Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Le centre de documentation sera fermé ce mardi 10 septembre à partir de midi.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Le centre de documentation sera fermé ce mardi 10 septembre à partir de midi.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeunes immigrés -- Intégration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration / Fabien Truong in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Truong, Personne interviewée ; Didier Gelot, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-87 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes immigrés -- Intégration Jeunes immigrés -- Éducation Résumé : "Cet article s’intéresse aux trajectoires des jeunes issus de l’émigration. Il montre quels sont les facteurs qui, sur certains territoires, influencent leurs parcours sur la longue durée. Il pointe que si l’on analyse les catégories de réussite ou d’échec au regard du temps long, celles-ci explosent, ce qui rend plus difficile l’analyse mais permet également de sortir de l’immédiateté de la représentation politique des faits sociaux. On voit en quoi les rapports des jeunes des classes populaires évoluent fortement dans le temps mais permettent à certains de s’en sortir d’autant mieux qu’ils apprennent à maîtriser les codes de conduite de leurs homologues plus aisés sans avoir le sentiment de rompre avec leur milieu d’origine." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92542
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 73-87[article] Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration [texte imprimé] / Fabien Truong, Personne interviewée ; Didier Gelot, Intervieweur . - 2020 . - p. 73-87.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 73-87
Mots-clés : Jeunes immigrés -- Intégration Jeunes immigrés -- Éducation Résumé : "Cet article s’intéresse aux trajectoires des jeunes issus de l’émigration. Il montre quels sont les facteurs qui, sur certains territoires, influencent leurs parcours sur la longue durée. Il pointe que si l’on analyse les catégories de réussite ou d’échec au regard du temps long, celles-ci explosent, ce qui rend plus difficile l’analyse mais permet également de sortir de l’immédiateté de la représentation politique des faits sociaux. On voit en quoi les rapports des jeunes des classes populaires évoluent fortement dans le temps mais permettent à certains de s’en sortir d’autant mieux qu’ils apprennent à maîtriser les codes de conduite de leurs homologues plus aisés sans avoir le sentiment de rompre avec leur milieu d’origine." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEquitable Partnerships for Education: A Myth or a Panacea / Maï Abu Moghli in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Equitable Partnerships for Education: A Myth or a Panacea Type de document : document électronique Auteurs : Maï Abu Moghli ; Maha Shuayb Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 177-201 Langues : Anglo-saxon (ang) Mots-clés : Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Enfants d'immigrés -- Éducation Jeunes immigrés -- Intégration Racisme -- Lutte contre Réfugiés Réfugiés politiques Réfugiés politiques -- Droits Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. Discrimination raciale Résumé : "This article addresses partnerships in the fields of refugee education and education in emergencies research. We use the framework of political reflexivity to critically engage with our experiences as researchers from the Global South working on research projects funded and led by institution in the Global North. Based on these experiences we highlight issues of claimed and assigned positionalities, hierarchies and power dynamics and how they shape knowledge production and dominant narratives in the field. Based on this analysis and the authors’ personal experiences facing dominant colonial privilege(s), the article concludes with precepts that could make partnerships in the fields of refugee education and education in emergencies research more equitable and capable of adopting more humanised and humanising ethical frameworks." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5766 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117105
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 177-201[article] Equitable Partnerships for Education: A Myth or a Panacea [document électronique] / Maï Abu Moghli ; Maha Shuayb . - 2022 . - p. 177-201.
Langues : Anglo-saxon (ang)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 177-201
Mots-clés : Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Enfants d'immigrés -- Éducation Jeunes immigrés -- Intégration Racisme -- Lutte contre Réfugiés Réfugiés politiques Réfugiés politiques -- Droits Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. Discrimination raciale Résumé : "This article addresses partnerships in the fields of refugee education and education in emergencies research. We use the framework of political reflexivity to critically engage with our experiences as researchers from the Global South working on research projects funded and led by institution in the Global North. Based on these experiences we highlight issues of claimed and assigned positionalities, hierarchies and power dynamics and how they shape knowledge production and dominant narratives in the field. Based on this analysis and the authors’ personal experiences facing dominant colonial privilege(s), the article concludes with precepts that could make partnerships in the fields of refugee education and education in emergencies research more equitable and capable of adopting more humanised and humanising ethical frameworks." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5766 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117105 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Travailler ensemble, joindre les compétences... au service de la personne migrante / Bénédicte Maccatory in L'Observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Travailler ensemble, joindre les compétences... au service de la personne migrante Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Maccatory Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-62 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Mots-clés : Émigration et immigration Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Immigrées -- Protection, assistance, etc. Immigrés Immigrés -- Intégration Immigrés -- Protection, assistance, etc. Immigrés clandestins Politique sociale Refugiés Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. Vulnérabilité (psychologie) Jeunes immigrés -- Intégration Résumé : "Les vulnérabilités plurielles des personnes migrantes et la complexité de leurs dossiers ont amené l’association Cap Migrants à très régulièrement faire appel à d’autres partenaires. Travailler en réseau est en effet une nécessité quand il s’agit de réunir les diverses compétences nécessaires pour identifier et prendre en compte les besoins multiples de ces personnes qui connaissent souvent des parcours chaotiques." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106340
in L'Observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 58-62[article] Travailler ensemble, joindre les compétences... au service de la personne migrante [texte imprimé] / Bénédicte Maccatory . - 2022 . - p. 58-62.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 58-62
Mots-clés : Émigration et immigration Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Immigrées -- Protection, assistance, etc. Immigrés Immigrés -- Intégration Immigrés -- Protection, assistance, etc. Immigrés clandestins Politique sociale Refugiés Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. Vulnérabilité (psychologie) Jeunes immigrés -- Intégration Résumé : "Les vulnérabilités plurielles des personnes migrantes et la complexité de leurs dossiers ont amené l’association Cap Migrants à très régulièrement faire appel à d’autres partenaires. Travailler en réseau est en effet une nécessité quand il s’agit de réunir les diverses compétences nécessaires pour identifier et prendre en compte les besoins multiples de ces personnes qui connaissent souvent des parcours chaotiques." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106340 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt