Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Femmes -- Au cinéma'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Femmes et cinéma : de la dépossession à la reconquête / Ahlam Chokrani in Politique, 117 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Femmes et cinéma : de la dépossession à la reconquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahlam Chokrani, Personne interviewée ; Lili Forestier, Personne interviewée ; Harmonie Maquinay, Personne interviewée ; Hanoulia Salamé, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Issu du dossier : "Travail culturel, service essentiel : un secteur professionnel sous pression" Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination sexuelle Femmes -- Au cinéma Femmes -- Violence envers Résumé : "Au sein du secteur culturel, les femmes artistes vivent des réalités de travail bien spécifiques. Si une grande partie des travailleurs et travailleuses connaissent la précarité, les femmes pâtissent d'une invisibilisation historique. Pour elles, tout l'enjeu de l'"après-covid" est de lutter contre les violences qui leur sont faites et de permettre à leur travail d'être mieux mis en lumière.
Gros plan du le cinéma, une industrie ébranlée par l'affaire Harvey Weinstein, du nom de ce producteur de cinéma condamné pour viol et agression sexuelle."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96296
in Politique > 117 (Septembre 2021) . - p. 34-37[article] Femmes et cinéma : de la dépossession à la reconquête [texte imprimé] / Ahlam Chokrani, Personne interviewée ; Lili Forestier, Personne interviewée ; Harmonie Maquinay, Personne interviewée ; Hanoulia Salamé, Personne interviewée . - 2021 . - p. 34-37.
Issu du dossier : "Travail culturel, service essentiel : un secteur professionnel sous pression"
Langues : Français (fre)
in Politique > 117 (Septembre 2021) . - p. 34-37
Mots-clés : Discrimination sexuelle Femmes -- Au cinéma Femmes -- Violence envers Résumé : "Au sein du secteur culturel, les femmes artistes vivent des réalités de travail bien spécifiques. Si une grande partie des travailleurs et travailleuses connaissent la précarité, les femmes pâtissent d'une invisibilisation historique. Pour elles, tout l'enjeu de l'"après-covid" est de lutter contre les violences qui leur sont faites et de permettre à leur travail d'être mieux mis en lumière.
Gros plan du le cinéma, une industrie ébranlée par l'affaire Harvey Weinstein, du nom de ce producteur de cinéma condamné pour viol et agression sexuelle."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96296 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleOù sont les femmes ? / Muriel Vanderborght
fait partie de En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations / Muriel Vanderborght
Titre : Où sont les femmes ? Type de document : Jeux Auteurs : Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest Editeur : Namur : Equipes populaires Année de publication : 2016 Collection : Cahier de l'animation num. 16 Importance : 1 boîte Note générale : Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations" . Langues : Français (fre) Mots-clés : Stéréotype (psychologie) Représentations sociales Femmes dans la publicité Femmes -- Au cinéma Résumé : "Cette animation a pour objectif d’amener les participants à analyser comment les stéréotypes liés au genre se transmettent au travers des médias. L’animation propose d’analyser deux types de médias : la publicité et le cinéma." Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation + Aide-mémoire pour une synthèse (2 pages)
- Annexe 1 : Fiches films (5 fiches questions + 5 affiches)
- Annexe 2 : Fiche "Pistes et infos pour débattre des films"
- Annexe 3 : 18 publicités
- Annexe 4 : Grille d'analyse simplifiée
- 1 DVD : Bandes-annonces des films + clip "No more clichés"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100978 Où sont les femmes ? [Jeux] / Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest . - Namur : Equipes populaires, 2016 . - 1 boîte. - (Cahier de l'animation; 16) .
fait partie de En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations / Muriel Vanderborght
Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations" .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stéréotype (psychologie) Représentations sociales Femmes dans la publicité Femmes -- Au cinéma Résumé : "Cette animation a pour objectif d’amener les participants à analyser comment les stéréotypes liés au genre se transmettent au travers des médias. L’animation propose d’analyser deux types de médias : la publicité et le cinéma." Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation + Aide-mémoire pour une synthèse (2 pages)
- Annexe 1 : Fiches films (5 fiches questions + 5 affiches)
- Annexe 2 : Fiche "Pistes et infos pour débattre des films"
- Annexe 3 : 18 publicités
- Annexe 4 : Grille d'analyse simplifiée
- 1 DVD : Bandes-annonces des films + clip "No more clichés"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100978 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Progressisme à l’ère Netflix : engagement ou marketing ? / Elise Voillot in Femmes plurielles [Périodique électronique], 84 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Progressisme à l’ère Netflix : engagement ou marketing ? Type de document : document électronique Auteurs : Elise Voillot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Issu du dossier "Convergence des luttes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias numériques Féminisme Féminisme et médias Femmes dans les représentations sociales Séries télévisées Femmes -- Au cinéma Résumé : "À l’instar de Mercredi, Bojack Horseman, Barbie et Sex Education, le discours féministe se banalise dans les films et séries tout public. Les plateformes de streaming comme Netflix l’ont bien compris en capitalis(t)ant sur une image militante et politique. Mais cet engagement est-il sincère? " En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2023/12/FP_dec2023_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115257
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 84 (Décembre 2023) . - p. 24-25[article] Progressisme à l’ère Netflix : engagement ou marketing ? [document électronique] / Elise Voillot . - 2023 . - p. 24-25.
Issu du dossier "Convergence des luttes"
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 84 (Décembre 2023) . - p. 24-25
Mots-clés : Médias numériques Féminisme Féminisme et médias Femmes dans les représentations sociales Séries télévisées Femmes -- Au cinéma Résumé : "À l’instar de Mercredi, Bojack Horseman, Barbie et Sex Education, le discours féministe se banalise dans les films et séries tout public. Les plateformes de streaming comme Netflix l’ont bien compris en capitalis(t)ant sur une image militante et politique. Mais cet engagement est-il sincère? " En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2023/12/FP_dec2023_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115257 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Barbie est une féministe comme les autres / Leatitia Vignaud in Nouvelles vagues, 60 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Barbie est une féministe comme les autres Type de document : document électronique Auteurs : Leatitia Vignaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias numériques Femmes -- Au cinéma Féminisme Minorités sexuelles Sexisme dans les médias Résumé : "Que d’encre virtuelle a coulé cet été sur le film Barbie ! Sa comparaison avec Oppenheimer, sa place dans le féminisme, son financement capitaliste ont été traités à foison par les médias. À défaut d’avoir un tube de l’été 2023 entraînant, juillet nous apporté des rengaines de critiques où le monde entier devient expert·e en féminisme. Mais dans les milieux experts en questions de genre et LGBTQIA+, Barbie, on en pense quoi, de ce film rose bonbon ? Premier constat : le film Barbie n’a pas suscité de houleux débats dans nos structures. Que ce soit à Crible ou aux CHEFF, la mention du film a été brève et anecdotique. Certes, nous avons bien eu des membres qui ont posté des photos et des témoignages enthousiastes sur leurs réseaux sociaux, avec quelques placements opportuns et hilares dans les boîtes placées dans les cinémas, et quelques fans arborant un peu de rose dans leurs tenues. Mais à part ça, le blockbuster n’a impacté que peu nos échanges interpersonnels." En ligne : http://www.relie-f.be/nouvelles_vagues/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116466
in Nouvelles vagues > 60 (Novembre 2023) . - p. 32-35[article] Barbie est une féministe comme les autres [document électronique] / Leatitia Vignaud . - 2023 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 60 (Novembre 2023) . - p. 32-35
Mots-clés : Médias numériques Femmes -- Au cinéma Féminisme Minorités sexuelles Sexisme dans les médias Résumé : "Que d’encre virtuelle a coulé cet été sur le film Barbie ! Sa comparaison avec Oppenheimer, sa place dans le féminisme, son financement capitaliste ont été traités à foison par les médias. À défaut d’avoir un tube de l’été 2023 entraînant, juillet nous apporté des rengaines de critiques où le monde entier devient expert·e en féminisme. Mais dans les milieux experts en questions de genre et LGBTQIA+, Barbie, on en pense quoi, de ce film rose bonbon ? Premier constat : le film Barbie n’a pas suscité de houleux débats dans nos structures. Que ce soit à Crible ou aux CHEFF, la mention du film a été brève et anecdotique. Certes, nous avons bien eu des membres qui ont posté des photos et des témoignages enthousiastes sur leurs réseaux sociaux, avec quelques placements opportuns et hilares dans les boîtes placées dans les cinémas, et quelques fans arborant un peu de rose dans leurs tenues. Mais à part ça, le blockbuster n’a impacté que peu nos échanges interpersonnels." En ligne : http://www.relie-f.be/nouvelles_vagues/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116466 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire