Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Couvin'
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De la normalisation à la valorisation du rôle social / Dropsy Caty
Titre : De la normalisation à la valorisation du rôle social Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dropsy Caty, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2012 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : L'EVEIL DES SENS COUVIN PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE SANTE MENTALE : CONCEPT EXCLUSION SOCIALE LIEN SOCIAL SOUFFRANCE SERVICE SOCIAL : MILIEU HOSPITALIER ASSISTANT SOCIAL // PSYCHIATRIE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5665 De la normalisation à la valorisation du rôle social [TFE / Mémoire] / Dropsy Caty, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2012.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : L'EVEIL DES SENS COUVIN PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE SANTE MENTALE : CONCEPT EXCLUSION SOCIALE LIEN SOCIAL SOUFFRANCE SERVICE SOCIAL : MILIEU HOSPITALIER ASSISTANT SOCIAL // PSYCHIATRIE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5665 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quel est le rôle de l'assistante sociale dans le développement des compétences parentales ? / CUISSET Stéphanie
Titre : Quel est le rôle de l'assistante sociale dans le développement des compétences parentales ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CUISSET Stéphanie, Editeur : Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC Année de publication : 2010 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CHIMAY : SAE OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE : PHILIPPEVILLE VIROINVAL COUVIN AS : COMPETENCES PARENTALES PARENTALITE ALTERATION COMPETENCES PARENTRALES ENFANT ROI Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4955 Quel est le rôle de l'assistante sociale dans le développement des compétences parentales ? [TFE / Mémoire] / CUISSET Stéphanie, . - Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC, 2010.
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Mots-clés : CHIMAY : SAE OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE : PHILIPPEVILLE VIROINVAL COUVIN AS : COMPETENCES PARENTALES PARENTALITE ALTERATION COMPETENCES PARENTRALES ENFANT ROI Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4955 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire LE TRAVAIL SOCIAL DE PROXIMITE AU SEIN D’UN SERVICE SPECIALISE EN MATIERE D’USAGES DE DROGUES (IL) LEGALES ET D’ASSUETUDES / Gaëlle DE COSTER
Titre : LE TRAVAIL SOCIAL DE PROXIMITE AU SEIN D’UN SERVICE SPECIALISE EN MATIERE D’USAGES DE DROGUES (IL) LEGALES ET D’ASSUETUDES : En quoi la pratique sociale de proximité et la réduction des risques sociaux, sanitaires, peuvent agir sur la motivation des usagers de drogues à s’inscrire dans un processus de soins ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Gaëlle DE COSTER, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : SERVICE SPECIALISE EN MATIERE D’USAGES DE DROGUES (IL) LEGALES ET D’ASSUETUDES ASBL Le Répit Couvin Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 2
Table des
Matières
3
1. Introduction Générale .............................................. 7
1.1 Hypothèse et objectifs de la recherche ......... 8
1.2 Plan du mémoire ........................................... 9
2. Cadre institutionnel ................................................. 11
2. 1 Introduction ............................................... 11
2.2 Historique ................................................... 12
2.3 Les Missions de l’organisme de stage ........ 13
2.4 Mission Accueil et information ................ 14
2.5 Mission Accompagnement psychosocial .... 16
2.6 Mission Orientation .................................... 17
2.7 Prise en charge de l’usager, partenariats ..... 19
2.8 Réduction des risques ................................. 22
2.9 Les demandes sous contrainte judiciaire .... 23
2.10 Le code de déontologie de l’assistante
sociale ............................................................... 24
2.11 Le fonctionnement institutionnel .............. 25
3. Cadre théorique ........................................................ 34
3.1 Introduction ................................................ 34
3.2 Une première analyse du contexte .............. 35
3.3 Méthodologie .............................................. 37
3.3.1 Entretien compréhensif .......................... 38
4
3.3.2 Commencer le travail : rapidité, souplesse
empathie ......................................................... 38
3.3.3 La conduite d’entretiens ........................ 39
3.3.4 Statut du matériau .................................. 40
3.3.5 Vérité et mensonges .............................. 40
3.3.6 La fabrication de la théorie .................... 41
3.3.7 Frottement des concepts ........................ 41
3.4 Observations ............................................... 42
3.5 Socio-génogramme ..................................... 43
3.6 Contexte social ........................................... 46
3.6.1, Milieu rural, stigmate, errance .............. 46
3.6.2 Ecole : parcours scolaire ........................ 48
3.6.3 Emploi ................................................... 50
3.6.4 Logement ............................................... 50
3.7 Conduites à risques ..................................... 52
3.7.1 Qu’est-ce qu’une drogue ?..................... 53
3.7.2 Explications des termes ......................... 53
3.7.3 La classification des drogues par les effets
........................................................................ 54
3.7.4 Description ............................................ 57
3.7.5 Mécanismes ........................................... 58
3.8 Impact sur la santé sociale et mentale ......... 59
5
3.8.1 La honte ................................................. 60
3.8.2 Le sentiment de culpabilité .................... 63
3.8.3 L’estime de soi ...................................... 65
3.8.4 La méfiance ........................................... 68
3.8.5 L’attachement ........................................ 70
3.9 La Motivation ............................................ 74
3.9.1 Les motivations à la consommation ...... 75
3.9.2 La motivation de l’usager ...................... 77
3.9.3 La résilience .......................................... 79
4. Cadre Pratique .......................................................... 85
4.1 Introduction ................................................ 85
4.2 Les risques .................................................. 85
4.3 Réduction des risques ................................ 91
4.4 Le « déclic » comme processus social : ..... 93
4.5 Projet Centre Accueil de Jour ..................... 94
4.5.1 La constitution d’un groupe................... 98
4.5.2 Le travail de réseau ...............................100
4.5.3 Le partenariat ........................................101
4.6 Projet boule de neige .................................102
5. Conclusion générale .............................................. 105
6. Bibliographie ........................................................... 108
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39988 LE TRAVAIL SOCIAL DE PROXIMITE AU SEIN D’UN SERVICE SPECIALISE EN MATIERE D’USAGES DE DROGUES (IL) LEGALES ET D’ASSUETUDES : En quoi la pratique sociale de proximité et la réduction des risques sociaux, sanitaires, peuvent agir sur la motivation des usagers de drogues à s’inscrire dans un processus de soins ? [TFE / Mémoire] / Gaëlle DE COSTER, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
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Mots-clés : SERVICE SPECIALISE EN MATIERE D’USAGES DE DROGUES (IL) LEGALES ET D’ASSUETUDES ASBL Le Répit Couvin Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 2
Table des
Matières
3
1. Introduction Générale .............................................. 7
1.1 Hypothèse et objectifs de la recherche ......... 8
1.2 Plan du mémoire ........................................... 9
2. Cadre institutionnel ................................................. 11
2. 1 Introduction ............................................... 11
2.2 Historique ................................................... 12
2.3 Les Missions de l’organisme de stage ........ 13
2.4 Mission Accueil et information ................ 14
2.5 Mission Accompagnement psychosocial .... 16
2.6 Mission Orientation .................................... 17
2.7 Prise en charge de l’usager, partenariats ..... 19
2.8 Réduction des risques ................................. 22
2.9 Les demandes sous contrainte judiciaire .... 23
2.10 Le code de déontologie de l’assistante
sociale ............................................................... 24
2.11 Le fonctionnement institutionnel .............. 25
3. Cadre théorique ........................................................ 34
3.1 Introduction ................................................ 34
3.2 Une première analyse du contexte .............. 35
3.3 Méthodologie .............................................. 37
3.3.1 Entretien compréhensif .......................... 38
4
3.3.2 Commencer le travail : rapidité, souplesse
empathie ......................................................... 38
3.3.3 La conduite d’entretiens ........................ 39
3.3.4 Statut du matériau .................................. 40
3.3.5 Vérité et mensonges .............................. 40
3.3.6 La fabrication de la théorie .................... 41
3.3.7 Frottement des concepts ........................ 41
3.4 Observations ............................................... 42
3.5 Socio-génogramme ..................................... 43
3.6 Contexte social ........................................... 46
3.6.1, Milieu rural, stigmate, errance .............. 46
3.6.2 Ecole : parcours scolaire ........................ 48
3.6.3 Emploi ................................................... 50
3.6.4 Logement ............................................... 50
3.7 Conduites à risques ..................................... 52
3.7.1 Qu’est-ce qu’une drogue ?..................... 53
3.7.2 Explications des termes ......................... 53
3.7.3 La classification des drogues par les effets
........................................................................ 54
3.7.4 Description ............................................ 57
3.7.5 Mécanismes ........................................... 58
3.8 Impact sur la santé sociale et mentale ......... 59
5
3.8.1 La honte ................................................. 60
3.8.2 Le sentiment de culpabilité .................... 63
3.8.3 L’estime de soi ...................................... 65
3.8.4 La méfiance ........................................... 68
3.8.5 L’attachement ........................................ 70
3.9 La Motivation ............................................ 74
3.9.1 Les motivations à la consommation ...... 75
3.9.2 La motivation de l’usager ...................... 77
3.9.3 La résilience .......................................... 79
4. Cadre Pratique .......................................................... 85
4.1 Introduction ................................................ 85
4.2 Les risques .................................................. 85
4.3 Réduction des risques ................................ 91
4.4 Le « déclic » comme processus social : ..... 93
4.5 Projet Centre Accueil de Jour ..................... 94
4.5.1 La constitution d’un groupe................... 98
4.5.2 Le travail de réseau ...............................100
4.5.3 Le partenariat ........................................101
4.6 Projet boule de neige .................................102
5. Conclusion générale .............................................. 105
6. Bibliographie ........................................................... 108
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39988 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire