Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MÉCANISMES DE DÉFENSE'
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Le travail social... mots pour maux. / Eloïse Busin
Titre : Le travail social... mots pour maux. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eloïse Busin, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : VIF service de Violences IntraFamiliales Centre Public d’Action Sociale CPAS Mons travail social violences conjugales récit de vie stratégies mécanismes de défense Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction..................................................................................................................1
PREMIERE PARTIE................................................................................................... 3
Découvrir l’institution................................................................................................ 4
I. Concrètement, qu’est-ce que le VIF ?......................................................... 4
1. Contexte de sa création...........................................................................4
2. Ses missions et objectifs......................................................................... 5
3. Ses moyens............................................................................................... 7
4. Les législations et politiques sociales qui sous-tendent son action. 8
5. Son fonctionnement..............................................................................10
II. Portrait de la population........................................................................... 16
1. Que disent les chiffres ?........................................................................ 16
2. Y-a-t-il un lien de cause à effet entre la violence conjugale et la
précarité ?................................................................................................... 19
3. Les ressorts de la population.............................................................. 20
4. Les attentes de la population.............................................................. 22
DEUXIEME PARTIE................................................................................................ 25
Entre théorie et pratique..........................................................................................26
I. Présentation des interlocutrices................................................................26
1. Aude........................................................................................................ 26
2. Marine.....................................................................................................27
3. Sophie..................................................................................................... 27
II. Choix du sujet et méthodologie............................................................... 27
III. Le rôle de l’assistant(e) social(e)........................................................... 29
IV. Le récit de vie et sa place dans le travail social......................................32
1. Un éventail de réalités.......................................................................... 32
2. Un outil dans la relation d’aide...........................................................33
V. La violence conjugale.................................................................................40
1. La violence physique............................................................................. 41
2. La violence verbale............................................................................... 42
3. La violence psychologique................................................................... 43
4. La violence sexuelle.............................................................................. 44
5. La violence sociale................................................................................ 44
6. La violence économique.......................................................................46
7. La violence envers les objets................................................................47
VI. Les stratégies de l’auteur......................................................................... 49
1. La rencontre........................................................................................... 49
2. Le cycle de la violence.......................................................................... 50
3. Le processus de domination conjugale.............................................. 52
4. L’emprise................................................................................................53
5. Le huis clos.............................................................................................55
6. La loyauté............................................................................................... 57
7. La «mécanique du crime»................................................................... 58
VII. Les conséquences....................................................................................59
1. L’ambivalence des victimes..................................................................59
2. Le traumatisme..................................................................................... 68
3. La perte d’estime de soi........................................................................69
4. La destruction de l’identité..................................................................70
VIII. L’étiquette de victime........................................................................... 71
IX. Les stratégies déployées............................................................................72
1. Le repli.................................................................................................... 72
2. Le contournement.................................................................................74
3. La résistance.......................................................................................... 75
4. La rupture...............................................................................................76
X. Mécanismes de défense et coping............................................................80
1. Les mécanismes de défense..................................................................81
2. Le coping................................................................................................86
XI. Processus de résilience............................................................................88
XII. Réflexion sur les dangers de la prise en charge actuelle...................90
XIII. Perspective............................................................................................ 95
1. Le récit de vie au service du groupe.................................................... 95
2. Le récit de vie au service de la formation des intervenants............ 97
3. L’exemple de Québec............................................................................ 97
Conclusion..................................................................................................................99
Bibliographie............................................................................................................102
Sitographie............................................................................................................... 104
Documents audiovisuels........................................................................................ 108
Récits de vie............................................................................................................. 108
Annexe 1 : graphiques.............................................................................................109
Annexe 2 : guide d’entretien (Aude)..................................................................... 113
Annexe 3 : recueil de récits de vie.......................................................... document 2Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59395 Le travail social... mots pour maux. [TFE / Mémoire] / Eloïse Busin, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : VIF service de Violences IntraFamiliales Centre Public d’Action Sociale CPAS Mons travail social violences conjugales récit de vie stratégies mécanismes de défense Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction..................................................................................................................1
