Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PEDIATRE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Approche des troubles des apprentissages scolaires pour le pédiatre : considérations théoriques et pratiques / Joel Fluss in Développements, n° 15 (Avril 2014)
[article]
Titre : Approche des troubles des apprentissages scolaires pour le pédiatre : considérations théoriques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Fluss, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.16-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédiatre troubles des apprentissages scolarité évaluation Résumé : D'un sujet initialement purement pédagogique ou psychologique et restreint au cadre scolaire, les apprentissages scolaires sont à présent au-devant de la scène scientifique et médicale et représentent un enjeu de santé publique. L'essor de la psychologie cognitive et des neurosciences a contribué à une meilleure compréhension non seulement des mécanismes cérébraux sous-jacents à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques, mais aussi des origines des difficultés scolaires. En conséquence, des efforts importants ont été consentis dans la formation et la sensibilisation des enseignants, contribuant à une meilleure identification des enfants présentant des troubles des apprentissages, et à la mise en place d’adaptations scolaires et d’interventions thérapeutiques s’y rapportant. Les origines des troubles des apprentissages scolaires sont cependant variées, souvent plurifactorielles et imposent, eu égard à leur complexité, une approche professionnelle éclairée pour guider au mieux les étapes du diagnostic et de la prise en charge. Les dix dernières années ont vu émerger une médicalisation croissante du diagnostic et du traitement des difficultés scolaires, entraînant le risque d’étiquetages abusifs et de prises en charge thérapeutiques inappropriées, coûteuses et insuffisamment validées. Il appartient dès lors aux nombreux professionnels de l'enfance de rester critiques et d’appréhender les difficultés scolaires de façon rigoureuse, en se centrant sur l'enfant et sur sa famille tout en privilégiant une approche multidisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36492
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.16-23[article] Approche des troubles des apprentissages scolaires pour le pédiatre : considérations théoriques et pratiques [texte imprimé] / Joel Fluss, Auteur . - 2014 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.16-23
Mots-clés : Pédiatre troubles des apprentissages scolarité évaluation Résumé : D'un sujet initialement purement pédagogique ou psychologique et restreint au cadre scolaire, les apprentissages scolaires sont à présent au-devant de la scène scientifique et médicale et représentent un enjeu de santé publique. L'essor de la psychologie cognitive et des neurosciences a contribué à une meilleure compréhension non seulement des mécanismes cérébraux sous-jacents à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques, mais aussi des origines des difficultés scolaires. En conséquence, des efforts importants ont été consentis dans la formation et la sensibilisation des enseignants, contribuant à une meilleure identification des enfants présentant des troubles des apprentissages, et à la mise en place d’adaptations scolaires et d’interventions thérapeutiques s’y rapportant. Les origines des troubles des apprentissages scolaires sont cependant variées, souvent plurifactorielles et imposent, eu égard à leur complexité, une approche professionnelle éclairée pour guider au mieux les étapes du diagnostic et de la prise en charge. Les dix dernières années ont vu émerger une médicalisation croissante du diagnostic et du traitement des difficultés scolaires, entraînant le risque d’étiquetages abusifs et de prises en charge thérapeutiques inappropriées, coûteuses et insuffisamment validées. Il appartient dès lors aux nombreux professionnels de l'enfance de rester critiques et d’appréhender les difficultés scolaires de façon rigoureuse, en se centrant sur l'enfant et sur sa famille tout en privilégiant une approche multidisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDonald Woods Winnicott [Fiche 4/7] / J.M. MORVILLERS in Soins psychiatrie, 292 (Mai/Juin 2014)
[article]
Titre : Donald Woods Winnicott [Fiche 4/7] Type de document : texte imprimé Auteurs : J.M. MORVILLERS, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDIATRE PSYCHANALYSE DEVELOPPEMENT ENFANT Résumé : Donald Woods Winnicott (1896-1971) est un pédiatre et psychanalyste anglais qui allie à la fois une expérience de clinicien (pédiatre, puis analyste d’enfants, d’adolescents, et même d’adultes) avec celle de théoricien de la psychanalyse. Donald W. Winnicott est au développement affectif de l’enfant ce que Jean Piaget est à son développement cognitif. Il s’est notamment centré sur les relations précoces mère-bébé dans lesquelles le père n’est pas oublié. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26951
in Soins psychiatrie > 292 (Mai/Juin 2014) . - p.45-46[article] Donald Woods Winnicott [Fiche 4/7] [texte imprimé] / J.M. MORVILLERS, Auteur . - 2014 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 292 (Mai/Juin 2014) . - p.45-46
Mots-clés : PEDIATRE PSYCHANALYSE DEVELOPPEMENT ENFANT Résumé : Donald Woods Winnicott (1896-1971) est un pédiatre et psychanalyste anglais qui allie à la fois une expérience de clinicien (pédiatre, puis analyste d’enfants, d’adolescents, et même d’adultes) avec celle de théoricien de la psychanalyse. Donald W. Winnicott est au développement affectif de l’enfant ce que Jean Piaget est à son développement cognitif. Il s’est notamment centré sur les relations précoces mère-bébé dans lesquelles le père n’est pas oublié. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26951 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFrançoise Dolto [Les grandes figures de la psychiatrie en fiches] / V SALAMIN in Soins psychiatrie, 286 (mai-juin 2013)
[article]
Titre : Françoise Dolto [Les grandes figures de la psychiatrie en fiches] Type de document : texte imprimé Auteurs : V SALAMIN, Auteur ; A MERCIER, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHIATRE PEDIATRE DOLTO FRANÇOISE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12150
in Soins psychiatrie > 286 (mai-juin 2013) . - pp. 45-46[article] Françoise Dolto [Les grandes figures de la psychiatrie en fiches] [texte imprimé] / V SALAMIN, Auteur ; A MERCIER, Auteur . - 2013 . - pp. 45-46.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 286 (mai-juin 2013) . - pp. 45-46
Mots-clés : PSYCHIATRE PEDIATRE DOLTO FRANÇOISE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12150 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt