Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ESPRIT CRITIQUE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'aventure de l'esprit critique / Maxime Rovere in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
[article]
Titre : L'aventure de l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Rovere Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat" Langues : Français (fre) Mots-clés : Espace public (science politique) Esprit critique Philosophie -- Histoire Liberté d'expression Résumé : "Pas de vérité ni de liberté sans questionner les évidences... Cette leçon, aux origines socratiques, a été reformulée de différentes manières au cours de l’histoire. En explorer les métamorphoses permet d’en saisir la richesse." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112724
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 40-43[article] L'aventure de l'esprit critique [texte imprimé] / Maxime Rovere . - 2023 . - p. 40-43.
Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 40-43
Mots-clés : Espace public (science politique) Esprit critique Philosophie -- Histoire Liberté d'expression Résumé : "Pas de vérité ni de liberté sans questionner les évidences... Cette leçon, aux origines socratiques, a été reformulée de différentes manières au cours de l’histoire. En explorer les métamorphoses permet d’en saisir la richesse." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112724 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment enseigner l'esprit critique / Nicolas Gauvrit in Cerveau & Psycho, 91 (septembre 2017)
[article]
Titre : Comment enseigner l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit ; Elena Pasquinelli Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique concept enseignement Résumé : Le flot d'informations dont nous disposons aujourd'hui est tel qu'il est nécessaire d'exercer son esprit critique en permanence. Une façon de penser que nous devons enseigner aux jeunes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76238
in Cerveau & Psycho > 91 (septembre 2017) . - p. 72-77[article] Comment enseigner l'esprit critique [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit ; Elena Pasquinelli . - 2017 . - p. 72-77.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 91 (septembre 2017) . - p. 72-77
Mots-clés : esprit critique concept enseignement Résumé : Le flot d'informations dont nous disposons aujourd'hui est tel qu'il est nécessaire d'exercer son esprit critique en permanence. Une façon de penser que nous devons enseigner aux jeunes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76238 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'esprit critique est un sport de combat [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
[article]
Titre : L'esprit critique est un sport de combat [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Liberté d'expression Espace public (science politique) Esprit critique Fake news Philosophie -- Histoire Technologies de l'information et de la communication Désinformation Résumé : "La notion d’esprit critique vient du verbe grec « krino » : passer au crible. Elle renvoie à une posture interrogative : il s’agit de mettre à distance et questionner les différentes affirmations qui nous sont soumises. Foncièrement émancipatrice, cette disposition a partie liée avec la démocratie. Exercer sa citoyenneté suppose de la vigilance et du discernement, sans quoi nous risquons toujours le joug de nouvelles tyrannies. Cet enjeu a pris une nouvelle ampleur avec les réseaux sociaux, où les fausses informations prolifèrent et séduisent. À qui et à quoi se fier ? Sait-on encore enseigner et défendre l’esprit critique ? Doit-on craindre son affaissement dans l’espace public ? Et comment en faire un commencement, dans une démarche exploratoire, et non une fin en soi, une simple arme de déconstruction ? « Ce n’est pas assez de critiquer son temps, écrivait Albert Camus, il faut encore essayer de lui donner une forme, et un avenir. »" Note de contenu : Bibliographie p. 66 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112725
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 39-66[article] L'esprit critique est un sport de combat [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 39-66.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 39-66
Mots-clés : Liberté d'expression Espace public (science politique) Esprit critique Fake news Philosophie -- Histoire Technologies de l'information et de la communication Désinformation Résumé : "La notion d’esprit critique vient du verbe grec « krino » : passer au crible. Elle renvoie à une posture interrogative : il s’agit de mettre à distance et questionner les différentes affirmations qui nous sont soumises. Foncièrement émancipatrice, cette disposition a partie liée avec la démocratie. Exercer sa citoyenneté suppose de la vigilance et du discernement, sans quoi nous risquons toujours le joug de nouvelles tyrannies. Cet enjeu a pris une nouvelle ampleur avec les réseaux sociaux, où les fausses informations prolifèrent et séduisent. À qui et à quoi se fier ? Sait-on encore enseigner et défendre l’esprit critique ? Doit-on craindre son affaissement dans l’espace public ? Et comment en faire un commencement, dans une démarche exploratoire, et non une fin en soi, une simple arme de déconstruction ? « Ce n’est pas assez de critiquer son temps, écrivait Albert Camus, il faut encore essayer de lui donner une forme, et un avenir. »" Note de contenu : Bibliographie p. 66 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112725 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’esprit critique rend-il complotiste ? / Dan Sperber in Philosophie magazine, 160 (juin 2022)
[article]
Titre : L’esprit critique rend-il complotiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Sperber, Intervieweur ; Gérald Bronner, Personne interviewée ; Alexandre Lacroix, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-63 Note générale : Issu du dossier "Penser, c'est dire non ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité (psychologie) -- Aspect social Esprit critique Complotisme Résumé : La raison nous permet-elle de critiquer les autorités politiques, médiatiques ou scientifiques, et de forger notre propre avis en toute indépendance ? Ou bien est-elle un outil que nous employons pour convaincre les autres d’adhérer à nos opinions les plus folles et justifier jusqu’à l’injustifiable ? Ce sont ces questions qui ont été au cœur du dialogue entre le sociologue Gérald Bronner et le chercheur en sciences cognitives Dan Sperber. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104522
in Philosophie magazine > 160 (juin 2022) . - p. 58-63[article] L’esprit critique rend-il complotiste ? [texte imprimé] / Dan Sperber, Intervieweur ; Gérald Bronner, Personne interviewée ; Alexandre Lacroix, Personne interviewée . - 2022 . - p. 58-63.
Issu du dossier "Penser, c'est dire non ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 160 (juin 2022) . - p. 58-63
Mots-clés : Autorité (psychologie) -- Aspect social Esprit critique Complotisme Résumé : La raison nous permet-elle de critiquer les autorités politiques, médiatiques ou scientifiques, et de forger notre propre avis en toute indépendance ? Ou bien est-elle un outil que nous employons pour convaincre les autres d’adhérer à nos opinions les plus folles et justifier jusqu’à l’injustifiable ? Ce sont ces questions qui ont été au cœur du dialogue entre le sociologue Gérald Bronner et le chercheur en sciences cognitives Dan Sperber. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104522 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFake news et santé: agir avec les jeunes, en faveur de l’esprit critique / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : Fake news et santé: agir avec les jeunes, en faveur de l’esprit critique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans ; Audrey Vanrenterghem, Personne interviewée ; Delphine Matos da Silva, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.122-129 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Education sanitaire Esprit critique Fake news Jeunes adultes Jeunesse Jeunesse -- Education Médias numériques Transgenres Prostitution Société numérique Résumé : "Trois organismes reconnus par la Cocof en promotion de la santé (Question Santé asbl25, Cultures & Santé asbl26 et le Service universitaire de promotion de la santé UCLouvain/IRSS-RESO27) ont répondu ensemble à un appel à projet d’Innoviris pour mettre en place et développer le projet "Fake news et santé : agir avec les jeunes en faveur de l’esprit critique". Ce projet est né d’une préoccupation commune: l’exposition des jeunes aux fake news qui transitent essentiellement par les réseaux sociaux. Mené en co-construction, tant avec les acteurs de terrain qu’avec les jeunes, ce projet a pour objectif de renforcer le regard critique des jeunes Bruxellois entre 18 et 25 ans sur les informations relatives à la santé. Nous avons rencontré Audrey Vanrenterghem et Delphine Matos Da Silva de l’asbl Question Santé pour
nous parler de ce projet en cours de réalisation."Note de contenu : Bibliographie p. 128-129 En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117063
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p.122-129[article] Fake news et santé: agir avec les jeunes, en faveur de l’esprit critique [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans ; Audrey Vanrenterghem, Personne interviewée ; Delphine Matos da Silva, Personne interviewée . - 2022 . - p.122-129.
Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p.122-129
Mots-clés : Éducation aux médias Education sanitaire Esprit critique Fake news Jeunes adultes Jeunesse Jeunesse -- Education Médias numériques Transgenres Prostitution Société numérique Résumé : "Trois organismes reconnus par la Cocof en promotion de la santé (Question Santé asbl25, Cultures & Santé asbl26 et le Service universitaire de promotion de la santé UCLouvain/IRSS-RESO27) ont répondu ensemble à un appel à projet d’Innoviris pour mettre en place et développer le projet "Fake news et santé : agir avec les jeunes en faveur de l’esprit critique". Ce projet est né d’une préoccupation commune: l’exposition des jeunes aux fake news qui transitent essentiellement par les réseaux sociaux. Mené en co-construction, tant avec les acteurs de terrain qu’avec les jeunes, ce projet a pour objectif de renforcer le regard critique des jeunes Bruxellois entre 18 et 25 ans sur les informations relatives à la santé. Nous avons rencontré Audrey Vanrenterghem et Delphine Matos Da Silva de l’asbl Question Santé pour
nous parler de ce projet en cours de réalisation."Note de contenu : Bibliographie p. 128-129 En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117063 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Peut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeux in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
Permalink"sans esprit critique, il n'y z que soumission et obéissance" / Isabelle Philippon in Ensemble !, 94 (septembre 2017)
PermalinkCercles de pratiques en pédagogie critique / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 235 (Septembre 2022)
PermalinkÉcouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET / Joëlle Bordet in Pensée Plurielle, 51 (mars 2020)
PermalinkComment construire une culture numérique critique ? / Alain Loute in L'esperluette [périodique électronique], 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018)
Permalink