Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Le carnet du régleur / Jean-Marie Valance
Titre : Le carnet du régleur : mesures, régulation Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Marie Valance, Auteur ; Daniel Dindeleux, Préfacier, etc. ; Michel Feuillent, Collaborateur ; Jacques Guinet, Collaborateur Mention d'édition : 14e éd. Editeur : [Paris] : Dunod Année de publication : cop. 2007 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051512-7 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : PHYSIQUE PRESSIONS TRANSMETTEURS DEBITS TEMPERATURES NIVEAUX CAPTEURS VANNES REGULATEURS REGULATION Index. décimale : 62 Ingenierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le " carnet du régleur " est l'ouvrage de référence dans le domaine.
Il décrit point par point chacune des étapes qui constituent une chaîne de régulation : mesurer une grandeur physique pour obtenir des informations sur l'état d'un procédé ; transférer et traiter cette information ; contrôler vannes ou actionneurs pour agir sur le procédé et modifier son état ; comparer la valeur de la grandeur mesurée à la valeur souhaitée. en annexes sont regroupés tableaux de données et résultats mathématiques fondamentaux.
Un cédérom complète l'ouvrage et propose quatre progiciels de calculs : organes déprimogènes, sondes de mesure débit, vannes de réglage, équation du transmetteur. cet ouvrage se destine principalement aux professionnels et étudiants de la régulation et de la mesure dans l'industrie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85527 Le carnet du régleur : mesures, régulation [document multimédia] / Jean-Marie Valance, Auteur ; Daniel Dindeleux, Préfacier, etc. ; Michel Feuillent, Collaborateur ; Jacques Guinet, Collaborateur . - 14e éd. . - [Paris] : Dunod, cop. 2007 . - 1 vol. (343 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-051512-7 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PHYSIQUE PRESSIONS TRANSMETTEURS DEBITS TEMPERATURES NIVEAUX CAPTEURS VANNES REGULATEURS REGULATION Index. décimale : 62 Ingenierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le " carnet du régleur " est l'ouvrage de référence dans le domaine.
Il décrit point par point chacune des étapes qui constituent une chaîne de régulation : mesurer une grandeur physique pour obtenir des informations sur l'état d'un procédé ; transférer et traiter cette information ; contrôler vannes ou actionneurs pour agir sur le procédé et modifier son état ; comparer la valeur de la grandeur mesurée à la valeur souhaitée. en annexes sont regroupés tableaux de données et résultats mathématiques fondamentaux.
Un cédérom complète l'ouvrage et propose quatre progiciels de calculs : organes déprimogènes, sondes de mesure débit, vannes de réglage, équation du transmetteur. cet ouvrage se destine principalement aux professionnels et étudiants de la régulation et de la mesure dans l'industrie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85527 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 62 VAL C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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[article]
Titre : Etiquetage nutritionnel : le logo de la discorde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Le Pennec Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étiquetage des aliments Industrie alimentaire Pressions Programmes gouvernementaux France Compétence informationnelle en santé lobbying Résumé : Controverses autour de l'introduction par la Ministère de la Santé en France d'un étiquetage nutritionnel simplifié des produits alimentaires dans la Loi Santé 2015. Le ministère a souhaité recourir à une échelle à 5 couleurs, aussi appelée système 5-C et qui repose sur le calcul d'un score de qualité nutritionnelle mise au point par le Food Standarts Agency (FSA). Le secteur de la grande distribution défend un système alternatif basé sur le système "SAIN, LIM". En ligne : http://educationsante.be/article/etiquetage-nutritionnel-le-logo-de-la-discorde/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100116
in Education santé > 321 (avril 2016) . - p. 5-7[article] Etiquetage nutritionnel : le logo de la discorde [texte imprimé] / Anne Le Pennec . - 2016 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 321 (avril 2016) . - p. 5-7
Mots-clés : Étiquetage des aliments Industrie alimentaire Pressions Programmes gouvernementaux France Compétence informationnelle en santé lobbying Résumé : Controverses autour de l'introduction par la Ministère de la Santé en France d'un étiquetage nutritionnel simplifié des produits alimentaires dans la Loi Santé 2015. Le ministère a souhaité recourir à une échelle à 5 couleurs, aussi appelée système 5-C et qui repose sur le calcul d'un score de qualité nutritionnelle mise au point par le Food Standarts Agency (FSA). Le secteur de la grande distribution défend un système alternatif basé sur le système "SAIN, LIM". En ligne : http://educationsante.be/article/etiquetage-nutritionnel-le-logo-de-la-discorde/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100116 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le harcèlement moral dans le milieu professionnel / Sherilyn Barry
Titre : Le harcèlement moral dans le milieu professionnel : TFE RECHERCHE Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sherilyn Barry, Auteur ; Sabine SZABO, Auteur ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : harcèlement travail société pressions banalisation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : able des matières
Introduction générale .................................................................................................. 1
Partie I : Cadre théorique ............................................................................................ 4
1. Définitions ............................................................................................................. 5
1.1. Le harcèlement .............................................................................................. 5
1.2. Le harcèlement moral au travail ..................................................................... 5
1.3. Les risques psychosociaux au travail ............................................................. 6
1.4. Le harcèlement sexuel ................................................................................... 7
2. Les différents types de harcèlement moral ........................................................... 8
2.1. Le harcèlement vertical descendant (venant de la hiérarchie) : ..................... 8
2.2. Le harcèlement horizontal (venant des collègues) : ....................................... 8
2.3. Le harcèlement ascendant (cadre harcelé par ses subordonnés) : ............... 9
2.4. Le harcèlement mixte ..................................................................................... 9
3. Termes à ne pas confondre avec le harcèlement ............................................... 10
3.1. Le stress ...................................................................................................... 10
3.2. Le conflit ....................................................................................................... 10
3.3. Le comportement tyrannique d’un chef ........................................................ 11
3.4. Des expressions uniques d’agression .......................................................... 11
3.5. De mauvaises conditions de travail .............................................................. 11
4. Les acteurs du harcèlement moral au travail ...................................................... 12
4.1. La victime ..................................................................................................... 12
4.2. Le harceleur ................................................................................................. 12
4.3. Les témoins .................................................................................................. 13
5. Faits constitutifs de harcèlement ........................................................................ 14
6. Exemples de faits reconnus pas les juges .......................................................... 16
6.1. Humiliations, critiques .................................................................................. 16
Dénigrement et brimade ..................................................................................... 16
Critique injustifiée ............................................................................................... 16
Humiliation publique ........................................................................................... 16
Mesures vexatoires ............................................................................................ 17
6.2. Discrédit, conditions de travail dégradantes ................................................. 17
Tâches dévalorisantes ........................................................................................ 17
Agressivité .......................................................................................................... 17
Tâches dépassant les capacités ......................................................................... 17
6.3. Isolement, mise à l’écart .............................................................................. 17
Mise au placard .................................................................................................. 17
Privation d’outils de travail .................................................................................. 18
6.4. Rétrogradations et sanctions injustifiées ...................................................... 18
Avertissements infondés..................................................................................... 18
Déclassement ..................................................................................................... 18
Pression disciplinaire .......................................................................................... 18
7. La procédure interne .......................................................................................... 19
7.1. Les intervenants ........................................................................................... 19
7.1.1. La personne de confiance ..................................................................... 19
7.1.2. Le conseiller en prévention aspects psychosociaux .............................. 19
7.2. Déroulement ................................................................................................ 19
7.2.1. Écoute et information ............................................................................. 19
7.2.2. Choix de la demande d’intervention informelle ...................................... 20
7.2.3. Choix de la demande d’intervention formelle ......................................... 21
7.3. Fin de la procédure interne .......................................................................... 24
7.4. Le dossier individuel de plainte .................................................................... 24
7.5. Dans le cas d’un harcèlement moral ou sexuel au travail ou des faits de violence .................................................................................................................. 25
7.6. L’utilisation de la procédure interne a des avantages : ................................ 26
8. Les procédures externes .................................................................................... 27
8.1. Recours à l’inspection du contrôle du bien-être au travail ............................ 27
8.1.1. Recours direct ....................................................................................... 27
8.1.2. Recours après la procédure interne ...................................................... 28
8.2. Médiation organisée par le code judiciaire ................................................... 28
8.3. Procédure civile ........................................................................................... 29
8.3.1. Le demandeur en justice ....................................................................... 29
8.3.2. Rapport du conseiller en prévention ...................................................... 30
8.3.3. Nature de l’action en justice .................................................................. 30
8.3.4. Procédure interne .................................................................................. 30
8.3.5. Preuve ................................................................................................... 30
8.3.6. Dédommagement forfaitaire .................................................................. 31
8.4. La procédure pénale .................................................................................... 31
8.4.1. Objectif .................................................................................................. 31
8.4.2. Victimes et auteurs ................................................................................ 32
8.4.3. Procédure .............................................................................................. 32
9. Protection contre le licenciement ........................................................................ 34
9.1. Personnes protégées ................................................................................... 34
9.2. Nature de la protection ................................................................................. 34
9.3. Procédure .................................................................................................... 35
9.4. Soutien psychologique ................................................................................. 35
10. Protection des employeurs et des tiers ............................................................... 36
10.1. Voies d’action des employeurs .................................................................... 36
10.2. Voies d’action des tiers ................................................................................ 36
11. Sanctions ............................................................................................................ 37
11.1. À l’employeur responsable de la politique de prévention ............................. 37
11.2. Aux membres de la ligne hiérarchique en tant que responsable de l’exécution de la politique de prévention ................................................................ 37
11.3. Au travailleur en cas d’abus de la procédure de la plainte ........................... 37
11.4. À l’auteur de violence ou de harcèlement moral ou sexuel au travail .......... 38
11.4.1. Sanctions disciplinaires ...................................................................... 38
11.4.2. Sanctions pénales .............................................................................. 39
12. Les causes du harcèlement moral au travail ...................................................... 42
12.1. Le type d’animation et de direction exercées par les dirigeants ................... 42
12.2. L’organisation du travail mis en place .......................................................... 42
12.3. La conception des tâches ............................................................................ 42
12.4. Le refus de la différence ou la difficulté d’acceptation .................................. 43
12.5. Le style de management .............................................................................. 43
12.6. Un manque d’assurance .............................................................................. 43
12.7. Le harceleur lui-même ................................................................................. 43
13. Les conséquences du harcèlement moral au travail ........................................... 44
13.1. Conséquences générales ............................................................................ 44
13.2. Conséquences sociales ............................................................................... 46
14. Les pathologies possibles suite à un harcèlement moral.................................... 47
14.1. Dépression réactionnelle ............................................................................. 47
14.2. Le burn-out ................................................................................................... 48
14.3. Troubles musculo-squelettiques .................................................................. 49
14.4. La tentative de suicide ................................................................................. 50
Partie II : Entretiens avec des professionnels ........................................................... 51
1. Cheminement de notre recherche ...................................................................... 52
2. Considération méthodologique .......................................................................... 55
2.1. L'outil méthodologique : l'entretien ............................................................... 55
2.1.1. Les avantages de la méthodologie ........................................................ 55
2.1.2. Les inconvénients de la méthode .......................................................... 56
2.1.3. Le choix du type d'entretien ................................................................... 56
2.1.4. Réflexion sur l'outil d'analyse utilisé ...................................................... 57
2.1.5. Les avantages et inconvénients des questions ouvertes ....................... 58
2.2. Contexte de l'entretien ................................................................................. 59
2.2.1. Relations établies entre les acteurs ....................................................... 59
2.3. Démarches et analyse ................................................................................. 59
2.3.1. Les moments clés de l'entretien ............................................................ 59
2.3.2. La retranscription de l'entretien ............................................................. 60
2.3.3. Méthodes de retranscription : manière non-mécanique ......................... 60
3. La méthodologie du récit de vie .......................................................................... 62
3.1. Définition du récit de vie ............................................................................... 62
3.1.1. Une méthode qualitative de recherche sociale ...................................... 62
3.1.2. Une démarche compréhensive .............................................................. 62
3.1.3. Éclaircissement terminologique ............................................................. 63
3.1.4. Ce que nous pouvons déjà relever ........................................................ 63
3.2. Les fonctions du récit de vie ......................................................................... 63
3.2.1. La fonction exploratoire ......................................................................... 63
3.2.2. La fonction analytique ............................................................................ 63
3.2.3. La fonction expressive ........................................................................... 64
3.3. Outils d'analyse du récit de vie..................................................................... 64
3.3.1. L'analyse diachronique et synchronique ................................................ 64
3.3.2. L'analyse thématique de contenu .......................................................... 66
4. Différence entre l’entretien semi-directif et le récit de vie ................................... 68
4.1. L’entretien semi-directif ................................................................................ 68
4.2. Le récit de vie ............................................................................................... 69
5. Analyse du récit de vie........................................................................................ 70
5.1. Son regard sur l'évolution du harcèlement ................................................... 70
5.2. Définition du harcèlement ............................................................................ 71
5.3. Situation de victimes de harcèlement .......................................................... 72
5.4. Les causes du harcèlement ......................................................................... 72
5.5. Les conséquences du harcèlement sur la victime ........................................ 73
6. L'analyse des entretiens ..................................................................................... 75
6.1. Service social du personnel : CPAS de Charleroi ........................................ 75
6.1.1. Brève présentation du CPAS de Charleroi ............................................ 75
6.1.2. Madame Denis : assistante sociale ....................................................... 76
6.1.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 76
6.2. Spmt-arista : service externe de prévention et de protection au travail ........ 78
6.2.1. Brève présentation du service ............................................................... 78
6.2.2. Madame Sanglier : coordinatrice d'équipe du département psychosocial Hainaut .......................................................................................... 78
6.2.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 79
6.3. Service social du Grand Hôpital de Charleroi .............................................. 82
6.3.1. Brève présentation du Grand Hôpital de Charleroi ................................ 82
6.3.2. Madame Deberg : cadre responsable du service social ........................ 82
6.3.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 83
6.4. Service interne de prévention et de protection : CPAS de Charleroi ............ 85
6.4.1. Madame Derobertmasure et Madame Van Hing : personnes de confiance ............................................................................................................ 85
6.4.2. Analyse de l'entretien ............................................................................ 86
7. Une synthèse des analyses ................................................................................ 88
7.1. Tableau comparatif ...................................................................................... 88
7.2. Conclusion des entretiens ............................................................................ 90
Conclusion générale ................................................................................................. 92
BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49816 Le harcèlement moral dans le milieu professionnel : TFE RECHERCHE [TFE / Mémoire] / Sherilyn Barry, Auteur ; Sabine SZABO, Auteur ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : harcèlement travail société pressions banalisation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : able des matières
Introduction générale .................................................................................................. 1
Partie I : Cadre théorique ............................................................................................ 4
1. Définitions ............................................................................................................. 5
1.1. Le harcèlement .............................................................................................. 5
1.2. Le harcèlement moral au travail ..................................................................... 5
1.3. Les risques psychosociaux au travail ............................................................. 6
1.4. Le harcèlement sexuel ................................................................................... 7
2. Les différents types de harcèlement moral ........................................................... 8
2.1. Le harcèlement vertical descendant (venant de la hiérarchie) : ..................... 8
2.2. Le harcèlement horizontal (venant des collègues) : ....................................... 8
2.3. Le harcèlement ascendant (cadre harcelé par ses subordonnés) : ............... 9
2.4. Le harcèlement mixte ..................................................................................... 9
3. Termes à ne pas confondre avec le harcèlement ............................................... 10
3.1. Le stress ...................................................................................................... 10
3.2. Le conflit ....................................................................................................... 10
3.3. Le comportement tyrannique d’un chef ........................................................ 11
3.4. Des expressions uniques d’agression .......................................................... 11
3.5. De mauvaises conditions de travail .............................................................. 11
4. Les acteurs du harcèlement moral au travail ...................................................... 12
4.1. La victime ..................................................................................................... 12
4.2. Le harceleur ................................................................................................. 12
4.3. Les témoins .................................................................................................. 13
5. Faits constitutifs de harcèlement ........................................................................ 14
6. Exemples de faits reconnus pas les juges .......................................................... 16
6.1. Humiliations, critiques .................................................................................. 16
Dénigrement et brimade ..................................................................................... 16
Critique injustifiée ............................................................................................... 16
Humiliation publique ........................................................................................... 16
Mesures vexatoires ............................................................................................ 17
6.2. Discrédit, conditions de travail dégradantes ................................................. 17
Tâches dévalorisantes ........................................................................................ 17
Agressivité .......................................................................................................... 17
Tâches dépassant les capacités ......................................................................... 17
6.3. Isolement, mise à l’écart .............................................................................. 17
Mise au placard .................................................................................................. 17
Privation d’outils de travail .................................................................................. 18
6.4. Rétrogradations et sanctions injustifiées ...................................................... 18
Avertissements infondés..................................................................................... 18
Déclassement ..................................................................................................... 18
Pression disciplinaire .......................................................................................... 18
7. La procédure interne .......................................................................................... 19
7.1. Les intervenants ........................................................................................... 19
7.1.1. La personne de confiance ..................................................................... 19
7.1.2. Le conseiller en prévention aspects psychosociaux .............................. 19
7.2. Déroulement ................................................................................................ 19
7.2.1. Écoute et information ............................................................................. 19
7.2.2. Choix de la demande d’intervention informelle ...................................... 20
7.2.3. Choix de la demande d’intervention formelle ......................................... 21
7.3. Fin de la procédure interne .......................................................................... 24
7.4. Le dossier individuel de plainte .................................................................... 24
7.5. Dans le cas d’un harcèlement moral ou sexuel au travail ou des faits de violence .................................................................................................................. 25
7.6. L’utilisation de la procédure interne a des avantages : ................................ 26
8. Les procédures externes .................................................................................... 27
8.1. Recours à l’inspection du contrôle du bien-être au travail ............................ 27
8.1.1. Recours direct ....................................................................................... 27
8.1.2. Recours après la procédure interne ...................................................... 28
8.2. Médiation organisée par le code judiciaire ................................................... 28
8.3. Procédure civile ........................................................................................... 29
8.3.1. Le demandeur en justice ....................................................................... 29
8.3.2. Rapport du conseiller en prévention ...................................................... 30
8.3.3. Nature de l’action en justice .................................................................. 30
8.3.4. Procédure interne .................................................................................. 30
8.3.5. Preuve ................................................................................................... 30
8.3.6. Dédommagement forfaitaire .................................................................. 31
8.4. La procédure pénale .................................................................................... 31
8.4.1. Objectif .................................................................................................. 31
8.4.2. Victimes et auteurs ................................................................................ 32
8.4.3. Procédure .............................................................................................. 32
9. Protection contre le licenciement ........................................................................ 34
9.1. Personnes protégées ................................................................................... 34
9.2. Nature de la protection ................................................................................. 34
9.3. Procédure .................................................................................................... 35
9.4. Soutien psychologique ................................................................................. 35
10. Protection des employeurs et des tiers ............................................................... 36
10.1. Voies d’action des employeurs .................................................................... 36
10.2. Voies d’action des tiers ................................................................................ 36
11. Sanctions ............................................................................................................ 37
11.1. À l’employeur responsable de la politique de prévention ............................. 37
11.2. Aux membres de la ligne hiérarchique en tant que responsable de l’exécution de la politique de prévention ................................................................ 37
11.3. Au travailleur en cas d’abus de la procédure de la plainte ........................... 37
11.4. À l’auteur de violence ou de harcèlement moral ou sexuel au travail .......... 38
11.4.1. Sanctions disciplinaires ...................................................................... 38
11.4.2. Sanctions pénales .............................................................................. 39
12. Les causes du harcèlement moral au travail ...................................................... 42
12.1. Le type d’animation et de direction exercées par les dirigeants ................... 42
12.2. L’organisation du travail mis en place .......................................................... 42
12.3. La conception des tâches ............................................................................ 42
12.4. Le refus de la différence ou la difficulté d’acceptation .................................. 43
12.5. Le style de management .............................................................................. 43
12.6. Un manque d’assurance .............................................................................. 43
12.7. Le harceleur lui-même ................................................................................. 43
13. Les conséquences du harcèlement moral au travail ........................................... 44
13.1. Conséquences générales ............................................................................ 44
13.2. Conséquences sociales ............................................................................... 46
14. Les pathologies possibles suite à un harcèlement moral.................................... 47
14.1. Dépression réactionnelle ............................................................................. 47
14.2. Le burn-out ................................................................................................... 48
14.3. Troubles musculo-squelettiques .................................................................. 49
14.4. La tentative de suicide ................................................................................. 50
Partie II : Entretiens avec des professionnels ........................................................... 51
1. Cheminement de notre recherche ...................................................................... 52
2. Considération méthodologique .......................................................................... 55
2.1. L'outil méthodologique : l'entretien ............................................................... 55
2.1.1. Les avantages de la méthodologie ........................................................ 55
2.1.2. Les inconvénients de la méthode .......................................................... 56
2.1.3. Le choix du type d'entretien ................................................................... 56
2.1.4. Réflexion sur l'outil d'analyse utilisé ...................................................... 57
2.1.5. Les avantages et inconvénients des questions ouvertes ....................... 58
2.2. Contexte de l'entretien ................................................................................. 59
2.2.1. Relations établies entre les acteurs ....................................................... 59
2.3. Démarches et analyse ................................................................................. 59
2.3.1. Les moments clés de l'entretien ............................................................ 59
2.3.2. La retranscription de l'entretien ............................................................. 60
2.3.3. Méthodes de retranscription : manière non-mécanique ......................... 60
3. La méthodologie du récit de vie .......................................................................... 62
3.1. Définition du récit de vie ............................................................................... 62
3.1.1. Une méthode qualitative de recherche sociale ...................................... 62
3.1.2. Une démarche compréhensive .............................................................. 62
3.1.3. Éclaircissement terminologique ............................................................. 63
3.1.4. Ce que nous pouvons déjà relever ........................................................ 63
3.2. Les fonctions du récit de vie ......................................................................... 63
3.2.1. La fonction exploratoire ......................................................................... 63
3.2.2. La fonction analytique ............................................................................ 63
3.2.3. La fonction expressive ........................................................................... 64
3.3. Outils d'analyse du récit de vie..................................................................... 64
3.3.1. L'analyse diachronique et synchronique ................................................ 64
3.3.2. L'analyse thématique de contenu .......................................................... 66
4. Différence entre l’entretien semi-directif et le récit de vie ................................... 68
4.1. L’entretien semi-directif ................................................................................ 68
4.2. Le récit de vie ............................................................................................... 69
5. Analyse du récit de vie........................................................................................ 70
5.1. Son regard sur l'évolution du harcèlement ................................................... 70
5.2. Définition du harcèlement ............................................................................ 71
5.3. Situation de victimes de harcèlement .......................................................... 72
5.4. Les causes du harcèlement ......................................................................... 72
5.5. Les conséquences du harcèlement sur la victime ........................................ 73
6. L'analyse des entretiens ..................................................................................... 75
6.1. Service social du personnel : CPAS de Charleroi ........................................ 75
6.1.1. Brève présentation du CPAS de Charleroi ............................................ 75
6.1.2. Madame Denis : assistante sociale ....................................................... 76
6.1.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 76
6.2. Spmt-arista : service externe de prévention et de protection au travail ........ 78
6.2.1. Brève présentation du service ............................................................... 78
6.2.2. Madame Sanglier : coordinatrice d'équipe du département psychosocial Hainaut .......................................................................................... 78
6.2.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 79
6.3. Service social du Grand Hôpital de Charleroi .............................................. 82
6.3.1. Brève présentation du Grand Hôpital de Charleroi ................................ 82
6.3.2. Madame Deberg : cadre responsable du service social ........................ 82
6.3.3. Analyse de l'entretien ............................................................................ 83
6.4. Service interne de prévention et de protection : CPAS de Charleroi ............ 85
6.4.1. Madame Derobertmasure et Madame Van Hing : personnes de confiance ............................................................................................................ 85
6.4.2. Analyse de l'entretien ............................................................................ 86
7. Une synthèse des analyses ................................................................................ 88
7.1. Tableau comparatif ...................................................................................... 88
7.2. Conclusion des entretiens ............................................................................ 90
Conclusion générale ................................................................................................. 92
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