PREMIERE PARTIE................................................................................................... 3
Découvrir l’institution................................................................................................ 4
I. Concrètement, qu’est-ce que le VIF ?......................................................... 4
1. Contexte de sa création...........................................................................4
2. Ses missions et objectifs......................................................................... 5
3. Ses moyens............................................................................................... 7
4. Les législations et politiques sociales qui sous-tendent son action. 8
5. Son fonctionnement..............................................................................10
II. Portrait de la population........................................................................... 16
1. Que disent les chiffres ?........................................................................ 16
2. Y-a-t-il un lien de cause à effet entre la violence conjugale et la
précarité ?................................................................................................... 19
3. Les ressorts de la population.............................................................. 20
4. Les attentes de la population.............................................................. 22
DEUXIEME PARTIE................................................................................................ 25
Entre théorie et pratique..........................................................................................26
I. Présentation des interlocutrices................................................................26
1. Aude........................................................................................................ 26
2. Marine.....................................................................................................27
3. Sophie..................................................................................................... 27
II. Choix du sujet et méthodologie............................................................... 27
III. Le rôle de l’assistant(e) social(e)........................................................... 29
IV. Le récit de vie et sa place dans le travail social......................................32
1. Un éventail de réalités.......................................................................... 32
2. Un outil dans la relation d’aide...........................................................33
V. La violence conjugale.................................................................................40
1. La violence physique............................................................................. 41
2. La violence verbale............................................................................... 42
3. La violence psychologique................................................................... 43
4. La violence sexuelle.............................................................................. 44
5. La violence sociale................................................................................ 44
6. La violence économique.......................................................................46
7. La violence envers les objets................................................................47
VI. Les stratégies de l’auteur......................................................................... 49
1. La rencontre........................................................................................... 49
2. Le cycle de la violence.......................................................................... 50
3. Le processus de domination conjugale.............................................. 52
4. L’emprise................................................................................................53
5. Le huis clos.............................................................................................55
6. La loyauté............................................................................................... 57
7. La «mécanique du crime»................................................................... 58
VII. Les conséquences....................................................................................59
1. L’ambivalence des victimes..................................................................59
2. Le traumatisme..................................................................................... 68
3. La perte d’estime de soi........................................................................69
4. La destruction de l’identité..................................................................70
VIII. L’étiquette de victime........................................................................... 71
IX. Les stratégies déployées............................................................................72
1. Le repli.................................................................................................... 72
2. Le contournement.................................................................................74
3. La résistance.......................................................................................... 75
4. La rupture...............................................................................................76
X. Mécanismes de défense et coping............................................................80
1. Les mécanismes de défense..................................................................81
2. Le coping................................................................................................86
XI. Processus de résilience............................................................................88
XII. Réflexion sur les dangers de la prise en charge actuelle...................90
XIII. Perspective............................................................................................ 95
1. Le récit de vie au service du groupe.................................................... 95
2. Le récit de vie au service de la formation des intervenants............ 97
3. L’exemple de Québec............................................................................ 97
Conclusion..................................................................................................................99
Bibliographie............................................................................................................102
Sitographie............................................................................................................... 104
Documents audiovisuels........................................................................................ 108
Récits de vie............................................................................................................. 108
Annexe 1 : graphiques.............................................................................................109
Annexe 2 : guide d’entretien (Aude)..................................................................... 113
Annexe 3 : recueil de récits de vie.......................................................... document 2Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59395 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les végétaux / Lydie Suty
Titre : Les végétaux : les relations avec leur environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Suty, Auteur Année de publication : DL 2014, cop. 2015 Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-2287-2 Mots-clés : VÉGÉTAUX ECOSYSTEME PLANTES COMMUNICATION MÉCANISMES DE DÉFENSE ADAPTATIONS MILIEU Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Les plantes établissent des relations complexes avec leur environnement biotique (ensemble des organismes vivants) et abiotique (climatique, par exemple). À partir de quelques éléments d'écologie, l'ouvrage expose le rôle clé des végétaux à l'échelle des grands cycles biogéochimiques (cycles de l'eau, du carbone...) et des écosystèmes. Il montre la variété des modes de communication entre les plantes et d'autres organismes (pollinisateurs, microorganismes...) et explique quelques stratégies d'adaptation et de défense des plantes, très inventives dans ce domaine.
Ces notions fondamentales sont traitées de façon concise et illustrées par de nombreux schémas. Les points essentiels sont synthétisés en fin de chapitre.
Cet ouvrage permet au lecteur d'acquérir rapidement ou de réviser les connaissances de base en biologie végétale : étudiants des filières agricoles ou en cursus universitaire de biologie jusqu'à la licence, apprenant des formations permanentes.Note de contenu : Sommaire :
Notions d'écologie
Les végétaux, principaux acteurs des grands cycles biogéochimiques
Types de relations entre tous les organismes vivant dans un écosystème
Communications entre organismes vivants
Mécanismes de défense des plantes
Les végétaux, des organismes vivants sensibles
Adaptation aux stress abiotiques et évolution des populationsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65516 Les végétaux : les relations avec leur environnement [texte imprimé] / Lydie Suty, Auteur . - DL 2014, cop. 2015 . - 1 vol. (55 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7592-2287-2
Mots-clés : VÉGÉTAUX ECOSYSTEME PLANTES COMMUNICATION MÉCANISMES DE DÉFENSE ADAPTATIONS MILIEU Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Les plantes établissent des relations complexes avec leur environnement biotique (ensemble des organismes vivants) et abiotique (climatique, par exemple). À partir de quelques éléments d'écologie, l'ouvrage expose le rôle clé des végétaux à l'échelle des grands cycles biogéochimiques (cycles de l'eau, du carbone...) et des écosystèmes. Il montre la variété des modes de communication entre les plantes et d'autres organismes (pollinisateurs, microorganismes...) et explique quelques stratégies d'adaptation et de défense des plantes, très inventives dans ce domaine.
Ces notions fondamentales sont traitées de façon concise et illustrées par de nombreux schémas. Les points essentiels sont synthétisés en fin de chapitre.
Cet ouvrage permet au lecteur d'acquérir rapidement ou de réviser les connaissances de base en biologie végétale : étudiants des filières agricoles ou en cursus universitaire de biologie jusqu'à la licence, apprenant des formations permanentes.Note de contenu : Sommaire :
Notions d'écologie
Les végétaux, principaux acteurs des grands cycles biogéochimiques
Types de relations entre tous les organismes vivant dans un écosystème
Communications entre organismes vivants
Mécanismes de défense des plantes
Les végétaux, des organismes vivants sensibles
Adaptation aux stress abiotiques et évolution des populationsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65516 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 58 SUT V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleNon mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées / Danielle Lefebvre in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : Non mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Lefebvre ; Marina Stéphanoff Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 135-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : Visites médiatisées opposition mécanismes de défense soumission Résumé : Dans les visites médiatisées, les enfants manifestent différentes formes d’opposition. Certaines paradoxales, d’autres adaptatives. Elles sont l’expression de mécanismes de défense auxquels les enfants ont recours pour faire face à la pathologie de leurs parents, à leur étrangeté, à leur vulnérabilité. La visée thérapeutique du travail clinique dans le cadre des visites médiatisées, suppose de repérer les différents mouvements d’opposition de l’enfant, dans une forme d’accompagnement sur la durée (et parfois au long cours). Respecter ses réactions de refus sans anticiper sur une façon d’être ou un discours considérés comme plus adéquats, prêter son appareil psychique pour contenir et nommer les émotions sans faire effraction à sa construction défensive, fonde une alliance thérapeutique avec l’enfant. C’est lui qui initiera, au moment où il est en capacité de le soutenir, le processus de changement lui permettant de s’affranchir de la pathologie parentale pour construire son propre espace psychique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48961
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 135-145[article] Non mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées [texte imprimé] / Danielle Lefebvre ; Marina Stéphanoff . - 2017 . - p. 135-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 135-145
Mots-clés : Visites médiatisées opposition mécanismes de défense soumission Résumé : Dans les visites médiatisées, les enfants manifestent différentes formes d’opposition. Certaines paradoxales, d’autres adaptatives. Elles sont l’expression de mécanismes de défense auxquels les enfants ont recours pour faire face à la pathologie de leurs parents, à leur étrangeté, à leur vulnérabilité. La visée thérapeutique du travail clinique dans le cadre des visites médiatisées, suppose de repérer les différents mouvements d’opposition de l’enfant, dans une forme d’accompagnement sur la durée (et parfois au long cours). Respecter ses réactions de refus sans anticiper sur une façon d’être ou un discours considérés comme plus adéquats, prêter son appareil psychique pour contenir et nommer les émotions sans faire effraction à sa construction défensive, fonde une alliance thérapeutique avec l’enfant. C’est lui qui initiera, au moment où il est en capacité de le soutenir, le processus de changement lui permettant de s’affranchir de la pathologie parentale pour construire son propre espace psychique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48961 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment l'humour court dans le trouble bipolaire / Katia M'Bailara in Santé mentale, 206 (mars 2016)
[article]
Titre : Comment l'humour court dans le trouble bipolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia M'Bailara ; Léa Zanouy Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Dépression Émotion exprimée Empathie Esprit et humour comme sujet Mécanismes de défense Principe de plaisir Relations professionnel de santé-patient Trouble bipolaire Résumé : Peu étudié au niveau scientifique, l'humour n'en est pas moins un sujet fort pertinent pour appréhender la clinique des patients atteints de troubles bipolaires. Cet article présente une lecture des différentes phases du trouble au travers des manifestations de l'humour tout en proposant des hypothèses cliniques afin d'en comprendre le sens. Dans un deuxième temps, il s'agit de présenter la place de l'humour dans la relation soignant-soigné avec des patients présentant un trouble bipolaire. Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42726
in Santé mentale > 206 (mars 2016) . - p. 62-66[article] Comment l'humour court dans le trouble bipolaire [texte imprimé] / Katia M'Bailara ; Léa Zanouy . - 2016 . - p. 62-66.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 206 (mars 2016) . - p. 62-66
Mots-clés : Alliance thérapeutique Dépression Émotion exprimée Empathie Esprit et humour comme sujet Mécanismes de défense Principe de plaisir Relations professionnel de santé-patient Trouble bipolaire Résumé : Peu étudié au niveau scientifique, l'humour n'en est pas moins un sujet fort pertinent pour appréhender la clinique des patients atteints de troubles bipolaires. Cet article présente une lecture des différentes phases du trouble au travers des manifestations de l'humour tout en proposant des hypothèses cliniques afin d'en comprendre le sens. Dans un deuxième temps, il s'agit de présenter la place de l'humour dans la relation soignant-soigné avec des patients présentant un trouble bipolaire. Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42726 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa crise de fin de vie / Marguerite Charazac-brunel in Santé mentale, 204 (Janvier 2016)
[article]
Titre : La crise de fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Charazac-brunel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mort Suicide Comportement Présentations de cas Malades en phase terminale Accompagnement du patient Vieillissement Psychothérapie Nevrose Famille Troubles psychotiques Mécanismes de défense Résumé : La mort est la seule réalité inéluctable et nous n’avons pas d’autre choix que de l’accepter. Au grand âge, cette prise de conscience peut provoquer un état de crise et de révolte, sans entraîner pour autant une crise de désespoir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42835
in Santé mentale > 204 (Janvier 2016) . - p. 56-61[article] La crise de fin de vie [texte imprimé] / Marguerite Charazac-brunel . - 2016 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 204 (Janvier 2016) . - p. 56-61
Mots-clés : Mort Suicide Comportement Présentations de cas Malades en phase terminale Accompagnement du patient Vieillissement Psychothérapie Nevrose Famille Troubles psychotiques Mécanismes de défense Résumé : La mort est la seule réalité inéluctable et nous n’avons pas d’autre choix que de l’accepter. Au grand âge, cette prise de conscience peut provoquer un état de crise et de révolte, sans entraîner pour autant une crise de désespoir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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