Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rénovation urbaine'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Faire ville de l’urbain à l’humain : expérience et analyse au départ du quartier de la Ravine Blanche de l’Ile de la Réunion / Lisa Hanus
Titre : Faire ville de l’urbain à l’humain : expérience et analyse au départ du quartier de la Ravine Blanche de l’Ile de la Réunion Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lisa Hanus, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : rénovation urbaine lien social éducation populaire projet animation quartier Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION……………….…………………………………………………..…………...4
PARTIE I : Cadre institutionnel………………………………………...…………………..7
Introduction…………………………………………………………………………………….7
1. L’AREP : une histoire d’éducation populaire…………………………………….......9
2. Le projet de l’AREP……………………………………………………………........14
3. Les grands axes d’intervention……………………………………………………....15
4. L’organisation de l’AREP……………………………………………...……………16
4.1. Le département formation-développement………………………...…………...17
4.2. Le département animation-développement…………………………..............…19
5. Les financements et partenaires………………………………………...............……26
Une analyse pour conclure …………………………………………………………….…..…30
PARTIE II : De la société traditionnelle à la rénovation urbaine : transformations des
quartiers prioritaires réunionnais ………………....……………………………………....34
Introduction………………………………………………………………………………...…34
1. L’ile de la Réunion : « Réunis on est »………………………………………………35
1.1. D’une société plantation à une société moderne…………………………...…...38
1.2. Du « kartier » au quartier…………………………………………………….…40
2. La rénovation urbaine…………………………………………………………….....48
2.1. Bref historique de la rénovation urbaine pour la France et les départements
d’Outre-mer………………………………………….……………………….…48
2.2. Le premier programme national de rénovation urbaine……………...…………48
2.3. La Nouvelle Politique de la Ville : agir pour les habitants des quartiers
populaires…….....................................................................................................55
3. Aperçu sur le quartier de la Ravine Blanche et son projet de rénovation
urbaine…………………………………………………………………………...…..63
3.1. Avantages………………………………………………………………...…..…69
3.2. Limites en terme de lien social ………...…………..…………………..…...…70
4. L’intervention de l’AREP dans le quartier de la Ravine Blanche………………...…74
4.1. Phases de développement du projet…………………………………..………...75
4.2. Actions mises en place……………………………………………………….…77
4.3. Analyse……………………………………………………………………….....77
Conclusion………………………………………………………………….…...............……79
PARTIE III : Un projet solidaire pour favoriser la participation des
habitants………………………………………………………...………………...…………80
Introduction………………………………………………………………………………..…80
1. Démarche d’enquête………………………………………………………...….…....81
1.1. Choix du public………………………………………………………...….……82
1.2. Choix du terrain et méthodologie choisie …………………….….………….....82
2. Les étapes : De la conception à la mise en oeuvre…………………...........................84
2.1. Première étape : le terrain……………………………………………………....84
2.2. Deuxième étape : contacter les partenaires…………………………....…..……88
2.3. Troisième étape : réunion habitants…………………………………....……….88
2.4. Quatrième étape : récolte d’objets………………………………...………..…..90
2.5. Cinquième étape : jour de l’action………………………………...…………....91
3. Bilan………………………………………………………………………………….93
3.1. Quantitatif………………………………………………………………………93
3.2. Qualitatif…………………………………………………………………..……93
CONCLUSION…………………………………………………...………………….………99
BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………………………......101
ANNEXES…………………………………………………………………………………..106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49842 Faire ville de l’urbain à l’humain : expérience et analyse au départ du quartier de la Ravine Blanche de l’Ile de la Réunion [TFE / Mémoire] / Lisa Hanus, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : rénovation urbaine lien social éducation populaire projet animation quartier Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION……………….…………………………………………………..…………...4
PARTIE I : Cadre institutionnel………………………………………...…………………..7
Introduction…………………………………………………………………………………….7
1. L’AREP : une histoire d’éducation populaire…………………………………….......9
2. Le projet de l’AREP……………………………………………………………........14
3. Les grands axes d’intervention……………………………………………………....15
4. L’organisation de l’AREP……………………………………………...……………16
4.1. Le département formation-développement………………………...…………...17
4.2. Le département animation-développement…………………………..............…19
5. Les financements et partenaires………………………………………...............……26
Une analyse pour conclure …………………………………………………………….…..…30
PARTIE II : De la société traditionnelle à la rénovation urbaine : transformations des
quartiers prioritaires réunionnais ………………....……………………………………....34
Introduction………………………………………………………………………………...…34
1. L’ile de la Réunion : « Réunis on est »………………………………………………35
1.1. D’une société plantation à une société moderne…………………………...…...38
1.2. Du « kartier » au quartier…………………………………………………….…40
2. La rénovation urbaine…………………………………………………………….....48
2.1. Bref historique de la rénovation urbaine pour la France et les départements
d’Outre-mer………………………………………….……………………….…48
2.2. Le premier programme national de rénovation urbaine……………...…………48
2.3. La Nouvelle Politique de la Ville : agir pour les habitants des quartiers
populaires…….....................................................................................................55
3. Aperçu sur le quartier de la Ravine Blanche et son projet de rénovation
urbaine…………………………………………………………………………...…..63
3.1. Avantages………………………………………………………………...…..…69
3.2. Limites en terme de lien social ………...…………..…………………..…...…70
4. L’intervention de l’AREP dans le quartier de la Ravine Blanche………………...…74
4.1. Phases de développement du projet…………………………………..………...75
4.2. Actions mises en place……………………………………………………….…77
4.3. Analyse……………………………………………………………………….....77
Conclusion………………………………………………………………….…...............……79
PARTIE III : Un projet solidaire pour favoriser la participation des
habitants………………………………………………………...………………...…………80
Introduction………………………………………………………………………………..…80
1. Démarche d’enquête………………………………………………………...….…....81
1.1. Choix du public………………………………………………………...….……82
1.2. Choix du terrain et méthodologie choisie …………………….….………….....82
2. Les étapes : De la conception à la mise en oeuvre…………………...........................84
2.1. Première étape : le terrain……………………………………………………....84
2.2. Deuxième étape : contacter les partenaires…………………………....…..……88
2.3. Troisième étape : réunion habitants…………………………………....……….88
2.4. Quatrième étape : récolte d’objets………………………………...………..…..90
2.5. Cinquième étape : jour de l’action………………………………...…………....91
3. Bilan………………………………………………………………………………….93
3.1. Quantitatif………………………………………………………………………93
3.2. Qualitatif…………………………………………………………………..……93
CONCLUSION…………………………………………………...………………….………99
BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………………………......101
ANNEXES…………………………………………………………………………………..106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49842 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Une friche urbaine aménagée en îlot public Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Meunier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Logement social Rénovation urbaine Urbanisme Changement social Participation communautaire Installations publiques Qualité de vie Villes Zones de pauvreté droit au logement Maison médicale Le Gué (Tournai) Tournai Résumé : La maison médicale Le Gué (Tournai) participe à un collectif qui défend le droit au logement pour tous. Beaucoup de problèmes de santé sont liés à la qualité de l'habitat des patients. L'auteur décrit comment le collectif a réussi à réunir les habitants du quartier et les autorités publiques autour d'un projet d'îlot présentant logement, espaces collectifs et services économiques et sociaux. En ligne : http://www.maisonmedicale.org/Une-friche-urbaine-amenagee-en-ilot-public.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49229
in Santé conjuguée > 79 (juin 2017) . - p. 15-16[article] Une friche urbaine aménagée en îlot public [texte imprimé] / Pascale Meunier . - 2017 . - p. 15-16.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 79 (juin 2017) . - p. 15-16
Mots-clés : Logement social Rénovation urbaine Urbanisme Changement social Participation communautaire Installations publiques Qualité de vie Villes Zones de pauvreté droit au logement Maison médicale Le Gué (Tournai) Tournai Résumé : La maison médicale Le Gué (Tournai) participe à un collectif qui défend le droit au logement pour tous. Beaucoup de problèmes de santé sont liés à la qualité de l'habitat des patients. L'auteur décrit comment le collectif a réussi à réunir les habitants du quartier et les autorités publiques autour d'un projet d'îlot présentant logement, espaces collectifs et services économiques et sociaux. En ligne : http://www.maisonmedicale.org/Une-friche-urbaine-amenagee-en-ilot-public.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtBruxelles : la participation en mode mineur / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos, 445 (12 juin 2017)
[article]
Titre : Bruxelles : la participation en mode mineur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Vandemeulebroucke Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bruxelles Contrat de quartier Participation citoyenne Participation des habitants Rénovation urbaine Résumé : Bruxelles a changé de quartiers. Les contrats de rénovation urbaine ont remplacé la plupart des contrats de quartier et c’est la Région qui aux manettes, seule ou presque. Exit la participation citoyenne ?" (Vandemeulebroucke, 2017, p. 25) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49148
in Alter Echos > 445 (12 juin 2017) . - p. 25[article] Bruxelles : la participation en mode mineur [texte imprimé] / Martine Vandemeulebroucke . - 2017 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 445 (12 juin 2017) . - p. 25
Mots-clés : Bruxelles Contrat de quartier Participation citoyenne Participation des habitants Rénovation urbaine Résumé : Bruxelles a changé de quartiers. Les contrats de rénovation urbaine ont remplacé la plupart des contrats de quartier et c’est la Région qui aux manettes, seule ou presque. Exit la participation citoyenne ?" (Vandemeulebroucke, 2017, p. 25) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49148 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt