mue-t-elle en inégalité pénalisante pour ceux qui la portent?"En ligne : http://www.entrees-libres.be/n41_pdf/41_sept2009.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21775 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPédagogies alternatives : élitistes ou émancipatrices ? / Julie Luong in Alter Echos, 472 (Mars 2019)
PermalinkY a-t-il un pilote dans la classe ? / Sandrine Warsztacki in Alter Echos, 466 (septembre 2018)
PermalinkLa bataille de la mixité sociale au collège / Eva Mignot in Alternatives économiques, 371 (septembre 2017)
PermalinkBernard De Vos : "Il faut repenser notre système éducatif au sens large" / Cédric Vallet in Alter Echos, 438 (13 février 2017)
PermalinkBonnet d'âne pour la Belgique / Claudia Benedetto in Contrastes, 183 (novembre-décembre 2017)
Permalink