Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education sanitaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Education populaire et médiations des savoirs : Paulo Freire et la Santé / Régina Martelo in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Education populaire et médiations des savoirs : Paulo Freire et la Santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Régina Martelo ; Loïc Chalmel ; Cécile Gardiès Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 102-111 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités sociales de santé Pédagogie Pédagogie sociale Santé Santé publique Education populaire Education sanitaire Résumé : "Partant du constat que la santé est un processus et non un état, on peut la définir comme un champ de dialogue permettant d’appréhender et de connaître la réalité, de comprendre les situations dans lequel se déploie un savoir écouter. Ce champ de dialogue déconstruit la hiérarchie des savoirs pour les mobiliser en termes de croisement, de pluralité et d’horizontalité. Il s’agit alors de penser des processus de médiation des savoirs à partir desquels il est possible de construire des dispositifs participatifs, pour prendre en compte les expériences vécues dans les institutions et dans les territoires. L’objectif, en considérant le sujet comme un sujet informationnel, est de viser une forme de justice épistémologique permettant de rendre visible les savoirs en dépassant leur classification officielle mais aussi les déterminations sociales liées aux conditions de vie et de santé." Note de contenu : Bibliographie p. 110-111 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/paulo-freir [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116553
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 102-111[article] Education populaire et médiations des savoirs : Paulo Freire et la Santé [texte imprimé] / Régina Martelo ; Loïc Chalmel ; Cécile Gardiès . - 2022 . - p. 102-111.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 236 (Décembre 2022) . - p. 102-111
Mots-clés : Inégalités sociales de santé Pédagogie Pédagogie sociale Santé Santé publique Education populaire Education sanitaire Résumé : "Partant du constat que la santé est un processus et non un état, on peut la définir comme un champ de dialogue permettant d’appréhender et de connaître la réalité, de comprendre les situations dans lequel se déploie un savoir écouter. Ce champ de dialogue déconstruit la hiérarchie des savoirs pour les mobiliser en termes de croisement, de pluralité et d’horizontalité. Il s’agit alors de penser des processus de médiation des savoirs à partir desquels il est possible de construire des dispositifs participatifs, pour prendre en compte les expériences vécues dans les institutions et dans les territoires. L’objectif, en considérant le sujet comme un sujet informationnel, est de viser une forme de justice épistémologique permettant de rendre visible les savoirs en dépassant leur classification officielle mais aussi les déterminations sociales liées aux conditions de vie et de santé." Note de contenu : Bibliographie p. 110-111 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/paulo-freir [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116553 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Genre, race et classe en éducation pour la santé périnatale / Louise Virole in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Genre, race et classe en éducation pour la santé périnatale Type de document : document électronique Auteurs : Louise Virole Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination dans les soins médicaux Discrimination raciale Discrimination sexuelle Education sanitaire Immigrées Immigrées -- Protection, assistance, etc. Période périnatale Résumé : "À partir d’une enquête sociologique au sein de dispositifs d’éducation pour la santé périnatale dédiés aux femmes enceintes étrangères en France, l’article interroge la manière dont les discours éducatifs des professionnelles de santé reproduisent des rapports de domination de genre, de race et de classe. Au cours des séances collectives, les soignantes éduquent les participantes aux bonnes pratiques maternelles en mobilisant un registre de l’altérisation culturelle, renvoyant les femmes étrangères à une culture d’origine doublement archaïque : du point de vue médical et de l’égalité des sexes. Ces procédés d’altérisation culturelle participent à renforcer les rapports de domination de genre, de race et de classe, tout en s’inscrivant dans la continuité de l’histoire des dispositifs d’éducation en santé des mères et futures mères de classe populaire et racisées." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5198#bibliography Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117113
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 53 (2022) . - p. 1-25[article] Genre, race et classe en éducation pour la santé périnatale [document électronique] / Louise Virole . - 2022 . - p. 1-25.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 53 (2022) . - p. 1-25
Mots-clés : Discrimination dans les soins médicaux Discrimination raciale Discrimination sexuelle Education sanitaire Immigrées Immigrées -- Protection, assistance, etc. Période périnatale Résumé : "À partir d’une enquête sociologique au sein de dispositifs d’éducation pour la santé périnatale dédiés aux femmes enceintes étrangères en France, l’article interroge la manière dont les discours éducatifs des professionnelles de santé reproduisent des rapports de domination de genre, de race et de classe. Au cours des séances collectives, les soignantes éduquent les participantes aux bonnes pratiques maternelles en mobilisant un registre de l’altérisation culturelle, renvoyant les femmes étrangères à une culture d’origine doublement archaïque : du point de vue médical et de l’égalité des sexes. Ces procédés d’altérisation culturelle participent à renforcer les rapports de domination de genre, de race et de classe, tout en s’inscrivant dans la continuité de l’histoire des dispositifs d’éducation en santé des mères et futures mères de classe populaire et racisées." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5198#bibliography Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117113 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation pour la santé / Marie-Christine Piperini
Titre : L'éducation pour la santé : théories, pratiques et méthodes d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Piperini, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (436 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0272-3 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p. 381-425. Index
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation sanitaire Qualité de l'enseignement Éducation -- Recherche Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Cet ouvrage présente les différentes conceptions de l'éducation pour la santé, leurs mises en pratique et leur évaluation qui permet de dégager les facteurs d'une éducation réussie. Il comprend des études de cas et des exemples de séquences de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93781 L'éducation pour la santé : théories, pratiques et méthodes d'évaluation [texte imprimé] / Marie-Christine Piperini, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (436 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-0272-3 : 38 EUR
Bibliogr. p. 381-425. Index
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation sanitaire Qualité de l'enseignement Éducation -- Recherche Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Cet ouvrage présente les différentes conceptions de l'éducation pour la santé, leurs mises en pratique et leur évaluation qui permet de dégager les facteurs d'une éducation réussie. Il comprend des études de cas et des exemples de séquences de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 PIP E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCompétences psychosociales et santé des adultes dans un contexte d’inégalités / Denis Mannaerts in L'Observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Compétences psychosociales et santé des adultes dans un contexte d’inégalités : partage d’une démarche éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mannaerts Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-11 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement du pouvoir d'agir Inégalité sociale Psychologie sociale Education sanitaire Résumé : "L'Organisation mondiale de la santé reconnaît, depuis 1993, les compétences psychosociales comme protectrices pour la santé. En effet, elles sont intimement liées à la question du pouvoir d'agir des personnes sur les facteurs qui déterminent leur santé. Pour les professionnels de l'éducation, du social et de la santé, leur prise en compte et leur renforcement peuvent constituer un levier d'atténuation voire de réduction des inégalités sociales de santé. Se fondant sur les expériences d'ateliers menés par Cultures&Santé ces dernières années, cet article porte un regard sur les balises d'une démarche éducative auprès d'adultes." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81006
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 9-11[article] Compétences psychosociales et santé des adultes dans un contexte d’inégalités : partage d’une démarche éducative [texte imprimé] / Denis Mannaerts . - 2019 . - p. 9-11.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 9-11
Mots-clés : Développement du pouvoir d'agir Inégalité sociale Psychologie sociale Education sanitaire Résumé : "L'Organisation mondiale de la santé reconnaît, depuis 1993, les compétences psychosociales comme protectrices pour la santé. En effet, elles sont intimement liées à la question du pouvoir d'agir des personnes sur les facteurs qui déterminent leur santé. Pour les professionnels de l'éducation, du social et de la santé, leur prise en compte et leur renforcement peuvent constituer un levier d'atténuation voire de réduction des inégalités sociales de santé. Se fondant sur les expériences d'ateliers menés par Cultures&Santé ces dernières années, cet article porte un regard sur les balises d'une démarche éducative auprès d'adultes." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81006 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDétenu·e Contact Santé : l’effet papillon en détention / Amandine Felten in Education santé, 407 (février 2024)
[article]
Titre : Détenu·e Contact Santé : l’effet papillon en détention Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Felten ; Aurélie Dormal Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prisonniers Prisonniers -- Santé Education sanitaire Prisonniers -- Santé mentale Résumé : "En prison, des personnes détenues décident d’agir pour la santé en détention. Un projet de prévention des pairs par les pairs est mis en place par l’asbl Service Éducation pour la Santé (SES)" En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/01/es-407-br-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115703
in Education santé > 407 (février 2024) . - p. 3-5[article] Détenu·e Contact Santé : l’effet papillon en détention [texte imprimé] / Amandine Felten ; Aurélie Dormal . - 2024 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 407 (février 2024) . - p. 3-5
Mots-clés : Prisonniers Prisonniers -- Santé Education sanitaire Prisonniers -- Santé mentale Résumé : "En prison, des personnes détenues décident d’agir pour la santé en détention. Un projet de prévention des pairs par les pairs est mis en place par l’asbl Service Éducation pour la Santé (SES)" En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/01/es-407-br-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115703 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuels outils de communication pour transformer des comportements en santé? Eléments de réponse, à la lumière de la crise / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
PermalinkL’hépatite C aujourd’hui, on en guérit, même en prison ! / Clotilde de Gastines in Education santé, 407 (février 2024)
PermalinkPermalinkAmiante : une bombe à retardement à désamorcer / Tony Musu in HesaMag [Périodique électronique], 27 (Septembre 2023)
PermalinkAmiante : il est urgent d'agir [Dossier] / Tony Musu in HesaMag [Périodique électronique], 27 (Septembre 2023)
Permalink