Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sensorimotricite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
De la sensorimotricité à l'intégration psychomotrice : relations d'objet précoces et identifications / Nathalie Schmid Pons in Thérapie psychomotrice et recherches, 140 (2004)
[article]
Titre : De la sensorimotricité à l'intégration psychomotrice : relations d'objet précoces et identifications Auteurs : Nathalie Schmid Pons Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 66-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : identification Psychomotricite Relation d'objet Sensorimotricite Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98796
in Thérapie psychomotrice et recherches > 140 (2004) . - p. 66-77[article] De la sensorimotricité à l'intégration psychomotrice : relations d'objet précoces et identifications [] / Nathalie Schmid Pons . - 2004 . - p. 66-77.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 140 (2004) . - p. 66-77
Mots-clés : identification Psychomotricite Relation d'objet Sensorimotricite Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98796 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAccompagnement parental en psychomotricité sous l’angle de l’approche sensori-motrice / Nathalie Ritter in Empan, 130 (Juin 2023)
[article]
Titre : Accompagnement parental en psychomotricité sous l’angle de l’approche sensori-motrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Ritter Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-81 Note générale : Issu du dossier "Psychomotricités" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité en libéral sensorimotricité Développement sensori-moteur Accompagnement parental Résumé : La dynamique des interactions est une composante à part entière de la séance de psychomotricité, tout autant que le tonus et le mouvement. C’est en se souciant de chacun (nous-même, le parent et l’enfant) que l’on peut agir sur elle et permettre un environnement plus favorable. Comment une psychomotricienne peut-elle travailler, en libéral, avec l’enfant et ses parents ? Nous nous intéressons, dans ce propos, à la manière de les accompagner dans une perspective développementale et globale. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-empan-2023-2-page-69.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112260
in Empan > 130 (Juin 2023) . - p. 69-81[article] Accompagnement parental en psychomotricité sous l’angle de l’approche sensori-motrice [texte imprimé] / Nathalie Ritter . - 2023 . - p. 69-81.
Issu du dossier "Psychomotricités"
Langues : Français (fre)
in Empan > 130 (Juin 2023) . - p. 69-81
Mots-clés : Psychomotricité en libéral sensorimotricité Développement sensori-moteur Accompagnement parental Résumé : La dynamique des interactions est une composante à part entière de la séance de psychomotricité, tout autant que le tonus et le mouvement. C’est en se souciant de chacun (nous-même, le parent et l’enfant) que l’on peut agir sur elle et permettre un environnement plus favorable. Comment une psychomotricienne peut-elle travailler, en libéral, avec l’enfant et ses parents ? Nous nous intéressons, dans ce propos, à la manière de les accompagner dans une perspective développementale et globale. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-empan-2023-2-page-69.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'axe corporel : un appui postural, émotionnel et représentatif / Bernard Meurin in Motricité cérébrale, Vol.39, n°2 (Juin 2018)
[article]
Titre : L'axe corporel : un appui postural, émotionnel et représentatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Meurin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.66-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Posture / Nouveau-né sensorimotricité Résumé : Au cours de sa première année, l?enfant se redresse progressivement afin de se mettre debout et devenir bipède. Si ce processus de redressement est compris dans sa dimension biomécanique, il est plus rarement décrit relativement à la dynamique psychologique qu?il implique. En appui sur les travaux du Professeur André Bullinger mais aussi sur ceux d?Albert Coeman, kinésithérapeute, nous souhaitons dans ce texte évoquer cette dimension psychique covariante du redressement physique. L?enfant ne se redresse pas, il se verticalise ce qui implique non seulement une stabilité posturale nécessaire à toute son organisation praxique mais aussi un équilibre autour duquel les modulations émotionnelles et représentatives s?organisent. Nous appelons ce processus, la constitution de « l?Axe Corporel » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59103
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°2 (Juin 2018) . - p.66-70[article] L'axe corporel : un appui postural, émotionnel et représentatif [texte imprimé] / Bernard Meurin . - 2018 . - p.66-70.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°2 (Juin 2018) . - p.66-70
Mots-clés : Posture / Nouveau-né sensorimotricité Résumé : Au cours de sa première année, l?enfant se redresse progressivement afin de se mettre debout et devenir bipède. Si ce processus de redressement est compris dans sa dimension biomécanique, il est plus rarement décrit relativement à la dynamique psychologique qu?il implique. En appui sur les travaux du Professeur André Bullinger mais aussi sur ceux d?Albert Coeman, kinésithérapeute, nous souhaitons dans ce texte évoquer cette dimension psychique covariante du redressement physique. L?enfant ne se redresse pas, il se verticalise ce qui implique non seulement une stabilité posturale nécessaire à toute son organisation praxique mais aussi un équilibre autour duquel les modulations émotionnelles et représentatives s?organisent. Nous appelons ce processus, la constitution de « l?Axe Corporel » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59103 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPlasticité cérébrale et réorganisation du mouvement après lésion neurologique / Valentina Moro in Evolutions Psychomotrices, vol.22, 90 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Plasticité cérébrale et réorganisation du mouvement après lésion neurologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Moro, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aptitudes motrices Plasticité cérébrale sensorimotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99183
in Evolutions Psychomotrices > vol.22, 90 (Décembre 2010)[article] Plasticité cérébrale et réorganisation du mouvement après lésion neurologique [texte imprimé] / Valentina Moro, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.22, 90 (Décembre 2010)
Mots-clés : Aptitudes motrices Plasticité cérébrale sensorimotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99183 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleRéflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal / Charlotte Marcilhacy in Enfances & psy, 71 (janvier 2017)
[article]
Titre : Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Marcilhacy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 167 à 176 Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe écriture pédopsychiatrie sensorimotricité fonction symbolisante médiations nouvelles pathologies Résumé : La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en cattp et l’autre cmp, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46980
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 167 à 176[article] Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal [texte imprimé] / Charlotte Marcilhacy . - 2017 . - p. 167 à 176.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 167 à 176
Mots-clés : groupe écriture pédopsychiatrie sensorimotricité fonction symbolisante médiations nouvelles pathologies Résumé : La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en cattp et l’autre cmp, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46980 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible