Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SUBJECTIVITÉ'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Une relation qui soigne la subjectivité / Vincent Di rocco in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Une relation qui soigne la subjectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Di rocco, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attention Mécanisme de défense Réflexivité Relation soignant-soigné Subjectivité Transfert Analyse des pratiques professionnelles Dynamique de groupe Résumé : L’attention des soignants « attracte » l’investissement subjectif tumultueux des patients et attire l’expression de leurs souffrances psychiques. Repères psychodynamiques pour comprendre les mouvements qui traversent et animent la relation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59472
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 42-47[article] Une relation qui soigne la subjectivité [texte imprimé] / Vincent Di rocco, Auteur . - 2018 . - p. 42-47.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 42-47
Mots-clés : Attention Mécanisme de défense Réflexivité Relation soignant-soigné Subjectivité Transfert Analyse des pratiques professionnelles Dynamique de groupe Résumé : L’attention des soignants « attracte » l’investissement subjectif tumultueux des patients et attire l’expression de leurs souffrances psychiques. Repères psychodynamiques pour comprendre les mouvements qui traversent et animent la relation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59472 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa conscience et le corps / Anne Héron in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre)
[article]
Titre : La conscience et le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Héron Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche holistique conscience Corps Pratique infirmière Soins Subjectivité Résumé : La vie s'exprime dans le corps par l'intermédiaire de processus physiques, chimiques et biologiques ainsi que par l'émergence de dimensions immatérielles telles que la conscience et la subjectivité. Ces dimensions matérielles et immatérielles, reliées et interdépendantes, fondent notre humanité et sont à considérer ensemble dans le cas d'une approche globale et personnalisée de la pratique du soin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89937
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre) . - p. 32-33[article] La conscience et le corps [texte imprimé] / Anne Héron . - 2020 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre) . - p. 32-33
Mots-clés : Approche holistique conscience Corps Pratique infirmière Soins Subjectivité Résumé : La vie s'exprime dans le corps par l'intermédiaire de processus physiques, chimiques et biologiques ainsi que par l'émergence de dimensions immatérielles telles que la conscience et la subjectivité. Ces dimensions matérielles et immatérielles, reliées et interdépendantes, fondent notre humanité et sont à considérer ensemble dans le cas d'une approche globale et personnalisée de la pratique du soin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89937 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉléments pour une psychothérapie adaptée à la diversité trans* / Denise Medico in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 52 ([17/10/2014])
[article]
Titre : Éléments pour une psychothérapie adaptée à la diversité trans* Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Medico, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 109-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : transgenre transsexuel psychothérapie devenir subjectivité Résumé : Le modèle de la transsexualité ne représente pas la diversité des expériences transgenres et la psychothérapie doit s’adapter, dans ses pratiques, mais aussi dans ses théories de référence, à la diversité des subjectivités contemporaines. Elle doit penser en termes de « devenir du genre » et travailler dans cette optique de la diversité et de la non pathologisation des genres différents. Dans cet article nous présenterons des éléments du devenir trans* ainsi que des pistes de travail et des métaphores alternatives pour penser et accompagner les personnes trans* dans une construction positive de soi. Nos réflexions se basent sur notre expérience thérapeutique auprès des personnes trans* ainsi que de travaux de recherches sur la subjectivité trans* et de la littérature actuelle sur cette question. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33308
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 52 [17/10/2014] . - 109-137[article] Éléments pour une psychothérapie adaptée à la diversité trans* [texte imprimé] / Denise Medico, Auteur . - 2014 . - 109-137.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 52 [17/10/2014] . - 109-137
Mots-clés : transgenre transsexuel psychothérapie devenir subjectivité Résumé : Le modèle de la transsexualité ne représente pas la diversité des expériences transgenres et la psychothérapie doit s’adapter, dans ses pratiques, mais aussi dans ses théories de référence, à la diversité des subjectivités contemporaines. Elle doit penser en termes de « devenir du genre » et travailler dans cette optique de la diversité et de la non pathologisation des genres différents. Dans cet article nous présenterons des éléments du devenir trans* ainsi que des pistes de travail et des métaphores alternatives pour penser et accompagner les personnes trans* dans une construction positive de soi. Nos réflexions se basent sur notre expérience thérapeutique auprès des personnes trans* ainsi que de travaux de recherches sur la subjectivité trans* et de la littérature actuelle sur cette question. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33308 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn groupe d'analyse des pratiques en maison d'accueil spécialisée / Patrick Bosc in Empan, 124 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Un groupe d'analyse des pratiques en maison d'accueil spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bosc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 110-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : MAS Soin Sujet Analyse de la pratique Posture professionnelle Accompagnement Subjectivité Résumé : Cet article rend compte des questions soulevées par les intervenants d'une maison d'accueil spécialisée et des repères que l'on peut construire en réponse. Ces repères aideront à ajuster les pratiques individuelles et collectives et à faire évoluer le processus de soin. Il s'agit de faire en sorte que l'intervenant soit garant de la subjectivité de personnes en difficulté, entre autres, de parole. Il s'agit de promouvoir un soin humanisant dans un contexte d'attentes inscrites dans une société où dominent les valeurs managériales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104053
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 110-116[article] Un groupe d'analyse des pratiques en maison d'accueil spécialisée [texte imprimé] / Patrick Bosc . - 2021 . - p. 110-116.
Langues : Français (fre)
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 110-116
Mots-clés : MAS Soin Sujet Analyse de la pratique Posture professionnelle Accompagnement Subjectivité Résumé : Cet article rend compte des questions soulevées par les intervenants d'une maison d'accueil spécialisée et des repères que l'on peut construire en réponse. Ces repères aideront à ajuster les pratiques individuelles et collectives et à faire évoluer le processus de soin. Il s'agit de faire en sorte que l'intervenant soit garant de la subjectivité de personnes en difficulté, entre autres, de parole. Il s'agit de promouvoir un soin humanisant dans un contexte d'attentes inscrites dans une société où dominent les valeurs managériales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104053 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Un parcours d’éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Chabridon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Altérité Éducateur spécialisé Éducation spécialisée Émancipation Éthique Pratique professionnelle Relation éducative Subjectivité Témoignage Résumé : "L’éducation spécialisée est une éducation adaptée aux personnes fragilisées par la vie, par un événement ou par un groupe social. L’équipe éducative met en place un accompagnement pour ces personnes. Cet accompagnement ne va pas de soi et nécessite un accueil de la subjectivité de l’autre, afin de lui permettre d’investir sa place et de produire un récit, de s’inscrire dans une existence avec les autres. Dans cet accompagnement, l’éducateur doit aussi penser la fin de la relation. Il doit penser et préparer le départ de la personne vers un autre groupe social, peut-être sans accompagnement lorsque cela est possible. Cette pensée va à contre-courant d’un modèle managérial dominant qui rentabilise le temps et notamment le temps des relations. La compétition généralisée donne la ligne directrice à toute organisation : faire plus vite et mieux avec moins. Mais, chaque jour, l’être humain nous montre qu’il n’est pas prévisible, calculable ou réductible. Nous ne sommes peut-être pas tous suffisamment rentables dans ce modèle, mais l’éducateur soutient le fait que nous devons trouver un moyen d’exister parmi les autres." (Chabridon, 2017, p. 159-160) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-25.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49460
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 25-30[article] Un parcours d’éducateur spécialisé [texte imprimé] / Clément Chabridon . - 2017 . - p. 25-30.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 25-30
Mots-clés : Accueil Altérité Éducateur spécialisé Éducation spécialisée Émancipation Éthique Pratique professionnelle Relation éducative Subjectivité Témoignage Résumé : "L’éducation spécialisée est une éducation adaptée aux personnes fragilisées par la vie, par un événement ou par un groupe social. L’équipe éducative met en place un accompagnement pour ces personnes. Cet accompagnement ne va pas de soi et nécessite un accueil de la subjectivité de l’autre, afin de lui permettre d’investir sa place et de produire un récit, de s’inscrire dans une existence avec les autres. Dans cet accompagnement, l’éducateur doit aussi penser la fin de la relation. Il doit penser et préparer le départ de la personne vers un autre groupe social, peut-être sans accompagnement lorsque cela est possible. Cette pensée va à contre-courant d’un modèle managérial dominant qui rentabilise le temps et notamment le temps des relations. La compétition généralisée donne la ligne directrice à toute organisation : faire plus vite et mieux avec moins. Mais, chaque jour, l’être humain nous montre qu’il n’est pas prévisible, calculable ou réductible. Nous ne sommes peut-être pas tous suffisamment rentables dans ce modèle, mais l’éducateur soutient le fait que nous devons trouver un moyen d’exister parmi les autres." (Chabridon, 2017, p. 159-160) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-25.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49460 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes réalités d'Adèle / Audrey Loustaunau in Santé mentale, 250 (Septembre 2020)
PermalinkRencontre entre le travail social et la littérature autour de l’écriture du portrait / Sarah Granereau in Empan, 111 (septembre 2018)
PermalinkDouleur et coma / Véronique Blanchet in La revue de l'infirmière, 201 (mai 2014)
PermalinkL' individu incertain / Alain Ehrenberg
PermalinkL'activation et la capacitation des individus au concret / Stéphanie Goirand in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 2 (2015)
Permalink