Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Latéralité fonctionnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Généralités sur la latéralité / Nicolas Raynal in Evolutions Psychomotrices, vol.22, 89 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Généralités sur la latéralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Raynal, Auteur ; Violaine Verschoore, Auteur ; Florent Vincent, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 120-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : Latéralité fonctionnelle Tests psychomoteurs bilan psychomoteur développement psychomoteur sémiologie psychomotrice Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99129
in Evolutions Psychomotrices > vol.22, 89 (Octobre 2010) . - 120-129[article] Généralités sur la latéralité [texte imprimé] / Nicolas Raynal, Auteur ; Violaine Verschoore, Auteur ; Florent Vincent, Auteur . - 2010 . - 120-129.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.22, 89 (Octobre 2010) . - 120-129
Mots-clés : Latéralité fonctionnelle Tests psychomoteurs bilan psychomoteur développement psychomoteur sémiologie psychomotrice Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99129 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleMise au point face à l’acquisition d’une latéralité précoce de l’enfant / Géraldine Gilbert in Kinésithérapie, la revue, 220 (Avril 2020)
[article]
Titre : Mise au point face à l’acquisition d’une latéralité précoce de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Gilbert, Auteur ; Marie-Cécile Nassogne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parésie Paralysie cérébrale Latéralité fonctionnelle paralysie cérébrale parésie Résumé : La latéralisation chez l’enfant s’acquiert entre 3 ans et 3,5 ans. La mise en évidence d’une acquisition précoce de la latéralité est un signe clinique à ne pas négliger. Une anamnèse approfondie et un examen neurologique minutieux à la recherche d’un syndrome pyramidal permettent d’envisager les différentes hypothèses diagnostiques et d’évaluer la nécessité de réaliser une imagerie cérébrale. L’étiologie la plus fréquente de défi cit moteur chez le jeune enfant est la paralysie cérébrale de forme hémiparésie congénitale. Toutefois, des pathologies plus graves de type tumoral peuvent se manifester par une présentation clinique similaire. Cet article s’appuie sur des cas cliniques pour sensibiliser les soignants à l’importance de la démarche clinique face à l’acquisition précoce de la latéralité chez un jeune enfant et à la nécessité d’envisager un bilan radiologique pour confi rmer l’étiologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87180
in Kinésithérapie, la revue > 220 (Avril 2020) . - p. 25-28[article] Mise au point face à l’acquisition d’une latéralité précoce de l’enfant [texte imprimé] / Géraldine Gilbert, Auteur ; Marie-Cécile Nassogne, Auteur . - 2020 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 220 (Avril 2020) . - p. 25-28
Mots-clés : Parésie Paralysie cérébrale Latéralité fonctionnelle paralysie cérébrale parésie Résumé : La latéralisation chez l’enfant s’acquiert entre 3 ans et 3,5 ans. La mise en évidence d’une acquisition précoce de la latéralité est un signe clinique à ne pas négliger. Une anamnèse approfondie et un examen neurologique minutieux à la recherche d’un syndrome pyramidal permettent d’envisager les différentes hypothèses diagnostiques et d’évaluer la nécessité de réaliser une imagerie cérébrale. L’étiologie la plus fréquente de défi cit moteur chez le jeune enfant est la paralysie cérébrale de forme hémiparésie congénitale. Toutefois, des pathologies plus graves de type tumoral peuvent se manifester par une présentation clinique similaire. Cet article s’appuie sur des cas cliniques pour sensibiliser les soignants à l’importance de la démarche clinique face à l’acquisition précoce de la latéralité chez un jeune enfant et à la nécessité d’envisager un bilan radiologique pour confi rmer l’étiologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87180 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMirror Therapy and Task-Oriented Training for People With a Paretic Upper Extremity. / Salvador Bondoc in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 72/2 (March/April 2018)
[article]
Titre : Mirror Therapy and Task-Oriented Training for People With a Paretic Upper Extremity. Type de document : texte imprimé Auteurs : Salvador Bondoc, Auteur ; Julie Booth, Auteur ; Grace Budde, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.1-8 Langues : Américain (ame) Mots-clés : Latéralité fonctionnelle hémiplégie rééducation ergothérapie Membre supérieur Résumé : OBJECTIVE. This study investigates the effect of mirror therapy and task-oriented training on the paretic upper extremity function and occupational performance of people with stroke. METHOD. This study used a repeated-measures, case-series design in which 4 participants completed a 4-wk intervention consisting of mirror therapy and task-specific training. The intervention was conducted 2x/wk in the clinic and 4x/wk at home. RESULTS. All participants displayed clinically meaningful improvements in self-identified goals at the end of the intervention and at follow-up. Three participants showed clinically meaningful changes in motor function. Although only 1 participant improved in his reported amount of use, all participants showed clinically meaningful improvements in perceived movement quality at varying points of assessment. CONCLUSION. Mirror therapy, when used as priming for task-oriented training, can produce clinical improvements in upper extremity function and occupational performance in people with hemiparesis. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60752
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/2 (March/April 2018) . - pp.1-8[article] Mirror Therapy and Task-Oriented Training for People With a Paretic Upper Extremity. [texte imprimé] / Salvador Bondoc, Auteur ; Julie Booth, Auteur ; Grace Budde, Auteur . - 2018 . - pp.1-8.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/2 (March/April 2018) . - pp.1-8
Mots-clés : Latéralité fonctionnelle hémiplégie rééducation ergothérapie Membre supérieur Résumé : OBJECTIVE. This study investigates the effect of mirror therapy and task-oriented training on the paretic upper extremity function and occupational performance of people with stroke. METHOD. This study used a repeated-measures, case-series design in which 4 participants completed a 4-wk intervention consisting of mirror therapy and task-specific training. The intervention was conducted 2x/wk in the clinic and 4x/wk at home. RESULTS. All participants displayed clinically meaningful improvements in self-identified goals at the end of the intervention and at follow-up. Three participants showed clinically meaningful changes in motor function. Although only 1 participant improved in his reported amount of use, all participants showed clinically meaningful improvements in perceived movement quality at varying points of assessment. CONCLUSION. Mirror therapy, when used as priming for task-oriented training, can produce clinical improvements in upper extremity function and occupational performance in people with hemiparesis. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt