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RIS, un bénéficiaire sur trois est un jeune / Pierre Jassogne in Alter Echos, 387-388 (4 septembre 2014)
[article]
Titre : RIS, un bénéficiaire sur trois est un jeune Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : RIS REVENU D'INTÉGRATION SOCIALE : JEUNES Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29910
in Alter Echos > 387-388 (4 septembre 2014) . - 38-39[article] RIS, un bénéficiaire sur trois est un jeune [texte imprimé] / Pierre Jassogne, Auteur . - 2014 . - 38-39.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 387-388 (4 septembre 2014) . - 38-39
Mots-clés : RIS REVENU D'INTÉGRATION SOCIALE : JEUNES Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29910 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt« L’OCTROI DES RIS ET LE CONTRÔLE DES USAGERS : LES LIMITES D’UN TRAVAILLEUR SOCIAL EN CPAS » / OLIVIER MUGISHA
Titre : « L’OCTROI DES RIS ET LE CONTRÔLE DES USAGERS : LES LIMITES D’UN TRAVAILLEUR SOCIAL EN CPAS » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : OLIVIER MUGISHA, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Hannut RIS contrôle social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Remerciements ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
Sigles et abréviations -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 4
Tables des matières ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 6
INTRODUCTION -------------------------------- -------------------------------- ---------------------------- 9 9
Introduction générale ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10
PREMIÈRE PARTIE: LE CADRE INSTITUTIONNEL -------------------------------- ------ 12
Introduction ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 13
1.1. Les missions assignées aux CPAS. ------------------------------------------------------------------------------------ 14
1.1.1. La finalité, la mission du CPAS de Hannut. ---------------------------------------------------------------------- 14
1.1.2. Les objectifs fixés qui découlent de cette mission. ------------------------------------------------------------- 14
1.1.2.1. Objectifs en rapport avec les populations domiciliées à Hannut ------------------------------------ 15
1.1.2.2. Objectifs en rapport avec les demandeurs d’asile et les étrangers en séjour illégal. ----------- 16
1.2. Les moyens humains, matériels, financiers développés pour répondre aux objectifs fixés. ------- 17
1.2.1. Les moyens humains pour le management du CPAS ----------------------------------------------------------- 17
1.2.1.1. Le Conseil de l'action sociale --------------------------------------------------------------------------------- 17
1.2.1.2. Le personnel du CPAS ------------------------------------------------------------------------------------------ 18
1.2.2. Les moyens humains par catégorie d’employés ----------------------------------------------------------------- 19
1.2.2.1. La Direction ------------------------------------------------------------------------------------------------------- 19
1.2.2.2. L’administration -------------------------------------------------------------------------------------------------- 19
1.2.2.3. L’action sociale --------------------------------------------------------------------------------------------------- 20
1.2.2.4. Les services sociaux satellites au CPAS ------------------------------------------------------------------- 20
1.2.3. Les moyens financiers -------------------------------------------------------------------------------------------------- 20
1.3. Les législations et les politiques sociales qui sous-tendent l’action de l’organisme ------------------ 21
1.3.1. Les législations qui sous-tendent l’action de l’organisme ----------------------------------------------------- 21
1.3.2. Les politiques qui sous-tendent actuellement l’action sociale des CPAS --------------------------------- 21
1.3.2.1. La mise en place du Service Public Fédéral de Programmation Intégration Sociale ---------- 21
1.3.2.2. De l’Etat providence à l’Etat social actif belge ---------------------------------------------------------- 22
1.4. Le fonctionnement du CPAS de Hannut --------------------------------------------------------------------------- 24
1.4.1. L’organisation de la journée au CPAS de Hannut --------------------------------------------------------------- 24
1.4.2. Activités / services proposés dans le cadre du droit à l’intégration sociale « DIS » ------------------- 24
1.5. Les modifications pour l’amélioration du fonctionnement des services du CPAS de Hannut --- 33
1.6. Portait de la population du CPAS d’Hannut. --------------------------------------------------------------------- 33
1.6.1. La population cible domiciliée dans la commune de Hannut ------------------------------------------------ 33
1.6.1.1. Les bénéficiaires des RIS -------------------------------------------------------------------------------------- 35
1.6.1.2. Les SAB, usagers du CPAS de Hannut -------------------------------------------------------------------- 38
1.6.1.3. Les bénéficiaires de l’art. 60 ---------------------------------------------------------------------------------- 39
1.6.2. La population non inscrite dans le registre ------------------------------------------------------------------------ 40
1.6.3. Les usagers du CPAS sous la loi de 1965 ------------------------------------------------------------------------- 40
DEUXIÈME PARTIE : LE CADRE THÉORIQUE -------------------------------- ------------- 41
Introduction ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 42
7
2.1. Le revenu d’intégration sociale ---------------------------------------------------------------------------------------- 42
2.1.1. Un peu d’historique du revenu d’intégration sociale ----------------------------------------------------------- 42
2.1.2. Le revenu d’intégration sociale tel qu’il est perçu aujourd’hui ---------------------------------------------- 43
2.1.2.1. Le revenu d’intégration sociale ------------------------------------------------------------------------------ 44
2.1.2.2. La (re) mise à l’emploi ----------------------------------------------------------------------------------------- 44
2.1.2.3. Le projet individualisé d’intégration sociale -------------------------------------------------------------- 45
2.2. La dignité humaine, essai de définition ----------------------------------------------------------------------------- 46
2.2.1. Qu’est-ce que la dignité ? ---------------------------------------------------------------------------------------------- 46
2.2.2. La dignité de la personne humaine ---------------------------------------------------------------------------------- 48
2.3. La précarité, essai de définition --------------------------------------------------------------------------------------- 51
2.3.1. Qu’est-ce que la précarité d’une couche sociale, d’une famille ou d’un individu? --------------------- 51
2.3.2. Évolution de cette notion de précarité sociale -------------------------------------------------------------------- 52
2.3.3. L’indice de déprivation matérielle en Wallonie ------------------------------------------------------------------ 53
2.4. Le contrôle social, essai de définition -------------------------------------------------------------------------------- 54
2.4.1. Qu’est-ce que le contrôle social ? ----------------------------------------------------------------------------------- 54
2.4.2. Le contrôle social exercé par l’AS auprès des usagers du CPAS -------------------------------------------- 57
2.4.3. A titre d’exemple, le contrôle social que j’ai exercé sur un des usagers----------------------------------- 58
TROISIÈME PARTIE : LE CADRE PRATIQUE -------------------------------- --------------- 61
3.1. Mon travail en tant que stagiaire AS dans le CPAS de Hannut -------------------------------------------- 62
Introduction --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
3.1.1. L’accueil des usagers---------------------------------------------------------------------------------------------------- 63
3.1.2. L’entretien avec les usagers ------------------------------------------------------------------------------------------- 63
3.1.3. La rédaction du succinct rapport à l’attention de l’équipe sociale ------------------------------------------ 64
3.1.4. L’enquête sociale --------------------------------------------------------------------------------------------------------- 64
3.1.5. L’établissement du rapport social ------------------------------------------------------------------------------------ 64
3.1.6. L’établissement du dossier social ------------------------------------------------------------------------------------ 65
3.1.7. Mon travail en réseau interne et même externe mené ---------------------------------------------------------- 67
3.2. Les limites du travail social de l’AS --------------------------------------------------------------------------------- 67
Introduction --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 67
3.2.1. Première situation rencontrée: ménage recomposé en précarité. -------------------------------------------- 69
3.2.1.1. Synthèse relevée lors des entretiens et de la visite à domicile --------------------------------------- 69
3.2.1.2. Diagnostic social de la situation rencontrée et proposition de solutions -------------------------- 70
3.2.1.3. Résultats de l’évaluation de la situation après 1 mois -------------------------------------------------- 71
3.2.1.4. Les limites du travail d’un AS dans cette situation ----------------------------------------------------- 73
3.2.2. Deuxième situation vécue : un ménage en conflits ouverts --------------------------------------------------- 74
3.2.2.1. Synthèse de la situation relevée lors des entretiens ----------------------------------------------------- 74
3.2.2.2. Diagnostic social et proposition de solution proposée ------------------------------------------------- 75
3.2.2.3. Résultats de l’évolution de la situation --------------------------------------------------------------------- 75
3.2.2.4. Les limites du travail d’un AS dans ce cas ---------------------------------------------------------------- 77
3.2.3. Troisième situation rencontrée : Situation de la famille « Sissoko » --------------------------------------- 78
3.2.3.1. Synthèse de la situation relevée lors des entretiens et de la visite à domicile -------------------- 78
3.2.3.2. Diagnostic social du cas relevé lors des entretiens et de la visite domiciliaire ------------------ 79
3.2.3.3. Proposition de solutions ---------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.2.3.4. Evaluation de la situation après deux semaines de mise en œuvre des solutions envisagées 80
8
3.2.3.5. Les limites du travail d’un AS dans cette situation ----------------------------------------------------- 82
3.3. L’AS se bute contre des limites dans l’exercice de ses fonctions -------------------------------------------- 83
3.3.1. La mise à mal de la pleine confiance de l’usager dans le travail social de l’AS -------------------- 83
3.3.2. La mise à mal de la relation d’aide de l’AS face aux usagers -------------------------------------------- 84
3.3.3. La mise à mal de l’intimité privée ou familiale dans le travail social de l’AS ----------------------- 85
3.3.4. La mise à mal de l’accompagnement des usagers bénéficiant du programme de l’article 60---- 86
3.3.5. La mise à mal de la philosophie de l’assistanat du travail social de l’AS ---------------------------- 88
3.3.6. La mise à mal de la gestion de nombreux et variés textes législatifs à la disposition de l’AS --- 90
3.3.7. La mise à mal de l’exécution de toute la charge du travail social de l’AS ---------------------------- 91
CONCLUSION -------------------------------- -------------------------------- ------------------------------ 93
Conclusion -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 94
a) Les conflits familiaux ------------------------------------------------------------------------------------------------------- 95
b) L’accès difficile au logement décent ------------------------------------------------------------------------------------ 96
c) Les décrochages scolaires ------------------------------------------------------------------------------------------------- 96
Bibliographie ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 98
Annexe ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 102
Annexe 1 : Le territoire géographique du CPAS de Hannut. ------------------------------------------------------------ 102
Annexe2 : La Structure et l’organigramme du CPAS de Hannut -------------------------------------------------------- 103
Annexe 3 : Ma journée type au CPAS d’Hannut.--------------------------------------------------------------------------- 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44939 « L’OCTROI DES RIS ET LE CONTRÔLE DES USAGERS : LES LIMITES D’UN TRAVAILLEUR SOCIAL EN CPAS » [TFE / Mémoire] / OLIVIER MUGISHA, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
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Mots-clés : CPAS Hannut RIS contrôle social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Remerciements ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
Sigles et abréviations -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 4
Tables des matières ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 6
INTRODUCTION -------------------------------- -------------------------------- ---------------------------- 9 9
Introduction générale ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 10
PREMIÈRE PARTIE: LE CADRE INSTITUTIONNEL -------------------------------- ------ 12
Introduction ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 13
1.1. Les missions assignées aux CPAS. ------------------------------------------------------------------------------------ 14
1.1.1. La finalité, la mission du CPAS de Hannut. ---------------------------------------------------------------------- 14
1.1.2. Les objectifs fixés qui découlent de cette mission. ------------------------------------------------------------- 14
1.1.2.1. Objectifs en rapport avec les populations domiciliées à Hannut ------------------------------------ 15
1.1.2.2. Objectifs en rapport avec les demandeurs d’asile et les étrangers en séjour illégal. ----------- 16
1.2. Les moyens humains, matériels, financiers développés pour répondre aux objectifs fixés. ------- 17
1.2.1. Les moyens humains pour le management du CPAS ----------------------------------------------------------- 17
1.2.1.1. Le Conseil de l'action sociale --------------------------------------------------------------------------------- 17
1.2.1.2. Le personnel du CPAS ------------------------------------------------------------------------------------------ 18
1.2.2. Les moyens humains par catégorie d’employés ----------------------------------------------------------------- 19
1.2.2.1. La Direction ------------------------------------------------------------------------------------------------------- 19
1.2.2.2. L’administration -------------------------------------------------------------------------------------------------- 19
1.2.2.3. L’action sociale --------------------------------------------------------------------------------------------------- 20
1.2.2.4. Les services sociaux satellites au CPAS ------------------------------------------------------------------- 20
1.2.3. Les moyens financiers -------------------------------------------------------------------------------------------------- 20
1.3. Les législations et les politiques sociales qui sous-tendent l’action de l’organisme ------------------ 21
1.3.1. Les législations qui sous-tendent l’action de l’organisme ----------------------------------------------------- 21
1.3.2. Les politiques qui sous-tendent actuellement l’action sociale des CPAS --------------------------------- 21
1.3.2.1. La mise en place du Service Public Fédéral de Programmation Intégration Sociale ---------- 21
1.3.2.2. De l’Etat providence à l’Etat social actif belge ---------------------------------------------------------- 22
1.4. Le fonctionnement du CPAS de Hannut --------------------------------------------------------------------------- 24
1.4.1. L’organisation de la journée au CPAS de Hannut --------------------------------------------------------------- 24
1.4.2. Activités / services proposés dans le cadre du droit à l’intégration sociale « DIS » ------------------- 24
1.5. Les modifications pour l’amélioration du fonctionnement des services du CPAS de Hannut --- 33
1.6. Portait de la population du CPAS d’Hannut. --------------------------------------------------------------------- 33
1.6.1. La population cible domiciliée dans la commune de Hannut ------------------------------------------------ 33
1.6.1.1. Les bénéficiaires des RIS -------------------------------------------------------------------------------------- 35
1.6.1.2. Les SAB, usagers du CPAS de Hannut -------------------------------------------------------------------- 38
1.6.1.3. Les bénéficiaires de l’art. 60 ---------------------------------------------------------------------------------- 39
1.6.2. La population non inscrite dans le registre ------------------------------------------------------------------------ 40
1.6.3. Les usagers du CPAS sous la loi de 1965 ------------------------------------------------------------------------- 40
DEUXIÈME PARTIE : LE CADRE THÉORIQUE -------------------------------- ------------- 41
Introduction ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 42
7
2.1. Le revenu d’intégration sociale ---------------------------------------------------------------------------------------- 42
2.1.1. Un peu d’historique du revenu d’intégration sociale ----------------------------------------------------------- 42
2.1.2. Le revenu d’intégration sociale tel qu’il est perçu aujourd’hui ---------------------------------------------- 43
2.1.2.1. Le revenu d’intégration sociale ------------------------------------------------------------------------------ 44
2.1.2.2. La (re) mise à l’emploi ----------------------------------------------------------------------------------------- 44
2.1.2.3. Le projet individualisé d’intégration sociale -------------------------------------------------------------- 45
2.2. La dignité humaine, essai de définition ----------------------------------------------------------------------------- 46
2.2.1. Qu’est-ce que la dignité ? ---------------------------------------------------------------------------------------------- 46
2.2.2. La dignité de la personne humaine ---------------------------------------------------------------------------------- 48
2.3. La précarité, essai de définition --------------------------------------------------------------------------------------- 51
2.3.1. Qu’est-ce que la précarité d’une couche sociale, d’une famille ou d’un individu? --------------------- 51
2.3.2. Évolution de cette notion de précarité sociale -------------------------------------------------------------------- 52
2.3.3. L’indice de déprivation matérielle en Wallonie ------------------------------------------------------------------ 53
2.4. Le contrôle social, essai de définition -------------------------------------------------------------------------------- 54
2.4.1. Qu’est-ce que le contrôle social ? ----------------------------------------------------------------------------------- 54
2.4.2. Le contrôle social exercé par l’AS auprès des usagers du CPAS -------------------------------------------- 57
2.4.3. A titre d’exemple, le contrôle social que j’ai exercé sur un des usagers----------------------------------- 58
TROISIÈME PARTIE : LE CADRE PRATIQUE -------------------------------- --------------- 61
3.1. Mon travail en tant que stagiaire AS dans le CPAS de Hannut -------------------------------------------- 62
Introduction --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 62
3.1.1. L’accueil des usagers---------------------------------------------------------------------------------------------------- 63
3.1.2. L’entretien avec les usagers ------------------------------------------------------------------------------------------- 63
3.1.3. La rédaction du succinct rapport à l’attention de l’équipe sociale ------------------------------------------ 64
3.1.4. L’enquête sociale --------------------------------------------------------------------------------------------------------- 64
3.1.5. L’établissement du rapport social ------------------------------------------------------------------------------------ 64
3.1.6. L’établissement du dossier social ------------------------------------------------------------------------------------ 65
3.1.7. Mon travail en réseau interne et même externe mené ---------------------------------------------------------- 67
3.2. Les limites du travail social de l’AS --------------------------------------------------------------------------------- 67
Introduction --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 67
3.2.1. Première situation rencontrée: ménage recomposé en précarité. -------------------------------------------- 69
3.2.1.1. Synthèse relevée lors des entretiens et de la visite à domicile --------------------------------------- 69
3.2.1.2. Diagnostic social de la situation rencontrée et proposition de solutions -------------------------- 70
3.2.1.3. Résultats de l’évaluation de la situation après 1 mois -------------------------------------------------- 71
3.2.1.4. Les limites du travail d’un AS dans cette situation ----------------------------------------------------- 73
3.2.2. Deuxième situation vécue : un ménage en conflits ouverts --------------------------------------------------- 74
3.2.2.1. Synthèse de la situation relevée lors des entretiens ----------------------------------------------------- 74
3.2.2.2. Diagnostic social et proposition de solution proposée ------------------------------------------------- 75
3.2.2.3. Résultats de l’évolution de la situation --------------------------------------------------------------------- 75
3.2.2.4. Les limites du travail d’un AS dans ce cas ---------------------------------------------------------------- 77
3.2.3. Troisième situation rencontrée : Situation de la famille « Sissoko » --------------------------------------- 78
3.2.3.1. Synthèse de la situation relevée lors des entretiens et de la visite à domicile -------------------- 78
3.2.3.2. Diagnostic social du cas relevé lors des entretiens et de la visite domiciliaire ------------------ 79
3.2.3.3. Proposition de solutions ---------------------------------------------------------------------------------------- 79
3.2.3.4. Evaluation de la situation après deux semaines de mise en œuvre des solutions envisagées 80
8
3.2.3.5. Les limites du travail d’un AS dans cette situation ----------------------------------------------------- 82
3.3. L’AS se bute contre des limites dans l’exercice de ses fonctions -------------------------------------------- 83
3.3.1. La mise à mal de la pleine confiance de l’usager dans le travail social de l’AS -------------------- 83
3.3.2. La mise à mal de la relation d’aide de l’AS face aux usagers -------------------------------------------- 84
3.3.3. La mise à mal de l’intimité privée ou familiale dans le travail social de l’AS ----------------------- 85
3.3.4. La mise à mal de l’accompagnement des usagers bénéficiant du programme de l’article 60---- 86
3.3.5. La mise à mal de la philosophie de l’assistanat du travail social de l’AS ---------------------------- 88
3.3.6. La mise à mal de la gestion de nombreux et variés textes législatifs à la disposition de l’AS --- 90
3.3.7. La mise à mal de l’exécution de toute la charge du travail social de l’AS ---------------------------- 91
CONCLUSION -------------------------------- -------------------------------- ------------------------------ 93
Conclusion -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 94
a) Les conflits familiaux ------------------------------------------------------------------------------------------------------- 95
b) L’accès difficile au logement décent ------------------------------------------------------------------------------------ 96
c) Les décrochages scolaires ------------------------------------------------------------------------------------------------- 96
Bibliographie ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 98
Annexe ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 102
Annexe 1 : Le territoire géographique du CPAS de Hannut. ------------------------------------------------------------ 102
Annexe2 : La Structure et l’organigramme du CPAS de Hannut -------------------------------------------------------- 103
Annexe 3 : Ma journée type au CPAS d’Hannut.--------------------------------------------------------------------------- 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44939 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les tribulations de Mina face à un CPAS qui cherche la petite bête / Judith Lopez Cardozo in Ensemble !, 94 (septembre 2017)
[article]
Titre : Les tribulations de Mina face à un CPAS qui cherche la petite bête Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Lopez Cardozo Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : RIS revenu d'intégration sociale suspension CPAS étrangers droits racisme Résumé : Mina, mi-Espagnole, mi-Argentine, est mère célibataire avec deux enfants mineurs à sa charge. Le CPAS de Koekelberg lui a suspendu son revenu d’intégration sociale (RIS)
et lui refuse toute aide sociale. Mina cherche alors de l’aide auprès d’une avocate pro deo. Son dossier patauge. Jusqu’à ce qu’il aboutisse au service Infor Droits.En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble94.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51521
in Ensemble ! > 94 (septembre 2017) . - p. 34-37[article] Les tribulations de Mina face à un CPAS qui cherche la petite bête [texte imprimé] / Judith Lopez Cardozo . - 2017 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 94 (septembre 2017) . - p. 34-37
Mots-clés : RIS revenu d'intégration sociale suspension CPAS étrangers droits racisme Résumé : Mina, mi-Espagnole, mi-Argentine, est mère célibataire avec deux enfants mineurs à sa charge. Le CPAS de Koekelberg lui a suspendu son revenu d’intégration sociale (RIS)
et lui refuse toute aide sociale. Mina cherche alors de l’aide auprès d’une avocate pro deo. Son dossier patauge. Jusqu’à ce qu’il aboutisse au service Infor Droits.En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble94.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=51521 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBourses d’études : Kafka pour les allocataires sociaux / Grégoire Comhaire in Alter Echos, 474 (Mai 2019)
[article]
Titre : Bourses d’études : Kafka pour les allocataires sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Comhaire Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bourses d'études -- Belgique CPAS diminution RIS Revenu d'intégration sociale Résumé : Depuis deux ans, certains allocataires sociaux ont vu le montant de leur allocation d’études divisé par trois. En cause, une nouvelle interprétation du décret. À moins qu’il ne s’agisse d’une volonté politique pour faire des économies. Difficile d’y voir clair. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79425
in Alter Echos > 474 (Mai 2019) . - p. 36-37[article] Bourses d’études : Kafka pour les allocataires sociaux [texte imprimé] / Grégoire Comhaire . - 2019 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 474 (Mai 2019) . - p. 36-37
Mots-clés : Bourses d'études -- Belgique CPAS diminution RIS Revenu d'intégration sociale Résumé : Depuis deux ans, certains allocataires sociaux ont vu le montant de leur allocation d’études divisé par trois. En cause, une nouvelle interprétation du décret. À moins qu’il ne s’agisse d’une volonté politique pour faire des économies. Difficile d’y voir clair. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79425 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCPAS et justice: flagrantes dérives? / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos, 465 (juillet-août 2018)
[article]
Titre : CPAS et justice: flagrantes dérives? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Vandemeulebroucke Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : CPAS contrôle social droit de l'homme dignité violence sociale aDAS Free Clinic PIIS Projet individualisé d'intégration sociale RIS Résumé : Demande inutile de documents, visite sur la base de suspicion, jugement arbitraire et lapidaire: les pratiques d’assistants sociaux font l’objet de recours devant les tribunaux du travail. Des pratiques qui malmènent sérieusement le droit de mener «une vie conforme à la dignité humaine». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58766
in Alter Echos > 465 (juillet-août 2018) . - p. 51-55[article] CPAS et justice: flagrantes dérives? [texte imprimé] / Martine Vandemeulebroucke . - 2018 . - p. 51-55.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 465 (juillet-août 2018) . - p. 51-55
Mots-clés : CPAS contrôle social droit de l'homme dignité violence sociale aDAS Free Clinic PIIS Projet individualisé d'intégration sociale RIS Résumé : Demande inutile de documents, visite sur la base de suspicion, jugement arbitraire et lapidaire: les pratiques d’assistants sociaux font l’objet de recours devant les tribunaux du travail. Des pratiques qui malmènent sérieusement le droit de mener «une vie conforme à la dignité humaine». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58766 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDossier. Le Cpas, ultime rempart contre l'exclusion / Laure De Hesselle in Imagine demain le monde, 109 (Mai-juin 2015)
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