Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
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Placer l'enfant en institution / Michel Chapponnais
Titre : Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chapponnais, Auteur Mention d'édition : 2e éd. [à jour de la réforme de la,protection de l'enfance] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (VI-265 p.) Présentation : graph., cartes, couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051650-6 Prix : 25 EUR Note générale : MECS = Maison d'enfants à caractère social
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 253-255. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PLACEMENT INSTITUTIONNEL MAISONS D'ENFANT LEGISLATION FRANCE Maisons d'enfants à caractère social -- France -- 1990-.... Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Droit -- France -- 1990-.... Protection de l'enfance Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur
Le placement des enfants a fait l'objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l'enfant n'avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l'heure où la cellule familiale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l'égard des lieux de placements. Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l'une et de l'autre ? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l'entend, par un assouplissement des modes d'accueil ? Jusqu'où cette souplesse doit-elle s'exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l'enfant ? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement. Tel est l'objet de ce livre, qui propose : une étude de l'évolution des structures d'accueil et de la pensée éducative ; un état des lieux du dispositif actuel ; l'analyse d'un cas (l'évolution d'une MECS) ; une problématisation des axes d'évolutions.
Biographie de l'auteur
MICHEL CHAPPONNAIS. Educateur spécialisé, formateur, il dirige une Maison d'enfant à caractère social (Versailles).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1678 Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants [texte imprimé] / Michel Chapponnais, Auteur . - 2e éd. [à jour de la réforme de la,protection de l'enfance] . - Paris : Dunod, DL 2008 . - 1 vol. (VI-265 p.) : graph., cartes, couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-051650-6 : 25 EUR
MECS = Maison d'enfants à caractère social
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 253-255. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT PLACEMENT INSTITUTIONNEL MAISONS D'ENFANT LEGISLATION FRANCE Maisons d'enfants à caractère social -- France -- 1990-.... Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Droit -- France -- 1990-.... Protection de l'enfance Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur
Le placement des enfants a fait l'objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l'enfant n'avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l'heure où la cellule familiale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l'égard des lieux de placements. Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l'une et de l'autre ? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l'entend, par un assouplissement des modes d'accueil ? Jusqu'où cette souplesse doit-elle s'exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l'enfant ? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement. Tel est l'objet de ce livre, qui propose : une étude de l'évolution des structures d'accueil et de la pensée éducative ; un état des lieux du dispositif actuel ; l'analyse d'un cas (l'évolution d'une MECS) ; une problématisation des axes d'évolutions.
Biographie de l'auteur
MICHEL CHAPPONNAIS. Educateur spécialisé, formateur, il dirige une Maison d'enfant à caractère social (Versailles).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1678 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 CHA P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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