Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intelligences multiples'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Intelligences multiples, un prisme à neuf facettes / Nicole Tinant in L'esperluette [périodique électronique], 100 (Avril - Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : Intelligences multiples, un prisme à neuf facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tinant Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligences multiples Résumé : "Conçue dès 1983 par Howard Gardner, psychologue américain du développement, la théorie des « intelligences multiples » propose une autre approche de l’intelligence qui prend en considération les différentes facettes de l’activité cognitive. Cette approche est néanmoins très controversée. Depuis sa création, certain.e.s expérimentent cette théorie, l’enrichissent et proposent de nouvelles applications pédagogiques pour développer l’estime de soi, apprendre à apprendre, aider à réfléchir au parcours formatif,... Par ailleurs, d’autres la critiquent du fait de sa non-validation par des recherches expérimentales sur l’intelligence humaine." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.100.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107222
in L'esperluette [périodique électronique] > 100 (Avril - Mai - Juin 2019) . - 4 p. (feuillet central)[article] Intelligences multiples, un prisme à neuf facettes [texte imprimé] / Nicole Tinant . - 2019 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 100 (Avril - Mai - Juin 2019) . - 4 p. (feuillet central)
Mots-clés : Intelligences multiples Résumé : "Conçue dès 1983 par Howard Gardner, psychologue américain du développement, la théorie des « intelligences multiples » propose une autre approche de l’intelligence qui prend en considération les différentes facettes de l’activité cognitive. Cette approche est néanmoins très controversée. Depuis sa création, certain.e.s expérimentent cette théorie, l’enrichissent et proposent de nouvelles applications pédagogiques pour développer l’estime de soi, apprendre à apprendre, aider à réfléchir au parcours formatif,... Par ailleurs, d’autres la critiquent du fait de sa non-validation par des recherches expérimentales sur l’intelligence humaine." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.100.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107222 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quel profil des intelligences multiples ? / Anne-Françoise Lambert in L'esperluette [périodique électronique], 102 (Octobre - Novembre - Décembre 2019)
[article]
Titre : Quel profil des intelligences multiples ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Lambert ; Nicole Tinant Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligences multiples Résumé : "Au départ de la théorie des intelligences multiples (IM) d’Howard Gardner1, nous proposons un outil de questionnement pour améliorer nos compétences en tant qu’animateur.rice, formateur.rice et formé.e. L’objectif de cette fiche est de nous aider à reconnaitre ses ressources en tant que formateur.rice, animateur.rice, participant.e, apprenant.e, ... et nous inciter à les développer. Nous savons qu’une expérience d’apprentissage perçue comme un désastre occasionne un stress « négatif »2. Le corps libère de l’adrénaline et du cortisol qui diminuent notre capacité à apprendre et à mémoriser, nos capacités d’attention sélective et de contrôle mental sont ainsi inhibées. Ce qui rend l’apprentissage encore plus difficile. Apprendre devient une expérience plaisante, lorsque le processus d’apprentissage sollicite les intelligences déjà développées." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.Esper102.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107295
in L'esperluette [périodique électronique] > 102 (Octobre - Novembre - Décembre 2019) . - 4 p. (feuillet central)[article] Quel profil des intelligences multiples ? [texte imprimé] / Anne-Françoise Lambert ; Nicole Tinant . - 2019 . - 4 p. (feuillet central).
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 102 (Octobre - Novembre - Décembre 2019) . - 4 p. (feuillet central)
Mots-clés : Intelligences multiples Résumé : "Au départ de la théorie des intelligences multiples (IM) d’Howard Gardner1, nous proposons un outil de questionnement pour améliorer nos compétences en tant qu’animateur.rice, formateur.rice et formé.e. L’objectif de cette fiche est de nous aider à reconnaitre ses ressources en tant que formateur.rice, animateur.rice, participant.e, apprenant.e, ... et nous inciter à les développer. Nous savons qu’une expérience d’apprentissage perçue comme un désastre occasionne un stress « négatif »2. Le corps libère de l’adrénaline et du cortisol qui diminuent notre capacité à apprendre et à mémoriser, nos capacités d’attention sélective et de contrôle mental sont ainsi inhibées. Ce qui rend l’apprentissage encore plus difficile. Apprendre devient une expérience plaisante, lorsque le processus d’apprentissage sollicite les intelligences déjà développées." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.Esper102.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107295 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen
Titre : Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7660-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 273-275. Webliogr. p. 277-278. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Psychologie de l'apprentissage Styles cognitifs Intelligences multiples Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44947 Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013 . - 1 vol. (286 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-7660-0 : 20 EUR
Bibliogr. p. 273-275. Webliogr. p. 277-278. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Psychologie de l'apprentissage Styles cognitifs Intelligences multiples Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44947 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 KEY V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? / Juliette Speranza in Rhizome, 78 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Speranza Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Intelligences multiples Résumé : "Le problème de l’égalité des chances à l’école dépasse le champ des seuls critères sociaux. Le système éducatif français, par sa structure, génère également des inégalités cognitives. Le profil cognitif d’un élève selon sa proximité avec la norme de l’institution détermine ses chances de réussite dans son parcours scolaire, puisque c’est selon cette norme que son éducabilité et ses chances de réussites vont être jaugées dès les premières années d’école. Tandis que de nombreux secteurs professionnels s’intéressent à la plus-value économique de la neurodiversité, alors que de nombreux militants prouvent que les talents des personnalités dites « neurodivergentes » sont une richesse pour l’humanité, il semble évident que le système éducatif devrait se détourner d’un cadre très strict et des normes restrictives pour valoriser un nouveau modèle : celui de la neurodiversité." En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-4-page-6.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91482
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 6-7[article] Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner l’école ? [texte imprimé] / Juliette Speranza . - 2020 . - p. 6-7.
Issu du dossier : "L'école prend-elle soin ?"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 78 (Novembre 2020) . - p. 6-7
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Intelligences multiples Résumé : "Le problème de l’égalité des chances à l’école dépasse le champ des seuls critères sociaux. Le système éducatif français, par sa structure, génère également des inégalités cognitives. Le profil cognitif d’un élève selon sa proximité avec la norme de l’institution détermine ses chances de réussite dans son parcours scolaire, puisque c’est selon cette norme que son éducabilité et ses chances de réussites vont être jaugées dès les premières années d’école. Tandis que de nombreux secteurs professionnels s’intéressent à la plus-value économique de la neurodiversité, alors que de nombreux militants prouvent que les talents des personnalités dites « neurodivergentes » sont une richesse pour l’humanité, il semble évident que le système éducatif devrait se détourner d’un cadre très strict et des normes restrictives pour valoriser un nouveau modèle : celui de la neurodiversité." En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-4-page-6.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91482 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'intelligence n'est pas une, mais multiple / Martha Zuber in Sciences Humaines, HS 25 (Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : L'intelligence n'est pas une, mais multiple : Rencontre avec Howard Gardner Type de document : texte imprimé Auteurs : Martha Zuber, Intervieweur ; Jacques Lecomte, Intervieweur ; Howard Gardner, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entretien Gardner, Howard Psychologue Intelligences multiples Résumé : En 1997, Sciences Humaines rencontre Howard Gardner à l’occasion de la traduction en français de son célèbre ouvrage Les Formes de l’intelligence. Le psychologue du développement remet en question l’idée d’une intelligence standard et unique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88165
in Sciences Humaines > HS 25 (Juillet-Août 2020) . - p. 21-22[article] L'intelligence n'est pas une, mais multiple : Rencontre avec Howard Gardner [texte imprimé] / Martha Zuber, Intervieweur ; Jacques Lecomte, Intervieweur ; Howard Gardner, Personne interviewée . - 2020 . - p. 21-22.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > HS 25 (Juillet-Août 2020) . - p. 21-22
Mots-clés : Entretien Gardner, Howard Psychologue Intelligences multiples Résumé : En 1997, Sciences Humaines rencontre Howard Gardner à l’occasion de la traduction en français de son célèbre ouvrage Les Formes de l’intelligence. Le psychologue du développement remet en question l’idée d’une intelligence standard et unique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible