Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FAMILLES PAUVRES'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : Remettre les familles en selle Type de document : texte imprimé Auteurs : Allison Lefèvre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Issu du dossier "Les voix des sans-voix" Langues : Français (fre) Mots-clés : familles précaires FAMILLES PAUVRES le Petit vélo jaune Mères -- Protection, assistance, etc. Mères -- Psychologie Mères d'origine étrangère Résumé : En mai dernier, le Petit vélo jaune recevait le prix Coup de cœur 2023 du Fonds Impact Together by BNP Paribas Fortis, géré par la Fondation Roi Baudouin. De quoi titiller la curiosité plus sur l’accompagnement solidaire que cette ASBL offre aux familles vulnérables de la capitale. En ligne : https://edl.laicite.be/les-voies-des-sans-voix/remettre-les-familles-en-selle/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113638
in EDL : Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 24-26[article] Remettre les familles en selle [texte imprimé] / Allison Lefèvre . - 2023 . - p. 24-26.
Issu du dossier "Les voix des sans-voix"
Langues : Français (fre)
in EDL : Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 24-26
Mots-clés : familles précaires FAMILLES PAUVRES le Petit vélo jaune Mères -- Protection, assistance, etc. Mères -- Psychologie Mères d'origine étrangère Résumé : En mai dernier, le Petit vélo jaune recevait le prix Coup de cœur 2023 du Fonds Impact Together by BNP Paribas Fortis, géré par la Fondation Roi Baudouin. De quoi titiller la curiosité plus sur l’accompagnement solidaire que cette ASBL offre aux familles vulnérables de la capitale. En ligne : https://edl.laicite.be/les-voies-des-sans-voix/remettre-les-familles-en-selle/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleAnalyses : la pauvreté : états et perspectives : Enfants placés : une injustice sociale de plus ? ; Enfance et droits : deux-cents ans d'histoire ; Pauvreté, santé : des inégalités dès l'enfance ! / Vivre ensemble Education
Titre : Analyses : la pauvreté : états et perspectives : Enfants placés : une injustice sociale de plus ? ; Enfance et droits : deux-cents ans d'histoire ; Pauvreté, santé : des inégalités dès l'enfance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivre ensemble Education, Auteur Editeur : Bruxelles : Vivre ensemble Education Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : PAUVRETÉ PRÉCARITÉ ÉTUDE PLACEMENT ENFANTS FAMILLES PAUVRES ENFANCE DROITS INÉGALITÉS Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : Enfants placés : une injustice sociale de plus ? [2010-11]
La famille est parfois le seul trésor des personnes qui vivent dans la pauvreté. Elle est leur fierté, leur raison de vivre. Garder la famille unie est un combat de tous les jours, une évidente question de dignité. Autant dire que le placement d’un ou des enfants, quand il est lié directement ou indirectement à la pauvreté, est vécu comme une injustice supplémentaire, qui laisse des blessures profondes. S’il est parfois indispensable pour la sécurité de l’enfant, il interpelle : les parents concernés sont-ils réellement incapables de pourvoir aux besoins matériels et affectifs de leurs enfants, ou bien est-ce l’injustice sociale qui les a mis dans une telle situation ? L’échec, ici, est surtout celui de la société.
Enfance et droits : deux-cents ans d’histoire [2011-02]
Promouvoir et défendre les droits des enfants nous semble aujourd’hui une évidence. Il n’en a pas toujours été ainsi dans l’histoire, loin s’en faut. Ces dernières décennies, les textes de droit national et international se sont multipliés. Cela ne suffit malheureusement pas à rendre les droits effectifs : chez nous, c’est la pauvreté qui fait que notre société viole quotidiennement les droits des enfants.
La version "carnet" est destinée à être imprimée telle quelle en recto-verso et pliée en deux pour former un carnet A5.
La version A4 est destinée à être lue à l’écran ou imprimée en A4.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3236 Analyses : la pauvreté : états et perspectives : Enfants placés : une injustice sociale de plus ? ; Enfance et droits : deux-cents ans d'histoire ; Pauvreté, santé : des inégalités dès l'enfance ! [texte imprimé] / Vivre ensemble Education, Auteur . - Bruxelles : Vivre ensemble Education, 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PAUVRETÉ PRÉCARITÉ ÉTUDE PLACEMENT ENFANTS FAMILLES PAUVRES ENFANCE DROITS INÉGALITÉS Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : Enfants placés : une injustice sociale de plus ? [2010-11]
La famille est parfois le seul trésor des personnes qui vivent dans la pauvreté. Elle est leur fierté, leur raison de vivre. Garder la famille unie est un combat de tous les jours, une évidente question de dignité. Autant dire que le placement d’un ou des enfants, quand il est lié directement ou indirectement à la pauvreté, est vécu comme une injustice supplémentaire, qui laisse des blessures profondes. S’il est parfois indispensable pour la sécurité de l’enfant, il interpelle : les parents concernés sont-ils réellement incapables de pourvoir aux besoins matériels et affectifs de leurs enfants, ou bien est-ce l’injustice sociale qui les a mis dans une telle situation ? L’échec, ici, est surtout celui de la société.
Enfance et droits : deux-cents ans d’histoire [2011-02]
Promouvoir et défendre les droits des enfants nous semble aujourd’hui une évidence. Il n’en a pas toujours été ainsi dans l’histoire, loin s’en faut. Ces dernières décennies, les textes de droit national et international se sont multipliés. Cela ne suffit malheureusement pas à rendre les droits effectifs : chez nous, c’est la pauvreté qui fait que notre société viole quotidiennement les droits des enfants.
La version "carnet" est destinée à être imprimée telle quelle en recto-verso et pliée en deux pour former un carnet A5.
La version A4 est destinée à être lue à l’écran ou imprimée en A4.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3236 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.5 VIV A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleTransmission Intergénérationnelle de la Pauvreté : mécanismes de production et moyens de réduction / Céline Leroy
Titre : Transmission Intergénérationnelle de la Pauvreté : mécanismes de production et moyens de réduction : Stage au sein de l’ASBL Promotion Services Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Leroy, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Promotion Services Pauvreté - lutte contre FAMILLES PAUVRES PAUVRETÉ : TRANSMISSION : FAMILLE Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Liste des abréviations............................................................................................................ 2
Introduction générale.............................................................................................................. 6
Partie 1 : Cadre Institutionnel.................................................................................................10
1. Introduction ...................................................................................................................11
2. L’histoire de Promotion Services ...................................................................................11
3. Analyse de l'organisme de stage ...................................................................................14
3.1. Les missions de l'organisme de stage ....................................................................14
4. Le fonctionnement institutionnel ....................................................................................15
4.1. Organes de décisions.............................................................................................16
4.2. Le pôle social .........................................................................................................17
4.2.1. Intervention individuelle...................................................................................17
4.2.2. Intervention communautaire ............................................................................19
4.2.3. La médiation de dettes ....................................................................................20
4.3. Le pôle socio-économique......................................................................................23
4.4. Le pôle socio-pédagogique ....................................................................................25
4.5. Moyens humains, matériels et financiers................................................................28
4.5.1. Les aides financières.......................................................................................28
4.5.2. Les aides matérielles.......................................................................................30
4.5.3. Les aides humaines ........................................................................................31
4.6. Le réseau ...............................................................................................................31
4.7. Modifications qui permettent d'améliorer le fonctionnement ...................................32
5. Analyse de la population ...............................................................................................32
6. Conclusion ....................................................................................................................37
Partie 2 : Comprendre la Transmission Intergénérationnelle de la Pauvreté ..............................38
1. Introduction ...................................................................................................................39
2. Définitions et concepts ..................................................................................................39
2.2. La famille................................................................................................................39
2.2.1. L’avis de la population.....................................................................................39
2.2.2. Le dictionnaire.................................................................................................40
2.2.3. La systémique .................................................................................................40
2.2.4. Les sociologues ..............................................................................................40
2.3. La pauvreté et la précarité......................................................................................44
2.3.1. La précarité .....................................................................................................44
2.3.2. La pauvreté .....................................................................................................45
2.4. Outils de mesures de la pauvreté ...........................................................................47
4
2.4.1. Instruments liés aux données économiques : deux méthodes.........................47
2.4.2. Instruments de mesures liés à des données autres que financières................48
2.5. Des chiffres concrets..............................................................................................49
3. Transmission Intergénérationnelle de la pauvreté .........................................................53
3.2. Qu’est-ce que la transmission ? .............................................................................53
3.3. Capitaux transmis ..................................................................................................54
3.4. Mécanismes de transmission .................................................................................55
3.4.1. Héritage de Bourdieu ......................................................................................55
3.4.2. Répétitions générationnelles ...........................................................................57
3.4. Transmission de la pauvreté ..................................................................................58
3.4.1. Les canaux de transmission ............................................................................59
4. L’Empowerment – Le pouvoir d’agir ..............................................................................66
4.1. Qu’est-ce que le pouvoir d’agir ? ............................................................................66
4.2. Les composantes de l’approche .............................................................................68
4.3. Le processus d’Empowerment ...............................................................................69
4.4. Les ressources nécessaires ...................................................................................70
4.5. Le traitement avec la méthode du Pouvoir d’Agir ...................................................71
4.5.1 Traitement individuel .......................................................................................71
4.5.2. Traitement de groupe ......................................................................................71
4.5.3. Traitement de l’organisation communautaire...................................................71
5. Conclusion ....................................................................................................................72
Partie 3 : Cas pratiques, Transmission Intergénérationnelle de la Pauvreté et Développement du
Pouvoir d’Agir ......................................................................................................................73
1. Introduction ...................................................................................................................74
4. Situation première : La famille Dupont...........................................................................75
2.1. Présentation de la famille .......................................................................................75
2.2. Analyse de la transmission intergénérationnelle.....................................................78
2.3. Interventions réalisées ...........................................................................................81
2.4. Pistes d’intervention – Pouvoir d’agir......................................................................82
3. Situation seconde : La famille de Rosa et Luca .............................................................86
3.1. Présentation de la famille .......................................................................................86
3.3. Analyse de la transmission intergénérationnelle.....................................................89
3.4. Interventions réalisées ...........................................................................................91
3.5. Pistes d’intervention – Pouvoir d’agir......................................................................92
4. Piste d’intervention pour éviter la Transmission Intergénérationnelle de la Pauvreté.....93
4.1. Activité : « Qu’est ce que la pauvreté » & « La valeur de l’argent » ........................93
5. Conclusion ....................................................................................................................95
Conclusion générale ..............................................................................................................96
5
Bibliographie ......................................................................................................................101
Annexes .............................................................................................................................104
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99599 Transmission Intergénérationnelle de la Pauvreté : mécanismes de production et moyens de réduction : Stage au sein de l’ASBL Promotion Services [TFE / Mémoire] / Céline Leroy, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Promotion Services Pauvreté - lutte contre FAMILLES PAUVRES PAUVRETÉ : TRANSMISSION : FAMILLE Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Liste des abréviations............................................................................................................ 2
Introduction générale.............................................................................................................. 6
Partie 1 : Cadre Institutionnel.................................................................................................10
1. Introduction ...................................................................................................................11
2. L’histoire de Promotion Services ...................................................................................11
3. Analyse de l'organisme de stage ...................................................................................14
3.1. Les missions de l'organisme de stage ....................................................................14
4. Le fonctionnement institutionnel ....................................................................................15
4.1. Organes de décisions.............................................................................................16
4.2. Le pôle social .........................................................................................................17
4.2.1. Intervention individuelle...................................................................................17
4.2.2. Intervention communautaire ............................................................................19
4.2.3. La médiation de dettes ....................................................................................20
4.3. Le pôle socio-économique......................................................................................23
4.4. Le pôle socio-pédagogique ....................................................................................25
4.5. Moyens humains, matériels et financiers................................................................28
4.5.1. Les aides financières.......................................................................................28
4.5.2. Les aides matérielles.......................................................................................30
4.5.3. Les aides humaines ........................................................................................31
4.6. Le réseau ...............................................................................................................31
4.7. Modifications qui permettent d'améliorer le fonctionnement ...................................32
5. Analyse de la population ...............................................................................................32
6. Conclusion ....................................................................................................................37
Partie 2 : Comprendre la Transmission Intergénérationnelle de la Pauvreté ..............................38
1. Introduction ...................................................................................................................39
2. Définitions et concepts ..................................................................................................39
2.2. La famille................................................................................................................39
2.2.1. L’avis de la population.....................................................................................39
2.2.2. Le dictionnaire.................................................................................................40
2.2.3. La systémique .................................................................................................40
2.2.4. Les sociologues ..............................................................................................40
2.3. La pauvreté et la précarité......................................................................................44
2.3.1. La précarité .....................................................................................................44
2.3.2. La pauvreté .....................................................................................................45
2.4. Outils de mesures de la pauvreté ...........................................................................47
4
2.4.1. Instruments liés aux données économiques : deux méthodes.........................47
2.4.2. Instruments de mesures liés à des données autres que financières................48
2.5. Des chiffres concrets..............................................................................................49
3. Transmission Intergénérationnelle de la pauvreté .........................................................53
3.2. Qu’est-ce que la transmission ? .............................................................................53
3.3. Capitaux transmis ..................................................................................................54
3.4. Mécanismes de transmission .................................................................................55
3.4.1. Héritage de Bourdieu ......................................................................................55
3.4.2. Répétitions générationnelles ...........................................................................57
3.4. Transmission de la pauvreté ..................................................................................58
3.4.1. Les canaux de transmission ............................................................................59
4. L’Empowerment – Le pouvoir d’agir ..............................................................................66
4.1. Qu’est-ce que le pouvoir d’agir ? ............................................................................66
4.2. Les composantes de l’approche .............................................................................68
4.3. Le processus d’Empowerment ...............................................................................69
4.4. Les ressources nécessaires ...................................................................................70
4.5. Le traitement avec la méthode du Pouvoir d’Agir ...................................................71
4.5.1 Traitement individuel .......................................................................................71
4.5.2. Traitement de groupe ......................................................................................71
4.5.3. Traitement de l’organisation communautaire...................................................71
5. Conclusion ....................................................................................................................72
Partie 3 : Cas pratiques, Transmission Intergénérationnelle de la Pauvreté et Développement du
Pouvoir d’Agir ......................................................................................................................73
1. Introduction ...................................................................................................................74
4. Situation première : La famille Dupont...........................................................................75
2.1. Présentation de la famille .......................................................................................75
2.2. Analyse de la transmission intergénérationnelle.....................................................78
2.3. Interventions réalisées ...........................................................................................81
2.4. Pistes d’intervention – Pouvoir d’agir......................................................................82
3. Situation seconde : La famille de Rosa et Luca .............................................................86
3.1. Présentation de la famille .......................................................................................86
3.3. Analyse de la transmission intergénérationnelle.....................................................89
3.4. Interventions réalisées ...........................................................................................91
3.5. Pistes d’intervention – Pouvoir d’agir......................................................................92
4. Piste d’intervention pour éviter la Transmission Intergénérationnelle de la Pauvreté.....93
4.1. Activité : « Qu’est ce que la pauvreté » & « La valeur de l’argent » ........................93
5. Conclusion ....................................................................................................................95
Conclusion générale ..............................................................................................................96
5
Bibliographie ......................................................................................................................101
Annexes .............................................................................................................................104
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99599 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire