Centre de Documentation Campus Montignies
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Ethique, travail social et action communautaire / Henri Lamoureux
Titre : Ethique, travail social et action communautaire : essai me?thodologique / Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lamoureux Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2003 Collection : Collection Proble?mes sociaux & interventions sociales num. 10 Importance : xxii, 243 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1245-0 Mots-clés : TRAVAILLEURS SOCIAUX DÉONTOLOGIE SERVICE SOCIAL ASPECT MORAL MORALE SOCIALE ÉTHIQUE TRAVAIL COMMUNAUTAIRE ACTION COMMUNAUTAIRE Aide sociale Travailleurs sociaux Service social -- Aspect moral Index. décimale : 364.46 Travail communautaire Résumé : Les praticiens du travail social accompagnent et soutiennent des personnes et des groupes devant affronter une gamme de difficultés et de problèmes dont les causes sont à la fois personnelles et sociales. Comment alors aborder la question de l avortement quand on y est personnellement opposé ? Comment intervenir en milieu toxicomane ou itinérant en respectant les individus et les règles sociales ? Comment encore travailler à la réalisation de programmes mis en ouvre par un gouvernement dont les objectifs ne nous conviennent pas ?
Si l essentiel des pratiques en travail social porte sur la recherche d un maximum de cohérence éthique entre les valeurs humaines et sociales et la réalité quotidienne, nul ne peut, dans son processus d intervention, faire totalement abstraction de sa vision idéologique ou de celle qui domine en société. Recon-naître cette évidence, et en être conscient, est le meilleur moyen
de fonder ses décisions sur des bases solides.Cet ouvrage vise à faire valoir l importance de la dimension
éthique et son prolongement déontologique dans le cadre d acti-vités professionnelles, militantes ou bénévoles. Longtemps tenu
pour suspect parce que confondu à une morale opprimante et aliénante, le référent éthique est aujourd hui incontournable
tant pour les professionnels du travail social que pour les inter-venants sociaux, qu ils soient salariés ou non.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9907 Ethique, travail social et action communautaire : essai me?thodologique / [texte imprimé] / Henri Lamoureux . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2003 . - xxii, 243 p. : ill. ; 23 cm. - (Collection Proble?mes sociaux & interventions sociales; 10) .
ISBN : 978-2-7605-1245-0
Mots-clés : TRAVAILLEURS SOCIAUX DÉONTOLOGIE SERVICE SOCIAL ASPECT MORAL MORALE SOCIALE ÉTHIQUE TRAVAIL COMMUNAUTAIRE ACTION COMMUNAUTAIRE Aide sociale Travailleurs sociaux Service social -- Aspect moral Index. décimale : 364.46 Travail communautaire Résumé : Les praticiens du travail social accompagnent et soutiennent des personnes et des groupes devant affronter une gamme de difficultés et de problèmes dont les causes sont à la fois personnelles et sociales. Comment alors aborder la question de l avortement quand on y est personnellement opposé ? Comment intervenir en milieu toxicomane ou itinérant en respectant les individus et les règles sociales ? Comment encore travailler à la réalisation de programmes mis en ouvre par un gouvernement dont les objectifs ne nous conviennent pas ?
Si l essentiel des pratiques en travail social porte sur la recherche d un maximum de cohérence éthique entre les valeurs humaines et sociales et la réalité quotidienne, nul ne peut, dans son processus d intervention, faire totalement abstraction de sa vision idéologique ou de celle qui domine en société. Recon-naître cette évidence, et en être conscient, est le meilleur moyen
de fonder ses décisions sur des bases solides.Cet ouvrage vise à faire valoir l importance de la dimension
éthique et son prolongement déontologique dans le cadre d acti-vités professionnelles, militantes ou bénévoles. Longtemps tenu
pour suspect parce que confondu à une morale opprimante et aliénante, le référent éthique est aujourd hui incontournable
tant pour les professionnels du travail social que pour les inter-venants sociaux, qu ils soient salariés ou non.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9907 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.46 LAM E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe travail social communautaire est-il toujours un acteur de changement ? / Pascal LECOCQ
Titre : Le travail social communautaire est-il toujours un acteur de changement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pascal LECOCQ, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : MOC travail social travail communautaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE ........................................................................................................................ 1
CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................................................................ 3
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................................3
1. HISTORIQUE ................................................................................................................................................................5
1.1. Le pilier chrétien ...............................................................................................................................................5
1.2. LE MOC .............................................................................................................................................................5
1.3. Les Equipes populaires .....................................................................................................................................6
2. ANALYSE DE L'ORGANISME DE STAGE .................................................................................................................8
2.1. LES MISSIONS DE L'ORGANISME DE STAGE ............................................................................................8
L'éduction permanente c'est quoi ? ......................................................................................................................................... 8
Les finalités ................................................................................................................................................................................... 8
Les objectifs intermédiaires ...................................................................................................................................................... 9
2.2. Les moyens développés afin de répondre aux objectifs fixés ................................................................ 11
Du point de vue des objectifs ............................................................................................................................................... 11
Du point de vue des finalités poursuivies par les mouvements d'éducation permanente....................................... 13
2.3. Les législations et les politiques sociales qui sous-tendent l'action de l'organisme de stage ............ 14
2.4. Reconnaissance et subsides .......................................................................................................................... 16
3. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ........................................................................................................... 17
3.1. Présentation de l'organigramme................................................................................................................. 17
3.2. Des remises en question du fonctionnement institutionnel sont-elles proposées ? ............................... 20
3.3. Fonctionnement institutionnel ....................................................................................................................... 20
Les publications du mouvement ............................................................................................................................................ 20
Du point de vue des groupes ................................................................................................................................................ 21
3.4. Eléments théorique en lien avec le fonctionnement institutionnel ........................................................... 22
Un monde civique .................................................................................................................................................................... 22
Les dispositifs organisationnels ............................................................................................................................................. 23
L'informel dans les relations avec les militants .................................................................................................................. 24
4. ANALYSE DE LA POPULATION ............................................................................................................................. 26
4.1. Portrait de la population ............................................................................................................................. 26
4.1.1. Qui vise le décret ? ..................................................................................................................................................... 26
4.1.2. Qui sont-ils ? ................................................................................................................................................................. 26
4.1.3. Comment et pourquoi se tournent-ils vers les Equipes populaires ? ................................................................ 27
4.2. Ce qui caractérise la population ciblée par l'institution .......................................................................... 28
5. LES RESSORTS DE LA POPULATION .................................................................................................................... 29
5.1. Les forces de la population .......................................................................................................................... 29
L'individu au service du groupe ........................................................................................................................................... 29
Les liens qui les unissent .......................................................................................................................................................... 30
La disponibilité ......................................................................................................................................................................... 30
Le vécu........................................................................................................................................................................................ 31
La volonté du changement ..................................................................................................................................................... 31
L'envie d'apprendre ................................................................................................................................................................ 31
Les partenariats ....................................................................................................................................................................... 32
5.2. Les freins rencontrés par la population ..................................................................................................... 33
L'âge ........................................................................................................................................................................................... 33
L'estime de soi .......................................................................................................................................................................... 33
6. ANALYSE DE LA DEMANDE.................................................................................................................................... 34
6.1. Les attentes du public .................................................................................................................................... 34
6.2. La réponse de l'institution à la demande ................................................................................................... 35
Le besoin de savoir ................................................................................................................................................................. 35
L'envie de changement ........................................................................................................................................................... 35
Renouer avec le lien social .................................................................................................................................................... 36
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................................ 37
CADRE THEORIQUE .................................................................................................................................. 38
INTRODUCTION DU CADRE THEORIQUE ...................................................................................................................... 38
1. CONCEPTS D’EDUCATION PERMANENTE ....................................................................................................................... 39
1.1. Le Voir – Juger – Agir ................................................................................................................................. 39
1.2. Qu'est-ce qu'"Agir" ? .................................................................................................................................... 40
2. LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET LES GROUPES................................................................................................ 43
2.1. Le rôle du travailleur social au sein d'un processus d'éducation permanente ...................................... 43
2.2. Redynamiser un groupe : est-ce toujours réalisable ? ............................................................................. 45
2.3. Une évolution de la forme des groupes .................................................................................................... 47
2.4. Le travailleur social militant : quel équilibre ? .......................................................................................... 49
2.5. Comment le travailleur social peut-il contribuer à l'émancipation des groupes ? .............................. 52
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ........................................................................................................................ 60
CADRE PRATIQUE .................................................................................................................................... 62
INTRODUCTION DU CADRE PRATIQUE ......................................................................................................................... 62
1. QU'EST-CE QUE LA NOVLANGUE ? ............................................................................................................................... 63
2. LA GESTION DU PROJET ................................................................................................................................................ 66
2.1. L'émergence du projet .................................................................................................................................. 66
2.1.1. Le contexte du projet ................................................................................................................................................. 66
2.1.2. L'état des lieux ............................................................................................................................................................. 67
2.1.3. Les objectifs généraux ............................................................................................................................................... 68
2.1.4. Les valeurs..................................................................................................................................................................... 69
2.2. Le temps de l'action....................................................................................................................................... 69
2.2.1. Les objectifs opérationnels ........................................................................................................................................ 69
2.2.2. Les actions menées ...................................................................................................................................................... 70
2.2.3. Les moyens mobilisés .................................................................................................................................................. 74
2.2.4. Evaluations intermédiaires ........................................................................................................................................ 75
2.3. L'évaluation du projet ................................................................................................................................... 77
2.3.1. Les objectifs de base .................................................................................................................................................. 77
2.3.2. Indicateurs qualitatifs ................................................................................................................................................. 77
2.3.3. Surprises et imprévus / illustrations ........................................................................................................................ 78
2.3.4. Un bonus ........................................................................................................................................................................ 79
2.4. Perspectives .................................................................................................................................................... 80
2.4.1. Si c'était à refaire ....................................................................................................................................................... 80
2.4.2. L'avenir .......................................................................................................................................................................... 80
3. LIEN AVEC LES ÉLÉMENTS THÉORIQUES .......................................................................................................................... 82
3.1. Les CRACS ...................................................................................................................................................... 82
3.1.1. Un monde civique ........................................................................................................................................................ 82
3.1.2. Une volonté d'apprendre .......................................................................................................................................... 83
3.1.3. Le Voir – Juger – Agir ............................................................................................................................................... 83
3.1.4. Le rôle du travailleur social au sein du groupe ................................................................................................... 84
3.1.5. L'évolution de la forme des groupes ...................................................................................................................... 85
3.1.6. Lien entre Education permanente et syndicat ....................................................................................................... 86
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE............................................................................................................................. 87
CONCLUSION GENERALE ......................................................................................................................... 88
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................................................ 91
ANNEXES .................................................................................................................................................. 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47559 Le travail social communautaire est-il toujours un acteur de changement ? [TFE / Mémoire] / Pascal LECOCQ, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : MOC travail social travail communautaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE ........................................................................................................................ 1
CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................................................................ 3
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................................3
1. HISTORIQUE ................................................................................................................................................................5
1.1. Le pilier chrétien ...............................................................................................................................................5
1.2. LE MOC .............................................................................................................................................................5
1.3. Les Equipes populaires .....................................................................................................................................6
2. ANALYSE DE L'ORGANISME DE STAGE .................................................................................................................8
2.1. LES MISSIONS DE L'ORGANISME DE STAGE ............................................................................................8
L'éduction permanente c'est quoi ? ......................................................................................................................................... 8
Les finalités ................................................................................................................................................................................... 8
Les objectifs intermédiaires ...................................................................................................................................................... 9
2.2. Les moyens développés afin de répondre aux objectifs fixés ................................................................ 11
Du point de vue des objectifs ............................................................................................................................................... 11
Du point de vue des finalités poursuivies par les mouvements d'éducation permanente....................................... 13
2.3. Les législations et les politiques sociales qui sous-tendent l'action de l'organisme de stage ............ 14
2.4. Reconnaissance et subsides .......................................................................................................................... 16
3. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ........................................................................................................... 17
3.1. Présentation de l'organigramme................................................................................................................. 17
3.2. Des remises en question du fonctionnement institutionnel sont-elles proposées ? ............................... 20
3.3. Fonctionnement institutionnel ....................................................................................................................... 20
Les publications du mouvement ............................................................................................................................................ 20
Du point de vue des groupes ................................................................................................................................................ 21
3.4. Eléments théorique en lien avec le fonctionnement institutionnel ........................................................... 22
Un monde civique .................................................................................................................................................................... 22
Les dispositifs organisationnels ............................................................................................................................................. 23
L'informel dans les relations avec les militants .................................................................................................................. 24
4. ANALYSE DE LA POPULATION ............................................................................................................................. 26
4.1. Portrait de la population ............................................................................................................................. 26
4.1.1. Qui vise le décret ? ..................................................................................................................................................... 26
4.1.2. Qui sont-ils ? ................................................................................................................................................................. 26
4.1.3. Comment et pourquoi se tournent-ils vers les Equipes populaires ? ................................................................ 27
4.2. Ce qui caractérise la population ciblée par l'institution .......................................................................... 28
5. LES RESSORTS DE LA POPULATION .................................................................................................................... 29
5.1. Les forces de la population .......................................................................................................................... 29
L'individu au service du groupe ........................................................................................................................................... 29
Les liens qui les unissent .......................................................................................................................................................... 30
La disponibilité ......................................................................................................................................................................... 30
Le vécu........................................................................................................................................................................................ 31
La volonté du changement ..................................................................................................................................................... 31
L'envie d'apprendre ................................................................................................................................................................ 31
Les partenariats ....................................................................................................................................................................... 32
5.2. Les freins rencontrés par la population ..................................................................................................... 33
L'âge ........................................................................................................................................................................................... 33
L'estime de soi .......................................................................................................................................................................... 33
6. ANALYSE DE LA DEMANDE.................................................................................................................................... 34
6.1. Les attentes du public .................................................................................................................................... 34
6.2. La réponse de l'institution à la demande ................................................................................................... 35
Le besoin de savoir ................................................................................................................................................................. 35
L'envie de changement ........................................................................................................................................................... 35
Renouer avec le lien social .................................................................................................................................................... 36
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................................................ 37
CADRE THEORIQUE .................................................................................................................................. 38
INTRODUCTION DU CADRE THEORIQUE ...................................................................................................................... 38
1. CONCEPTS D’EDUCATION PERMANENTE ....................................................................................................................... 39
1.1. Le Voir – Juger – Agir ................................................................................................................................. 39
1.2. Qu'est-ce qu'"Agir" ? .................................................................................................................................... 40
2. LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET LES GROUPES................................................................................................ 43
2.1. Le rôle du travailleur social au sein d'un processus d'éducation permanente ...................................... 43
2.2. Redynamiser un groupe : est-ce toujours réalisable ? ............................................................................. 45
2.3. Une évolution de la forme des groupes .................................................................................................... 47
2.4. Le travailleur social militant : quel équilibre ? .......................................................................................... 49
2.5. Comment le travailleur social peut-il contribuer à l'émancipation des groupes ? .............................. 52
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ........................................................................................................................ 60
CADRE PRATIQUE .................................................................................................................................... 62
INTRODUCTION DU CADRE PRATIQUE ......................................................................................................................... 62
1. QU'EST-CE QUE LA NOVLANGUE ? ............................................................................................................................... 63
2. LA GESTION DU PROJET ................................................................................................................................................ 66
2.1. L'émergence du projet .................................................................................................................................. 66
2.1.1. Le contexte du projet ................................................................................................................................................. 66
2.1.2. L'état des lieux ............................................................................................................................................................. 67
2.1.3. Les objectifs généraux ............................................................................................................................................... 68
2.1.4. Les valeurs..................................................................................................................................................................... 69
2.2. Le temps de l'action....................................................................................................................................... 69
2.2.1. Les objectifs opérationnels ........................................................................................................................................ 69
2.2.2. Les actions menées ...................................................................................................................................................... 70
2.2.3. Les moyens mobilisés .................................................................................................................................................. 74
2.2.4. Evaluations intermédiaires ........................................................................................................................................ 75
2.3. L'évaluation du projet ................................................................................................................................... 77
2.3.1. Les objectifs de base .................................................................................................................................................. 77
2.3.2. Indicateurs qualitatifs ................................................................................................................................................. 77
2.3.3. Surprises et imprévus / illustrations ........................................................................................................................ 78
2.3.4. Un bonus ........................................................................................................................................................................ 79
2.4. Perspectives .................................................................................................................................................... 80
2.4.1. Si c'était à refaire ....................................................................................................................................................... 80
2.4.2. L'avenir .......................................................................................................................................................................... 80
3. LIEN AVEC LES ÉLÉMENTS THÉORIQUES .......................................................................................................................... 82
3.1. Les CRACS ...................................................................................................................................................... 82
3.1.1. Un monde civique ........................................................................................................................................................ 82
3.1.2. Une volonté d'apprendre .......................................................................................................................................... 83
3.1.3. Le Voir – Juger – Agir ............................................................................................................................................... 83
3.1.4. Le rôle du travailleur social au sein du groupe ................................................................................................... 84
3.1.5. L'évolution de la forme des groupes ...................................................................................................................... 85
3.1.6. Lien entre Education permanente et syndicat ....................................................................................................... 86
CONCLUSION DU CADRE PRATIQUE............................................................................................................................. 87
CONCLUSION GENERALE ......................................................................................................................... 88
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................................................ 91
ANNEXES .................................................................................................................................................. 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47559 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le travail social de groupe et communautaire au sein des habitations protégées de Monceau-sur-Sambre / Aline Tilman
Titre : Le travail social de groupe et communautaire au sein des habitations protégées de Monceau-sur-Sambre : Quel est le travail social de groupe et communautaire au sein des habitations protégées de Monceau-sur-Sambre? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aline Tilman, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2013 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : L’ASSOCIATION CAROLOREGIENNE DE GESTION D’HABITATIONS PROTEGEES HABITATIONS PROTEGEES : MONCEAU-SUR-SAMBRE TRAVAIL SOCIAL DE GROUPE TRAVAIL COMMUNAUTAIRE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6462 Le travail social de groupe et communautaire au sein des habitations protégées de Monceau-sur-Sambre : Quel est le travail social de groupe et communautaire au sein des habitations protégées de Monceau-sur-Sambre? [TFE / Mémoire] / Aline Tilman, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2013.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : L’ASSOCIATION CAROLOREGIENNE DE GESTION D’HABITATIONS PROTEGEES HABITATIONS PROTEGEES : MONCEAU-SUR-SAMBRE TRAVAIL SOCIAL DE GROUPE TRAVAIL COMMUNAUTAIRE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6462 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire l'organisation communautaire : fondements, approches et champs de pratique / Denis Bourque
Titre : l'organisation communautaire : fondements, approches et champs de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bourque, Auteur Editeur : Le Delta (Québec) : PUQ Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1468-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL COMMUNAUTAIRE ORGANISATION Développement communautaire Organisation communautaire -- Action sociale Organisation communautaire -- Québec (Canada province) Action sociale Index. décimale : 364.46 Travail communautaire Résumé : Voilà un ouvrage de base en organisation communautaire dont le contenu gravite autour de quatre grandes approches : l’approche sociocommunautaire, l’action sociale, le développement local et l’approche socio-institutionnelle. Les auteurs reconstruisent les fondements, les contours, l’histoire, les principales stratégies, les perspectives, les apports spécifiques ainsi que les conditions générales d’exercice de l’organisation communautaire depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui. Ils abordent tout autant l’organisation communautaire comme pratique de mouvements sociaux que comme profession inscrite au fil du temps dans le développement des réseaux public et associatif de santé et de services sociaux. Ce livre intéressera les étudiants en sciences humaines et sociales (travail social, sociologie, psychologie communautaire…), les intervenants sociaux (du service public, des groupes communautaires…) et les intervenants socioéconomiques (agents de développement local et régional). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5306 l'organisation communautaire : fondements, approches et champs de pratique [texte imprimé] / Denis Bourque, Auteur . - Le Delta (Québec) : PUQ, 2007.
ISBN : 978-2-7605-1468-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TRAVAIL COMMUNAUTAIRE ORGANISATION Développement communautaire Organisation communautaire -- Action sociale Organisation communautaire -- Québec (Canada province) Action sociale Index. décimale : 364.46 Travail communautaire Résumé : Voilà un ouvrage de base en organisation communautaire dont le contenu gravite autour de quatre grandes approches : l’approche sociocommunautaire, l’action sociale, le développement local et l’approche socio-institutionnelle. Les auteurs reconstruisent les fondements, les contours, l’histoire, les principales stratégies, les perspectives, les apports spécifiques ainsi que les conditions générales d’exercice de l’organisation communautaire depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui. Ils abordent tout autant l’organisation communautaire comme pratique de mouvements sociaux que comme profession inscrite au fil du temps dans le développement des réseaux public et associatif de santé et de services sociaux. Ce livre intéressera les étudiants en sciences humaines et sociales (travail social, sociologie, psychologie communautaire…), les intervenants sociaux (du service public, des groupes communautaires…) et les intervenants socioéconomiques (agents de développement local et régional). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5306 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.46 BOU O Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa pratique de l'action communautaire / Lamoureux Henry, Lavoie Jocelyne, Mayer Robert
Titre : La pratique de l'action communautaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamoureux Henry, Lavoie Jocelyne, Mayer Robert, Auteur Editeur : Québec : PUQ Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1523-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION COMMUNAUTAIRE TRAVAIL COMMUNAUTAIRE HISTOIRE ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIE Organisation communautaire -- Canada -- Québec (Canada) Index. décimale : 364.46 Travail communautaire Résumé : L'action communautaire propose une conception de l organisation sociale fondée sur des valeurs de justice sociale, de solidarité, de démocratie participative, d autonomie et de respect. Elle se traduit, dans sa pratique, par une forme d intervention qui reconnaît aux individus la capacité à être les principaux acteurs du développement de leur collectivité.
Cette troisième édition est renouvelée en profondeur afin de mettre à jour l'influence du contexte historique, la réflexion sur les valeurs et situer la méthodologie de l'intervention dans une perspective plus circulaire et dynamique. La partie consacrée aux moyens, techniques et outils a aussi été actualisée, notamment dans les chapitres portant sur les moyens de pression et l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC).
Les auteurs ont enrichi leur propos en faisant appel à des collaborateurs qui ont su insuffler un regard neuf et actuel sur une pratique qui ne cesse de se renouveler.
D'abord conçu à l'intention des étudiantes et des étudiants en travail social, ce livre intéressera toutes les personnes qui cherchent une réponse collective aux problèmes sociaux auxquels nous sommes confrontés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5281 La pratique de l'action communautaire [texte imprimé] / Lamoureux Henry, Lavoie Jocelyne, Mayer Robert, Auteur . - Québec : PUQ, 2008.
ISBN : 978-2-7605-1523-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTION COMMUNAUTAIRE TRAVAIL COMMUNAUTAIRE HISTOIRE ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIE Organisation communautaire -- Canada -- Québec (Canada) Index. décimale : 364.46 Travail communautaire Résumé : L'action communautaire propose une conception de l organisation sociale fondée sur des valeurs de justice sociale, de solidarité, de démocratie participative, d autonomie et de respect. Elle se traduit, dans sa pratique, par une forme d intervention qui reconnaît aux individus la capacité à être les principaux acteurs du développement de leur collectivité.
Cette troisième édition est renouvelée en profondeur afin de mettre à jour l'influence du contexte historique, la réflexion sur les valeurs et situer la méthodologie de l'intervention dans une perspective plus circulaire et dynamique. La partie consacrée aux moyens, techniques et outils a aussi été actualisée, notamment dans les chapitres portant sur les moyens de pression et l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC).
Les auteurs ont enrichi leur propos en faisant appel à des collaborateurs qui ont su insuffler un regard neuf et actuel sur une pratique qui ne cesse de se renouveler.
D'abord conçu à l'intention des étudiantes et des étudiants en travail social, ce livre intéressera toutes les personnes qui cherchent une réponse collective aux problèmes sociaux auxquels nous sommes confrontés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5281 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.46 LAM P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa pratique de l'action communautaire / Jocelyne Lavoie
PermalinkLe travail social de prévention / Muriel Grégoire
PermalinkUn accueil social de première ligne pour favoriser l’'accès aux droits. Non-recours et sous-protection sociale / Deborah Myaux in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique], 9 (Octobre 2020)
PermalinkLes organismes communautaires et la transformation de l'Etat-providence / Christian Jetté
PermalinkArt et travail social vers un changement de perception / LORI MOONS
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