Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeu de rôle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Des élèves plongés au coeur d'un jeu de rôle géant / Brigitte Gérard in Entrées libres, 133 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Des élèves plongés au coeur d'un jeu de rôle géant Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage jeu de rôle Réglement d'ordre intérieur (ROI) Résumé : Parmi les élèves et les enseignants, qui connait le Règlement d’ordre intérieur (ROI) de son école ? Pas grand-monde, a-t-on constaté à l’Institut des Métiers de la Construction et de l’Environnement (IMCE), un établissement d’enseigne-ment spécialisé d’Erquelinnes. Pour y remédier, une solution : expérimenter ensemble le contenu du ROI au cours d’un jeu de rôle géant ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_entrez_ouvert3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60775
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 10[article] Des élèves plongés au coeur d'un jeu de rôle géant [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2018 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 10
Mots-clés : apprentissage jeu de rôle Réglement d'ordre intérieur (ROI) Résumé : Parmi les élèves et les enseignants, qui connait le Règlement d’ordre intérieur (ROI) de son école ? Pas grand-monde, a-t-on constaté à l’Institut des Métiers de la Construction et de l’Environnement (IMCE), un établissement d’enseigne-ment spécialisé d’Erquelinnes. Pour y remédier, une solution : expérimenter ensemble le contenu du ROI au cours d’un jeu de rôle géant ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_entrez_ouvert3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60775 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu jeu à l’adolescence : intérêt du psychodrame psychanalytique individuel / Alice Titia Rizzi in Soins psychiatrie, vol. 38, n° 313 (novembre 2017)
[article]
Titre : Du jeu à l’adolescence : intérêt du psychodrame psychanalytique individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Titia Rizzi ; Camille Zimmerman ; Valérie Saada ; Marie Rose Moro Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Doi : 10.1016/j.spsy.2017.09.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Psychodrame Jeu de rôle Psychothérapie analytique Résumé : En s’appuyant sur une séance de psychodrame psychanalytique individuel auprès d’une adolescente prise en charge à la Maison de Solenn, l’intérêt du jeu psychodramatique est présenté. Utilisant le corps, l’imaginaire et le “faire semblant”, cette thérapie permet l’accès à la symbolisation et favorise le soin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54810
in Soins psychiatrie > vol. 38, n° 313 (novembre 2017) . - p. 31-33[article] Du jeu à l’adolescence : intérêt du psychodrame psychanalytique individuel [texte imprimé] / Alice Titia Rizzi ; Camille Zimmerman ; Valérie Saada ; Marie Rose Moro . - 2017 . - p. 31-33.
Doi : 10.1016/j.spsy.2017.09.007
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > vol. 38, n° 313 (novembre 2017) . - p. 31-33
Mots-clés : Adolescent Psychodrame Jeu de rôle Psychothérapie analytique Résumé : En s’appuyant sur une séance de psychodrame psychanalytique individuel auprès d’une adolescente prise en charge à la Maison de Solenn, l’intérêt du jeu psychodramatique est présenté. Utilisant le corps, l’imaginaire et le “faire semblant”, cette thérapie permet l’accès à la symbolisation et favorise le soin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54810 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes figurines au service de l'enseignement de la médecine de catastrophe / Florent GACHET in La revue de l'infirmière, 207 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Des figurines au service de l'enseignement de la médecine de catastrophe Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent GACHET, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation jeu de rôle pédagogie simulation soignant Résumé : L'enseignement des risques collectifs aux personnels paramédicaux est un exercice difficile. Pour rendre ces formations plus concrètes, l'équipe du centre d'enseignement des soins d'urgences du centre hospitalier universitaire de Rouen innovent au plan pédagogique. Sur fond de catastrophe type plan ORSEC "nombreuses victimes", modélisée avec des figurines, elles entraînent les participants dans un jeu de rôle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34327
in La revue de l'infirmière > 207 (Janvier 2015) . - p.31-32[article] Des figurines au service de l'enseignement de la médecine de catastrophe [texte imprimé] / Florent GACHET, Auteur . - 2015 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 207 (Janvier 2015) . - p.31-32
Mots-clés : formation jeu de rôle pédagogie simulation soignant Résumé : L'enseignement des risques collectifs aux personnels paramédicaux est un exercice difficile. Pour rendre ces formations plus concrètes, l'équipe du centre d'enseignement des soins d'urgences du centre hospitalier universitaire de Rouen innovent au plan pédagogique. Sur fond de catastrophe type plan ORSEC "nombreuses victimes", modélisée avec des figurines, elles entraînent les participants dans un jeu de rôle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34327 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtThéâtre, psychothérapie, formation / MARTEAUX A. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Théâtre, psychothérapie, formation : trois lieux, trois systèmes, troies voies thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTEAUX A. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 197-206 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPEUTE FORMATION ANALYSE COMPARATIVE THEATRE TECHNIQUE D'ANIMATION JEU DE ROLE REPRESENTATION DU CORPS THERAPIE FAMILIALE ETHIQUE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL ASPECT HISTORIQUE ENJEUX VALEUR MORALE VALEUR SOCIALE IDEOLOGIE CONFIDENTIALITE DEONTOLOGIE SECRET PROFESSIONNEL INFORMATION TECHNOLOGIE EVALUATION QUALITE MANAGEMENT TIC Résumé : Cet article montre les corrélations et tente de dresser des ponts entre le jeu théâtral, la formation d’acteurs et la formation de futurs thérapeutes familiaux. L’auteur part de ses expériences théâtrales et de sa pratique de formateur en thérapie familiale. Après avoir relevé les convergences entre auteurs dramatiques et psychothérapeutes, il tente de montrer comment l’émotion naît du corps se mouvant dans un espace scénique ou thérapeutique : corps producteur de signes faisant naître du sens. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103304
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 197-206[article] Théâtre, psychothérapie, formation : trois lieux, trois systèmes, troies voies thérapeutiques [texte imprimé] / MARTEAUX A. . - 2012 . - pp. 197-206.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 197-206
Mots-clés : PSYCHOTHERAPEUTE FORMATION ANALYSE COMPARATIVE THEATRE TECHNIQUE D'ANIMATION JEU DE ROLE REPRESENTATION DU CORPS THERAPIE FAMILIALE ETHIQUE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL ASPECT HISTORIQUE ENJEUX VALEUR MORALE VALEUR SOCIALE IDEOLOGIE CONFIDENTIALITE DEONTOLOGIE SECRET PROFESSIONNEL INFORMATION TECHNOLOGIE EVALUATION QUALITE MANAGEMENT TIC Résumé : Cet article montre les corrélations et tente de dresser des ponts entre le jeu théâtral, la formation d’acteurs et la formation de futurs thérapeutes familiaux. L’auteur part de ses expériences théâtrales et de sa pratique de formateur en thérapie familiale. Après avoir relevé les convergences entre auteurs dramatiques et psychothérapeutes, il tente de montrer comment l’émotion naît du corps se mouvant dans un espace scénique ou thérapeutique : corps producteur de signes faisant naître du sens. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103304 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe guide des techniques d'animation / François Laure
Titre : Le guide des techniques d'animation : méthodes et outils pour réussir vos animations ; groupes de travail.. Type de document : texte imprimé Auteurs : François Laure, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Fonctions de l'entreprise. Série Animation des hommes Sous-collection : Animation des hommes RH Importance : XI-219 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048470-6 Prix : 26 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATIONS TECHNIQUES TRAME PRINCIPES PÉDAGOGIQUES JEU DE RÔLE ATELIER RÉUNIONS PRÉSENTATIONS Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : Guide pratique à utiliser en situation de travail, ce livre présente de manière claire et vivante l'essentiel des techniques d'animation (l'exposé, la co-animation, le métaplan, le débat, l'étude de cas...). Conçu de manière modulaire et illustré, il contient 23 chapitres comprenant des explications, des méthodes et des outils simples, des exemples concrets pour aider à progesser rapidement dans le domaine de l'animation. Un nouveau chapitre sur les ateliers vient enrichir cette nouvelle édition.
Sommaire
Les principes de base de l'animation. La conception d'une animation. L'objectif. La trame. Les aides visuelles. La préparation psychologique. La préparation matérielle. Principes pédagogiques. Les techniques spécifiques. L'exposé. Le recueil. La co-animation. Le document participant. Métaplan. Le débat. L'animation grand groupe. L'étude de cas. Les présentations. L'atelier. Les réactions des participants. Exemples de situations. 7 conseils pour y faire face.
Publics
Cadres soucieux de renforcer leur professionnalisme et leur légitimité dans le domaine de l'animationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2617 Le guide des techniques d'animation : méthodes et outils pour réussir vos animations ; groupes de travail.. [texte imprimé] / François Laure, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2004 . - XI-219 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Fonctions de l'entreprise. Série Animation des hommes. Animation des hommes RH) .
ISBN : 978-2-10-048470-6 : 26 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATIONS TECHNIQUES TRAME PRINCIPES PÉDAGOGIQUES JEU DE RÔLE ATELIER RÉUNIONS PRÉSENTATIONS Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : Guide pratique à utiliser en situation de travail, ce livre présente de manière claire et vivante l'essentiel des techniques d'animation (l'exposé, la co-animation, le métaplan, le débat, l'étude de cas...). Conçu de manière modulaire et illustré, il contient 23 chapitres comprenant des explications, des méthodes et des outils simples, des exemples concrets pour aider à progesser rapidement dans le domaine de l'animation. Un nouveau chapitre sur les ateliers vient enrichir cette nouvelle édition.
Sommaire
Les principes de base de l'animation. La conception d'une animation. L'objectif. La trame. Les aides visuelles. La préparation psychologique. La préparation matérielle. Principes pédagogiques. Les techniques spécifiques. L'exposé. Le recueil. La co-animation. Le document participant. Métaplan. Le débat. L'animation grand groupe. L'étude de cas. Les présentations. L'atelier. Les réactions des participants. Exemples de situations. 7 conseils pour y faire face.
Publics
Cadres soucieux de renforcer leur professionnalisme et leur légitimité dans le domaine de l'animationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2617 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.4 LAU G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible316.4 LAU G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible