Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Le harcèlement scolaire : En quoi le rôle de l’assistant social au sein d’un Centre de Planning et d’Information pourrait aider à la sensibilisation du harcèlement scolaire dans des classes de 4ème année primaire ? / Anais Delvaux
Titre : Le harcèlement scolaire : En quoi le rôle de l’assistant social au sein d’un Centre de Planning et d’Information pourrait aider à la sensibilisation du harcèlement scolaire dans des classes de 4ème année primaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anais Delvaux, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Mots-clés : Centre de Planning et d’Information Tamines Harcèlement École Planning familial Animation Assistant social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ............................................................................... 6
Partie institutionnelle .................................................................................. 9
Introduction ............................................................................................................ 10
Chapitre 1 : L’historique du centre de planning et d’information .......................... 11
Chapitre 2 : Analyse de l’organisme de stage ......................................................... 14
1. Les missions de l’organisme : ....................................................................... 14
2. Quels types de règlementation encadrent l’activité de l’organisation ? ..... 15
3. En quoi ces réglementations influencent-elles la finalité, les objectifs et les moyens de mon organisme de stage : ................................................................. 18
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel ........................................................ 20
1. Quels sont les acteurs qui composent l’organisation ?................................ 20
2. Comment est réparti le travail entre ces acteurs ? ...................................... 21
3. Existe-t-il une concertation en équipe ? ...................................................... 30
4. Existe-t-il un esprit d’équipe ? ..................................................................... 31
5. Avec quelles autres institutions mon lieu de stage collabore-t-il principalement et quels liens y a-t-il entres eux ? ............................................... 31
Chapitre 3 : Commentaires transversaux ................................................................ 33
1. Quels sont les points forts du Centre de Planning et d’Information de Tamines ? 33
2. Dans une perspective historique et sociologique, y a-t-il eu des évolutions majeures dans le cadre du fonctionnement de l’institution ? ............................. 34
3. Comment les assistantes sociales de l’institution agissent-elles ? Comment devraient-elles, selon moi, agir ? ......................................................................... 35
Chapitre 4 : Analyse de la population ..................................................................... 37
1. Portrait de la population : ............................................................................ 37
3
2. Comment la population arrive-t-elle au Centre de Planning et d’Information de Tamines ?........................................................................................................ 37
Chapitre 5 : Analyse de la demande globale ........................................................... 38
1. Qu’est-ce-que la population attend auprès de l’organisme ? Quelles sont les demandes ? Le public est-il demandeur ? ........................................................... 38
2. Quelles sont les injustices vécues par la population ? ................................. 38
Conclusion : ............................................................................................................. 39
Partie théorico- méthodologique....................................................... 40
Introduction ............................................................................................................ 41
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le harcèlement ? .......................................................... 42
1. Définition du harcèlement de manière générale : ....................................... 42
2. Les différentes formes de harcèlement : ..................................................... 44
Chapitre 2 : Le harcèlement scolaire ...................................................................... 49
1. Définition : ................................................................................................... 49
2. Quelles sont les causes du harcèlement ? ................................................... 49
3. Les caractéristiques du harcèlement scolaire : ............................................ 50
4. Quels sont les signes du harcèlement scolaire ?.......................................... 51
5. Quelles sont les différentes formes de harcèlement scolaire ? ................... 52
6. Quels sont les chiffres du harcèlement scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles : ............................................................................................................ 53
7. Le harcèlement scolaire : Une relation triangulaire ..................................... 53
3. Les conséquences du harcèlement scolaire :............................................... 55
4. Que faire en cas de harcèlement : Que dit la loi ? ....................................... 57
5. Qu’est-ce qu’un enfant de 9-10 ans ? .......................................................... 58
Chapitre 3 : Le cyberharcèlement .................................. Erreur ! Signet non défini.
1. Définition : .......................................................... Erreur ! Signet non défini.
4
2. En quoi est-il différent du harcèlement scolaire ?Erreur ! Signet non défini.
Chapitre 4 : Prévention du harcèlement scolaire.................................................... 60
1. L’AMO Basse-Sambre : ................................................................................. 60
2. Le Centre de Planning et d’Information de Tamines : ................................. 65
3. Concernant les professionnels enseignants : ............................................... 67
Conclusion : ................................................................................................................ 69
Partie pratico-méthodologique ........................................................... 70
Introduction ............................................................................................................ 71
Chapitre 1 : La conception ...................................................................................... 72
Chapitre 2 : Première classe de 4ème de Madame Patricia ...................................... 76
Jeudi 21 février 2019 :......................................................................................... 76
Jeudi 28 février 2019 :......................................................................................... 77
Jeudi 07 mars 2019 : ........................................................................................... 78
Évaluation : ......................................................................................................... 79
Chapitre 3 : Deuxième classe de 4ème de Monsieur Noël ........................................ 81
Vendredi 22 février 2019 : .................................................................................. 81
Vendredi 01 mars 2019 : ..................................................................................... 82
Vendredi 15 mars 2019 : ..................................................................................... 82
Évaluation : ......................................................................................................... 83
Chapitre 4 : Troisième classe de 4ème de Madame Audrey ..................................... 84
Vendredi 22 février 2019 : .................................................................................. 84
Vendredi 01 mars 2019 : ..................................................................................... 85
Vendredi 08 mars 2019 : ..................................................................................... 85
Vendredi 15 mars 2019 : ..................................................................................... 86
Évaluation : ......................................................................................................... 87
Conclusion : ............................................................................................................. 88
5
Conclusion générale................................................................................... 89
Bibliographie ...................................................................................................... 91
Annexes .................................................................................................................. 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80179 Le harcèlement scolaire : En quoi le rôle de l’assistant social au sein d’un Centre de Planning et d’Information pourrait aider à la sensibilisation du harcèlement scolaire dans des classes de 4ème année primaire ? [TFE / Mémoire] / Anais Delvaux, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : Centre de Planning et d’Information Tamines Harcèlement École Planning familial Animation Assistant social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ............................................................................... 6
Partie institutionnelle .................................................................................. 9
Introduction ............................................................................................................ 10
Chapitre 1 : L’historique du centre de planning et d’information .......................... 11
Chapitre 2 : Analyse de l’organisme de stage ......................................................... 14
1. Les missions de l’organisme : ....................................................................... 14
2. Quels types de règlementation encadrent l’activité de l’organisation ? ..... 15
3. En quoi ces réglementations influencent-elles la finalité, les objectifs et les moyens de mon organisme de stage : ................................................................. 18
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel ........................................................ 20
1. Quels sont les acteurs qui composent l’organisation ?................................ 20
2. Comment est réparti le travail entre ces acteurs ? ...................................... 21
3. Existe-t-il une concertation en équipe ? ...................................................... 30
4. Existe-t-il un esprit d’équipe ? ..................................................................... 31
5. Avec quelles autres institutions mon lieu de stage collabore-t-il principalement et quels liens y a-t-il entres eux ? ............................................... 31
Chapitre 3 : Commentaires transversaux ................................................................ 33
1. Quels sont les points forts du Centre de Planning et d’Information de Tamines ? 33
2. Dans une perspective historique et sociologique, y a-t-il eu des évolutions majeures dans le cadre du fonctionnement de l’institution ? ............................. 34
3. Comment les assistantes sociales de l’institution agissent-elles ? Comment devraient-elles, selon moi, agir ? ......................................................................... 35
Chapitre 4 : Analyse de la population ..................................................................... 37
1. Portrait de la population : ............................................................................ 37
3
2. Comment la population arrive-t-elle au Centre de Planning et d’Information de Tamines ?........................................................................................................ 37
Chapitre 5 : Analyse de la demande globale ........................................................... 38
1. Qu’est-ce-que la population attend auprès de l’organisme ? Quelles sont les demandes ? Le public est-il demandeur ? ........................................................... 38
2. Quelles sont les injustices vécues par la population ? ................................. 38
Conclusion : ............................................................................................................. 39
Partie théorico- méthodologique....................................................... 40
Introduction ............................................................................................................ 41
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le harcèlement ? .......................................................... 42
1. Définition du harcèlement de manière générale : ....................................... 42
2. Les différentes formes de harcèlement : ..................................................... 44
Chapitre 2 : Le harcèlement scolaire ...................................................................... 49
1. Définition : ................................................................................................... 49
2. Quelles sont les causes du harcèlement ? ................................................... 49
3. Les caractéristiques du harcèlement scolaire : ............................................ 50
4. Quels sont les signes du harcèlement scolaire ?.......................................... 51
5. Quelles sont les différentes formes de harcèlement scolaire ? ................... 52
6. Quels sont les chiffres du harcèlement scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles : ............................................................................................................ 53
7. Le harcèlement scolaire : Une relation triangulaire ..................................... 53
3. Les conséquences du harcèlement scolaire :............................................... 55
4. Que faire en cas de harcèlement : Que dit la loi ? ....................................... 57
5. Qu’est-ce qu’un enfant de 9-10 ans ? .......................................................... 58
Chapitre 3 : Le cyberharcèlement .................................. Erreur ! Signet non défini.
1. Définition : .......................................................... Erreur ! Signet non défini.
4
2. En quoi est-il différent du harcèlement scolaire ?Erreur ! Signet non défini.
Chapitre 4 : Prévention du harcèlement scolaire.................................................... 60
1. L’AMO Basse-Sambre : ................................................................................. 60
2. Le Centre de Planning et d’Information de Tamines : ................................. 65
3. Concernant les professionnels enseignants : ............................................... 67
Conclusion : ................................................................................................................ 69
Partie pratico-méthodologique ........................................................... 70
Introduction ............................................................................................................ 71
Chapitre 1 : La conception ...................................................................................... 72
Chapitre 2 : Première classe de 4ème de Madame Patricia ...................................... 76
Jeudi 21 février 2019 :......................................................................................... 76
Jeudi 28 février 2019 :......................................................................................... 77
Jeudi 07 mars 2019 : ........................................................................................... 78
Évaluation : ......................................................................................................... 79
Chapitre 3 : Deuxième classe de 4ème de Monsieur Noël ........................................ 81
Vendredi 22 février 2019 : .................................................................................. 81
Vendredi 01 mars 2019 : ..................................................................................... 82
Vendredi 15 mars 2019 : ..................................................................................... 82
Évaluation : ......................................................................................................... 83
Chapitre 4 : Troisième classe de 4ème de Madame Audrey ..................................... 84
Vendredi 22 février 2019 : .................................................................................. 84
Vendredi 01 mars 2019 : ..................................................................................... 85
Vendredi 08 mars 2019 : ..................................................................................... 85
Vendredi 15 mars 2019 : ..................................................................................... 86
Évaluation : ......................................................................................................... 87
Conclusion : ............................................................................................................. 88
5
Conclusion générale................................................................................... 89
Bibliographie ...................................................................................................... 91
Annexes .................................................................................................................. 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80179 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Emploie ton avenir ! La question du sens dans l’insertion socio- professionnelle des jeunes en « décrochage ». / Maria Baiunco
Titre : Emploie ton avenir ! La question du sens dans l’insertion socio- professionnelle des jeunes en « décrochage ». : Ma question de départ : « De quelle façon pouvons-nous favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes qui se sentent éloignés des processus classiques d’insertion ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maria Baiunco, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Insertion socio-professionnelle de jeunes -- Belgique Maison de Jeunes Tamines Vis ta vie : teste ton job Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction......................................................................................................................... 8
II. L’identité de l’institution .................................................................................................. 10
1. Introduction ................................................................................................................... 10
2. Que sait-on de Sambreville ? ........................................................................................ 10
3. Maison de Jeunes .......................................................................................................... 12
3.1. Une MJ : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses objectifs ? ..................................... 12
3.2. Historique............................................................................................................... 14
3.2.1. La Fédération des Maisons de Jeunes ................................................................ 14
3.3. Le cadre légal : décret ............................................................................................ 14
3.4. La MJ de Sambreville : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses objectifs ?............... 15
3.4.1. Qu’est-ce que le PMTIC ?.................................................................................. 16
3.5. Les buts/objectifs ................................................................................................... 17
3.6. Organisation du service : organigramme, fonction de chacun, activités ............... 18
3.7. Le type de public.................................................................................................... 20
3.8. Situation actuelle – Problématique du public ........................................................ 21
3.9. L’environnement du centre .................................................................................... 22
4. L’insertion socio-professionnelle.................................................................................. 23
4.1. L’interfédé.............................................................................................................. 23
4.1.1. Le CAIPS, c’est quoi ? ....................................................................................... 23
4.2. Les Centres d’Insertions Socio Professionnelle..................................................... 24
4.2.1. Le public cible .................................................................................................... 24
4.2.2. Acquisitions de compétences ............................................................................. 25
4.2.3. Objectif............................................................................................................... 25
4.2.4. Comment ? ......................................................................................................... 25
4.2.5. Agrément ............................................................................................................ 26
4.3. L’ISP : qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses objectifs ?...................................... 26
4.3.1. L’ISP travaille sur le développement de trois aspects........................................ 27
4.4. Historique............................................................................................................... 28
4.5. Le cadre légal : décret ............................................................................................ 29
4.6. L’espace formation de la MJ de Sambreville......................................................... 30
4.6.1. Qu’est-ce que l’appel à projet FOREM ?........................................................... 30
4.6.2. Et dans la MJ de Sambreville ? .......................................................................... 30
4.7. Les buts/objectifs ................................................................................................... 32
4.8. Organisation du service : organigramme, fonction de chacun, formations ........... 32
4.9. Type de public........................................................................................................ 36
5. Le rôle du travailleur social........................................................................................... 37
6. Le regard critique sur le lieu ......................................................................................... 37
6.1. Le lieu .................................................................................................................... 37
6.2. Institution complexe – Nombreux projets.............................................................. 38
6.3. Formation orientation socio-professionnelle pour les jeunes ................................ 38
7. Conclusion..................................................................................................................... 38
III. Cadre théorique ............................................................................................................. 39
1. Chapitre 1 : les jeunes ................................................................................................... 39
1.1. La situation socio-économique .............................................................................. 39
1.1.1. La précarité......................................................................................................... 39
1.1.2. La pauvreté ......................................................................................................... 40
1.1.2.1. Développement de ces domaines par rapport aux jeunes ............................... 41
1.2. La méfiance des jeunes .......................................................................................... 46
1.3. La vulnérabilité des jeunes..................................................................................... 46
1.4. L’école et la reproduction sociale .......................................................................... 47
1.4.1. Les inégalités des jeunes .................................................................................... 47
1.4.2. Les inégalités scolaires....................................................................................... 47
1.4.3. L’école renforce les inégalités............................................................................ 48
1.5. Le jeune cherche des socialisations parallèles ....................................................... 49
1.5.1. Le rôle du groupe ............................................................................................... 49
1.5.2. Le rôle de l’école................................................................................................ 50
1.5.3. Les réseaux sociaux............................................................................................ 50
1.6. La discrimination envers les jeunes ....................................................................... 52
1.7. Le besoin d’estime de soi....................................................................................... 53
1.8. Le repli – La solitude ............................................................................................. 54
1.8.1. Pourquoi ce sentiment de solitude ?................................................................... 54
1.8.2. Le sentiment subjectif de solitude ...................................................................... 55
1.9. Le manque d’argent ............................................................................................... 56
1.10. La stigmatisation des jeunes............................................................................... 57
2. Chapitre 2 : le décrochage scolaire................................................................................ 57
2.1. Les facteurs du décrochage .................................................................................... 58
2.1.1. Les réseaux sont aussi sources de décrochage au niveau des études des jeunes 59
2.2. Absentéisme et ennui ............................................................................................. 60
2.3. Intériorisation ......................................................................................................... 60
IV. Cadre pratique ............................................................................................................... 61
1. Chapitre 1 : le jeune à la recherche de sens................................................................... 62
1.1. Observer la situation du jeune : le jeune et son rapport au monde qui l’entoure... 62
1.2. Le jeune et son univers proche............................................................................... 68
1.3. Accompagnement du jeune dans l’insertion socioprofessionnelle ........................ 72
1.3.1. La notion du social et du professionnel.............................................................. 72
1.3.2. Savoir orienter et informer ................................................................................. 73
1.3.3. Construction d’un projet..................................................................................... 73
1.3.4. La motivation, un aspect qui se travaille............................................................ 74
1.3.5. La responsabilité – un outil essentiel ................................................................. 75
1.3.6. Entre le juste et l’efficace................................................................................... 75
1.3.7. Équilibre entre juste milieu et contrainte .......................................................... 76
1.3.8. Associer le jeune et accompagner son expérience ............................................. 78
1.3.9. L’investissement dans le cadre de la relation d’accompagnement .................... 79
1.3.10. Voir le jeune comme acteur ayant des désirs et des projets ............................... 79
1.4. Construction de relation et d’expérience qui ont du sens ...................................... 80
1.4.1. Mettre le jeune en valeur .................................................................................... 81
2. Chapitre 2 : utilisation d’une méthodologie pratique – Accompagnement individuel . 82
2.1. Le projet de stage ................................................................................................... 82
2.1.1. Résumé du travail............................................................................................... 85
2.1.2. Finalité du travail ............................................................................................... 85
2.2. Les éléments théoriques pour la construction du projet......................................... 85
2.2.1. La question du sens ............................................................................................ 86
2.2.2. Les valeurs.......................................................................................................... 86
2.2.3. Le relationnel...................................................................................................... 86
2.2.4. La co-construction.............................................................................................. 87
2.2.5. L’accompagnement individuel ........................................................................... 88
2.2.6. Le soutien ........................................................................................................... 90
2.3. La demandes explicite et implicite du suivi des deux jeunes filles ....................... 92
2.3.1. Étudiante 1 : Justine ........................................................................................... 92
2.3.2. Étudiante 2 : Sara ............................................................................................... 93
2.4. Les difficultés anticipées........................................................................................ 94
2.5. Constats du stage et de cette conception de projet – Pistes d’actions.................... 95
V. Conclusion ........................................................................................................................ 97
VI. Bibliographie................................................................................................................. 99
VII. Glossaire...................................................................................................................... 104
Annexes .................................................................................................................................. 106
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Mots-clés : Insertion socio-professionnelle de jeunes -- Belgique Maison de Jeunes Tamines Vis ta vie : teste ton job Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction......................................................................................................................... 8
II. L’identité de l’institution .................................................................................................. 10
1. Introduction ................................................................................................................... 10
2. Que sait-on de Sambreville ? ........................................................................................ 10
3. Maison de Jeunes .......................................................................................................... 12
3.1. Une MJ : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses objectifs ? ..................................... 12
3.2. Historique............................................................................................................... 14
3.2.1. La Fédération des Maisons de Jeunes ................................................................ 14
3.3. Le cadre légal : décret ............................................................................................ 14
3.4. La MJ de Sambreville : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses objectifs ?............... 15
3.4.1. Qu’est-ce que le PMTIC ?.................................................................................. 16
3.5. Les buts/objectifs ................................................................................................... 17
3.6. Organisation du service : organigramme, fonction de chacun, activités ............... 18
3.7. Le type de public.................................................................................................... 20
3.8. Situation actuelle – Problématique du public ........................................................ 21
3.9. L’environnement du centre .................................................................................... 22
4. L’insertion socio-professionnelle.................................................................................. 23
4.1. L’interfédé.............................................................................................................. 23
4.1.1. Le CAIPS, c’est quoi ? ....................................................................................... 23
4.2. Les Centres d’Insertions Socio Professionnelle..................................................... 24
4.2.1. Le public cible .................................................................................................... 24
4.2.2. Acquisitions de compétences ............................................................................. 25
4.2.3. Objectif............................................................................................................... 25
4.2.4. Comment ? ......................................................................................................... 25
4.2.5. Agrément ............................................................................................................ 26
4.3. L’ISP : qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses objectifs ?...................................... 26
4.3.1. L’ISP travaille sur le développement de trois aspects........................................ 27
4.4. Historique............................................................................................................... 28
4.5. Le cadre légal : décret ............................................................................................ 29
4.6. L’espace formation de la MJ de Sambreville......................................................... 30
4.6.1. Qu’est-ce que l’appel à projet FOREM ?........................................................... 30
4.6.2. Et dans la MJ de Sambreville ? .......................................................................... 30
4.7. Les buts/objectifs ................................................................................................... 32
4.8. Organisation du service : organigramme, fonction de chacun, formations ........... 32
4.9. Type de public........................................................................................................ 36
5. Le rôle du travailleur social........................................................................................... 37
6. Le regard critique sur le lieu ......................................................................................... 37
6.1. Le lieu .................................................................................................................... 37
6.2. Institution complexe – Nombreux projets.............................................................. 38
6.3. Formation orientation socio-professionnelle pour les jeunes ................................ 38
7. Conclusion..................................................................................................................... 38
III. Cadre théorique ............................................................................................................. 39
1. Chapitre 1 : les jeunes ................................................................................................... 39
1.1. La situation socio-économique .............................................................................. 39
1.1.1. La précarité......................................................................................................... 39
1.1.2. La pauvreté ......................................................................................................... 40
1.1.2.1. Développement de ces domaines par rapport aux jeunes ............................... 41
1.2. La méfiance des jeunes .......................................................................................... 46
1.3. La vulnérabilité des jeunes..................................................................................... 46
1.4. L’école et la reproduction sociale .......................................................................... 47
1.4.1. Les inégalités des jeunes .................................................................................... 47
1.4.2. Les inégalités scolaires....................................................................................... 47
1.4.3. L’école renforce les inégalités............................................................................ 48
1.5. Le jeune cherche des socialisations parallèles ....................................................... 49
1.5.1. Le rôle du groupe ............................................................................................... 49
1.5.2. Le rôle de l’école................................................................................................ 50
1.5.3. Les réseaux sociaux............................................................................................ 50
1.6. La discrimination envers les jeunes ....................................................................... 52
1.7. Le besoin d’estime de soi....................................................................................... 53
1.8. Le repli – La solitude ............................................................................................. 54
1.8.1. Pourquoi ce sentiment de solitude ?................................................................... 54
1.8.2. Le sentiment subjectif de solitude ...................................................................... 55
1.9. Le manque d’argent ............................................................................................... 56
1.10. La stigmatisation des jeunes............................................................................... 57
2. Chapitre 2 : le décrochage scolaire................................................................................ 57
2.1. Les facteurs du décrochage .................................................................................... 58
2.1.1. Les réseaux sont aussi sources de décrochage au niveau des études des jeunes 59
2.2. Absentéisme et ennui ............................................................................................. 60
2.3. Intériorisation ......................................................................................................... 60
IV. Cadre pratique ............................................................................................................... 61
1. Chapitre 1 : le jeune à la recherche de sens................................................................... 62
1.1. Observer la situation du jeune : le jeune et son rapport au monde qui l’entoure... 62
1.2. Le jeune et son univers proche............................................................................... 68
1.3. Accompagnement du jeune dans l’insertion socioprofessionnelle ........................ 72
1.3.1. La notion du social et du professionnel.............................................................. 72
1.3.2. Savoir orienter et informer ................................................................................. 73
1.3.3. Construction d’un projet..................................................................................... 73
1.3.4. La motivation, un aspect qui se travaille............................................................ 74
1.3.5. La responsabilité – un outil essentiel ................................................................. 75
1.3.6. Entre le juste et l’efficace................................................................................... 75
1.3.7. Équilibre entre juste milieu et contrainte .......................................................... 76
1.3.8. Associer le jeune et accompagner son expérience ............................................. 78
1.3.9. L’investissement dans le cadre de la relation d’accompagnement .................... 79
1.3.10. Voir le jeune comme acteur ayant des désirs et des projets ............................... 79
1.4. Construction de relation et d’expérience qui ont du sens ...................................... 80
1.4.1. Mettre le jeune en valeur .................................................................................... 81
2. Chapitre 2 : utilisation d’une méthodologie pratique – Accompagnement individuel . 82
2.1. Le projet de stage ................................................................................................... 82
2.1.1. Résumé du travail............................................................................................... 85
2.1.2. Finalité du travail ............................................................................................... 85
2.2. Les éléments théoriques pour la construction du projet......................................... 85
2.2.1. La question du sens ............................................................................................ 86
2.2.2. Les valeurs.......................................................................................................... 86
2.2.3. Le relationnel...................................................................................................... 86
2.2.4. La co-construction.............................................................................................. 87
2.2.5. L’accompagnement individuel ........................................................................... 88
2.2.6. Le soutien ........................................................................................................... 90
2.3. La demandes explicite et implicite du suivi des deux jeunes filles ....................... 92
2.3.1. Étudiante 1 : Justine ........................................................................................... 92
2.3.2. Étudiante 2 : Sara ............................................................................................... 93
2.4. Les difficultés anticipées........................................................................................ 94
2.5. Constats du stage et de cette conception de projet – Pistes d’actions.................... 95
V. Conclusion ........................................................................................................................ 97
VI. Bibliographie................................................................................................................. 99
VII. Glossaire...................................................................................................................... 104
Annexes .................................................................................................................................. 106
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