Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
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Tous dans l'eau, à la recherche de frayage pour se sentir exister ! / Monique Perrier-Genas in Thérapie psychomotrice et recherches, 166 (2011)
[article]
Titre : Tous dans l'eau, à la recherche de frayage pour se sentir exister ! Auteurs : Monique Perrier-Genas Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Eau Personnes handicapées Relation parent enfant handicapé Résumé : Mon intervention portera sur un groupe piscine ouvert à de très jeunes enfants porteurs de handicaps sévères et de leur parent. Ce groupe fonctionne en fin de journée tous les quinze jours. Il est animé par kinésithérapeute et psychomotricienne. Il a lieu à l’extérieur du CAMSP, dans le bassin de balnéothérapie du service de rééducation fonctionnelle de l’hôpital, réservé à cet effet. L’objectif de ce groupe est d’offrir aux enfants et aux parents une aire de jeu et de plaisir partagé, dégagée de toute attente rééducative. Ce groupe a pour originalité que les pères soient très présents et accompagnent majoritairement leur enfant. Mon propos cherchera à mettre en évidence combien cette expérience dans l’eau est précieuse pour ces enfants qui, avec le peu de moyen qu’ils ont, montrent dans ce groupe, leur sensibilité au jeu et à la présence de l’autre. Occasion qui leur est souvent peu donnée ! Ce dispositif particulier où les corps « cabossés » des enfants se retrouvent exposés, met largement au travail la question du handicap. Des séquences particulières relatées permettront de comprendre aussi comment l’identité sexuée de chacun, adulte et enfant, est interrogée. Mon exposé mettra en exergue combien la dynamique du groupe, est propice à la mise en route de processus de subjectivisation : • déjà pour l’enfant acteur, se saisissant de cette rencontre soutenue et contenue qui lui est proposée • pour le parent qui chemine dans la reconnaissance d’une part de douleur mais aussi d’émerveillement dans son lien à son enfant • pour les professionnels dans le positionnement qu’ils ont à tenir en dehors des murs de l’institution. Tous dans l’eau : une expérience qui nous ramène du côté du vivant et de l’humain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98587
in Thérapie psychomotrice et recherches > 166 (2011) . - p. 16-26[article] Tous dans l'eau, à la recherche de frayage pour se sentir exister ! [] / Monique Perrier-Genas . - 2011 . - p. 16-26.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 166 (2011) . - p. 16-26
Mots-clés : Enfant Eau Personnes handicapées Relation parent enfant handicapé Résumé : Mon intervention portera sur un groupe piscine ouvert à de très jeunes enfants porteurs de handicaps sévères et de leur parent. Ce groupe fonctionne en fin de journée tous les quinze jours. Il est animé par kinésithérapeute et psychomotricienne. Il a lieu à l’extérieur du CAMSP, dans le bassin de balnéothérapie du service de rééducation fonctionnelle de l’hôpital, réservé à cet effet. L’objectif de ce groupe est d’offrir aux enfants et aux parents une aire de jeu et de plaisir partagé, dégagée de toute attente rééducative. Ce groupe a pour originalité que les pères soient très présents et accompagnent majoritairement leur enfant. Mon propos cherchera à mettre en évidence combien cette expérience dans l’eau est précieuse pour ces enfants qui, avec le peu de moyen qu’ils ont, montrent dans ce groupe, leur sensibilité au jeu et à la présence de l’autre. Occasion qui leur est souvent peu donnée ! Ce dispositif particulier où les corps « cabossés » des enfants se retrouvent exposés, met largement au travail la question du handicap. Des séquences particulières relatées permettront de comprendre aussi comment l’identité sexuée de chacun, adulte et enfant, est interrogée. Mon exposé mettra en exergue combien la dynamique du groupe, est propice à la mise en route de processus de subjectivisation : • déjà pour l’enfant acteur, se saisissant de cette rencontre soutenue et contenue qui lui est proposée • pour le parent qui chemine dans la reconnaissance d’une part de douleur mais aussi d’émerveillement dans son lien à son enfant • pour les professionnels dans le positionnement qu’ils ont à tenir en dehors des murs de l’institution. Tous dans l’eau : une expérience qui nous ramène du côté du vivant et de l’humain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98587 Réservation
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