Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Un atelier marionnettes réunit des jeunes polyhandicapés et des personnes âgées / E. FAUCHER in Motricité cérébrale, vol. 29/3 (septembre 2008)
[article]
Titre : Un atelier marionnettes réunit des jeunes polyhandicapés et des personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : E. FAUCHER Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 108-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne polyhandicapée Gériatrie Pédagogie Activité sociale Atelier expression Résumé : L’hôpital de La Roche-Guyon accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés en soins de suite et de réadaptation fonctionnelle. Dans le cadre d’une démarche de socialisation et d’ouverture sur l’extérieur, le service socioéducatif de l’hôpital a élaboré, avec le service d’animation de l’établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes de Magny-en-Vexin, un projet commun. Un atelier marionnettes a réuni pendant toute une année scolaire cinq jeunes polyhandicapés et huit personnes âgées vivant en institution. Divers ateliers se sont organisés autour du thème des marionnettes : atelier peinture, atelier rythme, atelier souffle et relaxation… La démarche pédagogique a abouti à la mise en place d’un spectacle, auquel les jeunes polyhandicapés et les personnes âgées ont participé en tant qu’acteurs. Une belle expérience interinstitutionnelle et intergénérationnelle qui a changé notre regard sur le handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16857
in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 108-110[article] Un atelier marionnettes réunit des jeunes polyhandicapés et des personnes âgées [texte imprimé] / E. FAUCHER . - 2008 . - p. 108-110.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 29/3 (septembre 2008) . - p. 108-110
Mots-clés : Personne polyhandicapée Gériatrie Pédagogie Activité sociale Atelier expression Résumé : L’hôpital de La Roche-Guyon accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés en soins de suite et de réadaptation fonctionnelle. Dans le cadre d’une démarche de socialisation et d’ouverture sur l’extérieur, le service socioéducatif de l’hôpital a élaboré, avec le service d’animation de l’établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes de Magny-en-Vexin, un projet commun. Un atelier marionnettes a réuni pendant toute une année scolaire cinq jeunes polyhandicapés et huit personnes âgées vivant en institution. Divers ateliers se sont organisés autour du thème des marionnettes : atelier peinture, atelier rythme, atelier souffle et relaxation… La démarche pédagogique a abouti à la mise en place d’un spectacle, auquel les jeunes polyhandicapés et les personnes âgées ont participé en tant qu’acteurs. Une belle expérience interinstitutionnelle et intergénérationnelle qui a changé notre regard sur le handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16857 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEffects of a social internet-based intervention programme for older adults: An explorative randomised crossover study / Ellinor Larsson in The British Journal of Occupational Therapy, Vol.79 N°10 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Effects of a social internet-based intervention programme for older adults: An explorative randomised crossover study Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellinor Larsson ; Mojgan Padyab ; Maria Larsson-Lund ; Ingeborg Nilsson Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 629-636 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : personne âgée solitude activité sociale Résumé :
Introduction Restraints and changes in social activities might contribute to loneliness and health decline for older adults. To reduce loneliness and support activities, social internet-based interventions are indicated to be effective. The aim of this study was to evaluate the effects of a social internet-based intervention for older adults who are vulnerable to loneliness.
Method An explorative, randomised, crossover study with an AB/BA sequence was completed. The intervention was conducted over a period of three months. Thirty participants were included (24 women and six men, 61–89 years old) and allocated to two groups. Data were collected at three time points. The primary outcome was the UCLA loneliness scale, and the secondary outcomes were satisfaction with social contacts and social interaction skills. Statistical analyses were conducted with the paired t-test, Wilcoxon's signed-rank test and repeated-measures analysis of variance.
Results Loneliness was significantly decreased in both groups post intervention, and satisfaction with social contacts online significantly increased in one group. Significant treatment effects were detected for all outcomes.
Conclusion The results of the social internet-based intervention programme are promising, but further evaluations are needed.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46026
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.79 N°10 (Octobre 2016) . - p. 629-636[article] Effects of a social internet-based intervention programme for older adults: An explorative randomised crossover study [texte imprimé] / Ellinor Larsson ; Mojgan Padyab ; Maria Larsson-Lund ; Ingeborg Nilsson . - 2016 . - p. 629-636.
Langues : Anglais (eng)
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.79 N°10 (Octobre 2016) . - p. 629-636
Mots-clés : personne âgée solitude activité sociale Résumé :
Introduction Restraints and changes in social activities might contribute to loneliness and health decline for older adults. To reduce loneliness and support activities, social internet-based interventions are indicated to be effective. The aim of this study was to evaluate the effects of a social internet-based intervention for older adults who are vulnerable to loneliness.
Method An explorative, randomised, crossover study with an AB/BA sequence was completed. The intervention was conducted over a period of three months. Thirty participants were included (24 women and six men, 61–89 years old) and allocated to two groups. Data were collected at three time points. The primary outcome was the UCLA loneliness scale, and the secondary outcomes were satisfaction with social contacts and social interaction skills. Statistical analyses were conducted with the paired t-test, Wilcoxon's signed-rank test and repeated-measures analysis of variance.
Results Loneliness was significantly decreased in both groups post intervention, and satisfaction with social contacts online significantly increased in one group. Significant treatment effects were detected for all outcomes.
Conclusion The results of the social internet-based intervention programme are promising, but further evaluations are needed.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt