Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Thèses et écrits académiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Mémoire de recherche en travail social / Sophie Kevassay
Titre : Mémoire de recherche en travail social : préparation complète pour réussir sa formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Kevassay, Auteur Mention d'édition : 8e édition Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : impr. 2015, cop 2015 Collection : Itinéraires pro Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20224-3 Prix : [19,90 EUR] Mots-clés : Guides pratiques Service social -- Recherche -- Guides pratiques Thèses et écrits académiques Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47972 Mémoire de recherche en travail social : préparation complète pour réussir sa formation [texte imprimé] / Sophie Kevassay, Auteur . - 8e édition . - Paris : Vuibert, impr. 2015, cop 2015 . - 1 vol. (233 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Itinéraires pro) .
ISBN : 978-2-311-20224-3 : [19,90 EUR]
Mots-clés : Guides pratiques Service social -- Recherche -- Guides pratiques Thèses et écrits académiques Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47972 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 303 KEV M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible303 KEV M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible303 KEV M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible303 KEV M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible303 KEV M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible303 KEV M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleMémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE) / Carole Glorieux
Titre : Mémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE) : concepts utiles et dispositifs didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Glorieux (19..-....), Auteur Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-958-5 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Rédaction scientifique et technique Thèses et écrits académiques Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Le site de l'éditeur indique : "La rédaction d'un mémoire ne va pas de soi pour l’étudiant : elle nécessite un enseignement continué et contextualisé. Comment, dès lors, former à l’écriture d’un mémoire quand il est à vocation professionnalisante – c’est-à-dire qu’il s’agit d’un mémoire professionnel, d’un travail de fin d’études (TFE) ou encore d’un mémoire d’application ? Cet ouvrage offre des réponses aux encadrants par le biais de fondements théoriques ; il propose aussi des concepts utiles ainsi que des dispositifs didactiques concrets. Cette triple approche (ancrage théorique dans le champ des littératies universitaires, définition de concepts et présentation de pistes didactiques) permet d’aborder tous les aspects qui interpellent les enseignants soucieux de guider efficacement l’étudiant dans le processus rédactionnel d’un mémoire à vocation professionnalisante. Une attention particulière est accordée au mémoire d’application, un genre de mémoire de fin d’études original qui concilie écriture/pratique (pré)professionnelle, écriture réflexive et écriture scientifique. Professionnalisation, réflexivité et scientificité apparaissent d’ailleurs comme des concepts phares qui sont dépliés ici pour éclairer la compréhension de tous les mémoires à vocation professionnalisante. À mi-chemin entre l’ouvrage scientifique et le manuel destiné aux enseignants, ce livre s’adresse aux chercheurs et aux didacticiens, mais aussi aux enseignants du Supérieur (Universités et Hautes Écoles). Des questions pragmatiques, directement adressées à l’enseignant, jalonnent d’ailleurs l’ouvrage. Note de contenu :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Du champ des littératies universitaires au champ des littératies professionnelles
Chapitre 3 : Les différents genres de mémoires
Chapitre 4 : Concepts et outils théoriques pour cerner le mémoire à vocation professionnalisante et enseigner son écriture
Chapitre 5 : Le concept de collision générique
Chapitre 6 : Quelles difficultés des étudiants ?
Chapitre 7 : Dispositifs didactiques : former à l'écriture d'un mémoire à vocation professionnalisantePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115298 Mémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE) : concepts utiles et dispositifs didactiques [texte imprimé] / Carole Glorieux (19..-....), Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (244 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87037-958-5 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rédaction scientifique et technique Thèses et écrits académiques Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Le site de l'éditeur indique : "La rédaction d'un mémoire ne va pas de soi pour l’étudiant : elle nécessite un enseignement continué et contextualisé. Comment, dès lors, former à l’écriture d’un mémoire quand il est à vocation professionnalisante – c’est-à-dire qu’il s’agit d’un mémoire professionnel, d’un travail de fin d’études (TFE) ou encore d’un mémoire d’application ? Cet ouvrage offre des réponses aux encadrants par le biais de fondements théoriques ; il propose aussi des concepts utiles ainsi que des dispositifs didactiques concrets. Cette triple approche (ancrage théorique dans le champ des littératies universitaires, définition de concepts et présentation de pistes didactiques) permet d’aborder tous les aspects qui interpellent les enseignants soucieux de guider efficacement l’étudiant dans le processus rédactionnel d’un mémoire à vocation professionnalisante. Une attention particulière est accordée au mémoire d’application, un genre de mémoire de fin d’études original qui concilie écriture/pratique (pré)professionnelle, écriture réflexive et écriture scientifique. Professionnalisation, réflexivité et scientificité apparaissent d’ailleurs comme des concepts phares qui sont dépliés ici pour éclairer la compréhension de tous les mémoires à vocation professionnalisante. À mi-chemin entre l’ouvrage scientifique et le manuel destiné aux enseignants, ce livre s’adresse aux chercheurs et aux didacticiens, mais aussi aux enseignants du Supérieur (Universités et Hautes Écoles). Des questions pragmatiques, directement adressées à l’enseignant, jalonnent d’ailleurs l’ouvrage. Note de contenu :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Du champ des littératies universitaires au champ des littératies professionnelles
Chapitre 3 : Les différents genres de mémoires
Chapitre 4 : Concepts et outils théoriques pour cerner le mémoire à vocation professionnalisante et enseigner son écriture
Chapitre 5 : Le concept de collision générique
Chapitre 6 : Quelles difficultés des étudiants ?
Chapitre 7 : Dispositifs didactiques : former à l'écriture d'un mémoire à vocation professionnalisantePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 GLO M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleMéthodologie du mémoire de fin d'études et de la thèse professionnelle / Vassili Joannidès de Lautour
Titre : Méthodologie du mémoire de fin d'études et de la thèse professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassili Joannidès de Lautour (1980-....), Auteur Editeur : PARIS : ELLIPSES Editions Marketing Année de publication : cop. 2017 Importance : 1 vol. (308 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-02231-7 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 291-301 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail intellectuel -- Méthodologie Dissertations universitaires comme sujet Thèses et écrits académiques Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Cet ouvrage, composé de 94 cas concrets, présente tous les aspects de la méthodologie du mémoire de fin d'études et de la thèse de fin d'études : de la formulation du sujet à la rédaction. Note de contenu :
Introduction
PARTIE I. Mémoire et thèse : que demande-t-on ?
1. Les diplômes à finalité immédiatement professionnelle
2. Les diplômes conduisant à la recherche et à l'enseignement supérieur
PARTIE II. Faire une thèse de doctorat : questions préliminaires
1. Pourquoi faire une thèse ?
2. Comment trouver son sujet ?
3. Bien gérer son calendrier
4. Bien développer les "à-côtés"
PARTIE III. Faire une thèse : comment s'organiser ?
1. Les hypothèses scientifiques
2. A quoi sert la théorie ?
3. Quels sont les faits à étudier ?
4. Confronter les faits à la théorie
5. Le plan détaillé
6. Citations, sources et autres données
7. La rédaction
8. La soutenance, avant et après
PARTIE IV. Méthodologie de la recherche
1. Proposition d'un cadre méthodologique général
2. Le sujet
3. La problématique
4. La démarche conceptuelle
5. L'emploi des indicateurs
6. Les différents modèles d'analyse
7. L'étiologie du travail de recherche
8. Construire des fichiers
9. Des exemples de sujets de thèse
PARTIE V. Annexes
1. Master, doctorat
2. Decret du 8 avril 2002
3. Arrêté du 25 avril 2002
4. Arrêté du 7 août 2006
5. La charte de l'écrit
6. Prix de thèse
7. Bibliothèques et centres de documentationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91752 Méthodologie du mémoire de fin d'études et de la thèse professionnelle [texte imprimé] / Vassili Joannidès de Lautour (1980-....), Auteur . - PARIS : ELLIPSES Editions Marketing, cop. 2017 . - 1 vol. (308 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-02231-7 : 22 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 291-301
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail intellectuel -- Méthodologie Dissertations universitaires comme sujet Thèses et écrits académiques Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Cet ouvrage, composé de 94 cas concrets, présente tous les aspects de la méthodologie du mémoire de fin d'études et de la thèse de fin d'études : de la formulation du sujet à la rédaction. Note de contenu :
Introduction
PARTIE I. Mémoire et thèse : que demande-t-on ?
1. Les diplômes à finalité immédiatement professionnelle
2. Les diplômes conduisant à la recherche et à l'enseignement supérieur
PARTIE II. Faire une thèse de doctorat : questions préliminaires
1. Pourquoi faire une thèse ?
2. Comment trouver son sujet ?
3. Bien gérer son calendrier
4. Bien développer les "à-côtés"
PARTIE III. Faire une thèse : comment s'organiser ?
1. Les hypothèses scientifiques
2. A quoi sert la théorie ?
3. Quels sont les faits à étudier ?
4. Confronter les faits à la théorie
5. Le plan détaillé
6. Citations, sources et autres données
7. La rédaction
8. La soutenance, avant et après
PARTIE IV. Méthodologie de la recherche
1. Proposition d'un cadre méthodologique général
2. Le sujet
3. La problématique
4. La démarche conceptuelle
5. L'emploi des indicateurs
6. Les différents modèles d'analyse
7. L'étiologie du travail de recherche
8. Construire des fichiers
9. Des exemples de sujets de thèse
PARTIE V. Annexes
1. Master, doctorat
2. Decret du 8 avril 2002
3. Arrêté du 25 avril 2002
4. Arrêté du 7 août 2006
5. La charte de l'écrit
6. Prix de thèse
7. Bibliothèques et centres de documentationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 JOA M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRédiger, présenter, composer / Guy Jucquois
Titre : Rédiger, présenter, composer : l'art du rapport et du mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jucquois Editeur : Bruxelles : De Boeck Université, c1996 Année de publication : 1996 Importance : 79 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2308-6 Mots-clés : Art d'écrire -- Guides pratiques et mémentos Thèses et écrits académiques Rédaction de rapports, notes et comptes rendus Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60878 Rédiger, présenter, composer : l'art du rapport et du mémoire [texte imprimé] / Guy Jucquois . - Bruxelles : De Boeck Université, c1996, 1996 . - 79 p. : ill. ; 24 cm. -.
ISBN : 978-2-8041-2308-6
Mots-clés : Art d'écrire -- Guides pratiques et mémentos Thèses et écrits académiques Rédaction de rapports, notes et comptes rendus Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60878 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 JUC R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible