Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Gaucher'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Latéralité gauchère :quelles influences lors d’une intervention en ergothérapie ? / Raphaela Egli in Ergothérapies, Hors série n° 58 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Latéralité gauchère :quelles influences lors d’une intervention en ergothérapie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaela Egli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Latéralité enfants gaucher trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) activités de la vie quotidienne (AVQ) Résumé : Une partie du monde est conçue pour les personnes droitières. La personne gauchère évolue alors dans un environnement qui peut lui faire obstacle. Cette disposition environnementale pousse le gaucher à s'adapter au quotidien en se créant des adaptations. Il aborde donc certaines activités de la vie quotidienne spécifiquement.
L'enfant gaucher, en plus de tous les nouveaux apprentissages qu'il doit effectuer au quotidien, peut être confronté à des difficultés supplémentaires liées à sa latéralité gauchère. Si, de plus, il présente un trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), des difficultés pour entreprendre et réaliser des gestes nécessitant une utilisation conjointe et/ou complémentaire de ses mains sont remarquées. Ces enfants ont de la peine à automatiser et à apprendre des stratégies d'apprentissage. Ils peuvent être suivis en ergothérapie.
Ce mémoire s'intéresse à l'influence que peut avoir la latéralité gauchère sur l'intervention ergothérapeutique. Des pistes de réflexion sur le fonctionnement des personnes gauchères et de leur perception du monde seront apportées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40790
in Ergothérapies > Hors série n° 58 (Juillet 2015) . - p.5-55[article] Latéralité gauchère :quelles influences lors d’une intervention en ergothérapie ? [texte imprimé] / Raphaela Egli, Auteur . - 2015 . - p.5-55.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > Hors série n° 58 (Juillet 2015) . - p.5-55
Mots-clés : Latéralité enfants gaucher trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) activités de la vie quotidienne (AVQ) Résumé : Une partie du monde est conçue pour les personnes droitières. La personne gauchère évolue alors dans un environnement qui peut lui faire obstacle. Cette disposition environnementale pousse le gaucher à s'adapter au quotidien en se créant des adaptations. Il aborde donc certaines activités de la vie quotidienne spécifiquement.
L'enfant gaucher, en plus de tous les nouveaux apprentissages qu'il doit effectuer au quotidien, peut être confronté à des difficultés supplémentaires liées à sa latéralité gauchère. Si, de plus, il présente un trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), des difficultés pour entreprendre et réaliser des gestes nécessitant une utilisation conjointe et/ou complémentaire de ses mains sont remarquées. Ces enfants ont de la peine à automatiser et à apprendre des stratégies d'apprentissage. Ils peuvent être suivis en ergothérapie.
Ce mémoire s'intéresse à l'influence que peut avoir la latéralité gauchère sur l'intervention ergothérapeutique. Des pistes de réflexion sur le fonctionnement des personnes gauchères et de leur perception du monde seront apportées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40790 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe mystère des gauchers / Sébastien Bohler in Cerveau & Psycho, 118 (Février 2020)
[article]
Titre : Le mystère des gauchers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Enseignement Génétique Histoire Latéralité Neurosciences gaucher Résumé : "Tiens, toi aussi tu écris de la main gauche?". Il n'en faut souvent pas plus pour nouer une conversation, voire enclencher une complicité. La phrase qui suit est, plus d'une fois sur deux : "Il paraît que les gauchers sont plus créatifs?" Si vous êtes gaucher et que vous vous retrouvez dans ce genre de situation, voici un conseil pour impressionner votre vis-à-vis..." Note de contenu : Le mystère des gauchers
La guerre de 1914-1918 a changé le statut des gauchers
Un cerveau différentPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83481
in Cerveau & Psycho > 118 (Février 2020) . - p. 39-56[article] Le mystère des gauchers [texte imprimé] / Sébastien Bohler . - 2020 . - p. 39-56.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 118 (Février 2020) . - p. 39-56
Mots-clés : Cerveau Enseignement Génétique Histoire Latéralité Neurosciences gaucher Résumé : "Tiens, toi aussi tu écris de la main gauche?". Il n'en faut souvent pas plus pour nouer une conversation, voire enclencher une complicité. La phrase qui suit est, plus d'une fois sur deux : "Il paraît que les gauchers sont plus créatifs?" Si vous êtes gaucher et que vous vous retrouvez dans ce genre de situation, voici un conseil pour impressionner votre vis-à-vis..." Note de contenu : Le mystère des gauchers
La guerre de 1914-1918 a changé le statut des gauchers
Un cerveau différentPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83481 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleA partir d'un ouvrage de M. Serres, "le tiers instruit", digression autour de "la gaucherie contrariée" / Joël Riou in Thérapie psychomotrice et recherches, 142 (2005)
[article]
Titre : A partir d'un ouvrage de M. Serres, "le tiers instruit", digression autour de "la gaucherie contrariée" Auteurs : Joël Riou Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 48-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Latéralisation Médiation Relation thérapeute patient Serres Sublimation Gaucher Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98763
in Thérapie psychomotrice et recherches > 142 (2005) . - p. 48-58[article] A partir d'un ouvrage de M. Serres, "le tiers instruit", digression autour de "la gaucherie contrariée" [] / Joël Riou . - 2005 . - p. 48-58.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 142 (2005) . - p. 48-58
Mots-clés : Latéralisation Médiation Relation thérapeute patient Serres Sublimation Gaucher Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98763 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire