Centre de Documentation Campus Montignies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cognition sociale'
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La cognition sociale chez l'enfant autiste : les particularités de son développement, son implication sur la participation sociale et sa prise en charge en ergothérapie / E. Rossini in Ergothérapies, 49 (Mars 2013)
[article]
Titre : La cognition sociale chez l'enfant autiste : les particularités de son développement, son implication sur la participation sociale et sa prise en charge en ergothérapie : Résultats d'une recherche scientifique italo-suisse sur la méthode ergothérapeutique SAS (Sviluppo Abilita Sociali) Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Rossini ; Angela Di Fulvio ; Daniela Bulgarelli ; Evelyne Thommen ; C. Cattelan ; Nicola Rudelli Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ergothérapie cognition sociale approche centrée sur la famille autisme participation sociale Résumé : Si l’autisme a été proclamé « Grande cause nationale 2012 » en France, les avancées dans le domaine des prises en charge de ce syndrome prennent une valeur encore plus forte. Parmi les nombreuses hypothèses neurophysiologiques et évolutives émises sur les origines de l’autisme, celles en lien avec une difficulté dans le développement de la cognition sociale nous semblent particulièrement importantes et pertinentes pour le clinicien, et en particulier pour l’ergothérapeute. Cette composante de l’évolution est fortement engagée dans la mise en place d’une participation sociale satisfaisante. Une nouvelle méthode d’ergothérapie, appelée Sviluppo Abilità Sociali (SAS) (ce qui signifie « développement des habiletés sociales »), a pour principal objectif celui de promouvoir le développement de la cognition sociale des enfants autistes en traitement. Cette méthode s’appuie en partie sur la théorie de la simulation incarnée (embodied simulation) du professeur Gallese, en lien avec les neurones miroirs et l’intersubjectivité. Elle s’inscrit également dans une approche centrée sur la famille. Cette méthode a fait l’objet récemment d’une recherche scientifique (FNS). Les résultats sont encourageants et invitent les ergothérapeutes à penser différemment la prise en charge de ces difficultés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98268
in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 23-28[article] La cognition sociale chez l'enfant autiste : les particularités de son développement, son implication sur la participation sociale et sa prise en charge en ergothérapie : Résultats d'une recherche scientifique italo-suisse sur la méthode ergothérapeutique SAS (Sviluppo Abilita Sociali) [texte imprimé] / E. Rossini ; Angela Di Fulvio ; Daniela Bulgarelli ; Evelyne Thommen ; C. Cattelan ; Nicola Rudelli . - 2013 . - p. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 23-28
Mots-clés : ergothérapie cognition sociale approche centrée sur la famille autisme participation sociale Résumé : Si l’autisme a été proclamé « Grande cause nationale 2012 » en France, les avancées dans le domaine des prises en charge de ce syndrome prennent une valeur encore plus forte. Parmi les nombreuses hypothèses neurophysiologiques et évolutives émises sur les origines de l’autisme, celles en lien avec une difficulté dans le développement de la cognition sociale nous semblent particulièrement importantes et pertinentes pour le clinicien, et en particulier pour l’ergothérapeute. Cette composante de l’évolution est fortement engagée dans la mise en place d’une participation sociale satisfaisante. Une nouvelle méthode d’ergothérapie, appelée Sviluppo Abilità Sociali (SAS) (ce qui signifie « développement des habiletés sociales »), a pour principal objectif celui de promouvoir le développement de la cognition sociale des enfants autistes en traitement. Cette méthode s’appuie en partie sur la théorie de la simulation incarnée (embodied simulation) du professeur Gallese, en lien avec les neurones miroirs et l’intersubjectivité. Elle s’inscrit également dans une approche centrée sur la famille. Cette méthode a fait l’objet récemment d’une recherche scientifique (FNS). Les résultats sont encourageants et invitent les ergothérapeutes à penser différemment la prise en charge de ces difficultés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98268 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleHandicap cognitif et sexualité à l'épreuve des émotions et de la cognition sociale / Marie de Jouvencel in Ergothérapies, 80 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Handicap cognitif et sexualité à l'épreuve des émotions et de la cognition sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie de Jouvencel ; Isabelle Zurbach ; Caroline Bourbon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : traumatisme crânio-cérébral sexualité cognition sociale gestion des émotions formation professionnelle comportement affectivo-sexuel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91495
in Ergothérapies > 80 (Janvier 2021) . - p. 7-14[article] Handicap cognitif et sexualité à l'épreuve des émotions et de la cognition sociale [texte imprimé] / Marie de Jouvencel ; Isabelle Zurbach ; Caroline Bourbon . - 2021 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 80 (Janvier 2021) . - p. 7-14
Mots-clés : traumatisme crânio-cérébral sexualité cognition sociale gestion des émotions formation professionnelle comportement affectivo-sexuel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91495 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMini-SEA / Maxime-Louis Bertoux
Titre : Mini-SEA Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime-Louis Bertoux, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2014 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Collection : La Neuropsychologie en pratique, ISSN 2259-8995 Importance : 2 vol. (43, 35 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : 1 livret de passation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-273-0 Note générale : SEA = social cognition and emotional assessment
Bibliogr. vol. 1, p. 35-43Langues : Français (fre) Mots-clés : Démence présénile -- Diagnostic Démence -- diagnostic Dégénérescence lobaire frontotemporale -- diagnostic Tests d'aptitude cognition sociale reconnaissance émotionnelle émotions : expression Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé :
La mini-SEA est née de cette nouvelle approche consistant à évaluer les processus cognitifs dont les dysfonctions entraînent la symptomatologie comportementale. Cette batterie, qui permet d'évaluer rapidement la cognition sociale et la reconnaissance émotionnelle, se compose de deux tests : d'une part une version française réduite du test des faux-pas (Stone et al., 1998) qui permet d'évaluer la capacité du patient à détecter et à expliquer des inconvenances sociales, et d'autre part un test de reconnaissance des émotions basé sur les visages de Paul Ekman (1976). D'abord destinée à améliorer la précision et la précocité du diagnostic de la démence fronto-temporale, la mini-SEA s'avère aussi pertinente dans l'ensemble des maladies dégénératives dont la maladie d'Alzheimer, ou pour évaluer les conséquences d'un traumatisme crânien ou d'un accident vasculaire cérébrale (AVC) sur la sphère sociale et adaptative de la cognition. Professionnels concernés : psychologues, neuropsychologues, psychiatres, neurologues, gériatres, orthophonistes. Passation : individuelle. Temps de passation : moins de 30 mn. Temps de correction : rapideNote de contenu : Évaluation de la démence fronto-temporale (1)
Cahier du patient (2)
livret de passation (3)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83716 Mini-SEA [texte imprimé] / Maxime-Louis Bertoux, Auteur . - Paris : De Boeck-Solal : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2014 . - 2 vol. (43, 35 p.) : ill. ; 24 cm + 1 livret de passation. - (La Neuropsychologie en pratique, ISSN 2259-8995) .
ISBN : 978-2-35327-273-0
SEA = social cognition and emotional assessment
Bibliogr. vol. 1, p. 35-43
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démence présénile -- Diagnostic Démence -- diagnostic Dégénérescence lobaire frontotemporale -- diagnostic Tests d'aptitude cognition sociale reconnaissance émotionnelle émotions : expression Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé :
La mini-SEA est née de cette nouvelle approche consistant à évaluer les processus cognitifs dont les dysfonctions entraînent la symptomatologie comportementale. Cette batterie, qui permet d'évaluer rapidement la cognition sociale et la reconnaissance émotionnelle, se compose de deux tests : d'une part une version française réduite du test des faux-pas (Stone et al., 1998) qui permet d'évaluer la capacité du patient à détecter et à expliquer des inconvenances sociales, et d'autre part un test de reconnaissance des émotions basé sur les visages de Paul Ekman (1976). D'abord destinée à améliorer la précision et la précocité du diagnostic de la démence fronto-temporale, la mini-SEA s'avère aussi pertinente dans l'ensemble des maladies dégénératives dont la maladie d'Alzheimer, ou pour évaluer les conséquences d'un traumatisme crânien ou d'un accident vasculaire cérébrale (AVC) sur la sphère sociale et adaptative de la cognition. Professionnels concernés : psychologues, neuropsychologues, psychiatres, neurologues, gériatres, orthophonistes. Passation : individuelle. Temps de passation : moins de 30 mn. Temps de correction : rapideNote de contenu : Évaluation de la démence fronto-temporale (1)
Cahier du patient (2)
livret de passation (3)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83716 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 BER M1 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible616.89 BER M2 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible616.89 BER M3 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible616.89 BER M3 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleHandicap & Vie affective et sexuelle [Dossier] / Marie de Jouvencel in Ergothérapies, 80 (Janvier 2021)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRemédiation cognitive et partage des émotions / Baptiste Gaudelus in Santé mentale, 254 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Remédiation cognitive et partage des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Gaudelus Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-63 Note générale : Issu du dossier " « Gère tes émotions !» " Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Cognition sociale EMPATHIE Expression de l'émotion MÉTHODE PHOTOGRAPHIE REMÉDIATION RELATION SOIGNANT SOIGNÉ TRANSFERT VIDÉO VISAGE Résumé : Si classiquement les soignants apprennent à se positionner dans une attitude de « neutralité bienveillante » vis-à-vis des usagers, d’autres attitudes paraissent possibles. Au travers du rôle que revêt le partage émotionnel dans la thérapie de remédiation des troubles de la reconnaissance des émotions faciales « Gaïa », une réflexion est ouverte sur les intérêts pour les usagers et pour les soignants d’une place plus importante pour l’expression des émotions du soignant dans la relation thérapeutique. Note de contenu : Conçu pour aider des patients souffrant de schizophrénie à travailler leurs difficultés relationnelles, le programme de remédiation cognitive Gaïa s’appuie sur le partage des émotions entre le soignant et le soigné, dans un échange authentique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93188
in Santé mentale > 254 (Janvier 2021) . - p. 58-63[article] Remédiation cognitive et partage des émotions [texte imprimé] / Baptiste Gaudelus . - 2021 . - p. 58-63.
Issu du dossier " « Gère tes émotions !» "
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 254 (Janvier 2021) . - p. 58-63
Mots-clés : Alliance thérapeutique Cognition sociale EMPATHIE Expression de l'émotion MÉTHODE PHOTOGRAPHIE REMÉDIATION RELATION SOIGNANT SOIGNÉ TRANSFERT VIDÉO VISAGE Résumé : Si classiquement les soignants apprennent à se positionner dans une attitude de « neutralité bienveillante » vis-à-vis des usagers, d’autres attitudes paraissent possibles. Au travers du rôle que revêt le partage émotionnel dans la thérapie de remédiation des troubles de la reconnaissance des émotions faciales « Gaïa », une réflexion est ouverte sur les intérêts pour les usagers et pour les soignants d’une place plus importante pour l’expression des émotions du soignant dans la relation thérapeutique. Note de contenu : Conçu pour aider des patients souffrant de schizophrénie à travailler leurs difficultés relationnelles, le programme de remédiation cognitive Gaïa s’appuie sur le partage des émotions entre le soignant et le soigné, dans un échange authentique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93188 Exemplaires (1)
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