Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation adulte-enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les moments de soins corporels, un lieu de dialogue entre l’enfant et l’adulte / Véronique Sztark in Métiers de la petite enfance, 230 (Février 2016)
[article]
Titre : Les moments de soins corporels, un lieu de dialogue entre l’enfant et l’adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Sztark Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps estime de soi initiative institution relation adulte-enfant toucher Résumé : Les temps de soins corporels sont une occasion privilégiée de rencontre entre l’adulte et l’enfant. La qualité des gestes et des paroles adressés à l’enfant ainsi que l’attention portée à ses expressions sont primordiales. Elles l’accompagnent dans la prise de conscience de lui-même, la découverte de l’autre et la construction de l’estime de soi. Dans les lieux d’accueil, l’organisation institutionnelle est pensée pour favoriser ces rencontres, individualisées et humanisantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42293
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016) . - p.23-25[article] Les moments de soins corporels, un lieu de dialogue entre l’enfant et l’adulte [texte imprimé] / Véronique Sztark . - 2016 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 230 (Février 2016) . - p.23-25
Mots-clés : corps estime de soi initiative institution relation adulte-enfant toucher Résumé : Les temps de soins corporels sont une occasion privilégiée de rencontre entre l’adulte et l’enfant. La qualité des gestes et des paroles adressés à l’enfant ainsi que l’attention portée à ses expressions sont primordiales. Elles l’accompagnent dans la prise de conscience de lui-même, la découverte de l’autre et la construction de l’estime de soi. Dans les lieux d’accueil, l’organisation institutionnelle est pensée pour favoriser ces rencontres, individualisées et humanisantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42293 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'éveil au langage du jeune enfant / Céline DEVILLERS in Métiers de la petite enfance, n°214 (octobre 2014)
[article]
Titre : L'éveil au langage du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline DEVILLERS, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.31 - p.32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACQUISITION DU LANGAGE ACTIVITE D'EVEIL LANGAGE PAROLE PETITE ENFANCE RELATION ADULTE-ENFANT Résumé : " Pour que l'enfant soit sensibilisé au langage, il faut que, dès son plus jeune âge, l'adulte profite des moments privilégiés qu'il partage avec lui pour lui parler. L'intention, l'intonation, les gestes, la manière sont autant de leviers pour éveiller le langage des tout-petits." (In : présentation du document) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33639
in Métiers de la petite enfance > n°214 (octobre 2014) . - p.31 - p.32[article] L'éveil au langage du jeune enfant [texte imprimé] / Céline DEVILLERS, Auteur . - 2014 . - p.31 - p.32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n°214 (octobre 2014) . - p.31 - p.32
Mots-clés : ACQUISITION DU LANGAGE ACTIVITE D'EVEIL LANGAGE PAROLE PETITE ENFANCE RELATION ADULTE-ENFANT Résumé : " Pour que l'enfant soit sensibilisé au langage, il faut que, dès son plus jeune âge, l'adulte profite des moments privilégiés qu'il partage avec lui pour lui parler. L'intention, l'intonation, les gestes, la manière sont autant de leviers pour éveiller le langage des tout-petits." (In : présentation du document) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33639 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtGestuelle et postures professionnelles / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 133 (Octobre 2007)
[article]
Titre : Gestuelle et postures professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 15-26 Format : 12 pages Mots-clés : GESTE MOTRICITE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE TOUCHER RELATION ADULTE-ENFANT SCHEMA CORPOREL PREVENTION SANITAIRE MALADIE PROFESSIONNELLE Résumé : Extrait de sommaire :- SCHUHL Christine. Entre gestes et postures, une rencontre à créer- LAMIOT Alexandra. L'importance du toucher dans la relation à l'enfant- MATA Liliane. Prendre un enfant dans ses bras- CURRALADAS José. Carrière et mal de dos, une nécessaire prévention Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30711
in Métiers de la petite enfance > 133 (Octobre 2007) . - 15-26[article] Gestuelle et postures professionnelles [texte imprimé] / Valérie Lequien, Auteur . - 2007 . - 15-26 ; 12 pages.
in Métiers de la petite enfance > 133 (Octobre 2007) . - 15-26
Mots-clés : GESTE MOTRICITE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE TOUCHER RELATION ADULTE-ENFANT SCHEMA CORPOREL PREVENTION SANITAIRE MALADIE PROFESSIONNELLE Résumé : Extrait de sommaire :- SCHUHL Christine. Entre gestes et postures, une rencontre à créer- LAMIOT Alexandra. L'importance du toucher dans la relation à l'enfant- MATA Liliane. Prendre un enfant dans ses bras- CURRALADAS José. Carrière et mal de dos, une nécessaire prévention Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30711 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes mots des professionnels de la petite enfance : apprentissage / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 139 (Mai 2008)
[article]
Titre : Les mots des professionnels de la petite enfance : apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 15 Format : 1 page Mots-clés : APPRENTISSAGE PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE INTERACTION ESTIME DE SOI RELATION ADULTE-ENFANT Résumé : "C'est à travers le regard de l'adulte heureux, sceptique, en colère que l'enfant évalue la hauteur de sa nouvelle acquisition. C'est par là màAme que l'enfant construit l'estime de lui-màAme." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30785
in Métiers de la petite enfance > 139 (Mai 2008) . - 15[article] Les mots des professionnels de la petite enfance : apprentissage [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2008 . - 15 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 139 (Mai 2008) . - 15
Mots-clés : APPRENTISSAGE PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE INTERACTION ESTIME DE SOI RELATION ADULTE-ENFANT Résumé : "C'est à travers le regard de l'adulte heureux, sceptique, en colère que l'enfant évalue la hauteur de sa nouvelle acquisition. C'est par là màAme que l'enfant construit l'estime de lui-màAme." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30785 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAccueillir à tout prix, accueillir à quel prix ? / Didier Lebert in Empan, 122 (Juin 2021)
[article]
Titre : Accueillir à tout prix, accueillir à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lebert Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-41 Note générale : Issu du dossier : "L'assistant.e familial.e " Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil familial protection de l'enfance ASE relation adulte-enfant psychose infantile fratrie récit de vie usure professionnelle Résumé : Titulaire d'un DEA en psychologie (développement de l'enfant et communication), j'ai travaillé en ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) pendant dix-sept ans en tant qu'enseignant spécialisé et coordinateur pédagogique. Aujourd'hui, en accord avec ma famille, j'ai choisi d'être assistant familial. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94662
in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 37-41[article] Accueillir à tout prix, accueillir à quel prix ? [texte imprimé] / Didier Lebert . - 2021 . - p. 37-41.
Issu du dossier : "L'assistant.e familial.e "
Langues : Français (fre)
in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 37-41
Mots-clés : Accueil familial protection de l'enfance ASE relation adulte-enfant psychose infantile fratrie récit de vie usure professionnelle Résumé : Titulaire d'un DEA en psychologie (développement de l'enfant et communication), j'ai travaillé en ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) pendant dix-sept ans en tant qu'enseignant spécialisé et coordinateur pédagogique. Aujourd'hui, en accord avec ma famille, j'ai choisi d'être assistant familial. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94662 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEntre adultes et enfants, l'émerveillement partagé / Danielle Rapoport in Métiers de la petite enfance, 145 (Décembre 2008)
PermalinkLes mots des professionnels de la petite enfance : continuité / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 146 (Janvier 2009)
PermalinkLes mots des professionnels de la petite enfance : loyauté / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 148 (Mars 2009)
PermalinkLes pleurs de la petite enfance : une question d'attachement ? Impact et accompagnement (2/2) / Eric Binet in Métiers de la petite enfance, n°214 (octobre 2014)
PermalinkProfessionnels de la petite enfance : quel positionnement ? / José-Annick SIMON in Métiers de la petite enfance, n°214 (octobre 2014)
Permalink