Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MAISON D’ACCUEIL'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Regard sur l'enfant et la parentalité en maison d'accueil : entre précarité et ressource / Anissa Saghrou
Titre : Regard sur l'enfant et la parentalité en maison d'accueil : entre précarité et ressource Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anissa Saghrou, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : maison d’accueil le Figuier Marcinelle précarité enfant parentalité maison d'accueil accompagnement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................................... 9
I. Cadre institutionnel ................................................................................................................. 11
1. Présentation générale ......................................................................................................... 11
2. Situation géographique ....................................................................................................... 12
3. Missions du Figuier .............................................................................................................. 12
4. Public cible/ bénéficiaires ................................................................................................... 12
5. L’infrastructure .................................................................................................................... 13
6. Les ressources humaines ..................................................................................................... 14
7. Le travail social ................................................................................................................... 16
7.1 La prise en charge ............................................................................................................... 17
7.1.1 Admission ............................................................................................................................ 17
7.1.2 L’entretien de présentation/d’accueil................................................................................ 18
7.1.3 Orientation ......................................................................................................................... 19
7.1.4 Prise en charge sociale ........................................................................................................ 19
7.1.5 La régularisation administrative ................................................................................... 21
7.1.6 La prise en charge pédagogique ................................................................................... 21
8. Les conditions de séjours pour les hébergés ...................................................................... 22
8.1 Les repas ....................................................................................................................... 22
8.2 L’hygiène ...................................................................................................................... 22
8.3 Entretien des communs et du logement ...................................................................... 22
9. Activités proposées ............................................................................................................. 23
10. Le conseil des hébergés ................................................................................................... 23
10.1 Thèmes abordés ........................................................................................................... 24
11. Participation aux frais...................................................................................................... 24
12. Règles de vie dans la maison ........................................................................................... 25
12.1 L’hébergement ............................................................................................................. 25
12.2 Les visites ...................................................................................................................... 26
12.3 Absence injustifiée ....................................................................................................... 26
12.4 L’entretien du logement............................................................................................... 27
12.5 Respect mutuel des hébergés ...................................................................................... 28
13. Partenariat et travail en réseau ...................................................................................... 28
14. Ressources financières .................................................................................................... 29
15. L’accompagnement de l’enfant ....................................................................................... 29
16. Surveillance ...................................................................................................................... 30
17. Fin d’hébergement .......................................................................................................... 31
18. Accompagnement post-hébergement ............................................................................ 33
19. Retour à la vie active ....................................................................................................... 33
20. Les difficultés observées au sein de l’institution ............................................................ 34
II. Cadre théorique ........................................................................................................................... 37
1. Pauvreté et précarité en Belgique ...................................................................................... 39
1.1 La pauvreté ................................................................................................................... 39
1.2 La précarité ................................................................................................................... 43
2. L’enfant et la précarité ............................................................................................................ 45
2.1 La précarité chez un enfant ................................................................................................ 45
3. L’enfant, Le développement et ses difficultés ...................................................................... 46
3.1 Stade de développement ................................................................................................... 47
3.2 Quand le développement est entravé ............................................................................... 49
3.2.1 Les accidents de parcours et les troubles psychologiques.................................................. 49
3.2.2 L’enfant silencieux .............................................................................................................. 49
3.3 Le développement et le lien parent- enfant : un attachement difficile ............................. 50
3.4 Enjeux et pistes liés au développement de l’enfant .......................................................... 51
4. Les besoins de l’enfant ............................................................................................................ 53
4.1 Qu’est-ce qu’un besoin ? .................................................................................................... 53
4.2 Les cinq besoins selon Maslow .......................................................................................... 54
4.3 La pyramide des besoins de Maslow chez les enfants ....................................................... 55
4.4 Comment répondre aux besoins d’un enfant ? ................................................................. 56
4.5 Besoin et désir .................................................................................................................. 57
4.6 Conseils pour guider des parents au regard de la pyramide : quelques besoins fondamentaux chez l’enfant (« les 16 besoins fondamentaux de tous les enfants», s. d.) ..... 57
5. la parentalité dans tout ça ?.................................................................................................... 59
5.1 L’exercice de la parentalité dans un contexte de pauvreté ............................................... 61
5.1.1 Mais quand est-il de la parentalité au sein de cette menace ? .......................................... 61
6. La notion de parentalité au sein des institutions d’accueil : Quel travail social ? ................ 63
6.1 Cerner les responsabilités et les axes de travail ................................................................ 63
6.2 L’accompagnement : protéger le lien parents-enfant ....................................................... 66
7. Le travail social dans tout ça ? ............................................................................................ 67
III. Cadre pratique ............................................................................................................................ 70 Introduction ................................................................................................................................. 70
2.1 Quelle est la demande ? 85
2.2 Quel a été l’accompagnement au sein du Figuier ? ........................................................... 86
2.3 Les différentes phases de la méthodologie d’intervention 86
2.4 Les difficultés rencontrées dans le travail social 92
1. Description de la situation n°1 ............................................................................................ 71
1.1 Quelle est la demande? ...................................................................................................... 74
1.2 La grille d’Ardoino .............................................................................................................. 75
1.3 Les difficultés rencontrées dans le travail social ................................................................ 78
1.4 Avis personnel .................................................................................................................... 80
1.5 Thématiques liées à la situation ......................................................................................... 81
1.5.1 La manipulation (Debled, 2015) .......................................................................................... 81
1.5.2 La maltraitance (Haesevoets, 2016) .................................................................................... 82
2. Description de la situation n°2 ............................................................................................ 83
2.5 Avis personnel .................................................................................................................... 94
Conclusion générale .................................................................................................................... 96
Bibliographie ................................................................................................................................ 99
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59441 Regard sur l'enfant et la parentalité en maison d'accueil : entre précarité et ressource [TFE / Mémoire] / Anissa Saghrou, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : maison d’accueil le Figuier Marcinelle précarité enfant parentalité maison d'accueil accompagnement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................................... 9
I. Cadre institutionnel ................................................................................................................. 11
1. Présentation générale ......................................................................................................... 11
2. Situation géographique ....................................................................................................... 12
3. Missions du Figuier .............................................................................................................. 12
4. Public cible/ bénéficiaires ................................................................................................... 12
5. L’infrastructure .................................................................................................................... 13
6. Les ressources humaines ..................................................................................................... 14
7. Le travail social ................................................................................................................... 16
7.1 La prise en charge ............................................................................................................... 17
7.1.1 Admission ............................................................................................................................ 17
7.1.2 L’entretien de présentation/d’accueil................................................................................ 18
7.1.3 Orientation ......................................................................................................................... 19
7.1.4 Prise en charge sociale ........................................................................................................ 19
7.1.5 La régularisation administrative ................................................................................... 21
7.1.6 La prise en charge pédagogique ................................................................................... 21
8. Les conditions de séjours pour les hébergés ...................................................................... 22
8.1 Les repas ....................................................................................................................... 22
8.2 L’hygiène ...................................................................................................................... 22
8.3 Entretien des communs et du logement ...................................................................... 22
9. Activités proposées ............................................................................................................. 23
10. Le conseil des hébergés ................................................................................................... 23
10.1 Thèmes abordés ........................................................................................................... 24
11. Participation aux frais...................................................................................................... 24
12. Règles de vie dans la maison ........................................................................................... 25
12.1 L’hébergement ............................................................................................................. 25
12.2 Les visites ...................................................................................................................... 26
12.3 Absence injustifiée ....................................................................................................... 26
12.4 L’entretien du logement............................................................................................... 27
12.5 Respect mutuel des hébergés ...................................................................................... 28
13. Partenariat et travail en réseau ...................................................................................... 28
14. Ressources financières .................................................................................................... 29
15. L’accompagnement de l’enfant ....................................................................................... 29
16. Surveillance ...................................................................................................................... 30
17. Fin d’hébergement .......................................................................................................... 31
18. Accompagnement post-hébergement ............................................................................ 33
19. Retour à la vie active ....................................................................................................... 33
20. Les difficultés observées au sein de l’institution ............................................................ 34
II. Cadre théorique ........................................................................................................................... 37
1. Pauvreté et précarité en Belgique ...................................................................................... 39
1.1 La pauvreté ................................................................................................................... 39
1.2 La précarité ................................................................................................................... 43
2. L’enfant et la précarité ............................................................................................................ 45
2.1 La précarité chez un enfant ................................................................................................ 45
3. L’enfant, Le développement et ses difficultés ...................................................................... 46
3.1 Stade de développement ................................................................................................... 47
3.2 Quand le développement est entravé ............................................................................... 49
3.2.1 Les accidents de parcours et les troubles psychologiques.................................................. 49
3.2.2 L’enfant silencieux .............................................................................................................. 49
3.3 Le développement et le lien parent- enfant : un attachement difficile ............................. 50
3.4 Enjeux et pistes liés au développement de l’enfant .......................................................... 51
4. Les besoins de l’enfant ............................................................................................................ 53
4.1 Qu’est-ce qu’un besoin ? .................................................................................................... 53
4.2 Les cinq besoins selon Maslow .......................................................................................... 54
4.3 La pyramide des besoins de Maslow chez les enfants ....................................................... 55
4.4 Comment répondre aux besoins d’un enfant ? ................................................................. 56
4.5 Besoin et désir .................................................................................................................. 57
4.6 Conseils pour guider des parents au regard de la pyramide : quelques besoins fondamentaux chez l’enfant (« les 16 besoins fondamentaux de tous les enfants», s. d.) ..... 57
5. la parentalité dans tout ça ?.................................................................................................... 59
5.1 L’exercice de la parentalité dans un contexte de pauvreté ............................................... 61
5.1.1 Mais quand est-il de la parentalité au sein de cette menace ? .......................................... 61
6. La notion de parentalité au sein des institutions d’accueil : Quel travail social ? ................ 63
6.1 Cerner les responsabilités et les axes de travail ................................................................ 63
6.2 L’accompagnement : protéger le lien parents-enfant ....................................................... 66
7. Le travail social dans tout ça ? ............................................................................................ 67
III. Cadre pratique ............................................................................................................................ 70 Introduction ................................................................................................................................. 70
2.1 Quelle est la demande ? 85
2.2 Quel a été l’accompagnement au sein du Figuier ? ........................................................... 86
2.3 Les différentes phases de la méthodologie d’intervention 86
2.4 Les difficultés rencontrées dans le travail social 92
1. Description de la situation n°1 ............................................................................................ 71
1.1 Quelle est la demande? ...................................................................................................... 74
1.2 La grille d’Ardoino .............................................................................................................. 75
1.3 Les difficultés rencontrées dans le travail social ................................................................ 78
1.4 Avis personnel .................................................................................................................... 80
1.5 Thématiques liées à la situation ......................................................................................... 81
1.5.1 La manipulation (Debled, 2015) .......................................................................................... 81
1.5.2 La maltraitance (Haesevoets, 2016) .................................................................................... 82
2. Description de la situation n°2 ............................................................................................ 83
2.5 Avis personnel .................................................................................................................... 94
Conclusion générale .................................................................................................................... 96
Bibliographie ................................................................................................................................ 99
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59441 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quels sont les enjeux du logement pour la personne précarisée ? / CLELIA RINALDI
Titre : Quels sont les enjeux du logement pour la personne précarisée ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CLELIA RINALDI, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : MAISON D’ACCUEIL NIVELLESPAUVRETÉ ASBL LES QUATRE VENTS PRÉCARITÉ // LOGEMENT CRISE DU LOGEMENT : CONCEPT MAISONS D'ACCUEIL : FONCTIONNEMENT MISE EN AUTONOMIE : CONCEPT EXCLUSION // LOGEMENT // INSERTION SOCIALE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33926 Quels sont les enjeux du logement pour la personne précarisée ? [TFE / Mémoire] / CLELIA RINALDI, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteurExemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire