Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité physique et sportive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’activité physique et sportive régulière : un déterminant des résultats scolaires au collège in Science & sports, Volume 24 numéro 1 (01/02/2009)
[article]
Titre : L’activité physique et sportive régulière : un déterminant des résultats scolaires au collège Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp.31-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescents activité physique et sportive performances scolaires Résumé : Objectif
Mesurer les effets à long terme d’une pratique physique et sportive extrascolaire sur les performances académiques au collège, selon que cette pratique soit régulière, irrégulière ou absente.
Méthodes
Étude d’une cohorte d’élèves des Vosges, suivis pendant 30 mois depuis la classe de cinquième. Questionnaires auto-administrés à six mois d’intervalle.
Résultats
Mille quatre cent onze élèves sont présents à chacune des cinq passations, dont 54,4 % de filles, initialement âgés de 12,7 ± 0,6 ans (moyenne ± écart-type). Au total, 13,8 % n’ont jamais pratiqué de sport en dehors du collège, 44,7 % en ont toujours fait et 41,5 % de temps en temps. La moyenne scolaire générale déclarée est plus élevée chez les sportifs réguliers (p < 0,001). C’est la régularité plus que le nombre d’heures par semaine qui explique cette différence.
Conclusion
La pratique d’une activité physique et sportive chez les adolescents mériterait d’être largement encouragée compte tenu de ses effets bénéfiques non seulement sur la santé, mais aussi sur les performances académiques. Les parents, enseignants et professionnels de la santé devraient y être fortement sensibilisés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21507
in Science & sports > Volume 24 numéro 1 (01/02/2009) . - pp.31-35[article] L’activité physique et sportive régulière : un déterminant des résultats scolaires au collège [texte imprimé] . - 2009 . - pp.31-35.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 24 numéro 1 (01/02/2009) . - pp.31-35
Mots-clés : adolescents activité physique et sportive performances scolaires Résumé : Objectif
Mesurer les effets à long terme d’une pratique physique et sportive extrascolaire sur les performances académiques au collège, selon que cette pratique soit régulière, irrégulière ou absente.
Méthodes
Étude d’une cohorte d’élèves des Vosges, suivis pendant 30 mois depuis la classe de cinquième. Questionnaires auto-administrés à six mois d’intervalle.
Résultats
Mille quatre cent onze élèves sont présents à chacune des cinq passations, dont 54,4 % de filles, initialement âgés de 12,7 ± 0,6 ans (moyenne ± écart-type). Au total, 13,8 % n’ont jamais pratiqué de sport en dehors du collège, 44,7 % en ont toujours fait et 41,5 % de temps en temps. La moyenne scolaire générale déclarée est plus élevée chez les sportifs réguliers (p < 0,001). C’est la régularité plus que le nombre d’heures par semaine qui explique cette différence.
Conclusion
La pratique d’une activité physique et sportive chez les adolescents mériterait d’être largement encouragée compte tenu de ses effets bénéfiques non seulement sur la santé, mais aussi sur les performances académiques. Les parents, enseignants et professionnels de la santé devraient y être fortement sensibilisés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21507 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtApport de mouvement et créativité chez des enfants âgés entre quatre et six ans in Science & sports, Volume 27 numéro 4 (01/09/2012)
[article]
Titre : Apport de mouvement et créativité chez des enfants âgés entre quatre et six ans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.215-225 Langues : Français (fre) Mots-clés : créativité accéléromètre enfants activité physique et sportive écoles enfantines Résumé : Objectif
Identifier dans quelle mesure un apport de mouvement au niveau de l’école enfantine peut avoir un impact sur la créativité des jeunes enfants.
Patients et méthodes
Quatre-vingt-six enfants issus de 11 classes enfantines dont la pratique hebdomadaire de mouvement est différente ont participé à l’étude. Les enfants ont porté des accéléromètres (GT1 M) et passé le test de créativité de Krampen (1996) à plusieurs reprises sur une période de deux ans.
Résultats
Les résultats montrent que les enfants fréquentant les classes dans lesquelles le mouvement est favorisé sont effectivement les plus actives en termes d’activité physique modérée et vigoureuse (moderate to vigourous physical activity [MVPA]) comme en counts par minute (counts per minute [CountsPmin]). Ces résultats se retrouvent surtout au niveau du temps scolaire (p < 0,01) et sont plus nuancés pour la pratique extrascolaire. De plus, les résultats mettent en avant que des différences en termes de créativité apparaissent entre les individus selon les classes qu’ils fréquentent. Plus spécifiquement, selon les sous-échelles considérées et la période considérée, les scores obtenus pour les individus fréquentant les classes les plus actives sont supérieurs aux scores obtenus pour les individus fréquentant des classes normales.
Conclusion
Comprendre les enjeux de l’implantation de tels programmes ainsi qu’évaluer leurs effets sur le long terme sont des perspectives à développer pour les recherches futures dans ce domaine.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21315
in Science & sports > Volume 27 numéro 4 (01/09/2012) . - pp.215-225[article] Apport de mouvement et créativité chez des enfants âgés entre quatre et six ans [texte imprimé] . - 2012 . - pp.215-225.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 27 numéro 4 (01/09/2012) . - pp.215-225
Mots-clés : créativité accéléromètre enfants activité physique et sportive écoles enfantines Résumé : Objectif
Identifier dans quelle mesure un apport de mouvement au niveau de l’école enfantine peut avoir un impact sur la créativité des jeunes enfants.
Patients et méthodes
Quatre-vingt-six enfants issus de 11 classes enfantines dont la pratique hebdomadaire de mouvement est différente ont participé à l’étude. Les enfants ont porté des accéléromètres (GT1 M) et passé le test de créativité de Krampen (1996) à plusieurs reprises sur une période de deux ans.
Résultats
Les résultats montrent que les enfants fréquentant les classes dans lesquelles le mouvement est favorisé sont effectivement les plus actives en termes d’activité physique modérée et vigoureuse (moderate to vigourous physical activity [MVPA]) comme en counts par minute (counts per minute [CountsPmin]). Ces résultats se retrouvent surtout au niveau du temps scolaire (p < 0,01) et sont plus nuancés pour la pratique extrascolaire. De plus, les résultats mettent en avant que des différences en termes de créativité apparaissent entre les individus selon les classes qu’ils fréquentent. Plus spécifiquement, selon les sous-échelles considérées et la période considérée, les scores obtenus pour les individus fréquentant les classes les plus actives sont supérieurs aux scores obtenus pour les individus fréquentant des classes normales.
Conclusion
Comprendre les enjeux de l’implantation de tels programmes ainsi qu’évaluer leurs effets sur le long terme sont des perspectives à développer pour les recherches futures dans ce domaine.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt