Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche réflexive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques ; enseignants, formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers (1948-....), Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Nathalie François, Auteur ; Charlène Leroy, Auteur ; Anne Campo, Collaborateur ; Sylvie Vanderlinden, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Collection : Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie démarche réflexive pratiques analyse Analyse des pratiques (formation) -- Guides pratiques et mémentos Formation professionnelle -- Guides pratiques et mémentos Formateurs (éducation des adultes) -- Guides pratiques et mémentos Personnel -- Formation -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Les référentiels de compétences des enseignants et des formateurs d'adultes intègrent désormais l'analyse réflexive des pratiques, permettant de se développer professionnellement et d'organiser sa formation. Cet ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien a la démarche réflexive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54638 Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques ; enseignants, formateurs [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers (1948-....), Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Nathalie François, Auteur ; Charlène Leroy, Auteur ; Anne Campo, Collaborateur ; Sylvie Vanderlinden, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013 . - 1 vol. (134 p.) ; 24 cm. - (Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie démarche réflexive pratiques analyse Analyse des pratiques (formation) -- Guides pratiques et mémentos Formation professionnelle -- Guides pratiques et mémentos Formateurs (éducation des adultes) -- Guides pratiques et mémentos Personnel -- Formation -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Les référentiels de compétences des enseignants et des formateurs d'adultes intègrent désormais l'analyse réflexive des pratiques, permettant de se développer professionnellement et d'organiser sa formation. Cet ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien a la démarche réflexive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CHA C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleUne démarche réflexive pour la formation en santé / Louise Lafortune
Titre : Une démarche réflexive pour la formation en santé : Un accompagnement socioconstructiviste Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Cécile Dury, Collaborateur ; Christiane Coopman-Mahieu, Collaborateur ; Catherine Bonte, Collaborateur ; Christine Droulez, Collaborateur ; Martine Morisse, Collaborateur ; Angelina Napoli, Collaborateur ; Marcel Bettens, Préfacier, etc. ; Claudine Bultot, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Béatrice Gobbe-Maudoux, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Agnès Mathieu-Hendricx, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2012 Collection : Fusion num. 7 Importance : 252 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3386-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATION PÉDAGOGIE MÉTHODOLOGIE SANTE FORMATION DÉMARCHE RÉFLEXIVE Infirmières -- Formation Personnel paramédical Interaction en éducation Constructivisme (psychologie) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2206 Une démarche réflexive pour la formation en santé : Un accompagnement socioconstructiviste [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Cécile Dury, Collaborateur ; Christiane Coopman-Mahieu, Collaborateur ; Catherine Bonte, Collaborateur ; Christine Droulez, Collaborateur ; Martine Morisse, Collaborateur ; Angelina Napoli, Collaborateur ; Marcel Bettens, Préfacier, etc. ; Claudine Bultot, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Béatrice Gobbe-Maudoux, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Agnès Mathieu-Hendricx, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2012 . - 252 p. ; 22 cm. - (Fusion; 7) .
ISBN : 978-2-7605-3386-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉDUCATION PÉDAGOGIE MÉTHODOLOGIE SANTE FORMATION DÉMARCHE RÉFLEXIVE Infirmières -- Formation Personnel paramédical Interaction en éducation Constructivisme (psychologie) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2206 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LAF U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible37 LAF U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa refléxivité, une posture porteuse de sens / Céline Chenault in Soins, 866 (01/05/2022)
[article]
Titre : La refléxivité, une posture porteuse de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chenault ; Samira Ahayan ; Saïqa Ghulam Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.026
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".Langues : Français (fre) Mots-clés : Métacognition Pratique infirmière avancée Infirmières praticiennes Auto-évaluation (psychologie) démarche réflexive analyse des pratiques professionnelles certification infirmier Résumé : En France, la certification périodique des infirmiers va entrer en vigueur à partir de 2023. Au Canada, l’autoévaluation, qui correspond à l’appréciation de ses propres compétences, est l’un des moyens utilisés pour évaluer ces professionnels. Cette capacité s’appuie sur un principe de réflexivité, qui est mis en oeuvre à différents niveaux : (1) formation initiale, (2) développement professionnel continu, (3) analyse des pratiques professionnelles sur le terrain. Les infirmières en pratique avancée comptent désormais parmi les acteurs de ce processus. Note de contenu : Sommaire : Définition de l'approche réflexive / Réflexivité tout au long de la carrière / Animer des groupes d'APP (analyse des pratiques professionnelles) / Position métacognitive de l'IPA (Infirmière de Pratique Avancée). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107086
in Soins > 866 (01/05/2022) . - p. 30-33[article] La refléxivité, une posture porteuse de sens [texte imprimé] / Céline Chenault ; Samira Ahayan ; Saïqa Ghulam . - 2022 . - p. 30-33.
http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.026
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".
