Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Langues -- Étude et enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Vers un enseignement multilingue… Natuurlijk! Maar hoe? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Eduquer [Périodique électronique], 157 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Vers un enseignement multilingue… Natuurlijk! Maar hoe? [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Piet Van de Craen ; Véronique Sanctobin ; Nell Foster ; Anouk Vanherf ; Piet Van Avermaet ; Martine Poncelet ; Sophie Gillet ; Laurie Josens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langues -- Étude et enseignement Note de contenu : Sommaire
L’éducation multilingue, l’apprentissage implicite et la didactique coopérative (P. Van de Craen, V. Sanctobin) / Le répertoire linguistique de l’élève: un outil scolaire sous-utilisé (N. Foster, A. Vanherf, P. Van Avermae) / Les aspects cognitifs et psycholinguistiques de l’apprentissage des langues en immersion précoce (M. Poncelet, S. Gillet) / Des enseignant·e·s bilingues pour décloisonner Bruxelles (L. Josens) / Portrait croisé d’instituteur·trice·s bilingues diplômé·e·s (L. Josens)
En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-157-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97625
in Eduquer [Périodique électronique] > 157 (Novembre 2020) . - p. 14-28[article] Vers un enseignement multilingue… Natuurlijk! Maar hoe? [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Piet Van de Craen ; Véronique Sanctobin ; Nell Foster ; Anouk Vanherf ; Piet Van Avermaet ; Martine Poncelet ; Sophie Gillet ; Laurie Josens . - 2020 . - p. 14-28.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 157 (Novembre 2020) . - p. 14-28
Mots-clés : Langues -- Étude et enseignement Note de contenu : Sommaire
L’éducation multilingue, l’apprentissage implicite et la didactique coopérative (P. Van de Craen, V. Sanctobin) / Le répertoire linguistique de l’élève: un outil scolaire sous-utilisé (N. Foster, A. Vanherf, P. Van Avermae) / Les aspects cognitifs et psycholinguistiques de l’apprentissage des langues en immersion précoce (M. Poncelet, S. Gillet) / Des enseignant·e·s bilingues pour décloisonner Bruxelles (L. Josens) / Portrait croisé d’instituteur·trice·s bilingues diplômé·e·s (L. Josens)
En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-157-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97625 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour une écologie des langues / Louis-Jean Calvet in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série, 15 (Octobre-novembre 2023)
[article]
Titre : Pour une écologie des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Jean Calvet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 123-125 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Langues -- Étude et enseignement Ecologie -- histoire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113833
in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série > 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 123-125[article] Pour une écologie des langues [texte imprimé] / Louis-Jean Calvet . - 2023 . - p. 123-125.
Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série > 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 123-125
Mots-clés : Langues -- Étude et enseignement Ecologie -- histoire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa prise en compte de la diversité linguistique en contexte scolaire africain / Marie-Eve Carton-Delcourt in Entrées libres, 179 (mai 2023)
[article]
Titre : La prise en compte de la diversité linguistique en contexte scolaire africain : Extraits des réflexions du bureau international d’éducation (UNESCO, 2022) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Carton-Delcourt Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22 Note générale : Issu du dossier "Les enfants de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Immersion linguistique (enseignement des langues) Langues -- Étude et enseignement Résumé : "Récemment, la Belgique, et plus particulièrement la Flandre, a vivement réagi à l’anglicisation de ses universités. En parallèle, d’autres espaces géographiques vibrent aussi au rythme des questions d’unilinguisme et de plurilinguisme. En Afrique, où l’on distingue 2000 à 3000 dialectes et langues, les États éprouvent des difficultés à tenir compte de la diversité linguistique des apprenants dans un contexte de généralisation et de massification du modèle scolaire sur l’ensemble du continent. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110662
in Entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 22[article] La prise en compte de la diversité linguistique en contexte scolaire africain : Extraits des réflexions du bureau international d’éducation (UNESCO, 2022) [texte imprimé] / Marie-Eve Carton-Delcourt . - 2023 . - p. 22.
Issu du dossier "Les enfants de l'exil"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (mai 2023) . - p. 22
Mots-clés : Immersion linguistique (enseignement des langues) Langues -- Étude et enseignement Résumé : "Récemment, la Belgique, et plus particulièrement la Flandre, a vivement réagi à l’anglicisation de ses universités. En parallèle, d’autres espaces géographiques vibrent aussi au rythme des questions d’unilinguisme et de plurilinguisme. En Afrique, où l’on distingue 2000 à 3000 dialectes et langues, les États éprouvent des difficultés à tenir compte de la diversité linguistique des apprenants dans un contexte de généralisation et de massification du modèle scolaire sur l’ensemble du continent. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/05/EL-179_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110662 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt