Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ILE DE LA RÉUNION'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'accompagnement social et professionnel du jeune en rupture familiale à L'île de La Réunion. Analyse socio-historique au départ d'une pratique au sein de la mission locale sud / MARIE SEMERLE
Titre : L'accompagnement social et professionnel du jeune en rupture familiale à L'île de La Réunion. Analyse socio-historique au départ d'une pratique au sein de la mission locale sud Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : MARIE SEMERLE, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Mission Locale Sud Saint Pierre Ile de la Réunion Rupture familiale : jeune Famille : concept, types structure familiale famille monoparentale jeunesse // errance exclusion Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36544 L'accompagnement social et professionnel du jeune en rupture familiale à L'île de La Réunion. Analyse socio-historique au départ d'une pratique au sein de la mission locale sud [TFE / Mémoire] / MARIE SEMERLE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Mission Locale Sud Saint Pierre Ile de la Réunion Rupture familiale : jeune Famille : concept, types structure familiale famille monoparentale jeunesse // errance exclusion Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36544 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’insertion socioprofessionnelle des jeunes mères à la Réunion : Du respect des cultures à l’intégration sociale / Corentin CZERWINSKI
Titre : L’insertion socioprofessionnelle des jeunes mères à la Réunion : Du respect des cultures à l’intégration sociale Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Corentin CZERWINSKI, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Ile de la réunion Conseil Départemental de La Réunion insertion socioprofessionnelle femme mère Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 5
Introduction de la partie institutionnelle ........................................................................... 7
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ............................................................ 8
1.1. Présentation de l’île de La Réunion .............................................................. 8
1.2. Historique du Conseil Départemental et de la Mission Sociale RSA ............. 9
1.3. Les divers changements de la Mission Sociale RSA ................................... 10
1.4. Les missions de la Mission Sociale RSA..................................................... 10
1.5. Le Revenu de Solidarité Active ................................................................... 11
1.5.1. Les types de RSA ......................................................................... 12
1.5.2. Les droits et obligations des bénéficiaires du RSA ....................... 12
1.6. Les axes d’accompagnement de la Mission Sociale RSA ........................... 13
1.7. Les différents moyens mis à disposition des assistants sociaux ................. 15
1.7.1. Les pratiques professionnelles mises en œuvre ........................... 16
1.7.2. Les outils ...................................................................................... 16
1.8. Le Contrat d’Engagement Réciproque ........................................................ 17
1.9. Les aides et dispositifs favorisant l’insertion ................................................ 18
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 19
2.1. Organigramme de la Mission Sociale RSA ................................................. 19
2.2. Les acteurs de la Mission Sociale RSA ....................................................... 20
2.3. L’équipe pluridisciplinaire ............................................................................ 21
2.4. Les réunions ............................................................................................... 22
Chapitre 3 : Analyse de la population........................................................................ 23
3.1. Portrait de la population .............................................................................. 23
3.2. Portrait de la population de l’organisme ...................................................... 24
3.3. Les ressorts de la population ...................................................................... 26
3.3.1. Leurs forces .................................................................................. 26
3.3.2. Leurs difficultés ............................................................................ 26
3.4. Analyse de la demande .............................................................................. 27
Conclusion de la partie institutionnelle .......................................................................... 28
Introduction de la partie théorico-pratique ..................................................................... 29
Chapitre 1 : Le contexte Réunionnais ....................................................................... 30
1.1 Le contexte actuel général .......................................................................... 30
1.1.1 Démographie ................................................................................. 30
1.1.2 Niveau de vie ................................................................................. 32
1.1.3 Santé ............................................................................................. 32
1.2. Spécificité liée à la maternité ...................................................................... 33
1.3. Spécificité liée aux structures familiales ...................................................... 34
1.3.1 Structures familiales nucléaires ..................................................... 34
1.3.2 Structures familiales élargies ......................................................... 35
1.4. Spécificité liée à l’emploi ............................................................................. 35
1.4.1. Etudes .......................................................................................... 36
1.4.2. Activité professionnelle ................................................................. 36
1.4.3. Immigration face à l’emploi ........................................................... 37
1.4.4. La place sociale de l’emploi et du non-emploi ............................... 37
Commentaires ................................................................................................... 38
Chapitre 2 : La position sociogéographique ............................................................. 39
2.1. Liens entre les pays du Nord et du Sud ...................................................... 39
2.2. La départementalisation .............................................................................. 40
2.3. Multiculturalisme et interculturalisme .......................................................... 43
2.4. Education et transmission familiale de l’identité culturelle ........................... 44
2.5. Ethnocentrisme ........................................................................................... 45
2.6. Relativisme culturel ..................................................................................... 45
2.7. Droits de l’homme et égalité des chances ................................................... 47
Commentaires ................................................................................................... 50
Chapitre 3 : Les jeunes mères de 16 à 25 ans ........................................................... 51
3.1. Portrait des jeunes mères ........................................................................... 51
3.2. Transmission culturelle et intergénérationnelle ........................................... 52
3.3. Les moyens de contraceptions ................................................................... 53
3.4. Envie de grossesse .................................................................................... 54
3.5. Autres facteurs qui poussent à la maternité ................................................ 55
Commentaires ................................................................................................... 58
Chapitre 4 : Prévention ............................................................................................... 59
4.1. Quelques notions ........................................................................................ 59
4.2. L’intérêt d’une prévention ............................................................................ 60
4.3. Le rôle de la communauté .......................................................................... 60
4.4. Le rôle des institutions ................................................................................ 61
4.5. La contraception ......................................................................................... 62
4.6. L’interruption volontaire de grossesse ......................................................... 63
4.7. Repères pour la prévention autour de la naissance .................................... 63
Commentaires ................................................................................................... 65
Chapitre 5 : Pourquoi les accompagner ? ................................................................. 66
5.1. Manque de projection ................................................................................. 66
5.2. Attribution de la fonction parentale .............................................................. 67
5.3. La place du père ......................................................................................... 67
5.4. L’éducation de l’enfant ................................................................................ 68
5.5. L’image que la mère représente pour l’enfant ............................................. 69
5.6. L’image que la mère représente pour la société .......................................... 69
5.7. Projet de vie ................................................................................................ 70
5.8. Projet d’insertion ......................................................................................... 71
5.8.1. L’insertion sociale ......................................................................... 71
5.8.2. L’insertion professionnelle ............................................................ 72
Commentaires ................................................................................................... 73
Chapitre 6 : Comment les accompagner ? ................................................................ 75
6.1. L’accompagnement individualisé ................................................................ 75
6.1.1. La pratique de stage ..................................................................... 75
6.1.2. Les « cas pratiques » ................................................................... 80
Commentaires ........................................................................................ 90
6.2. L’accompagnement collectif ........................................................................ 91
6.2.1. Le projet ....................................................................................... 91
6.2.2. L’action collective de Saint-Paul ................................................... 94
Conclusion de la partie théorico-pratique ...................................................................... 98
Conclusion générale ................................................................................................... 99
Bibliographie ............................................................................................................. 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44913 L’insertion socioprofessionnelle des jeunes mères à la Réunion : Du respect des cultures à l’intégration sociale [TFE / Mémoire] / Corentin CZERWINSKI, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Ile de la réunion Conseil Départemental de La Réunion insertion socioprofessionnelle femme mère Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 5
Introduction de la partie institutionnelle ........................................................................... 7
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ............................................................ 8
1.1. Présentation de l’île de La Réunion .............................................................. 8
1.2. Historique du Conseil Départemental et de la Mission Sociale RSA ............. 9
1.3. Les divers changements de la Mission Sociale RSA ................................... 10
1.4. Les missions de la Mission Sociale RSA..................................................... 10
1.5. Le Revenu de Solidarité Active ................................................................... 11
1.5.1. Les types de RSA ......................................................................... 12
1.5.2. Les droits et obligations des bénéficiaires du RSA ....................... 12
1.6. Les axes d’accompagnement de la Mission Sociale RSA ........................... 13
1.7. Les différents moyens mis à disposition des assistants sociaux ................. 15
1.7.1. Les pratiques professionnelles mises en œuvre ........................... 16
1.7.2. Les outils ...................................................................................... 16
