Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Patrimoine culturel -- Sociologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Sociologie de la culture / Matthieu Béra
Titre : Sociologie de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Béra, Auteur ; Yvon Lamy, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : cop. 2003 Collection : Collection Cursus. Série Sociologie Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (IV-216 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26174-0 Note générale : Bibliogr. p. 189-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE SOCIOLOGIE Sociologie de la culture Industries culturelles -- Sociologie Loisirs -- Enquêtes Patrimoine culturel -- Sociologie Politique culturelle -- Sociologie Index. décimale : 39 Ethnologie Résumé : Qu'est-ce que la culture ? Ce livre propose une approche inédite et résolument sociologique, apportant de nombreux éléments de réponse à des questions trop souvent laissées en suspens : qui définit le " culturel " ? Comment les définitions se forment-elles et s'imposent-elles ? Quels en sont les usages sociaux ? L'ouvrage, d'une grande clarté pédagogique, procède de manière méthodique : partant des biens culturels qui initient le processus, il décrit ensuite les pratiques, les professions et les politiques qui leur sont associées. Le parti pris a consisté à tenir ensemble des sociologies spécialisées. La partie finale expose et confronte entre eux les trois modèles théoriques dominants, selon qu'ils conçoivent la culture comme un " marché " (courant individualiste et rationaliste français), comme un " champ " (traditions wébérienne, marxiste et bourdieusienne) ou comme un " monde " (interactionnisme symbolique américain). Les auteurs ont associé à leurs réflexions les apports des autres sciences humaines et sociales (droit, sciences politiques, économie, philosophie, histoire, géographie, anthropologie...). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, généralistes ou déjà spécialisés et aux (futurs) professionnels de la culture, des secteurs public et privé. Il entend contribuer à une avancée de la réflexion, concernant un domaine de la vie sociale dont l'importance et les enjeux ne cessent de se confirmer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8802 Sociologie de la culture [texte imprimé] / Matthieu Béra, Auteur ; Yvon Lamy, Auteur . - Paris : A. Colin, cop. 2003 . - 1 vol. (IV-216 p.) ; 21 cm. - (Collection Cursus. Série Sociologie. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-26174-0
Bibliogr. p. 189-196
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CULTURE SOCIOLOGIE Sociologie de la culture Industries culturelles -- Sociologie Loisirs -- Enquêtes Patrimoine culturel -- Sociologie Politique culturelle -- Sociologie Index. décimale : 39 Ethnologie Résumé : Qu'est-ce que la culture ? Ce livre propose une approche inédite et résolument sociologique, apportant de nombreux éléments de réponse à des questions trop souvent laissées en suspens : qui définit le " culturel " ? Comment les définitions se forment-elles et s'imposent-elles ? Quels en sont les usages sociaux ? L'ouvrage, d'une grande clarté pédagogique, procède de manière méthodique : partant des biens culturels qui initient le processus, il décrit ensuite les pratiques, les professions et les politiques qui leur sont associées. Le parti pris a consisté à tenir ensemble des sociologies spécialisées. La partie finale expose et confronte entre eux les trois modèles théoriques dominants, selon qu'ils conçoivent la culture comme un " marché " (courant individualiste et rationaliste français), comme un " champ " (traditions wébérienne, marxiste et bourdieusienne) ou comme un " monde " (interactionnisme symbolique américain). Les auteurs ont associé à leurs réflexions les apports des autres sciences humaines et sociales (droit, sciences politiques, économie, philosophie, histoire, géographie, anthropologie...). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, généralistes ou déjà spécialisés et aux (futurs) professionnels de la culture, des secteurs public et privé. Il entend contribuer à une avancée de la réflexion, concernant un domaine de la vie sociale dont l'importance et les enjeux ne cessent de se confirmer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8802 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 39 BER S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa société en héritrage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars-mai 2023)
[article]
Titre : La société en héritrage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-59 Note générale : Issu du dossier "Transmettre et hériter" Langues : Français (fre) Mots-clés : Héritage culturel Patrimoine culturel -- Sociologie Mémoire ouvrière Transmission du savoir Résumé : Faut-il déboulonner les statues de ceux que l’on accuse de faits colonialistes ou racistes ? Peut-on s’approprier la culture de l’autre à travers des motifs vestimentaires, musicaux ou artistiques ?
Les questions mémorielles ont investi le débat public et sont souvent sources de conflits. On s’aperçoit que la mémoire collective n’est jamais une donnée fixe, mais qu’elle se reconstruit en permanence.Note de contenu : Contient :
La France, une société d'héritiers. Entretien avec Mélanie Plouviez
Comment transmettre la mémoire ouvrière ?
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?
Faut-il déboulonner les statues ?
La mémoire et le conflit. Entretien avec Sarah Gensburger
L'appropriation culturelle, une captation indue ?
Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ? Entretien avec Claire Bosc-Tiessé
Qui va payer la dette écologique ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109524
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 41-59[article] La société en héritrage [texte imprimé] . - 2023 . - p. 41-59.
Issu du dossier "Transmettre et hériter"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 41-59
Mots-clés : Héritage culturel Patrimoine culturel -- Sociologie Mémoire ouvrière Transmission du savoir Résumé : Faut-il déboulonner les statues de ceux que l’on accuse de faits colonialistes ou racistes ? Peut-on s’approprier la culture de l’autre à travers des motifs vestimentaires, musicaux ou artistiques ?
Les questions mémorielles ont investi le débat public et sont souvent sources de conflits. On s’aperçoit que la mémoire collective n’est jamais une donnée fixe, mais qu’elle se reconstruit en permanence.Note de contenu : Contient :
La France, une société d'héritiers. Entretien avec Mélanie Plouviez
Comment transmettre la mémoire ouvrière ?
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?
Faut-il déboulonner les statues ?
La mémoire et le conflit. Entretien avec Sarah Gensburger
L'appropriation culturelle, une captation indue ?
Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ? Entretien avec Claire Bosc-Tiessé
Qui va payer la dette écologique ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109524 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTransmettre et hériter / Fabien Trécourt in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars-mai 2023)
[article]
Titre : Transmettre et hériter Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-8 Note générale : Issu du dossier "Transmettre et hériter " Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission intergénérationnelle Patrimoine familial Héritage familial Patrimoine culturel -- Sociologie Résumé : Tout héritage vieillit-il comme le bon vin ? Spontanément, nous avons tendance à penser que le temps donne de la valeur aux objets ou aux traditions – s’ils ont traversé les générations, c’est qu’il devait y avoir une bonne raison de les conserver ! Obligation est ainsi faite aux héritiers de préserver leur patrimoine, autant que possible à l’identique. Pourtant, ils ne pourront pas empêcher les altérations du temps. Les cathédrales françaises, par exemple, étaient au Moyen Âge des bâtiments colorés, luxuriants et chatoyants ; elles n’avaient rien à voir avec les austères « bibles de pierre » actuelles. Conserver cet héritage tel quel aujourd’hui, au lieu de restaurer ses couleurs et de lui redonner vie, le fige dans un état qui n’a paradoxalement jamais été le sien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109520
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 6-8[article] Transmettre et hériter [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2023 . - p. 6-8.
Issu du dossier "Transmettre et hériter "
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 6-8
Mots-clés : Transmission intergénérationnelle Patrimoine familial Héritage familial Patrimoine culturel -- Sociologie Résumé : Tout héritage vieillit-il comme le bon vin ? Spontanément, nous avons tendance à penser que le temps donne de la valeur aux objets ou aux traditions – s’ils ont traversé les générations, c’est qu’il devait y avoir une bonne raison de les conserver ! Obligation est ainsi faite aux héritiers de préserver leur patrimoine, autant que possible à l’identique. Pourtant, ils ne pourront pas empêcher les altérations du temps. Les cathédrales françaises, par exemple, étaient au Moyen Âge des bâtiments colorés, luxuriants et chatoyants ; elles n’avaient rien à voir avec les austères « bibles de pierre » actuelles. Conserver cet héritage tel quel aujourd’hui, au lieu de restaurer ses couleurs et de lui redonner vie, le fige dans un état qui n’a paradoxalement jamais été le sien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109520 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt