Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Corentin CZERWINSKI |
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L’insertion socioprofessionnelle des jeunes mères à la Réunion : Du respect des cultures à l’intégration sociale / Corentin CZERWINSKI
Titre : L’insertion socioprofessionnelle des jeunes mères à la Réunion : Du respect des cultures à l’intégration sociale Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Corentin CZERWINSKI, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Ile de la réunion Conseil Départemental de La Réunion insertion socioprofessionnelle femme mère Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 5
Introduction de la partie institutionnelle ........................................................................... 7
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ............................................................ 8
1.1. Présentation de l’île de La Réunion .............................................................. 8
1.2. Historique du Conseil Départemental et de la Mission Sociale RSA ............. 9
1.3. Les divers changements de la Mission Sociale RSA ................................... 10
1.4. Les missions de la Mission Sociale RSA..................................................... 10
1.5. Le Revenu de Solidarité Active ................................................................... 11
1.5.1. Les types de RSA ......................................................................... 12
1.5.2. Les droits et obligations des bénéficiaires du RSA ....................... 12
1.6. Les axes d’accompagnement de la Mission Sociale RSA ........................... 13
1.7. Les différents moyens mis à disposition des assistants sociaux ................. 15
1.7.1. Les pratiques professionnelles mises en œuvre ........................... 16
1.7.2. Les outils ...................................................................................... 16
1.8. Le Contrat d’Engagement Réciproque ........................................................ 17
1.9. Les aides et dispositifs favorisant l’insertion ................................................ 18
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 19
2.1. Organigramme de la Mission Sociale RSA ................................................. 19
2.2. Les acteurs de la Mission Sociale RSA ....................................................... 20
2.3. L’équipe pluridisciplinaire ............................................................................ 21
2.4. Les réunions ............................................................................................... 22
Chapitre 3 : Analyse de la population........................................................................ 23
3.1. Portrait de la population .............................................................................. 23
3.2. Portrait de la population de l’organisme ...................................................... 24
3.3. Les ressorts de la population ...................................................................... 26
3.3.1. Leurs forces .................................................................................. 26
3.3.2. Leurs difficultés ............................................................................ 26
3.4. Analyse de la demande .............................................................................. 27
Conclusion de la partie institutionnelle .......................................................................... 28
Introduction de la partie théorico-pratique ..................................................................... 29
Chapitre 1 : Le contexte Réunionnais ....................................................................... 30
1.1 Le contexte actuel général .......................................................................... 30
1.1.1 Démographie ................................................................................. 30
1.1.2 Niveau de vie ................................................................................. 32
1.1.3 Santé ............................................................................................. 32
1.2. Spécificité liée à la maternité ...................................................................... 33
1.3. Spécificité liée aux structures familiales ...................................................... 34
1.3.1 Structures familiales nucléaires ..................................................... 34
1.3.2 Structures familiales élargies ......................................................... 35
1.4. Spécificité liée à l’emploi ............................................................................. 35
1.4.1. Etudes .......................................................................................... 36
1.4.2. Activité professionnelle ................................................................. 36
1.4.3. Immigration face à l’emploi ........................................................... 37
1.4.4. La place sociale de l’emploi et du non-emploi ............................... 37
Commentaires ................................................................................................... 38
Chapitre 2 : La position sociogéographique ............................................................. 39
2.1. Liens entre les pays du Nord et du Sud ...................................................... 39
2.2. La départementalisation .............................................................................. 40
2.3. Multiculturalisme et interculturalisme .......................................................... 43
2.4. Education et transmission familiale de l’identité culturelle ........................... 44
2.5. Ethnocentrisme ........................................................................................... 45
2.6. Relativisme culturel ..................................................................................... 45
2.7. Droits de l’homme et égalité des chances ................................................... 47
Commentaires ................................................................................................... 50
Chapitre 3 : Les jeunes mères de 16 à 25 ans ........................................................... 51
3.1. Portrait des jeunes mères ........................................................................... 51
3.2. Transmission culturelle et intergénérationnelle ........................................... 52
3.3. Les moyens de contraceptions ................................................................... 53
3.4. Envie de grossesse .................................................................................... 54
3.5. Autres facteurs qui poussent à la maternité ................................................ 55
Commentaires ................................................................................................... 58
Chapitre 4 : Prévention ............................................................................................... 59
4.1. Quelques notions ........................................................................................ 59
4.2. L’intérêt d’une prévention ............................................................................ 60
4.3. Le rôle de la communauté .......................................................................... 60
4.4. Le rôle des institutions ................................................................................ 61
4.5. La contraception ......................................................................................... 62
4.6. L’interruption volontaire de grossesse ......................................................... 63
4.7. Repères pour la prévention autour de la naissance .................................... 63
Commentaires ................................................................................................... 65
Chapitre 5 : Pourquoi les accompagner ? ................................................................. 66
5.1. Manque de projection ................................................................................. 66
5.2. Attribution de la fonction parentale .............................................................. 67
5.3. La place du père ......................................................................................... 67
5.4. L’éducation de l’enfant ................................................................................ 68
5.5. L’image que la mère représente pour l’enfant ............................................. 69
5.6. L’image que la mère représente pour la société .......................................... 69
5.7. Projet de vie ................................................................................................ 70
5.8. Projet d’insertion ......................................................................................... 71
5.8.1. L’insertion sociale ......................................................................... 71
5.8.2. L’insertion professionnelle ............................................................ 72
Commentaires ................................................................................................... 73
Chapitre 6 : Comment les accompagner ? ................................................................ 75
6.1. L’accompagnement individualisé ................................................................ 75
6.1.1. La pratique de stage ..................................................................... 75
6.1.2. Les « cas pratiques » ................................................................... 80
Commentaires ........................................................................................ 90
6.2. L’accompagnement collectif ........................................................................ 91
6.2.1. Le projet ....................................................................................... 91
6.2.2. L’action collective de Saint-Paul ................................................... 94
Conclusion de la partie théorico-pratique ...................................................................... 98
Conclusion générale ................................................................................................... 99
Bibliographie ............................................................................................................. 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44913 L’insertion socioprofessionnelle des jeunes mères à la Réunion : Du respect des cultures à l’intégration sociale [TFE / Mémoire] / Corentin CZERWINSKI, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Ile de la réunion Conseil Départemental de La Réunion insertion socioprofessionnelle femme mère Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 5
Introduction de la partie institutionnelle ........................................................................... 7
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ............................................................ 8
1.1. Présentation de l’île de La Réunion .............................................................. 8
1.2. Historique du Conseil Départemental et de la Mission Sociale RSA ............. 9
1.3. Les divers changements de la Mission Sociale RSA ................................... 10
1.4. Les missions de la Mission Sociale RSA..................................................... 10
1.5. Le Revenu de Solidarité Active ................................................................... 11
1.5.1. Les types de RSA ......................................................................... 12
1.5.2. Les droits et obligations des bénéficiaires du RSA ....................... 12
1.6. Les axes d’accompagnement de la Mission Sociale RSA ........................... 13
1.7. Les différents moyens mis à disposition des assistants sociaux ................. 15
1.7.1. Les pratiques professionnelles mises en œuvre ........................... 16
1.7.2. Les outils ...................................................................................... 16
1.8. Le Contrat d’Engagement Réciproque ........................................................ 17
1.9. Les aides et dispositifs favorisant l’insertion ................................................ 18
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 19
2.1. Organigramme de la Mission Sociale RSA ................................................. 19
2.2. Les acteurs de la Mission Sociale RSA ....................................................... 20
2.3. L’équipe pluridisciplinaire ............................................................................ 21
2.4. Les réunions ............................................................................................... 22
Chapitre 3 : Analyse de la population........................................................................ 23
3.1. Portrait de la population .............................................................................. 23
3.2. Portrait de la population de l’organisme ...................................................... 24
3.3. Les ressorts de la population ...................................................................... 26
3.3.1. Leurs forces .................................................................................. 26
3.3.2. Leurs difficultés ............................................................................ 26
3.4. Analyse de la demande .............................................................................. 27
Conclusion de la partie institutionnelle .......................................................................... 28
Introduction de la partie théorico-pratique ..................................................................... 29
Chapitre 1 : Le contexte Réunionnais ....................................................................... 30
1.1 Le contexte actuel général .......................................................................... 30
1.1.1 Démographie ................................................................................. 30
1.1.2 Niveau de vie ................................................................................. 32
1.1.3 Santé ............................................................................................. 32
1.2. Spécificité liée à la maternité ...................................................................... 33
1.3. Spécificité liée aux structures familiales ...................................................... 34
1.3.1 Structures familiales nucléaires ..................................................... 34
1.3.2 Structures familiales élargies ......................................................... 35
1.4. Spécificité liée à l’emploi ............................................................................. 35
1.4.1. Etudes .......................................................................................... 36
1.4.2. Activité professionnelle ................................................................. 36
1.4.3. Immigration face à l’emploi ........................................................... 37
1.4.4. La place sociale de l’emploi et du non-emploi ............................... 37
Commentaires ................................................................................................... 38
Chapitre 2 : La position sociogéographique ............................................................. 39
2.1. Liens entre les pays du Nord et du Sud ...................................................... 39
2.2. La départementalisation .............................................................................. 40
2.3. Multiculturalisme et interculturalisme .......................................................... 43
2.4. Education et transmission familiale de l’identité culturelle ........................... 44
2.5. Ethnocentrisme ........................................................................................... 45
2.6. Relativisme culturel ..................................................................................... 45
2.7. Droits de l’homme et égalité des chances ................................................... 47
Commentaires ................................................................................................... 50
Chapitre 3 : Les jeunes mères de 16 à 25 ans ........................................................... 51
3.1. Portrait des jeunes mères ........................................................................... 51
3.2. Transmission culturelle et intergénérationnelle ........................................... 52
3.3. Les moyens de contraceptions ................................................................... 53
3.4. Envie de grossesse .................................................................................... 54
3.5. Autres facteurs qui poussent à la maternité ................................................ 55
Commentaires ................................................................................................... 58
Chapitre 4 : Prévention ............................................................................................... 59
4.1. Quelques notions ........................................................................................ 59
4.2. L’intérêt d’une prévention ............................................................................ 60
4.3. Le rôle de la communauté .......................................................................... 60
4.4. Le rôle des institutions ................................................................................ 61
4.5. La contraception ......................................................................................... 62
4.6. L’interruption volontaire de grossesse ......................................................... 63
4.7. Repères pour la prévention autour de la naissance .................................... 63
Commentaires ................................................................................................... 65
Chapitre 5 : Pourquoi les accompagner ? ................................................................. 66
5.1. Manque de projection ................................................................................. 66
5.2. Attribution de la fonction parentale .............................................................. 67
5.3. La place du père ......................................................................................... 67
5.4. L’éducation de l’enfant ................................................................................ 68
5.5. L’image que la mère représente pour l’enfant ............................................. 69
5.6. L’image que la mère représente pour la société .......................................... 69
5.7. Projet de vie ................................................................................................ 70
5.8. Projet d’insertion ......................................................................................... 71
5.8.1. L’insertion sociale ......................................................................... 71
5.8.2. L’insertion professionnelle ............................................................ 72
Commentaires ................................................................................................... 73
Chapitre 6 : Comment les accompagner ? ................................................................ 75
6.1. L’accompagnement individualisé ................................................................ 75
6.1.1. La pratique de stage ..................................................................... 75
6.1.2. Les « cas pratiques » ................................................................... 80
Commentaires ........................................................................................ 90
6.2. L’accompagnement collectif ........................................................................ 91
6.2.1. Le projet ....................................................................................... 91
6.2.2. L’action collective de Saint-Paul ................................................... 94
Conclusion de la partie théorico-pratique ...................................................................... 98
Conclusion générale ................................................................................................... 99
Bibliographie ............................................................................................................. 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44913 Exemplaires
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