Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Prénatal'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Quelles sont les actions sociales à développer pour répondre aux problématiques multifactorielles des usagers d'un service de consultation prénatal ? / Cathy Lama Anananga
Titre : Quelles sont les actions sociales à développer pour répondre aux problématiques multifactorielles des usagers d'un service de consultation prénatal ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cathy Lama Anananga, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ONE Prénatal Précarité Parentalité Partenariat Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction ....................................................................................................................... 5
I. Cadre institutionnel de la consultation prénatale de l’Office de la Naissance et de l’Enfance ............................................................................................................................. 8
1) ANALYSE DE L’INSTITUTION D’UN POINT DE VUE ORGANIQUE: ............................ 9
A. L’histoire et les valeurs de l’ONE : ................................................................... 9
B. Le fonctionnement et les missions de l’ONE : ............................................... 17
C. Les actions du service de consultation prénatale de l’ONE ........................... 25
2) Portait de la population : ...................................................................................... 27
A. Caractéristique du public cible : .................................................................... 28
B. Les ressorts de la population en consultation prénatale .............................. 31
C. Analyse des demandes et besoins de la population: .................................... 35
3) Conclusion du cadre institutionnel : ..................................................................... 38
II. Le cadre théorique : L’influence de la précarité dans le soutien à la parentalité ... 41
1) Différentes définitions de la pauvreté et de la précarité ..................................... 42
A. Définitions de la pauvreté :............................................................................ 42
B. Définition de la précarité : ............................................................................. 44
C. Les différents types de précarité : ................................................................. 46
2) Précarité et parentalité ......................................................................................... 48
A. Le concept de la parentalité .......................................................................... 48
B. Le soutien à la Parentalité en cas de précarité: ............................................ 50
3) Conclusion et conséquence: Les inégalités sociales de santé : ............................ 54
III. Le cadre pratique ..................................................................................................... 57
1) Analyses de situations de stage ............................................................................ 59
A. Analyse de la situation de Madame U. .......................................................... 59
B. Analyse de la situation d’une future mère adolescente ............................... 70
2) « Projet de stage » ................................................................................................ 74
A. Conception du projet de stage ...................................................................... 75
B. Recherche d’un outil pour l’animation .......................................................... 76
C. Présentation du jeu « Parents-test » ............................................................. 76
D. Principes du jeu : ............................................................................................ 77
4
E. Déroulement de l’animation ............................................................................. 78
3) Conclusion du cadre pratique ............................................................................... 79
Conclusion générale ......................................................................................................... 80Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80446 Quelles sont les actions sociales à développer pour répondre aux problématiques multifactorielles des usagers d'un service de consultation prénatal ? [TFE / Mémoire] / Cathy Lama Anananga, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ONE Prénatal Précarité Parentalité Partenariat Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction ....................................................................................................................... 5
I. Cadre institutionnel de la consultation prénatale de l’Office de la Naissance et de l’Enfance ............................................................................................................................. 8
1) ANALYSE DE L’INSTITUTION D’UN POINT DE VUE ORGANIQUE: ............................ 9
A. L’histoire et les valeurs de l’ONE : ................................................................... 9
B. Le fonctionnement et les missions de l’ONE : ............................................... 17
C. Les actions du service de consultation prénatale de l’ONE ........................... 25
2) Portait de la population : ...................................................................................... 27
A. Caractéristique du public cible : .................................................................... 28
B. Les ressorts de la population en consultation prénatale .............................. 31
C. Analyse des demandes et besoins de la population: .................................... 35
3) Conclusion du cadre institutionnel : ..................................................................... 38
II. Le cadre théorique : L’influence de la précarité dans le soutien à la parentalité ... 41
1) Différentes définitions de la pauvreté et de la précarité ..................................... 42
A. Définitions de la pauvreté :............................................................................ 42
B. Définition de la précarité : ............................................................................. 44
C. Les différents types de précarité : ................................................................. 46
2) Précarité et parentalité ......................................................................................... 48
A. Le concept de la parentalité .......................................................................... 48
B. Le soutien à la Parentalité en cas de précarité: ............................................ 50
3) Conclusion et conséquence: Les inégalités sociales de santé : ............................ 54
III. Le cadre pratique ..................................................................................................... 57
1) Analyses de situations de stage ............................................................................ 59
A. Analyse de la situation de Madame U. .......................................................... 59
B. Analyse de la situation d’une future mère adolescente ............................... 70
2) « Projet de stage » ................................................................................................ 74
A. Conception du projet de stage ...................................................................... 75
B. Recherche d’un outil pour l’animation .......................................................... 76
C. Présentation du jeu « Parents-test » ............................................................. 76
D. Principes du jeu : ............................................................................................ 77
4
E. Déroulement de l’animation ............................................................................. 78
3) Conclusion du cadre pratique ............................................................................... 79
Conclusion générale ......................................................................................................... 80Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80446 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire DPNI : diagnostic prénatal non invasif pour la détection de la trisomie chez le foetus / Hilde Dierickx in Healthcare executive, 79 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : DPNI : diagnostic prénatal non invasif pour la détection de la trisomie chez le foetus Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilde Dierickx, Auteur ; Nancy Segers, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRISOMIE SYNDROME DE DOWN DETECTION PRENATAL DEPISTAGE DPNI Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61064
in Healthcare executive > 79 (Novembre-décembre 2014) . - 46-47[article] DPNI : diagnostic prénatal non invasif pour la détection de la trisomie chez le foetus [texte imprimé] / Hilde Dierickx, Auteur ; Nancy Segers, Auteur . - 2014 . - 46-47.
Langues : Français (fre)
in Healthcare executive > 79 (Novembre-décembre 2014) . - 46-47
Mots-clés : TRISOMIE SYNDROME DE DOWN DETECTION PRENATAL DEPISTAGE DPNI Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBiochimie clinique / Allan Gaw
Titre : Biochimie clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Allan Gaw, Auteur ; Michael J. Murphy, Auteur ; Robert A. Cowan, Auteur ; Kraus Biomédical, Traducteur ; Michel Vaubourdolle, Editeur scientifique Editeur : Paris : Elsevier Année de publication : 2004 Collection : Campus illustré, ISSN 1768-1650 Importance : IX-169 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84299-574-4 Prix : 29 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : CHIMIE BIOCHIMIE CLINIQUE METABOLISME ENDOCRINOLOGIE NUTRITION TOXICOLOGIE CANCER MARQUEURS TUMORAUX DIAGNOSTIC : GENETIQUE PRENATAL GROSSESSE MALADIES HEREDITAIRES Index. décimale : 577.1 Biochimie et chimie bioorganique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85470 Biochimie clinique [texte imprimé] / Allan Gaw, Auteur ; Michael J. Murphy, Auteur ; Robert A. Cowan, Auteur ; Kraus Biomédical, Traducteur ; Michel Vaubourdolle, Editeur scientifique . - Paris : Elsevier, 2004 . - IX-169 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Campus illustré, ISSN 1768-1650) .
ISBN : 978-2-84299-574-4 : 29 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : CHIMIE BIOCHIMIE CLINIQUE METABOLISME ENDOCRINOLOGIE NUTRITION TOXICOLOGIE CANCER MARQUEURS TUMORAUX DIAGNOSTIC : GENETIQUE PRENATAL GROSSESSE MALADIES HEREDITAIRES Index. décimale : 577.1 Biochimie et chimie bioorganique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 577.1 GAW B Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible577.1 GAW B Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 31/05/2024577.1 GAW B Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible577.1 GAW B Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible