Centre de Documentation Campus Montignies
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Apport de mouvement et créativité chez des enfants âgés entre quatre et six ans in Science & sports, Volume 27 numéro 4 (01/09/2012)
[article]
Titre : Apport de mouvement et créativité chez des enfants âgés entre quatre et six ans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.215-225 Langues : Français (fre) Mots-clés : créativité accéléromètre enfants activité physique et sportive écoles enfantines Résumé : Objectif
Identifier dans quelle mesure un apport de mouvement au niveau de l’école enfantine peut avoir un impact sur la créativité des jeunes enfants.
Patients et méthodes
Quatre-vingt-six enfants issus de 11 classes enfantines dont la pratique hebdomadaire de mouvement est différente ont participé à l’étude. Les enfants ont porté des accéléromètres (GT1 M) et passé le test de créativité de Krampen (1996) à plusieurs reprises sur une période de deux ans.
Résultats
Les résultats montrent que les enfants fréquentant les classes dans lesquelles le mouvement est favorisé sont effectivement les plus actives en termes d’activité physique modérée et vigoureuse (moderate to vigourous physical activity [MVPA]) comme en counts par minute (counts per minute [CountsPmin]). Ces résultats se retrouvent surtout au niveau du temps scolaire (p < 0,01) et sont plus nuancés pour la pratique extrascolaire. De plus, les résultats mettent en avant que des différences en termes de créativité apparaissent entre les individus selon les classes qu’ils fréquentent. Plus spécifiquement, selon les sous-échelles considérées et la période considérée, les scores obtenus pour les individus fréquentant les classes les plus actives sont supérieurs aux scores obtenus pour les individus fréquentant des classes normales.
Conclusion
Comprendre les enjeux de l’implantation de tels programmes ainsi qu’évaluer leurs effets sur le long terme sont des perspectives à développer pour les recherches futures dans ce domaine.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21315
in Science & sports > Volume 27 numéro 4 (01/09/2012) . - pp.215-225[article] Apport de mouvement et créativité chez des enfants âgés entre quatre et six ans [texte imprimé] . - 2012 . - pp.215-225.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 27 numéro 4 (01/09/2012) . - pp.215-225
Mots-clés : créativité accéléromètre enfants activité physique et sportive écoles enfantines Résumé : Objectif
Identifier dans quelle mesure un apport de mouvement au niveau de l’école enfantine peut avoir un impact sur la créativité des jeunes enfants.
Patients et méthodes
Quatre-vingt-six enfants issus de 11 classes enfantines dont la pratique hebdomadaire de mouvement est différente ont participé à l’étude. Les enfants ont porté des accéléromètres (GT1 M) et passé le test de créativité de Krampen (1996) à plusieurs reprises sur une période de deux ans.
Résultats
Les résultats montrent que les enfants fréquentant les classes dans lesquelles le mouvement est favorisé sont effectivement les plus actives en termes d’activité physique modérée et vigoureuse (moderate to vigourous physical activity [MVPA]) comme en counts par minute (counts per minute [CountsPmin]). Ces résultats se retrouvent surtout au niveau du temps scolaire (p < 0,01) et sont plus nuancés pour la pratique extrascolaire. De plus, les résultats mettent en avant que des différences en termes de créativité apparaissent entre les individus selon les classes qu’ils fréquentent. Plus spécifiquement, selon les sous-échelles considérées et la période considérée, les scores obtenus pour les individus fréquentant les classes les plus actives sont supérieurs aux scores obtenus pour les individus fréquentant des classes normales.
Conclusion
Comprendre les enjeux de l’implantation de tels programmes ainsi qu’évaluer leurs effets sur le long terme sont des perspectives à développer pour les recherches futures dans ce domaine.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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