Centre de Documentation Campus Montignies
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Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mobilisations collectives'
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Care en milieu postcolonial : émancipation et revendication identitaire des personnes handicapées en Guadeloupe / Gaël Villoing in Alter, Vol. 10, n°1 (Janvier/Mars 2016)
[article]
Titre : Care en milieu postcolonial : émancipation et revendication identitaire des personnes handicapées en Guadeloupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Villoing ; Sébastien Ruffié ; Sylvain Ferez Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.54-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Care Guadeloupe Identité Mobilisations collectives Résumé : Cet article étudie le mouvement associatif de personnes présentant une déficience motrice en Guadeloupe, département français d’outre-mer (DOM), qui a contribué au développement de la prise en charge du handicap sur l’île. Les premières associations autogérées, émergeantes au début des années 1980 vont influencer la structuration du jeune secteur social et médico-social. Sur la base d’une analyse des témoignages des acteurs de ce mouvement et d’archives associatives, nous avons pu relever que l’identité mobilisatrice est double : celle de personne ayant des incapacités et celle de Guadeloupéen. Cette double identité aura pour conséquence de donner une coloration particulière aux activités du care. Alors que dans un premier temps, le « rattrapage » avec la métropole est souhaité, les acteurs mobilisent également un discours contestataire en mettant en avant les spécificités guadeloupéennes dans la prise en charge des personnes handicapées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42241
in Alter > Vol. 10, n°1 (Janvier/Mars 2016) . - p.54-66[article] Care en milieu postcolonial : émancipation et revendication identitaire des personnes handicapées en Guadeloupe [texte imprimé] / Gaël Villoing ; Sébastien Ruffié ; Sylvain Ferez . - 2016 . - p.54-66.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 10, n°1 (Janvier/Mars 2016) . - p.54-66
Mots-clés : Care Guadeloupe Identité Mobilisations collectives Résumé : Cet article étudie le mouvement associatif de personnes présentant une déficience motrice en Guadeloupe, département français d’outre-mer (DOM), qui a contribué au développement de la prise en charge du handicap sur l’île. Les premières associations autogérées, émergeantes au début des années 1980 vont influencer la structuration du jeune secteur social et médico-social. Sur la base d’une analyse des témoignages des acteurs de ce mouvement et d’archives associatives, nous avons pu relever que l’identité mobilisatrice est double : celle de personne ayant des incapacités et celle de Guadeloupéen. Cette double identité aura pour conséquence de donner une coloration particulière aux activités du care. Alors que dans un premier temps, le « rattrapage » avec la métropole est souhaité, les acteurs mobilisent également un discours contestataire en mettant en avant les spécificités guadeloupéennes dans la prise en charge des personnes handicapées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42241 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSe mobiliser, s'engager. Comment la jeunesse influence la démocratie ? / Emmanuel Tshimanga in Pour parler de paix, 121 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Se mobiliser, s'engager. Comment la jeunesse influence la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Tshimanga Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Engagement politique Mobilisations collectives Mouvements sociaux Démocratie : évolution, crise Jeunesse -- Politique publique Résumé : Notre société belge, l’Europe et le monde dans son ensemble sont confrontés à de grands défis : défi écologique, démographique, sécuritaire, démocratique, etc. Face à ceux-ci, de plus en plus de jeunes hommes et femmes ne se laissent pas abattre. Bien au contraire, ceux et celles-ci osent se lever, faire entendre leurs voix et jouer un rôle, souvent sous-estimé voire méprisé, dans la résolution de ces nombreux défis. Nous avons donc souhaité mettre en lumière cet engagement en analysant non seulement l’apport de la jeunesse sur les questions sociétales, mais également en investiguant
un secteur clé pour celle-ci ; à savoir l’éducation. Comment les enjeux et questionnements actuels s’interpénètrent avec l’éducation ? Comment
l’éducation participe à la construction de la jeunesse et de son aptitude à se mobiliser pour la démocratie ? La jeunesse est effectivement le
futur de nos sociétés mais il est crucial de mettre en évidence que cette jeunesse constitue également le présent de celles-ci.Note de contenu : Introduction page 5
Première réflexion
Le rôle des jeunes dans le processus électoral et de démocratisation de l’Afrique page 6
Deuxième réflexion
Être de la génération des solutions page 8
Troisième réflexion
L’enseignement obligatoire face aux enjeux climatiques page 11En ligne : https://www.justicepaix.be/pour-parler-de-paix-n121-se-mobiliser-sengager-commen [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108386
in Pour parler de paix > 121 (Décembre 2022) . - p. 5-13[article] Se mobiliser, s'engager. Comment la jeunesse influence la démocratie ? [texte imprimé] / Emmanuel Tshimanga . - 2022 . - p. 5-13.
Langues : Français (fre)
in Pour parler de paix > 121 (Décembre 2022) . - p. 5-13
Mots-clés : Engagement politique Mobilisations collectives Mouvements sociaux Démocratie : évolution, crise Jeunesse -- Politique publique Résumé : Notre société belge, l’Europe et le monde dans son ensemble sont confrontés à de grands défis : défi écologique, démographique, sécuritaire, démocratique, etc. Face à ceux-ci, de plus en plus de jeunes hommes et femmes ne se laissent pas abattre. Bien au contraire, ceux et celles-ci osent se lever, faire entendre leurs voix et jouer un rôle, souvent sous-estimé voire méprisé, dans la résolution de ces nombreux défis. Nous avons donc souhaité mettre en lumière cet engagement en analysant non seulement l’apport de la jeunesse sur les questions sociétales, mais également en investiguant
un secteur clé pour celle-ci ; à savoir l’éducation. Comment les enjeux et questionnements actuels s’interpénètrent avec l’éducation ? Comment
l’éducation participe à la construction de la jeunesse et de son aptitude à se mobiliser pour la démocratie ? La jeunesse est effectivement le
futur de nos sociétés mais il est crucial de mettre en évidence que cette jeunesse constitue également le présent de celles-ci.Note de contenu : Introduction page 5
Première réflexion
Le rôle des jeunes dans le processus électoral et de démocratisation de l’Afrique page 6
Deuxième réflexion
Être de la génération des solutions page 8
Troisième réflexion
L’enseignement obligatoire face aux enjeux climatiques page 11En ligne : https://www.justicepaix.be/pour-parler-de-paix-n121-se-mobiliser-sengager-commen [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108386 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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