Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Neurodéveloppement'
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Les troubles du spectre de l'autisme à l'âge adulte. / BEJA Annelyse in Soins Aides-soignantes, 96 (Septembre-Octobre 2020)
[article]
Titre : Les troubles du spectre de l'autisme à l'âge adulte. Type de document : texte imprimé Auteurs : BEJA Annelyse, Auteur ; GALLOT-FOUET Marina, Auteur ; Dominique FIARD, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ENVIRONNEMENTAL ALLIANCE THERAPEUTIQUE DEMARCHE DIAGNOSTIQUE NEURODEVELOPPEMENT TROUBLE SPECTRE AUTISTIQUE Résumé : Les troubles du spectre de l'autisme font partie des troubles du neurodéveloppement et, de ce fait, doivent et sont majoritairement diagnostiqués pendant l'enfance. Leur mise en évidence à l'âge adulte est complexe en raison de l'évolution propre de la personne er de sa trajectoire de vie. Il faut avant tout s'appuyer sur l'observation clinique de déficits persistants dans la communication et dans les interactions sociales, ainsi que du caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités. Chez l'adulte particulièrement, une approche environnementale doit être considérée pour compléter l'accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91259
in Soins Aides-soignantes > 96 (Septembre-Octobre 2020) . - 8-10[article] Les troubles du spectre de l'autisme à l'âge adulte. [texte imprimé] / BEJA Annelyse, Auteur ; GALLOT-FOUET Marina, Auteur ; Dominique FIARD, Auteur . - 2020 . - 8-10.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 96 (Septembre-Octobre 2020) . - 8-10
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ENVIRONNEMENTAL ALLIANCE THERAPEUTIQUE DEMARCHE DIAGNOSTIQUE NEURODEVELOPPEMENT TROUBLE SPECTRE AUTISTIQUE Résumé : Les troubles du spectre de l'autisme font partie des troubles du neurodéveloppement et, de ce fait, doivent et sont majoritairement diagnostiqués pendant l'enfance. Leur mise en évidence à l'âge adulte est complexe en raison de l'évolution propre de la personne er de sa trajectoire de vie. Il faut avant tout s'appuyer sur l'observation clinique de déficits persistants dans la communication et dans les interactions sociales, ainsi que du caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités. Chez l'adulte particulièrement, une approche environnementale doit être considérée pour compléter l'accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtBien positionné pour mieux bouger / Emilie Ria in Soins pédiatrie/puériculture, 329 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : Bien positionné pour mieux bouger Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Ria ; Pascale Jezequel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-47 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement sensori-moteur Motricité Néonatologie Neurodéveloppement Soutien postural Nouveau-né Résumé : Positionner un nourrisson de manière physiologique n'est pas anodin, d'autant plus lorsqu'il est né prématurément. Pour favoriser son développement, une posture permettant une autorégulation et une stabilité végétative est primordiale. Une attention particulière au bon positionnement doit être portée tout au long de l'hospitalisation dans les services de néonatalogie, que ce soit pendant ou en dehors des soins, lors de séances de peau à peau ou de portage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108998
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 43-47[article] Bien positionné pour mieux bouger [texte imprimé] / Emilie Ria ; Pascale Jezequel . - 2022 . - p. 43-47.
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.016
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 43-47
Mots-clés : Développement sensori-moteur Motricité Néonatologie Neurodéveloppement Soutien postural Nouveau-né Résumé : Positionner un nourrisson de manière physiologique n'est pas anodin, d'autant plus lorsqu'il est né prématurément. Pour favoriser son développement, une posture permettant une autorégulation et une stabilité végétative est primordiale. Une attention particulière au bon positionnement doit être portée tout au long de l'hospitalisation dans les services de néonatalogie, que ce soit pendant ou en dehors des soins, lors de séances de peau à peau ou de portage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108998 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe la couveuse au cocon : la prématurité compliquée / M. Bickle Graz in Motricité cérébrale, Vol.35, n°3 (Septembre 2014)
[article]
Titre : De la couveuse au cocon : la prématurité compliquée Titre original : From the egg to the nest: A complicated prematurity Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Bickle Graz, Auteur ; L. Jaunin, Auteur ; N. Bluteau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.94-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prématurité Lésions cérébrales Neurodéveloppement Pronostic Attachement Résumé : Cette vignette clinique a été présentée dans le cadre des journées annuelles du Cercle de documentation et d’information pour la rééducation des infirmes moteurs cérébraux, dont le thème était diagnostic et prise en charge précoce de l’enfant. Cet enfant est né prématurément avec une maladie rénale rare nécessitant des soins importants et quotidiens, il a développé des lésions cérébrales qui se sont rapidement traduites par des troubles massifs du tonus et de la posture. L’accompagnement pluridisciplinaire de la famille a visé à permettre le retour au cocon familial en toute sécurité, et à permettre la relation d’attachement malgré le pronostic sombre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31071
in Motricité cérébrale > Vol.35, n°3 (Septembre 2014) . - p.94-96[article] De la couveuse au cocon : la prématurité compliquée = From the egg to the nest: A complicated prematurity [texte imprimé] / M. Bickle Graz, Auteur ; L. Jaunin, Auteur ; N. Bluteau, Auteur . - 2014 . - p.94-96.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.35, n°3 (Septembre 2014) . - p.94-96
Mots-clés : Prématurité Lésions cérébrales Neurodéveloppement Pronostic Attachement Résumé : Cette vignette clinique a été présentée dans le cadre des journées annuelles du Cercle de documentation et d’information pour la rééducation des infirmes moteurs cérébraux, dont le thème était diagnostic et prise en charge précoce de l’enfant. Cet enfant est né prématurément avec une maladie rénale rare nécessitant des soins importants et quotidiens, il a développé des lésions cérébrales qui se sont rapidement traduites par des troubles massifs du tonus et de la posture. L’accompagnement pluridisciplinaire de la famille a visé à permettre le retour au cocon familial en toute sécurité, et à permettre la relation d’attachement malgré le pronostic sombre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31071 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSoutenir le développement du nouveau-né prématuré : l’exemple du programme nidcap®, une nouvelle philosophie de soins centrée sur l’enfant et sa famille / Sandra Lescure in Empan, 111 (septembre 2018)
[article]
Titre : Soutenir le développement du nouveau-né prématuré : l’exemple du programme nidcap®, une nouvelle philosophie de soins centrée sur l’enfant et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Lescure Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : prématuré soins de développement nidcap neurodéveloppement protection cérébrale attachement Résumé : Jusque dans les années 2000, les progrès ont été manifestes dans la prise en charge des nouveau-nés prématurés. Cependant, le suivi de ces enfants nous a permis de mettre en évidence des difficultés développementales neuromotrices, neurosensorielles mais également cognitives et comportementales. La recherche des facteurs de risque de ces difficultés de développement a permis de comprendre l’impact de l’environnement sensoriel mais aussi psychoaffectif sur le cerveau immature du nouveau-né prématuré. Les soins de développement sont une nouvelle philosophie de soins intégrant l’environnement au sens large dans la prise en charge des nouveau-nés prématurés. Ils comprennent des stratégies environnementales mais également comportementales. Le nidcap® (Programme néonatal individualisé d’évaluation et de soins de développement) est un programme de soins de développement complet, validé scientifiquement, qui permet par une approche individualisée de diminuer le stress des nouveau-nés prématurés et de mieux soutenir leur développement. En réintégrant la famille dans les unités de soins, le nidcap® redonne aux parents leur rôle auprès de leur bébé hospitalisé. Note de contenu : Plan de l'article
Que sont les soins de développement ?
Pourquoi faire des soins de développement ?
Un exemple : le programme nidcap®
Une théorie : la théorie synactive
Un outil : l’observation comportementale
Une stratégie d’implantation des soins de développement
Réintégration des parents dans l’unité de néonatologie auprès de leur enfant
Comités de pilotage sur site et aide à l’implantation dans les services
L’impact du nidcap®
Impact sur le devenir à court terme des bébés prématurés
Impact sur le devenir à plus long terme
Impact sur les parents
Impact sur les soignants
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60044
in Empan > 111 (septembre 2018) . - p. 55-61[article] Soutenir le développement du nouveau-né prématuré : l’exemple du programme nidcap®, une nouvelle philosophie de soins centrée sur l’enfant et sa famille [texte imprimé] / Sandra Lescure . - 2018 . - p. 55-61.
Langues : Français (fre)
in Empan > 111 (septembre 2018) . - p. 55-61
Mots-clés : prématuré soins de développement nidcap neurodéveloppement protection cérébrale attachement Résumé : Jusque dans les années 2000, les progrès ont été manifestes dans la prise en charge des nouveau-nés prématurés. Cependant, le suivi de ces enfants nous a permis de mettre en évidence des difficultés développementales neuromotrices, neurosensorielles mais également cognitives et comportementales. La recherche des facteurs de risque de ces difficultés de développement a permis de comprendre l’impact de l’environnement sensoriel mais aussi psychoaffectif sur le cerveau immature du nouveau-né prématuré. Les soins de développement sont une nouvelle philosophie de soins intégrant l’environnement au sens large dans la prise en charge des nouveau-nés prématurés. Ils comprennent des stratégies environnementales mais également comportementales. Le nidcap® (Programme néonatal individualisé d’évaluation et de soins de développement) est un programme de soins de développement complet, validé scientifiquement, qui permet par une approche individualisée de diminuer le stress des nouveau-nés prématurés et de mieux soutenir leur développement. En réintégrant la famille dans les unités de soins, le nidcap® redonne aux parents leur rôle auprès de leur bébé hospitalisé. Note de contenu : Plan de l'article
Que sont les soins de développement ?
Pourquoi faire des soins de développement ?
Un exemple : le programme nidcap®
Une théorie : la théorie synactive
Un outil : l’observation comportementale
Une stratégie d’implantation des soins de développement
Réintégration des parents dans l’unité de néonatologie auprès de leur enfant
Comités de pilotage sur site et aide à l’implantation dans les services
L’impact du nidcap®
Impact sur le devenir à court terme des bébés prématurés
Impact sur le devenir à plus long terme
Impact sur les parents
Impact sur les soignants
Conclusion
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa musique connecte le cerveau des prématurés / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 113 (Septembre 2019)
[article]
Titre : La musique connecte le cerveau des prématurés Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT MUSIQUE PREMATURITE PREMATURE Résumé : À la naissance, le cerveau des prématurés n’est pas mature. Mais un programme musical adapté permettrait de l’aider à poursuivre son développement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80314
in Cerveau & Psycho > 113 (Septembre 2019) . - p. 14-15[article] La musique connecte le cerveau des prématurés [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont . - 2019 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 113 (Septembre 2019) . - p. 14-15
Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT MUSIQUE PREMATURITE PREMATURE Résumé : À la naissance, le cerveau des prématurés n’est pas mature. Mais un programme musical adapté permettrait de l’aider à poursuivre son développement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80314 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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