Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Danse-thérapie'
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La danse dans le processus thérapeutique / Benoit Lesage
Titre : La danse dans le processus thérapeutique : fondements, outils et clinique en danse-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Lesage, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Éd. Érès Année de publication : DL 2005 Collection : L'Ailleurs du corps, ISSN 1778-4972 Importance : 1 vol. (375 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 EUR ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0541-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 359-365. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Danse-thérapie Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Peut-on soigner par la danse ? Peut-on donner à la danse une place dans l'arsenal thérapeutique ? A-t-elle la capacité de mobiliser la sphère psychique de l'individu qui " entre dans la danse " ? Quel corps la danse met-elle en mouvement ? Comment s'élabore-t-il et comment, par son intermédiaire, le sujet se construit-il du même coup, et avec lui l'espace, le temps et les nuances de la présence qui fondent la relation et les interactions ? Si, nous dit l'auteur, la danse n'est pas thérapeutique en elle-même - pas plus que l'art ou la parole -, elle peut le devenir grâce au dispositif dans lequel elle s'inscrit. Ainsi à partir d'une longue pratique de la danse-thérapie, Benoît Lesage pose, dans cet ouvrage, les fondements théoriques de cette discipline et livre des outils qui permettent de les incarner. A la croisée de l'art, de la création, de la psychomotricité, de la thérapie à médiation corporelle et de la pratique groupale, le parcours interdisciplinaire qu'il propose s'ouvre à la clinique, abordée ici en relation avec diverses populations : personnes psychotiques polyhandicapées, présentant des troubles du comportement et de la communication, autistes, anorexiques, porteuses de handicap sensorimoteur... Au-delà des enjeux cliniques et thérapeutiques évoqués ici, la danse-thérapie hérite de la danse la faculté essentielle et fondatrice de convier les hommes à partager le rythme, les images, le plaisir sensoriel et parfois sensuel, en puisant aux mémoires individuelles et communautaires. Cet ancrage immémorial dans les mythes et dans l'enfance en fait une source dynamique qui peut remettre en marche le sujet... pas à pas. Note de contenu : FONDEMENTS ET STRUCTURES
La création du corps
Les structures du corps
L'expressivité du geste : pour une lecture psychodynamique du mouvement
L'approche esthétique : pour une art-thérapie poïétique
LE CADRE ET LES OUTILS EN DANSE-THERAPIE
Dynamique du groupe en danse-thérapie
Rythme
Axes de travail, outils et méthodes pour la danse-thérapie
CLINIQUES SPECIFIQUES EN DANSE-THERAPIE
Danse-thérapie et dialogue corporel : rencontre avec des enfants et des adolescents polyhandicapés
Une expérience de danse-thérapie auprès d'adolescents autistes
Psychose et adolescence : Angélique et Pierre
De la différenciation à l'individuation
Danse-thérapie avec des adolescents porteurs d'un handicap mental
Dialogue corporel et danse-thérapie avec des personnes déficientes visuelles et mentalement handicapées
Le retour du soi dans le corps : la danse-thérapie dans la prise en charge plurielle de l'anorexie mentale
EXPERIENCES INTEGRATIVES EN DANSE-THERAPIE
Un parcours à travers les matières du corps : entre peau et squelette
Espaces d'histoires
Les statuettes
Rencontre autour d'un tableauPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99074 La danse dans le processus thérapeutique : fondements, outils et clinique en danse-thérapie [texte imprimé] / Benoit Lesage, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Éd. Érès, DL 2005 . - 1 vol. (375 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 EUR. - (L'Ailleurs du corps, ISSN 1778-4972) .