Langues : Français (fre)
in Soins > 866 (01/05/2022) . - p. 30-33
Mots-clés : Métacognition Pratique infirmière avancée Infirmières praticiennes Auto-évaluation (psychologie) démarche réflexive analyse des pratiques professionnelles certification infirmier Résumé : En France, la certification périodique des infirmiers va entrer en vigueur à partir de 2023. Au Canada, l’autoévaluation, qui correspond à l’appréciation de ses propres compétences, est l’un des moyens utilisés pour évaluer ces professionnels. Cette capacité s’appuie sur un principe de réflexivité, qui est mis en oeuvre à différents niveaux : (1) formation initiale, (2) développement professionnel continu, (3) analyse des pratiques professionnelles sur le terrain. Les infirmières en pratique avancée comptent désormais parmi les acteurs de ce processus. Note de contenu : Sommaire : Définition de l'approche réflexive / Réflexivité tout au long de la carrière / Animer des groupes d'APP (analyse des pratiques professionnelles) / Position métacognitive de l'IPA (Infirmière de Pratique Avancée). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107086 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’activité opérationnelle de l’ISP [’infirmier de sapeurs-pompiers] , entre richesse, spécificité et pratique innovante / Cyril Bazzoli in Soins, 879 (Octobre 2023)
[article]
Titre : L’activité opérationnelle de l’ISP [’infirmier de sapeurs-pompiers] , entre richesse, spécificité et pratique innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Bazzoli Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Techniciens médicaux des services d'urgence Services des urgences médicales démarche réflexive infirmier de sapeurs-pompiers pompiers infirmières et infirmiers soutien sanitaire opérationnel Résumé : L’infirmier de sapeurs-pompiers est bien plus qu’un soignant exerçant chez les sapeurs-pompiers. Il connaît les particularités du milieu, ses contraintes, ses risques, et développe des compétences spécifiques afin d’apporter une plus-value de “sachant-soignant” dans un cadre de missions variées. De construction empirique, son intégration au schéma de réponse de secours et soins d’urgence est aujourd’hui reconnue et plébiscitée. Loin d’être conventionnelle, sa pratique se distingue par sa singularité et induit une richesse réinvestie au service de la collectivité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « L'infirmier de sapeurs-pompiers : un exercice singulier" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113902
in Soins > 879 (Octobre 2023) . - p. 22-28[article] L’activité opérationnelle de l’ISP [’infirmier de sapeurs-pompiers] , entre richesse, spécificité et pratique innovante [texte imprimé] / Cyril Bazzoli . - 2023 . - p. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > 879 (Octobre 2023) . - p. 22-28
Mots-clés : Techniciens médicaux des services d'urgence Services des urgences médicales démarche réflexive infirmier de sapeurs-pompiers pompiers infirmières et infirmiers soutien sanitaire opérationnel Résumé : L’infirmier de sapeurs-pompiers est bien plus qu’un soignant exerçant chez les sapeurs-pompiers. Il connaît les particularités du milieu, ses contraintes, ses risques, et développe des compétences spécifiques afin d’apporter une plus-value de “sachant-soignant” dans un cadre de missions variées. De construction empirique, son intégration au schéma de réponse de secours et soins d’urgence est aujourd’hui reconnue et plébiscitée. Loin d’être conventionnelle, sa pratique se distingue par sa singularité et induit une richesse réinvestie au service de la collectivité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « L'infirmier de sapeurs-pompiers : un exercice singulier" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113902 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLombalgie chronique : de l'absence à l'omniprésence du rachis lombaire dans le quotidien du patient / Caroline De Thore in Ergothérapies, 60 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Lombalgie chronique : de l'absence à l'omniprésence du rachis lombaire dans le quotidien du patient : Place de l'ergothérapeute dans la prise en charge des troubles du schéma corporel du patient lombalgique chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline De Thore Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : lombalgie chronique ergothérapie image du corps schéma corporel démarche réflexive Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41785
in Ergothérapies > 60 (Janvier 2016) . - p.5-9[article] Lombalgie chronique : de l'absence à l'omniprésence du rachis lombaire dans le quotidien du patient : Place de l'ergothérapeute dans la prise en charge des troubles du schéma corporel du patient lombalgique chronique [texte imprimé] / Caroline De Thore . - 2016 . - p.5-9.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 60 (Janvier 2016) . - p.5-9
Mots-clés : lombalgie chronique ergothérapie image du corps schéma corporel démarche réflexive Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41785 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPermalink