Centre de Documentation Campus Montignies
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La polyvalence du travailleur social en A.M.O : Avantages et inconvénients pour le travailleur social / Laetitia Delaunois
Titre : La polyvalence du travailleur social en A.M.O : Avantages et inconvénients pour le travailleur social Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laetitia Delaunois, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AMO Transit Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................ 1
Cadre institutionnel ............................................................................................................... 3
1. Introduction ............................................................................................................... 4
2. Description de l’organisme de stage ......................................................................... 5
2.1. Historique des A.M.O ............................................................................................ 5
2.2. Les missions et objectifs des services d’action en milieu ouvert ........................... 5
2.3. Historique de l’A.M.O « Transit » ......................................................................... 10
2.4. Les valeurs institutionnelles de l’A.M.O ............................................................... 11
2.5. Le diagnostic social de l’A.M.O « Transit » ........................................................... 13
2.6. Géographie et localisation de l’institution ........................................................... 14
2.7. L’infrastructure de l’institution ............................................................................ 14
2.8. Les moyens financiers de l’institution .................................................................. 15
3. Le cadre législatif de l’institution ............................................................................ 17
3.1. Le décret du 4 mars 1991 ..................................................................................... 17
3.2. Le décret du 18 janvier 2018 portant le code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse ................................................................ 18
3.3. Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif aux conditions particulières d’agrément et d’octroi des subventions pour les services d’action en milieu ouvert ............................................................................................................... 20
3.4. Le code de déontologie spécifique au secteur de l’aide à la jeunesse ................. 20
3.5. Les organes de prévention du secteur de l’aide à la jeunesse ............................. 20
4. Le fonctionnement de l’institution .............................................................................. 21
4.1. Organigramme de l’institution ............................................................................. 21
4.2. Illustration du fonctionnement institutionnel au travers le cours de sociologie des organisations ......................................................................................................... 24
4.3. Propositions d’amélioration quant au fonctionnement de l’institution .............. 25
5. Analyse de la population ............................................................................................. 26
5.1. Portrait de la population ...................................................................................... 26
5.2. La population cible ............................................................................................... 26
5.3. Les caractéristiques de la population ................................................................... 27
5.4. La population cible correspond-elle à la population touchée ? ........................... 29
5.5. Les ressorts de la population ................................................................................ 30
6. Analyse de la demande ............................................................................................... 33
6.1. Cohérence entre la demande et l’organisme de stage ........................................ 33
6.2. Les partenaires de l’institution ............................................................................. 34
Conclusion ....................................................................................................................... 37
Cadre Théorique .................................................................................................................. 39
Introduction ..................................................................................................................... 40
Chapitre 1 : « La polyvalence, la polyvalence professionnelle », « les avantages et inconvénients/limites de la polyvalence ......................................................................... 41
Partie 1 : Définitions de la polyvalence et la polyvalence professionnelle ................. 41
Partie 2 : Les avantages et inconvénients de la polyvalence professionnelle et de la polyvalence dans le travail social ................................................................................ 42
Chapitre 2 : L’organisation du travail et la souffrance au travail .................................... 53
Partie 1 :L’organisation de travail................................................................................ 53
Partie 2 : La souffrance au travail ............................................................................... 56
Chapitre 3 : La polyvalence en A.M.O et les pistes pour améliorer la polyvalence ........ 60
Partie1 : La polyvalence en A.M.O .............................................................................. 60
Partie 2 : Pistes et propositions pour améliorer la polyvalence professionnelle et sociale .......................................................................................................................... 66
Conclusion ....................................................................................................................... 69
Cadre pratique ..................................................................................................................... 70
Introduction ..................................................................................................................... 71
Chapitre 1 : situation de stage ........................................................................................ 72
1. Ligne du temps de la situation ............................................................................ 72
2. Description de la situation................................................................................... 73
3. Analyse de la situation ........................................................................................ 80
Chapitre 2 : Le sondage réalisé sur la polyvalence des travailleurs sociaux en A.M.O. .. 86
1. Méthodologie ...................................................................................................... 86
2. Le sondage en A.M.O. ......................................................................................... 86
3. Analyse du sondage ............................................................................................. 94
Conclusion ..................................................................................................................... 101
Conclusion générale .......................................................................................................... 102
Bibliographie.................................................................................................................. 104
Annexe 1 ............................................................................................................................ 108
1Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80178 La polyvalence du travailleur social en A.M.O : Avantages et inconvénients pour le travailleur social [TFE / Mémoire] / Laetitia Delaunois, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : AMO Transit Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................ 1
Cadre institutionnel ............................................................................................................... 3
1. Introduction ............................................................................................................... 4
2. Description de l’organisme de stage ......................................................................... 5
2.1. Historique des A.M.O ............................................................................................ 5
2.2. Les missions et objectifs des services d’action en milieu ouvert ........................... 5
2.3. Historique de l’A.M.O « Transit » ......................................................................... 10
2.4. Les valeurs institutionnelles de l’A.M.O ............................................................... 11
2.5. Le diagnostic social de l’A.M.O « Transit » ........................................................... 13
2.6. Géographie et localisation de l’institution ........................................................... 14
2.7. L’infrastructure de l’institution ............................................................................ 14
2.8. Les moyens financiers de l’institution .................................................................. 15
3. Le cadre législatif de l’institution ............................................................................ 17
3.1. Le décret du 4 mars 1991 ..................................................................................... 17
3.2. Le décret du 18 janvier 2018 portant le code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse ................................................................ 18
3.3. Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif aux conditions particulières d’agrément et d’octroi des subventions pour les services d’action en milieu ouvert ............................................................................................................... 20
3.4. Le code de déontologie spécifique au secteur de l’aide à la jeunesse ................. 20
3.5. Les organes de prévention du secteur de l’aide à la jeunesse ............................. 20
4. Le fonctionnement de l’institution .............................................................................. 21
4.1. Organigramme de l’institution ............................................................................. 21
4.2. Illustration du fonctionnement institutionnel au travers le cours de sociologie des organisations ......................................................................................................... 24
4.3. Propositions d’amélioration quant au fonctionnement de l’institution .............. 25
5. Analyse de la population ............................................................................................. 26
5.1. Portrait de la population ...................................................................................... 26
5.2. La population cible ............................................................................................... 26
5.3. Les caractéristiques de la population ................................................................... 27
5.4. La population cible correspond-elle à la population touchée ? ........................... 29
5.5. Les ressorts de la population ................................................................................ 30
6. Analyse de la demande ............................................................................................... 33
6.1. Cohérence entre la demande et l’organisme de stage ........................................ 33
6.2. Les partenaires de l’institution ............................................................................. 34
Conclusion ....................................................................................................................... 37
Cadre Théorique .................................................................................................................. 39
Introduction ..................................................................................................................... 40
Chapitre 1 : « La polyvalence, la polyvalence professionnelle », « les avantages et inconvénients/limites de la polyvalence ......................................................................... 41
Partie 1 : Définitions de la polyvalence et la polyvalence professionnelle ................. 41
Partie 2 : Les avantages et inconvénients de la polyvalence professionnelle et de la polyvalence dans le travail social ................................................................................ 42
Chapitre 2 : L’organisation du travail et la souffrance au travail .................................... 53
Partie 1 :L’organisation de travail................................................................................ 53
Partie 2 : La souffrance au travail ............................................................................... 56
Chapitre 3 : La polyvalence en A.M.O et les pistes pour améliorer la polyvalence ........ 60
Partie1 : La polyvalence en A.M.O .............................................................................. 60
Partie 2 : Pistes et propositions pour améliorer la polyvalence professionnelle et sociale .......................................................................................................................... 66
Conclusion ....................................................................................................................... 69
Cadre pratique ..................................................................................................................... 70
Introduction ..................................................................................................................... 71
Chapitre 1 : situation de stage ........................................................................................ 72
1. Ligne du temps de la situation ............................................................................ 72
2. Description de la situation................................................................................... 73
3. Analyse de la situation ........................................................................................ 80
Chapitre 2 : Le sondage réalisé sur la polyvalence des travailleurs sociaux en A.M.O. .. 86
1. Méthodologie ...................................................................................................... 86
2. Le sondage en A.M.O. ......................................................................................... 86
3. Analyse du sondage ............................................................................................. 94
Conclusion ..................................................................................................................... 101
Conclusion générale .......................................................................................................... 102
Bibliographie.................................................................................................................. 104
Annexe 1 ............................................................................................................................ 108
1Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80178 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Constipation : à prendre au sérieux / DARLES (G) in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 98 (Mars-Avril 2004)
[article]
Titre : Constipation : à prendre au sérieux Titre original : I.R.F.I.S. (I.P.D.E) Type de document : texte imprimé Auteurs : DARLES (G) Année de publication : 2004 Article en page(s) : 54;56 Mots-clés : ENFANT HANDICAPE PRATIQUE TRANSIT HYGIENE THERAPEUTIQUE REEDUCATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50855
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap > 98 (Mars-Avril 2004) . - 54;56[article] Constipation : à prendre au sérieux = I.R.F.I.S. (I.P.D.E) [texte imprimé] / DARLES (G) . - 2004 . - 54;56.
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap > 98 (Mars-Avril 2004) . - 54;56
Mots-clés : ENFANT HANDICAPE PRATIQUE TRANSIT HYGIENE THERAPEUTIQUE REEDUCATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50855 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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