ISBN : 978-2-7492-0541-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 359-365. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Danse-thérapie Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Peut-on soigner par la danse ? Peut-on donner à la danse une place dans l'arsenal thérapeutique ? A-t-elle la capacité de mobiliser la sphère psychique de l'individu qui " entre dans la danse " ? Quel corps la danse met-elle en mouvement ? Comment s'élabore-t-il et comment, par son intermédiaire, le sujet se construit-il du même coup, et avec lui l'espace, le temps et les nuances de la présence qui fondent la relation et les interactions ? Si, nous dit l'auteur, la danse n'est pas thérapeutique en elle-même - pas plus que l'art ou la parole -, elle peut le devenir grâce au dispositif dans lequel elle s'inscrit. Ainsi à partir d'une longue pratique de la danse-thérapie, Benoît Lesage pose, dans cet ouvrage, les fondements théoriques de cette discipline et livre des outils qui permettent de les incarner. A la croisée de l'art, de la création, de la psychomotricité, de la thérapie à médiation corporelle et de la pratique groupale, le parcours interdisciplinaire qu'il propose s'ouvre à la clinique, abordée ici en relation avec diverses populations : personnes psychotiques polyhandicapées, présentant des troubles du comportement et de la communication, autistes, anorexiques, porteuses de handicap sensorimoteur... Au-delà des enjeux cliniques et thérapeutiques évoqués ici, la danse-thérapie hérite de la danse la faculté essentielle et fondatrice de convier les hommes à partager le rythme, les images, le plaisir sensoriel et parfois sensuel, en puisant aux mémoires individuelles et communautaires. Cet ancrage immémorial dans les mythes et dans l'enfance en fait une source dynamique qui peut remettre en marche le sujet... pas à pas. Note de contenu : FONDEMENTS ET STRUCTURES
La création du corps
Les structures du corps
L'expressivité du geste : pour une lecture psychodynamique du mouvement
L'approche esthétique : pour une art-thérapie poïétique
LE CADRE ET LES OUTILS EN DANSE-THERAPIE
Dynamique du groupe en danse-thérapie
Rythme
Axes de travail, outils et méthodes pour la danse-thérapie
CLINIQUES SPECIFIQUES EN DANSE-THERAPIE
Danse-thérapie et dialogue corporel : rencontre avec des enfants et des adolescents polyhandicapés
Une expérience de danse-thérapie auprès d'adolescents autistes
Psychose et adolescence : Angélique et Pierre
De la différenciation à l'individuation
Danse-thérapie avec des adolescents porteurs d'un handicap mental
Dialogue corporel et danse-thérapie avec des personnes déficientes visuelles et mentalement handicapées
Le retour du soi dans le corps : la danse-thérapie dans la prise en charge plurielle de l'anorexie mentale
EXPERIENCES INTEGRATIVES EN DANSE-THERAPIE
Un parcours à travers les matières du corps : entre peau et squelette
Espaces d'histoires
Les statuettes
Rencontre autour d'un tableauPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99074 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 LES D Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleSaisir le mouvement dansé par l’analyse des interactions corporelles / Laura Cappelle in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Saisir le mouvement dansé par l’analyse des interactions corporelles Type de document : document électronique Auteurs : Laura Cappelle Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Danse-thérapie Art -- Aspect social Corps Créativité Communication non verbale Interaction sociale Résumé : "Cet article entend contribuer à l’analyse des interactions non verbales en prenant comme objet la danse classique. Le dialogue entre les outils de la sociologie et les apports de la recherche en danse permet de dégager des pistes méthodologiques dans une perspective d’approfondissement du fonctionnement de l’incorporation et de la circulation sociale des gestes. La première partie revient sur les particularités du mouvement comme objet d’analyse sociologique, en discutant de manière critique plusieurs formes d’articulation entre langage et mouvement et en proposant une compréhension plurielle de la corporéité, et par extension de l’incorporation, venue du champ chorégraphique. Sont explorés dans un deuxième temps, à partir d’une enquête de terrain dans quatre pays, les mécanismes de l’incorporation dans la danse classique et l’hexis corporelle qui lui est associée, en mettant en évidence les usages du vocabulaire technique, du marquage des pas et de l’imitation. La troisième partie vise à sortir de la dichotomie souvent posée entre reproduction et invention, en mettant en évidence la part de créativité des processus d’élaboration du mouvement dans la danse classique. Cette analyse souligne les nuances de la transmission qui s’opère alors, celle-ci pouvant être ouverte et fermée, et par extension la richesse et la complexité des circulations entre des corps qui interagissent." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5398 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117097
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 53 (2022) . - p. 73-96[article] Saisir le mouvement dansé par l’analyse des interactions corporelles [document électronique] / Laura Cappelle . - 2022 . - p. 73-96.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 53 (2022) . - p. 73-96
Mots-clés : Danse-thérapie Art -- Aspect social Corps Créativité Communication non verbale Interaction sociale Résumé : "Cet article entend contribuer à l’analyse des interactions non verbales en prenant comme objet la danse classique. Le dialogue entre les outils de la sociologie et les apports de la recherche en danse permet de dégager des pistes méthodologiques dans une perspective d’approfondissement du fonctionnement de l’incorporation et de la circulation sociale des gestes. La première partie revient sur les particularités du mouvement comme objet d’analyse sociologique, en discutant de manière critique plusieurs formes d’articulation entre langage et mouvement et en proposant une compréhension plurielle de la corporéité, et par extension de l’incorporation, venue du champ chorégraphique. Sont explorés dans un deuxième temps, à partir d’une enquête de terrain dans quatre pays, les mécanismes de l’incorporation dans la danse classique et l’hexis corporelle qui lui est associée, en mettant en évidence les usages du vocabulaire technique, du marquage des pas et de l’imitation. La troisième partie vise à sortir de la dichotomie souvent posée entre reproduction et invention, en mettant en évidence la part de créativité des processus d’élaboration du mouvement dans la danse classique. Cette analyse souligne les nuances de la transmission qui s’opère alors, celle-ci pouvant être ouverte et fermée, et par extension la richesse et la complexité des circulations entre des corps qui interagissent." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5398 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117097 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire