Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bilan psychomoteur'
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Le bilan psychomoteur à l'adolescence : épreuve ou médiation ? / Charlotte Paumel in Thérapie psychomotrice et recherches, 170 (2012)
[article]
Titre : Le bilan psychomoteur à l'adolescence : épreuve ou médiation ? Auteurs : Charlotte Paumel Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 14-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bilan psychomoteur Adolescent Résumé : Les psychomotriciens, même s’ils envisagent parfois le bilan sous des angles différents, l’utilisent de manière assez systématique avec les enfants. Ils disposent pour cela d’un panel d’outils. Son utilisation auprès des adolescents ne semble quant à elle pas aller de soi si l’on en croit les questionnements des psychomotriciens sur le terrain, le manque de littérature et de tests spécifiques. Ce décalage s’explique sans doute par différents facteurs liés à la spécificité de cette période de la vie, que nous allons essayer d’explorer. A l’heure où la psychomotricité se développe auprès d’un grand nombre de populations, il semble en effet nécessaire de davantage formaliser nos pratiques pour les rendre lisibles et partageables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98683
in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 14-27[article] Le bilan psychomoteur à l'adolescence : épreuve ou médiation ? [] / Charlotte Paumel . - 2012 . - p. 14-27.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 14-27
Mots-clés : Bilan psychomoteur Adolescent Résumé : Les psychomotriciens, même s’ils envisagent parfois le bilan sous des angles différents, l’utilisent de manière assez systématique avec les enfants. Ils disposent pour cela d’un panel d’outils. Son utilisation auprès des adolescents ne semble quant à elle pas aller de soi si l’on en croit les questionnements des psychomotriciens sur le terrain, le manque de littérature et de tests spécifiques. Ce décalage s’explique sans doute par différents facteurs liés à la spécificité de cette période de la vie, que nous allons essayer d’explorer. A l’heure où la psychomotricité se développe auprès d’un grand nombre de populations, il semble en effet nécessaire de davantage formaliser nos pratiques pour les rendre lisibles et partageables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98683 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDu bilan psychomoteur au bilan sensorimoteur : réaménagements conceptuels et cliniques / Anja Kloeckner in Thérapie psychomotrice et recherches, 140 (2004)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible"Le bilan psychomoteur : outil incontournable à toute intervention thérapeutique" / Fabienne Leplat in Thérapie psychomotrice et recherches, 150 (2007)
[article]
Titre : "Le bilan psychomoteur : outil incontournable à toute intervention thérapeutique" Auteurs : Fabienne Leplat Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 34-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Signes et symptômes Enfant Outil Bilan psychomoteur Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98406
in Thérapie psychomotrice et recherches > 150 (2007) . - p. 34-46[article] "Le bilan psychomoteur : outil incontournable à toute intervention thérapeutique" [] / Fabienne Leplat . - 2007 . - p. 34-46.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 150 (2007) . - p. 34-46
Mots-clés : Signes et symptômes Enfant Outil Bilan psychomoteur Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98406 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe rôle du bilan dans la perception de la profession du psychomotricien libéral auprès d'enfants d'âge scolaire / Florent Vincent in Evolutions Psychomotrices, vol.22, 88 (Juillet 2010)
[article]
Titre : Le rôle du bilan dans la perception de la profession du psychomotricien libéral auprès d'enfants d'âge scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Vincent, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bilan psychomoteur exercice libéral reconnaissance professionnelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99171
in Evolutions Psychomotrices > vol.22, 88 (Juillet 2010) . - 60-65[article] Le rôle du bilan dans la perception de la profession du psychomotricien libéral auprès d'enfants d'âge scolaire [texte imprimé] / Florent Vincent, Auteur . - 2010 . - 60-65.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.22, 88 (Juillet 2010) . - 60-65
Mots-clés : Bilan psychomoteur exercice libéral reconnaissance professionnelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99171 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDyspraxie ou immaturité praxique ? La thérapie psychomotrice comme outil diagnostic / Jean-Marc Sartori in Thérapie psychomotrice et recherches, 165 (2011)
[article]
Titre : Dyspraxie ou immaturité praxique ? La thérapie psychomotrice comme outil diagnostic Auteurs : Jean-Marc Sartori Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 112-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyspraxie Immaturite Diagnostic différentiel Thérapie psychomotrice Autonomie Bilan psychomoteur Résumé : La dyspraxie est une pathologie altérant la capacité d’organisation des gestes. Comme toute pathologie, elle exige de répondre à un cadre nosologique, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. L’auteur rappelle que les bilans chargés d’évaluer les fonctions praxiques doivent être suffisamment précis et standardisés pour s’assurer que les difficultés soient bien dans le secteur pathologique et non dans le secteur du retard d’acquisition. Il propose également une réflexion sur l’interprétation des résultats obtenus au cours de ces bilans en invitant à replacer l’immaturité de la fonction praxique comme diagnostic différentiel de la dyspraxie et à utiliser la thérapie psychomotrice comme outil diagnostique. Des études de cas illustrent les données théoriques en montrant notamment que l’immaturité praxique est parfois suffisamment grave pour laisser croire à la dyspraxie, et que le travail psychomoteur est alors nécessaire pour permettre à l’enfant de développer ses ressources et ainsi mettre en place une véritable et légitime autonomie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98455
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 112-121[article] Dyspraxie ou immaturité praxique ? La thérapie psychomotrice comme outil diagnostic [] / Jean-Marc Sartori . - 2011 . - p. 112-121.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 112-121
Mots-clés : Dyspraxie Immaturite Diagnostic différentiel Thérapie psychomotrice Autonomie Bilan psychomoteur Résumé : La dyspraxie est une pathologie altérant la capacité d’organisation des gestes. Comme toute pathologie, elle exige de répondre à un cadre nosologique, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. L’auteur rappelle que les bilans chargés d’évaluer les fonctions praxiques doivent être suffisamment précis et standardisés pour s’assurer que les difficultés soient bien dans le secteur pathologique et non dans le secteur du retard d’acquisition. Il propose également une réflexion sur l’interprétation des résultats obtenus au cours de ces bilans en invitant à replacer l’immaturité de la fonction praxique comme diagnostic différentiel de la dyspraxie et à utiliser la thérapie psychomotrice comme outil diagnostique. Des études de cas illustrent les données théoriques en montrant notamment que l’immaturité praxique est parfois suffisamment grave pour laisser croire à la dyspraxie, et que le travail psychomoteur est alors nécessaire pour permettre à l’enfant de développer ses ressources et ainsi mettre en place une véritable et légitime autonomie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98455 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAdaptation de la méthodologie Q en graphomotricité par la création d'un Q-Sort écriture / Marie G'sell-Lemonnier in Evolutions Psychomotrices, vol.22, 88 (Juillet 2010)
PermalinkDouleur chronique et psychomotricité... / Sylvia de Lauriston in Thérapie psychomotrice et recherches, 142 (2005)
PermalinkExpérience en centre d'éveil de coma pour traumatisés crâniens / Sophie Rizzolatti in Thérapie psychomotrice et recherches, 140 (2004)
PermalinkGénéralités sur la latéralité / Nicolas Raynal in Evolutions Psychomotrices, vol.22, 89 (Octobre 2010)
PermalinkLes modèles théoriques utilisés en psychiatrie de l'enfant : leur incidence sur la clinique psychomotrice / Joël Riou in Thérapie psychomotrice et recherches, 136 (2003)
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