Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Le centre de documentation sera fermé ce mardi 10 septembre à partir de midi.
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeunesse -- Politique publique'
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La prévention de l’aide à la jeunesse : une organisation et une politique à part entière [Dossier] / Valérie Devis in Repér'AJ, 11 (Décembre 2022)
[article]
Titre : La prévention de l’aide à la jeunesse : une organisation et une politique à part entière [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Devis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pluralité d'auteurs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Famille - Protection, assistance, etc. intersectorialité Jeunesse Jeunesse -- Politique publique Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Prévention Résumé : "«La politique de prévention est une priorité», indique d’emblée le décret du 18 janvier 2018. Le texte fournit une définition de la prévention et institue les organes chargés de la mettre en œuvre. Aujourd’hui, sous la houlette du service général de la prévention, la machine tourne et les premiers bilans émergent." En ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=79 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113107
in Repér'AJ > 11 (Décembre 2022) . - p. 3-16[article] La prévention de l’aide à la jeunesse : une organisation et une politique à part entière [Dossier] [document électronique] / Valérie Devis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p. 3-16.
Langues : Français (fre)
in Repér'AJ > 11 (Décembre 2022) . - p. 3-16
Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Famille - Protection, assistance, etc. intersectorialité Jeunesse Jeunesse -- Politique publique Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Prévention Résumé : "«La politique de prévention est une priorité», indique d’emblée le décret du 18 janvier 2018. Le texte fournit une définition de la prévention et institue les organes chargés de la mettre en œuvre. Aujourd’hui, sous la houlette du service général de la prévention, la machine tourne et les premiers bilans émergent." En ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=79 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113107 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Gros plan sur le code la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse / Rachid Madrane in Repér'AJ, 7 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Gros plan sur le code la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Rachid Madrane, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la jeunesse -- Législation Jeunesse -- Politique publique Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique -- Codes Note de contenu : Nouveau code : « Renforcerles droits des jeunes et des familles » (entr. avec R. Madrane) / Le nouveau code de l’aide à la jeunesse / La prévention : une politique à part entière / Les droits des jeunes et des familles renforcés et élargis / Les mesures de protection des jeunes poursuivis du chef d’un fait qualifié infraction En ligne : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=78f [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85188
in Repér'AJ > 7 (Octobre 2018) . - p. 3-15[article] Gros plan sur le code la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse [document électronique] / Rachid Madrane, Personne interviewée . - 2018 . - p. 3-15.
Langues : Français (fre)
in Repér'AJ > 7 (Octobre 2018) . - p. 3-15
Mots-clés : Aide à la jeunesse -- Législation Jeunesse -- Politique publique Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique -- Codes Note de contenu : Nouveau code : « Renforcerles droits des jeunes et des familles » (entr. avec R. Madrane) / Le nouveau code de l’aide à la jeunesse / La prévention : une politique à part entière / Les droits des jeunes et des familles renforcés et élargis / Les mesures de protection des jeunes poursuivis du chef d’un fait qualifié infraction En ligne : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=78f [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85188 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? [Dossier] / Aude Kerivel in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 20 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Aude Kerivel ; Roxanne Bricet ; Héloïse Lucas ; Lopez Puyol Emily ; Alice Pavie ; Alaina Lamaa ; Nataliya Tchermalykh ; Aude Kerivel ; Chloé Michaud ; Clémence Perronnet ; Claire Boivin ; Paul Neybourger ; Sarah Gubitta ; Robert Lafore ; Patricia Loncle ; Clément Pin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Enseignement Enseignement -- Politique publique Enfants d'immigrés -- Éducation Jeunes immigrés -- Éducation Mixité sociale à l'école Systèmes d'enseignement Jeunesse -- Politique publique Résumé : "Le présent numéro vise à enrichir la connaissance au sujet du mentorat en direction des enfants et des jeunes dans le contexte d’une généralisation rapide et massive de ce dispositif. En s’appuyant sur les travaux portant sur les programmes de mentorat ainsi que les dispositifs de tutorat et de parrainage qui lui sont apparentés, il s’agit, dans un premier temps, de comprendre à quels besoins le mentorat ambitionne de répondre, d’observer quels sont les conditions de mise en œuvre et les effets de ces formes d’accompagnement et d’analyser dans quelle mesure les programmes permettent d’atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics et les structures de mentorat. Des questions auxquelles quatre articles visent à répondre dans une première partie. Les trois articles présentés dans la seconde partie de ce numéro permettent d’analyser la conception de cette politique et les mutations en cours dans l’élaboration et la conduite des politiques publiques dont le mentorat constitue un exemple emblématique. Dans cette partie, il s’agit aussi d’aborder les effets de la généralisation et de la standardisation du mentorat sur les structures de mentorat, et sur les bénéficiaires. Note de contenu : Sommaire
Tutorat, parrainage, mentorat : des dispositifs aux effets contrastés pour lutter contre les inégalités des chances (R. Bricet et H. Lucas) / Mentor·es des dispositifs d’égalité des chances : des prestataires éducatifs critiques de l’École ? (E. Lopez Puyol et A. Pavie) / Liens affectifs et transmission du savoir : Le rôle-clé du mentorat interculturel dans l'intégration des jeunes réfugiés (A. Lamaa et N. Tchermalykh) / Du parrainage naturel au mentorat : l’ambition de la généralisation face aux besoins différenciés des enfants et jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance (A. Kerivel et C. Michau) / Le mentorat : derrière une réponse unique et individualisante, des traitements différenciés selon les milieux sociaux des mentoré·es (C. Perronnet, C. Boivin et P. Neybourger) / De l’égalité des chances à la société de l’engagement. Le mentorat, un nouveau « modèle » de politique Jeunesse ? (S. Gubitta) / Le mentorat, symbole de l'individualisation des politiques publiques : Appréhender et situer le mentorat au sein des politiques jeunesses, des politiques éducatives et des politiques sociales (R. Lafore, P. Loncle et C. Pin)En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3688 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116543
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 20 (Novembre 2023) . - p. 2-158[article] Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? [Dossier] [document électronique] / Aude Kerivel ; Roxanne Bricet ; Héloïse Lucas ; Lopez Puyol Emily ; Alice Pavie ; Alaina Lamaa ; Nataliya Tchermalykh ; Aude Kerivel ; Chloé Michaud ; Clémence Perronnet ; Claire Boivin ; Paul Neybourger ; Sarah Gubitta ; Robert Lafore ; Patricia Loncle ; Clément Pin . - 2023 . - p. 2-158.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 20 (Novembre 2023) . - p. 2-158
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Enseignement Enseignement -- Politique publique Enfants d'immigrés -- Éducation Jeunes immigrés -- Éducation Mixité sociale à l'école Systèmes d'enseignement Jeunesse -- Politique publique Résumé : "Le présent numéro vise à enrichir la connaissance au sujet du mentorat en direction des enfants et des jeunes dans le contexte d’une généralisation rapide et massive de ce dispositif. En s’appuyant sur les travaux portant sur les programmes de mentorat ainsi que les dispositifs de tutorat et de parrainage qui lui sont apparentés, il s’agit, dans un premier temps, de comprendre à quels besoins le mentorat ambitionne de répondre, d’observer quels sont les conditions de mise en œuvre et les effets de ces formes d’accompagnement et d’analyser dans quelle mesure les programmes permettent d’atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics et les structures de mentorat. Des questions auxquelles quatre articles visent à répondre dans une première partie. Les trois articles présentés dans la seconde partie de ce numéro permettent d’analyser la conception de cette politique et les mutations en cours dans l’élaboration et la conduite des politiques publiques dont le mentorat constitue un exemple emblématique. Dans cette partie, il s’agit aussi d’aborder les effets de la généralisation et de la standardisation du mentorat sur les structures de mentorat, et sur les bénéficiaires. Note de contenu : Sommaire
Tutorat, parrainage, mentorat : des dispositifs aux effets contrastés pour lutter contre les inégalités des chances (R. Bricet et H. Lucas) / Mentor·es des dispositifs d’égalité des chances : des prestataires éducatifs critiques de l’École ? (E. Lopez Puyol et A. Pavie) / Liens affectifs et transmission du savoir : Le rôle-clé du mentorat interculturel dans l'intégration des jeunes réfugiés (A. Lamaa et N. Tchermalykh) / Du parrainage naturel au mentorat : l’ambition de la généralisation face aux besoins différenciés des enfants et jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance (A. Kerivel et C. Michau) / Le mentorat : derrière une réponse unique et individualisante, des traitements différenciés selon les milieux sociaux des mentoré·es (C. Perronnet, C. Boivin et P. Neybourger) / De l’égalité des chances à la société de l’engagement. Le mentorat, un nouveau « modèle » de politique Jeunesse ? (S. Gubitta) / Le mentorat, symbole de l'individualisation des politiques publiques : Appréhender et situer le mentorat au sein des politiques jeunesses, des politiques éducatives et des politiques sociales (R. Lafore, P. Loncle et C. Pin)En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3688 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116543 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Se mobiliser, s'engager. Comment la jeunesse influence la démocratie ? / Emmanuel Tshimanga in Pour parler de paix, 121 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Se mobiliser, s'engager. Comment la jeunesse influence la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Tshimanga Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Engagement politique Mobilisations collectives Mouvements sociaux Démocratie : évolution, crise Jeunesse -- Politique publique Résumé : Notre société belge, l’Europe et le monde dans son ensemble sont confrontés à de grands défis : défi écologique, démographique, sécuritaire, démocratique, etc. Face à ceux-ci, de plus en plus de jeunes hommes et femmes ne se laissent pas abattre. Bien au contraire, ceux et celles-ci osent se lever, faire entendre leurs voix et jouer un rôle, souvent sous-estimé voire méprisé, dans la résolution de ces nombreux défis. Nous avons donc souhaité mettre en lumière cet engagement en analysant non seulement l’apport de la jeunesse sur les questions sociétales, mais également en investiguant
un secteur clé pour celle-ci ; à savoir l’éducation. Comment les enjeux et questionnements actuels s’interpénètrent avec l’éducation ? Comment
l’éducation participe à la construction de la jeunesse et de son aptitude à se mobiliser pour la démocratie ? La jeunesse est effectivement le
futur de nos sociétés mais il est crucial de mettre en évidence que cette jeunesse constitue également le présent de celles-ci.Note de contenu : Introduction page 5
Première réflexion
Le rôle des jeunes dans le processus électoral et de démocratisation de l’Afrique page 6
Deuxième réflexion
Être de la génération des solutions page 8
Troisième réflexion
L’enseignement obligatoire face aux enjeux climatiques page 11En ligne : https://www.justicepaix.be/pour-parler-de-paix-n121-se-mobiliser-sengager-commen [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108386
in Pour parler de paix > 121 (Décembre 2022) . - p. 5-13[article] Se mobiliser, s'engager. Comment la jeunesse influence la démocratie ? [texte imprimé] / Emmanuel Tshimanga . - 2022 . - p. 5-13.
Langues : Français (fre)
in Pour parler de paix > 121 (Décembre 2022) . - p. 5-13
Mots-clés : Engagement politique Mobilisations collectives Mouvements sociaux Démocratie : évolution, crise Jeunesse -- Politique publique Résumé : Notre société belge, l’Europe et le monde dans son ensemble sont confrontés à de grands défis : défi écologique, démographique, sécuritaire, démocratique, etc. Face à ceux-ci, de plus en plus de jeunes hommes et femmes ne se laissent pas abattre. Bien au contraire, ceux et celles-ci osent se lever, faire entendre leurs voix et jouer un rôle, souvent sous-estimé voire méprisé, dans la résolution de ces nombreux défis. Nous avons donc souhaité mettre en lumière cet engagement en analysant non seulement l’apport de la jeunesse sur les questions sociétales, mais également en investiguant
un secteur clé pour celle-ci ; à savoir l’éducation. Comment les enjeux et questionnements actuels s’interpénètrent avec l’éducation ? Comment
l’éducation participe à la construction de la jeunesse et de son aptitude à se mobiliser pour la démocratie ? La jeunesse est effectivement le
futur de nos sociétés mais il est crucial de mettre en évidence que cette jeunesse constitue également le présent de celles-ci.Note de contenu : Introduction page 5
Première réflexion
Le rôle des jeunes dans le processus électoral et de démocratisation de l’Afrique page 6
Deuxième réflexion
Être de la génération des solutions page 8
Troisième réflexion
L’enseignement obligatoire face aux enjeux climatiques page 11En ligne : https://www.justicepaix.be/pour-parler-de-paix-n121-se-mobiliser-sengager-commen [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108386 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDécloisonner les politiques publiques locales en faveur des jeunes / Frédéric Bourthoumieu in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Décloisonner les politiques publiques locales en faveur des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Bourthoumieu, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Intervieweur ; Kalala Mabuluki, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-94 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse -- Politique publique Résumé : "L’intervention en faveur de la Jeunesse reste très cloisonnée et complexe en France. Le programme d’investissement d’avenir comporte depuis 2014 une section des « projets innovants en faveur de la jeunesse ». Les appels à projets lancés depuis lors ont cherché à favoriser des projets correspondants aux thématiques prioritaires des collectivités, pour à terme construire les fondements de véritables politiques jeunesse territoriales. L’objectif est également de faire évoluer les pratiques de pilotage locales." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0091 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57197
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 91-94[article] Décloisonner les politiques publiques locales en faveur des jeunes [texte imprimé] / Frédéric Bourthoumieu, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Intervieweur ; Kalala Mabuluki, Intervieweur . - 2017 . - p. 91-94.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 91-94
Mots-clés : Jeunesse -- Politique publique Résumé : "L’intervention en faveur de la Jeunesse reste très cloisonnée et complexe en France. Le programme d’investissement d’avenir comporte depuis 2014 une section des « projets innovants en faveur de la jeunesse ». Les appels à projets lancés depuis lors ont cherché à favoriser des projets correspondants aux thématiques prioritaires des collectivités, pour à terme construire les fondements de véritables politiques jeunesse territoriales. L’objectif est également de faire évoluer les pratiques de pilotage locales." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0091 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57197 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCes jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales [Dossier] / Patrick Dubéchot in Vie sociale, 29-30 (2020)
PermalinkUn maillon essentiel dans l'offre que nous proposons / Cinderella Bernard in Lien social, 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023)
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