1.8. Le Contrat d’Engagement Réciproque ........................................................ 17
1.9. Les aides et dispositifs favorisant l’insertion ................................................ 18
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 19
2.1. Organigramme de la Mission Sociale RSA ................................................. 19
2.2. Les acteurs de la Mission Sociale RSA ....................................................... 20
2.3. L’équipe pluridisciplinaire ............................................................................ 21
2.4. Les réunions ............................................................................................... 22
Chapitre 3 : Analyse de la population........................................................................ 23
3.1. Portrait de la population .............................................................................. 23
3.2. Portrait de la population de l’organisme ...................................................... 24
3.3. Les ressorts de la population ...................................................................... 26
3.3.1. Leurs forces .................................................................................. 26
3.3.2. Leurs difficultés ............................................................................ 26
3.4. Analyse de la demande .............................................................................. 27
Conclusion de la partie institutionnelle .......................................................................... 28
Introduction de la partie théorico-pratique ..................................................................... 29
Chapitre 1 : Le contexte Réunionnais ....................................................................... 30
1.1 Le contexte actuel général .......................................................................... 30
1.1.1 Démographie ................................................................................. 30
1.1.2 Niveau de vie ................................................................................. 32
1.1.3 Santé ............................................................................................. 32
1.2. Spécificité liée à la maternité ...................................................................... 33
1.3. Spécificité liée aux structures familiales ...................................................... 34
1.3.1 Structures familiales nucléaires ..................................................... 34
1.3.2 Structures familiales élargies ......................................................... 35
1.4. Spécificité liée à l’emploi ............................................................................. 35
1.4.1. Etudes .......................................................................................... 36
1.4.2. Activité professionnelle ................................................................. 36
1.4.3. Immigration face à l’emploi ........................................................... 37
1.4.4. La place sociale de l’emploi et du non-emploi ............................... 37
Commentaires ................................................................................................... 38
Chapitre 2 : La position sociogéographique ............................................................. 39
2.1. Liens entre les pays du Nord et du Sud ...................................................... 39
2.2. La départementalisation .............................................................................. 40
2.3. Multiculturalisme et interculturalisme .......................................................... 43
2.4. Education et transmission familiale de l’identité culturelle ........................... 44
2.5. Ethnocentrisme ........................................................................................... 45
2.6. Relativisme culturel ..................................................................................... 45
2.7. Droits de l’homme et égalité des chances ................................................... 47
Commentaires ................................................................................................... 50
Chapitre 3 : Les jeunes mères de 16 à 25 ans ........................................................... 51
3.1. Portrait des jeunes mères ........................................................................... 51
3.2. Transmission culturelle et intergénérationnelle ........................................... 52
3.3. Les moyens de contraceptions ................................................................... 53
3.4. Envie de grossesse .................................................................................... 54
3.5. Autres facteurs qui poussent à la maternité ................................................ 55
Commentaires ................................................................................................... 58
Chapitre 4 : Prévention ............................................................................................... 59
4.1. Quelques notions ........................................................................................ 59
4.2. L’intérêt d’une prévention ............................................................................ 60
4.3. Le rôle de la communauté .......................................................................... 60
4.4. Le rôle des institutions ................................................................................ 61
4.5. La contraception ......................................................................................... 62
4.6. L’interruption volontaire de grossesse ......................................................... 63
4.7. Repères pour la prévention autour de la naissance .................................... 63
Commentaires ................................................................................................... 65
Chapitre 5 : Pourquoi les accompagner ? ................................................................. 66
5.1. Manque de projection ................................................................................. 66
5.2. Attribution de la fonction parentale .............................................................. 67
5.3. La place du père ......................................................................................... 67
5.4. L’éducation de l’enfant ................................................................................ 68
5.5. L’image que la mère représente pour l’enfant ............................................. 69
5.6. L’image que la mère représente pour la société .......................................... 69
5.7. Projet de vie ................................................................................................ 70
5.8. Projet d’insertion ......................................................................................... 71
5.8.1. L’insertion sociale ......................................................................... 71
5.8.2. L’insertion professionnelle ............................................................ 72
Commentaires ................................................................................................... 73
Chapitre 6 : Comment les accompagner ? ................................................................ 75
6.1. L’accompagnement individualisé ................................................................ 75
6.1.1. La pratique de stage ..................................................................... 75
6.1.2. Les « cas pratiques » ................................................................... 80
Commentaires ........................................................................................ 90
6.2. L’accompagnement collectif ........................................................................ 91
6.2.1. Le projet ....................................................................................... 91
6.2.2. L’action collective de Saint-Paul ................................................... 94
Conclusion de la partie théorico-pratique ...................................................................... 98
Conclusion générale ................................................................................................... 99
Bibliographie ............................................................................................................. 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44913 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’alcoolisme au masculin : Une réalité au sein de l’île de la Réunion, un véritable défit pour les travailleurs sociaux ! / LOUISE VAN DRIESSCHE
Titre : L’alcoolisme au masculin : Une réalité au sein de l’île de la Réunion, un véritable défit pour les travailleurs sociaux ! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : LOUISE VAN DRIESSCHE, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2013 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CHU SAINT-PIERRE ALCOOLISME : HOMMES ÎLE DE LA RÉUNION TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6464 L’alcoolisme au masculin : Une réalité au sein de l’île de la Réunion, un véritable défit pour les travailleurs sociaux ! [TFE / Mémoire] / LOUISE VAN DRIESSCHE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2013.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CHU SAINT-PIERRE ALCOOLISME : HOMMES ÎLE DE LA RÉUNION TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6464 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'être père à la Réunion : réflexions théoriques. Approche éthno-psychanalytique / Goulois, David in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 54 (2015/1)
[article]
Titre : L'être père à la Réunion : réflexions théoriques. Approche éthno-psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Goulois, David, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165 - 176 Langues : Français (fre) Mots-clés : paternité matrifocalité violences incestuel île de la réunion ethnopsychanalyse Résumé : Nous questionnons ici la fonction paternelle à l'île de la Réunion. Nous pensons que le contexte sociétal d'hier et d'aujourd'hui a façonné un "être père" qui n'est pas sans conséquences psychopathologiques sur la vie de famille : une absence du père et de sa loi, à la fois cause et conséquence d'un matrifocalité et d'un climat intra-familial incestuel, transmis trans-générationnellement.
Nous proposons une lecture de la problématique sous l'angle ethno-psychanalytique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39306
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 54 (2015/1) . - p. 165 - 176[article] L'être père à la Réunion : réflexions théoriques. Approche éthno-psychanalytique [texte imprimé] / Goulois, David, Auteur . - 2015 . - p. 165 - 176.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 54 (2015/1) . - p. 165 - 176
Mots-clés : paternité matrifocalité violences incestuel île de la réunion ethnopsychanalyse Résumé : Nous questionnons ici la fonction paternelle à l'île de la Réunion. Nous pensons que le contexte sociétal d'hier et d'aujourd'hui a façonné un "être père" qui n'est pas sans conséquences psychopathologiques sur la vie de famille : une absence du père et de sa loi, à la fois cause et conséquence d'un matrifocalité et d'un climat intra-familial incestuel, transmis trans-générationnellement.
Nous proposons une lecture de la problématique sous l'angle ethno-psychanalytique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39306 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'ergothérapie à La Réunion : expérience au centre de rééducation fonctionnelle de Sainte-Clothilde / Amélie HAUCHARD in Ergothérapies, 52 (décembre 2013)
[article]
Titre : L'ergothérapie à La Réunion : expérience au centre de rééducation fonctionnelle de Sainte-Clothilde Titre original : occupational therapy in the Reunion Island : an experience at the Functional Rehabilitation Centre in Sainte-Clothilde Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie HAUCHARD ; Violaine PERRIN ; Noémie SARAZIN Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Ile de la Réunion Centre rééducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15288
in Ergothérapies > 52 (décembre 2013) . - p. 39-47[article] L'ergothérapie à La Réunion : expérience au centre de rééducation fonctionnelle de Sainte-Clothilde = occupational therapy in the Reunion Island : an experience at the Functional Rehabilitation Centre in Sainte-Clothilde [texte imprimé] / Amélie HAUCHARD ; Violaine PERRIN ; Noémie SARAZIN . - 2013 . - p. 39-47.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 52 (décembre 2013) . - p. 39-47
Mots-clés : Ergothérapie Ile de la Réunion Centre rééducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15288 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'ergothérapie à La Réunion / Anne-Sophie POURADIER in Ergothérapies, 52 (décembre 2013)
PermalinkL'ergothérapie à La Réunion / Maëva FHAL in Ergothérapies, 52 (décembre 2013)
PermalinkLes MAMA à la Réunion. Maladie d’Alzheimer et Maladies Apparentées / Gilles Basset in La revue de gériatrie, Tome 40 - N°3 (Mars 2015)
PermalinkLe cercle vicieux de la violence dans les institutions de l’aide à la jeunesse : Quelle place occupe l’assistant social, et comment peut-il y intervenir ? / Siyonibo BACANAMWO
Permalink